Porto, l’une des principales villes du Portugal, possède une scène artistique florissante et dynamique. Que vous soyez passionné par l’art contemporain, les chefs-d’œuvre historiques, l’art urbain plus moderne ou simplement l’architecture, Porto est faite pour vous.
Si vous êtes un amateur d’art qui désire visiter la vallée du Douro sans perdre de temps inutilement, vous trouverez ci-dessous une liste de lieux incontournables qui raviront vos yeux et satisferont votre esprit.
La ville de Porto regorge de galeries d’art et de musées. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions.
Installé dans un ancien entrepôt récemment restauré, l’Espaço Mira se trouve à proximité de la gare de Campanha. Cette galerie d’art expose de nombreuses œuvres d’artistes portugais émergents. En tant qu’espace multifonctionnel, elle accueille également des festivals de cinéma et des nuits de la photographie.
La scène artistique de cette partie de la ville est en plein essor. Vous serez heureux d’y avoir mis les pieds.
Une visite de Porto ne saurait être complète sans un arrêt au musée d’art contemporain de Serralves, y compris pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs d’art.
Le musée en lui-même est une véritable œuvre d’art, car il possède un extérieur de style Art déco unique en son genre. Entouré de jardins joliment entretenus, le musée d’art contemporain de Serralves permet de s’éloigner un instant des rues pavées très fréquentées de la ville.
À l’intérieur, vous pourrez contempler certaines des plus belles pièces de l’art contemporain. Si vous désirez avoir un bon aperçu de l’art européen, cet endroit est fait pour vous.
Depuis 1993, la Galeria Fernando Santos sert d’intermédiaire entre les artistes et les collectionneurs d’art internationaux et portugais.
Cette galerie d’art a pour but de promouvoir les artistes portugais émergents tout en faisant progresser des artistes internationaux. Grâce à ses expositions et à ses contacts avec de prestigieux collectionneurs, la Galeria Fernando Santos contribue à dynamiser la scène artistique et à la maintenir en constante évolution, tant à Porto que dans tout le Portugal.
Tout comme le musée d’art contemporain de Serralves, la Galeria Nuno Centeno expose quelques-uns des plus beaux objets d’art contemporain du pays. En 2016, le fondateur de la galerie, Nuno Centeno, a été nommé l’un des « dix galeristes les plus influents d’Europe ».
Si vous prévoyez de découvrir la scène artistique de Porto, n’hésitez pas à inclure la visite de cette galerie à votre programme. Son fondateur est à l’écoute et il vous donnera un bon aperçu de la scène artistique de la ville.
Ouverte pour la première fois en 1995, la Galeria Presença constitue un véritable atout de la ville pour les amateurs d’art. Elle expose des œuvres de nombreux artistes, tels qu’Alexandre Farto alias Vhils, Pedro Calapez, et Vasco Araújo.
La Galeria Presença attire de grands noms de l’art contemporain et n’hésite pas à participer régulièrement aux plus célèbres salons d’Europe. Laissez-vous donc transporter par ses incroyables expositions !
Bien que les galeries d’art et les musées de Porto soient assez impressionnants, l’art de la ville ne se limite pas aux espaces intérieurs traditionnels. En effet, l’art urbain, aussi appelé « street art », donne à Porto une allure moderne. En réalité, les artistes de rue y sont si populaires que des visites guidées sont consacrées à la découverte de leurs œuvres.
Vous pourrez également découvrir ces œuvres par vous-mêmes à votre rythme. Pour ce faire, nous vous conseillons d’arpenter les rues de la ville tout en prenant le temps de vous asseoir dans l’un de ses restaurants pour savourer un verre de vin. Cette aventure satisfaisante deviendra vraiment palpitante lorsque vous aurez enfin déniché une belle fresque murale et que vous pourrez la contempler.
Vous trouverez ci-dessous une liste de lieux incontournables.
Connue sous le nom de quartier des arts, la Rua de Miguel Bombarda compte des dizaines d’œuvres d’art urbaines, que ce soit des graffitis, des autocollants ou encore des mosaïques.
Certaines de ces œuvres ont été réalisées par le célèbre artiste urbain Hazul, mais également par Costah et Tina Siuda.
Pour bénéficier d’un point de vue vraiment unique sur la ville, nous vous invitons à grimper les Escadas do Codecal. Cet escalier descend jusqu’au pont Dom-Luís, longe le fleuve Douro et traverse le quartier de la Ribeira, où vous pourrez admirer d’autres œuvres magnifiques.
En plus de compter des fresques de Costah, de Hazul et de Chei Krew, ce quartier offre des vues imprenables sur le pont et le fleuve. Prenez donc le temps d’y flâner pour tout contempler.
