Guide du parc national des Pics d’Europe
Les Pics d’Europe sont une chaîne de montagne, faisant partie des montagnes cantabriques, qui s’étendent sur 20km dans le nord de l’Espagne. Ces sommets, situés dans la principauté des Asturies, s’étirent de Cantabrie jusqu’à la région de Castille-et-León. Les Pics d’Europe sont connus pour leur beauté naturelle et leurs sentiers de randonnée.
Les Pics d’Europe sont le deuxième parc national d’Espagne, dont le plus haut sommet, Torre de Cerredo, atteint les 2650 m d’altitude.
On y retrouve principalement trois massifs : Urrieles (en centre), Ándara (à l’est) et le massif du Cornión (à l’ouest). Au sein du parc, vous pourrez également trouver des grottes, certaines font parties dans plus profondes du monde, et de charmants villages en altitude.
Notre guide, ci-dessous, regroupe les meilleures activités dans les Pics d’Europe, pour ne rien manquer. Il contient également un itinéraire à travers les villages de la région, avec une sélectionne des meilleurs sentiers de randonnée, dont des options familiales.
Villages des Pics d’Europe
Mogrovejo
Notre tour début avec le village de Mogrovejo, situé dans la région de Cantabrie. Malgré sa petite taille et ses quarante habitants, c’est l’un des villages les plus touristiques des Pics d’Europe. La plupart des habitations remontent au XVIe siècle. C’est un siècle plus tard que l’église du village a été construite, mais elle a illuminé Mogrovejo depuis. Ce village se trouve à 10km à l’ouest de Potes, la prochaine étape de notre itinéraire.
Potes
Potes est l’un des villages les plus connus des Pics d’Europe, voire le plus connu. Ce village ancien est considéré comme la capitale du Liébana, une vallée établie entre les Pics et la Cordillère Cantabrique.
À Potes, on y retrouve une ambiance médiévale, renforcée par quelques monuments. Le pont San Cayetano et les Tours del Infantado sont deux exemples parfaits.
Étant donné que ce village est une étape importante des Pics d’Europe, il est équipé et préparé à recevoir les touristes ainsi que les autres visiteurs. C’est pourquoi, certaines des habitations abritent des expositions présentant l’histoire de Potes, notamment celle de Beatus de Liébana, un célèbre moine et théologien.
Sotres
Sotres, situé dans la municipalité asturienne de Cabrales, est le plus haut village des Pics d’Europe. Il fait partie de la réserve de biosphère, entourée du massif d’Urrieles et du massif d’Ándara. Environ cent personnes y vivent, mais en été le village est beaucoup plus animé avec les touristes qui occupent les auberges. La population de Sotres a diminué depuis le début des années 1970, mais l’inauguration récente de la première station de ski a aidé à attirer plus de visiteurs.
Bulnes
Bulnes est peut-être le village le plus difficile d’accès. Situé très haut dans les montagnes, entouré de sommets rocheux, Bulnes n’est pas accessible en voiture, ce qui signifie que vous devez vous y rendre à pied. Vous pouvez suivre un sentier incliné de 5km, qui commence à Poncebos, la route vers Bulnes dure environ deux heures. Cependant, il existe une autre option. Vous pouvez monter à bord du funiculaire de Bulnes, un tunnel ferroviaire qui s’élève sur environ 2km, pour vous déposer au village. Bulnes est divisée en deux parties : Barrio del Castillo, situé plus en altitude, et La Villa, plus en contre-bas, où vous retrouverez toutes les infrastructures
Arenas de Cabrales
Arenas de Cabrales sont aussi appelées Las Arenas (Les Arènes). C’est l’un des villages les plus célèbres de la région, dont la rue principale rassemble de nombreux restaurants, hôtels et bars. Le village est un point de départ populaire pour le sentier de Garganta del Cares, un sentier spectaculaire qui traverse les montagnes.
Covadonga
À l’ouest de Las Arenas, se trouve Covadonga. Ce petit village était un lieu important durant la Reconquista (La Reconquête), quand les musulmans ont été vaincus pour la première fois en Espagne aux alentours de 722 après J-C. Convadonga offre une vue magnifique sur la montagne, mais est également entourée de forêts, créant ainsi un cadre magique quand il neige. Entre les montagnes, se tient fièrement la basilique du XIXe siècle.
Ne manquez pas les lacs proches du village : lac Enol et lac Ercina (espacés de 1km l’un de l’autre).
Ne partez pas sans visiter le Mirador de la Reine, qui offre une vue sublime sur la baie de Biscaye située à 8km de Convadonga. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du village, vous pouvez vous rendre au musée de Covadonga.
Arriondas
Si vous êtes un amateur de kayak ou de canoë, alors Arriondas est parfait pour vous. Ce petit village abrite un lac, Río Sella, qui dispose de plusieurs rives entre Toraño et Llovio. Malgré sa taille, Arriondas accueille des centaines de personnes le samedi suivant le 2 août. Ce samedi a lieu le « Descenso Internacional del Sella », un événement international de kayak et canoë.
Cangas de Onís
Cangas de Onís est le village le plus connu des Pics d’Europe, c’est pourquoi la plupart des sentiers de randonnée partent depuis ce village. Comme cet endroit dispose de nombreux équipements, il est de loin le village le plus habité des alentours. Cangas de Onís se situe à 30km à l’ouest de Arenas de Cabrales et a été autrefois la capitale du royaume médiéval des Asturies. Au mois d’août, le village accueille de nombreux touristes. Cependant, la foule n’empêche pas la visite d’être agréable.
Soto de Sajambre
Soto de Sajambre se trouve dans la vallée de Sajambre. C’est l’un des villages les plus reculé des Pics d’Europe. Il est uniquement accessible à pied, passant par plusieurs postes d’observation. Soto de Sajambre est ce qu’il est aujourd’hui grâce à Félix de Martino, qui, après avoir immigré au Mexique où il est devenu riche, a décidé d’investir dans son village natal pour y améliorer les conditions de vie.
Meilleurs postes d’observation des Pics d’Europe
- Mirador de la Reina : vous retrouverez ce poste d’observation sur le chemin des lacs de Covadonga. Depuis celui-ci, vous pouvez apercevoir le village de Cangas de Onís, les montagnes de Cuera et une partie de la côte quand le ciel est dégagé. Ma route est habituellement fermée en été, mais vous pouvez vu rendre au Mirador avant 8h30 ou après 21h.
- Mirador del Rey : aussi appelé « le poste d’observation du roi », sa position privilégiée est située à plus de 1 000 mètres au-dessus de la mer. La route en terre jusqu’au mirador comporte quelques chemins étroits à travers la plaine d’Enol. Une fois arrivé au Mirador del Rey, vous pourrez admirer une vue panoramique sur la forêt de hêtre de Pome.
- Mirador de Entrelagos : comme son nom l’indique, le Mirador de Entrelagos se situe entre les lacs d’Enol et d’Ercina. Depuis ce sommet, vous pourrez profiter d’une vue sur les deux lacs, mais également sur le pic Santa Enol au loin. Une route relie ce poste d’observation à l’office de tourisme Pedro Pidal.
- Mirador de Ordiales : ce poste d’observation se trouve entre les frontières des régions des Asturies et de Castille-et-León. Si vous partez depuis les lacs, il vous faudra environ 3 heures 30 pour atteindre le Mirador de Ordiales. Une fois arrivé à ce poste d’observation, vous serez récompensé avec une vue sur les montagnes cantabriques et la vallée d’Angón. Restez attentif aux croix sur les rochers, elles représentent la tombe de Pedro Pidal, un politicien espagnol qui a aidé à établir le parc national des Pics d’Europe.
- Mirador del Pozo de la Oración : Pozo de la Oración est situé au nord du parc national, non loin du village de Poo de Cabrales. Ce poste d’observation offre une vue magnifique sur le sommet de Naranjo de Bulnes, l’un des plus hauts des Pics d’Europe.
- Mirador Pedro Udaondo : un autre poste d’observation avec vue sur le massif de Naranjo de Bulnes. Vous le retrouverez non loin du petit village de Asiego sur la route vers Arenas de Cabrales.
- Mirador de Piedrashitas : ce poste d’observation n’est qu’à 15 mètres du Port de Panderrueda. C’est l’endroit parfait pour prendre des photos de la vallée Valdeón, mais également des massifs d’Urrieles et d’Ándara dans les Pics d’Europe. Le mirador ne dispose pas de rambarde, soyez donc extrêmement vigilant quand vous vous approchez du bord.
- Mirador del Tombo : si vous prenez la voiture pour vous rendre de Cordiñanes à Cain, faîtes un détour vers ce poste d’observation. Les vues sont impressionnantes, vous pouvez notamment observer le massif d’Urrieles et la vallée de Cares. Un panneau d’information est disponible pour vous aider à identifier ce qui se trouve devant vous. Les touristes sont également attirés par une sculpture représentant une chèvre qui a été créée par l’artiste espagnol José Luis Alonso Coomonte.
- Mirador del Cable : montez à bord de tramway de Fuente Dé, et vous atteindrez rapidement ce poste d’observation. Là-haut, vous pourrez apercevoir plusieurs sommets, notamment celui de Peña Remoña, le pic de la Padiorna et le pic de San Carlos. Si vous y allez en hiver, vous pourrez peut-être voir de la neige sur ces montagnes.
- Mirador de Llesba : depuis la station San Glorio, suivez le chemin qui mène au poste d’observation qui offre une vue magnifique sur le massif du Cornión. Vous y retrouverez un ours sculpté par le sculpteur cantabrique Jesús Otero Oreña.
Que voir d’autres dans les Pics d’Europe ?
- Torre de Cerredo : aussi appelé Torrecerredo, il est le sommet le plus haut de toutes les montagnes cantabriques, avec une altitude de 1 931m.
- Naranjo de Bulnes : la montagne la plus convoitée par les fans (les aventuriers) de randonnée. Ceux qui adorent pratiquer l’alpinisme rêvent de gravir Naranjo de Bulnes. Cependant, cela n’est pas pour tout le monde. Il existe plus de 70 chemins avec différents niveaux de difficultés, mais même les chemins les plus faciles demandent énormément de technique et le bon matériel. Atteindre le sommet de Naranjo de Bulnes est un sacré défi.
- Tramway de Fuente Dé : ce tramway peut monter à environ 600m d’altitude dans le massif du Cornión. Ce trajet vaut la peine d’être filmé, en effet il est comme magique. Vous rejoindrez le point d’arrivée en moins de 4 minutes, vous permettant de prendre rapidement connaissance des lieux ou d’aller boire un café. Si la météo est clémente, le tramway fonctionne tout au long de la journée. Pendant la pleine saison, notamment au mois d’août, il est plus difficile de trouver une place dans le véhicule. Il faudra donc attendre environ une heure avant de pouvoir prendre le tramway.
- Grottes à fromage de Cabrales : c’est là où le fameux fromage asturien est produit. Ce fromage bleu a été créé dans une grotte des Pics d’Europe, grotte qui est ouverte aux visiteurs. À l’intérieur, vous pourrez y retrouver une vidéo présentant l’histoire du fromage et profiter d’une visite guidée, d’environ 45 minutes, à travers les grottes à fromage. Et oui, bien évidemment vous pourrez déguster du fromage à la fin de la visite.
- Chemin Camino de Vadiniense : ce chemin est l’un des plus anciens qui conduisent au Chemin de Compostelle. Il était autrefois très connu, autant le seul sentier jacobéen à l’époque. Le chemin Camino de Vadiniense se trouve entre les régions de Cantabrie et Castille-et-León. Il fait également partie du chemin Camino del Norte et du chemin Camino Francés. C’est un sentier difficile, mais ne vous laissez pas décourager, il permet de se connecter avec la nature et d’admirer la vue sur les Pics d’Europe.
- Monastère Santo Toribio de Liébana : ce monastère, situé à 3km à l’ouest de Potes, est un monument important et ce pour deux raisons. Premièrement, il abrite le Lígnum Crucis, décrit comme le morceau le plus important de la croix du Christ. Deuxièmement, c’était le monastère de Beatus de Liébana, théologien et moine connu pour ses réflexions sur l’Apocalypse.
- Église Sainte-Marie de Lebeña : remontant au IXe siècle, cette petite église attire les regards avec son style mozarabe, ce qui est rare dans le nord de l’Espagne. N’hésitez pas à la visiter, notamment pour son retable baroque et ses motifs floraux.
- Casa de las Doñas : vous pouvez participer à une visite guidée de cette maison traditionnelle des Pics d’Europe. Non loin de Potes, cette demeure présente le mode de vie des résidents à travers ses chambres et une cuisine datant du XIX siècle.
Randonnées dans les Pics d’Europe
La randonnée est l’activité phare des Pics d’Europe. Il existe des sentiers avec différents niveaux de difficultés, vous pouvez donc choisir entre le sentier le plus facile ou les autres. Les plus célèbres sont ceux qui s’entendent sur 12km de Cares Gorge jusqu’aux sommets des plus hauts pics. Cependant, restez vigilants. Ne quittez pas les sentiers, sinon vous pourrez faire face à de nombreux problèmes. Une météo imprévisible et de mauvaises conditions sur le sentier sont fréquentes, alors il est préférable d’être accompagné un partenaire de randonnée. Retrouvez ci-dessous les meilleurs sentiers de randonnée des Pics d’Europe :
- Le sentier de Cares : c’est l’un des sentiers les plus populaires d’Europe renommé pour sa beauté. Celui-ci longe la Rivière de Cares, qui est aussi connu sous le nom « Gorge Divine ». Le chemin s’étend sur 12km, de Poncebos (Asturies) jusqu’à Caín (León).
- Lacs de Covadonga : comme son nom l’indique, vous pourrez admirer de magnifiques lacs sur le chemin. Le chemin des lacs de Covadonga s’étend sur environ 12km, avec pour point de départ le Sanctuaire de Covadonga. Le premier lac sur le chemin est le lac d’Enol, suivi du lac d’Ercina. N’oubliez pas de vous arrêter au Mirador de la Reina sur le chemin, pour admirer la magnifique vue qu’il offre sur les vallées et les montagnes.
- Le chemin du Mirador d’Ordiales : le long de ce chemin, vous aurez la chance d’apercevoir les pierres précieuses cachées des Pics d’Europe. Le chemin traverse les pâturages verts des montagnes et le Gamonal Pass, où vous pourrez prendre des photos des sommets de Santa María et La Cebolera. Ensuite, vous arriverez sur la tombe du Marquis de Villaviciosa et le Mirador d’Ordiales. Ce chemin mesure 11,2km de long.
- Plaine de Vega de Ario : ce chemin s’étend sur 15km, en faisant l’un des plus longs. Selon votre état physique et votre expérience, ce sentier peut prendre 4 à 5 heures. Son point de départ n’est pas loin du lac d’Ercina, jusqu’au Vega de Ario (et son refuge) avant de retourner au lac.
- Chemin de Fuente Dé : ce sentier a un niveau de difficulté moyen. Ce chemin de 13,4km commence au tramway de Fuente Dé (Puertos de Aliva). Vous commencez par marcher à 730 mètres d’altitude, puis le chemin est en pente. Sur le chemin, vous aurez la chance d’admirer les sommets de Horcados Rojos, Peña Vieja et Tesorero.
- Chemin de Torre de Horcados Rojos : bien que ce sentier soit une montée constante, il n’est pas difficile et l’arrivée gratifiante. Si vous commencez au tramway de Fuente Dé, vous ne devrez marcher que 10km pour arriver au sommet. La vue y est sublime, surplombant la mer Cantabrique, Cabaña Verónica et Sierra de Cuera.
Meilleures activités pour enfants dans les Pics d’Europe
Il existe plusieurs activités à faire en famille dans les Pics d’Europe. Vous pouvez explorer les petits villages des montagnes et vous perdre dans leurs rues étroites ou même suivre l’un des sentiers de randonnée familiale. Les enfants vont adorer le chemin de Fuente Dé, où ils pourront prendre le tramway jusqu’aux montagnes. La randonnée en elle-même prend moins d’une heure et n’est qu’en pente, ce qui la rend parfaite pour les plus jeunes.
Le chemin des lacs de Covadonga est facile et plat, ce qui donne aux enfants l’opportunité de voir des vaches et des chevaux broutant dans les pâturages.
Cependant, le chemin de Cares est plus difficile mais dispose de plusieurs stops où faire des pauses le long du sentier. Cela permet de profiter de la vue.
Où se restaurer dans les Pics d’Europe ?
À la place des restaurants traditionnels, les Pics d’Europe sont connus pour leurs repas chaleureux. Vous pouvez vous attendre à une grande quantité de fromage, de viande et de haricots. Assurez-vous de goûter au traditionnel fabada (ragoût de haricot) et au fromage de Cabrales. Retrouvez ci-dessous les meilleurs restaurants des Pics d’Europe :
- Casa Marcial (Arriondas) : situé à 4,5km au nord d’Arriondas, ce restaurant deux fois étoilé par le Guide Michelin est la propriété du chef Nacho Manzano. Cette bâtisse était autrefois sa maison d’enfance. Le menu offre une touche moderne aux plats traditionnels. Essayez l’interprétation de la fabada et du pitu (poulet fermier) par le chef. Assurez-vous de réserver une table à l’avance.
- El Corral del Indianu (Arriondas) : ce restaurant d’Arriondas a été étoilé par le Guide Michelin. Il est connu pour réinventer la gastronomie asturienne. Si vous ne désirez pas essayer les menus de dégustation (dont les prix varient de 75€ à 95€, boissons non comprises), vous pouvez commander des plats plus traditionnels comme la fabada, le bœuf et le thon rouge de l’Atlantique.
- El Molín de la Pedrera (Cangas de Onís) : n’hésitez pas à vous rendre dans ce restaurant traditionnel asturien situé dans la commune de Cangas de Onís. Installé dans une maison traditionnelle en pierre, les plats régionaux y sont délicieux notamment la fabada, la viande grillée et les tortos de maíz (pancakes de maïs). L’établissement propose également des desserts traditionnels faits maison à la fin de votre repas.
- Asador Llorente (Potes & la Vallée de Liébana) : les amateurs de vins et de viande vont adorer cette petite taverne du village de Potes. N’hésitez pas à commander la cocido lebaniego (ragoût de chorizo, pois chiche, pommes de terre, bacon, bœuf, boudin noir et de légumes) ou le chuletón (ne le commandez pas si vous manquez d’appétit, c’est un morceau de viande de 500g mais le mieux c’est de la partager).
- Vicente Campo (Fuente Dé & les pics du sud-est) : ouvert depuis 1959, ce restaurant traditionnel sert de délicieux plats faits maison. Leurs spécialités sont les steaks grillés avec de la sauce fromagère Tresviso, des œufs brouillés avec des asperges et des crevettes. La majorité des ingrédients proviennent de la ferme familiale.
Où séjourner dans les Pics d’Europe ?
- Parador de Cangas de Onís (4 étoiles) : cet hôtel, situé dans un monastère médiéval, se trouve en face de la rivière Sella. Son intérieur est rustique et la plupart des chambres disposent de lits à baldaquin. Dans l’établissement vous retrouvez également un restaurant, un bar à fromage, un café et une terrasse de jardin.
- Posada San Pelayo (3 étoiles) : les montagnes et les vallées entourent cet hôtel trois étoiles. Certaines chambres disposent de balcons, celles-ci offrent une vue magnifique dès le réveil. L’hôtel se trouve à 4km du monastère Santo Toribio de Liébana.
- Hotel del Oso (3 étoiles) : cet hôtel est installé dans un ancien bâtiment en pierre situé à 12km du monastère Santo Toribio de Liébana. L’ambiance y est relaxante et en hiver vous pourrez profiter de son salon avec sa cheminée. Vous y retrouverez également une piscine extérieure, un cours de tennis, un restaurant et un bar.
- Camping des Pics d’Europe : vous pouvez apporter votre propre tente ou bien réserver un bungalow dans ce camping très bien situé. Le Camping des Pics d’Europe est entouré de plusieurs villages tels que Arenas de Cabrales (à 13km) et Cangas de Onís (à 15 km), mais il est aussi proche de plusieurs sentiers de randonnée. Vous y retrouverez une piscine extérieure, un bar et un restaurant.
Quand visiter les Pics d’Europe ?
Si vous cherchez à rassembler toutes les meilleures conditions pour visiter les Pics d’Europe, alors vous devriez vous y rendre en juin ou en septembre. Vous pouvez également vous y rendre en août, mais il y aura de nombreux touristiques. C’est la période de l’année la plus ensoleillée, c’est pourquoi la plupart des touristes s’y rendre durant le mois d’août. Si vous choisissez d’y aller en juin ou en septembre, les monuments phares de la région, comme les sentiers de randonnée, seront moins bondés. Si vous aimez les fleurs sauvages et observer les oiseaux, alors il serait préférable de vous y rendre en avril, mai ou octobre. Ce sont les meilleurs mois pour examiner la faune et la flore endémiques.
Comment se rendre aux Pics d’Europe ?
Vous pouvez atteindre les pics d’Europe via une douzaine de routes. Vous pouvez partir depuis le sud en passant par León, depuis Santander sur la côte au nord ou depuis Oviedo et Cangas de Onís à l’ouest. Des transports en commun peuvent vous conduire au parc, mais ces trajets sont peu fréquents, même en été. La meilleure façon d’explorer la région, c’est de louer une voiture. Si vous décidez de prendre le bus, il existe des services parcourant une longue distance qui connectent notamment Arriondas à plusieurs villes comme Santander, Oviedo, Gijón, La Coruña et Saint-Jacques-De-Compostelle. Depuis Santander, retrouvez également plusieurs bus vers Potes, dont quelques-uns qui se rendent jusqu’à Fuente Dé. Autour des montages, les bus de la compagnie Alsa proposent des trajets de Arriondas et Cangas de Onís à Covadonga.
Tour des Pics D’Europe : Carte