En quittant la gare de São Bento et en vous dirigeant vers le quartier de Ribeira, vous passerez forcément par la Rua das Flores.
Cette rue est parfaite pour participer à une dégustation de vin, faire du lèche-vitrine, s’offrir une pause gourmande (pourquoi ne pas vous laissez tenter par les pastéis de nata, ses fameux délices portugais ?), regarder les passants, et contempler l’art urbain.
Au début de la Rua das Flores, un énorme portrait de chat a été réalisé par l’artiste espagnol Liqen. En gardant les yeux grands ouverts, vous apercevrez de nombreuses autres peintures aux couleurs vives qui ornent les boîtiers électriques de la rue.
Avec plus d’une douzaine de boîtiers peints par les artistes de rue les plus populaires de Porto, la Rua das Flores est un petit bijou.
Derrière la gare de São Bento, la Rua da Madeira est une rue plutôt étroite et escarpée qui mène à la place de Batalha, qui est bordée de fresques incroyables. Vous pourrez également y contempler les œuvres des artistes urbains les plus célèbres de Porto, dont Costah et Hazul.
Porto possède une architecture unique. Grâce à son riche passé, la ville affiche divers styles architecturaux, tels que l’Art nouveau, l’art déco, le gothique et même le moderne.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques bâtiments à ne manquer sous aucun prétexte.
La gare de São Bento est bien plus qu’une simple gare : c’est aussi l’un des endroits les plus visités de Porto !
Du sol au plafond, son hall est orné de mosaïques de faïence, également appelée azulejos, qui représentent des scènes de l’histoire du Portugal. Que vous traversiez simplement la gare pour vous rendre dans une autre ville ou que vous vous y arrêtiez spécialement pour admirer ses mosaïques, vous serez émerveillé par tant de beauté.
La Livraria Lello est, sans l’ombre d’un doute, l’une des plus belles librairies du monde entier. Combinant à la fois un style Art nouveau et une architecture gothique, elle est vraiment magnifique. Elle possède des plafonds en verre, des murs en bois et un superbe escalier rouge. Elle est tout simplement spectaculaire !
Nous l’avons déjà mentionné au début de cet article, mais le musée d’art contemporain de Serralves affiche un extérieur de style Art déco qui vaut vraiment le détour. Ce bâtiment, l’un des nombreux édifices conçus par l’architecte Álvaro Siza Vieira, a même été nommé monument national en 2012. C’est donc un incontournable.
Porto compte plusieurs ponts célèbres, mais le plus connu d’entre eux reste le pont Dom-Luís.
Inauguré à la fin du XIXe siècle, ce pont métallique à deux étages était à l’époque le plus long du monde. Il relie Porto à Vila Nova de Gaia, une ville renommée pour ses nombreuses caves à vin. Que vous désirez déguster quelques verres de vin, voir Porto sous un autre angle ou encore admirer un chef-d’œuvre architectural, direction le pont Dom-Luís.
L’église Clérigos abrite une tour, qui constitue l’un des meilleurs points de repère de Porto. Achevée en 1763, la tour était alors le plus haut bâtiment de la ville.
Aujourd’hui, c’est un beau témoignage de l’architecture baroque classique. Montez donc les marches de la tour ou admirez-la simplement de l’extérieur.
Porto regorge de cafés, mais aucun ne ressemble au Majestic.
Situé dans la Rua Santa Catarina, le café Majestic a ouvert dans les années 1920. Il possède un intérieur somptueux et élégant, si caractéristique de la Belle Époque. Poussez les portes de ce café, c’est comme faire un voyage dans le temps. Avec ses boiseries dorées, ses meubles anciens et ses beaux lustres, on comprend mieux pourquoi le café Majectif attire les foules du monde entier.
Le Palacio da Bolsa, aussi appelé palais de la Bourse, se trouve sur la place Infante Dom Henrique, dans le centre historique de Porto.
Construit au XIXe siècle pour attirer les entreprises européennes, ce bâtiment affiche une architecture de style néoclassique, qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutes ses salles sont magnifiques. Si vous le visitez, pensez à prêter une attention particulière au hall de style arabe et au Patio das Nacoes.
Cet article aura permis aux amateurs d’art de découvrir de nombreux lieux remarquables à Porto, mais en réalité, la ville regorge de chefs-d’œuvre en tout genre.
Emportez cette liste avec vous lors de votre prochain voyage à Porto ou réservez notre forfait vacances intitulé « L’art et l’architecture de Porto : un véritable éveil des sens ».
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions