Les meilleures regions de vin du Portugal

Le Portugal peut être connu pour ces époustouflantes plages et ses importantes contributions culturelles mais il est aussi l’un des meilleurs producteurs de vin au monde.

Si vous prévoyez de faire un voyage au Portugal et vous voulez goûter la crème de la crème, nous avons créé ce guide sur les meilleures régions viticoles du Portugal.

Mettez ses régions dans votre itinéraire, siroter, et profiter !

La vallée du Douro

Du bon vin est produit partout au Portugal, mais le meilleur vin est de loin celui provenant de la région de la vallée du Douro

Avez-vous déjà eu un bon porto ? Vous pouvez remercier les pratiques traditionnelles de cette région. Pendant des millénaires, les collines du Douro Vallée sont travaillées à la main pour faire des terrasses. Cette histoire est tellement impressionnante que la région a été nommé un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Avant 1956, les vins de la région étaient expédiés de Porto, en remontant le fleuve Douro, dans des bateaux colorés pour qu’ils vieillissent dans les caves à vin de Vila Nova de Gaia.

Les vins de porto doux et fortifiés, le porto avec mise en bouteilles tardive, et les portos vintages sont plus communément associés avec la région. Mais il y a plus que juste le porto dans cette région de vin du Douro. En effet, même si les portos rouges sont plus courants, la région produit aussi du vin blanc et du porto rosé. Tinto Douro sont des vins rouges corsés qui sont fait avec les même grappes de raisin rouge qui sert à produire le porto. Douro Branco sont des vins blancs légers avec des arômes peu fruités et très acides.


Quand vous visitez Douro, essayez de faire un arrêt à :

Quinta do Portal : Pour les amoureux de vin, une visite à la cave à vin de Quinta do Portal est un plus. Ce site dispose d’un accueil moderne et ce n’est pas nécessaire de réserver, ce qui en fait un lieu pratique pour faire des visites. 

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo : Pour ce qui sont passionnés par le vin ET la nourriture, c’est le parfait domaine. Qu’est-ce qu’une dégustation de vin sans de délicieux mets pour l’accompagner ?

Quinta do Seixo : Ce site est vieux de plusieurs siècles et compte environ 100 acres de vignes et une cave moderne sur place. Pour les dégustations de vin et les visites, aucun rendez-vous est nécessaire.



Alentejo

Situé jusqu’ au sud-est de Lisbonne, le climat chaud et sec de cette région permet de produire d’incroyable vin. La région d’Alentejo est connu pour ses vignobles modernes qui lui ont valu d’être reconnu à l’international pour ses vins. 

Les vins blancs de cette région sont doux et légèrement acides et possède des aromes de fruit tropicaux, tandis que les vins rouges sont riches, robustes, concentrés, riche en tanin et possède des aromes similaires aux baies rouges sauvages. 

Les vins rouges sont fait en utilisant une variété de grappe, comprenant Aragonês (Tempranillo), Trincadeira, Castelao, Alfrocheiro, et Alicante Bouschet. Tandis que les vins blancs sont fait à partir de grappe blanche que l’on retrouve dans la région comme l’ Arinto, Antao Vaz, Roupeiro, et Fernao Pires.


Quand vous visitez Alentejo, essayez de faire un arrêt à :

Adega da Cartuxa : Ce vignoble se situe à Evora où vous pouvez faire une visite guidée de la cave à vin et essayer certains des meilleurs combinaisons de vin et de nourriture imaginable. Bien qu’ayant réalisé de nombreuse rénovation et agrandissement, ce vignoble a gardé son charme d’antan. 

Herdade do Esporao : Ce vignoble est considéré comme un pionnier du tourisme viticole. Il prospère et produit des vins équilibrés qui possède un bon potentiel de vieillissement. Il y a beaucoup de chose intéressantes et uniques à faire dans ce vignoble. Vous pouvez participer à une dégustation et faire une visite de la cave, vous pouvez aussi réserver une visite en bicyclette qui comprend un piquenique ou vous pouvez observer les oiseaux.



L'Algarve

Bien que plus connus pour sa célèbre vie nocturne, son parcours de golf, et ses plages aux sables dorée, la région d’Algarve ne manque pas d’œnotourisme.

Jusqu’à très récemment, la vinification n’était pas considérée comme très bonne mais au cours des dernières années, beaucoup de vinicole moderne produisent un produit de qualité qui rivalise avec ceux produits dans les autres régions du Portugal. 

Les cépages de cette région sont principalement Tinta Negra Mole et Crato Branco. Dû au climat chaud dans la région d’Algarve, les vins rouges dominent, à faible acidité, élégant et aromatique alors que les vins blancs sont frais et corsé.


Quand vous visitez la région d’Algarve, essayer de faire un arrêt à :

Quinta dos Vales : Situé dans l’ouest d’Algarve, ce domaine possède quinze différents types de grappes dans son vignoble et une cave primée. Ce domaine comprend des logements donc vous pouvez rester à proximité et réellement profiter des magnifiques alentours.

Lors d’une dégustation de vin, vous pouvez essayer une grande variété de vin rouge, blancs, et rosés. Quand vous ne goûter pas du vin, vous pouvez aller faire de la randonnée, du vélo, et même de la natation ! 

Quinta de Mata-Mouros : Proche de Silves, ce vignoble de douze hectares est situé sur un terrain qui a une histoire intéressante. Du XIIème au XIXème siècle, ce lieu abritait le Convento de Nossa Senhora do Paraiso. La structure principale de ce couvent est toujours préservée aujourd’hui ! Arrêtez-vous là-bas, pour déguster certains des meilleurs vins, Euphoria Tinto, Euphoria Rosé, Euphoria Branco, Convento do Paraiso Tinto, et Imprevisto Tinto et puis sortez pour profiter de la vue de Silves et de son château !


Lisbonne

Cette région qui comprend Lisbonne, produit des vins de haute-qualité qui sont exportés partout dans le monde. Longeant la côte atlantique et s’étendant à l’intérieur des terres vers les montagnes, cette région a une large variété de grappe qui s’adapte aux conditions de culture varié. Par exemple, l’humide et fraiche région Obidos produit d’incroyable vin mousseux tandis que la région plus sèche d’Alenquer produit du vin rouge corsé. 

Les vins les plus célèbres de cette région sont le vin blanc corsé d’Arinto avec ses agrumes, et sa cire d’abeille et les vins rouges d’Alenquer qui sont concentrés et riche en tannin.


Quand vous visitez Lisbonne, essayez de faire un arrêt à :

Adega Regional de Colares : Fondé en 1931, c’est la plus ancienne coopérative viticole du Portugal. Tous les vins produit ici suivent des méthodologies traditionnelles, et le plus grand soin est apporté à la préservation de la terre, des grappes, des anciennes façons de faire. Le bâtiment abrite des barils en bois, des cuves et des tonneaux d’une capacité d’un million de litre ! Les dégustations de vin et les visites guidées sont sur rendez-vous donc assurez-vous de réserver avant d’y aller.

Quinta de Chocapalha : Si vous voyagez au nord vers Aldeia Galega da Merceana, vous allez trouver Quinta de Chocapalha. Ce vignoble éprouve une grande fierté pour ses pratiques agricoles durables. Le vin fait dans cette région date de l’occupation romaine et a été réalisé avec soin et avec une attention particulière au détail dans ce domaine familial. Connu pour la production de vin traditionnel rouge et blanc, vous pouvez faire une dégustation durant votre visite du vignoble et de la cave. Pour ce lieu il faut aussi réserver en avance donc soyez sûre de prévoir à l’avance.


La péninsule de Setubal

La péninsule de Setubal est situé de l’autre côté du fleuve Tage, au sud de Lisbonne. Cette région est célèbre pour le vin de Moscate, mais produit aussi des vins doux fortifiés, des vins rouges, et des vins blancs secs.

Avec une œnologie qui remonte à l’époque romaine, il y a plein de chose à voir et à goûter que vous fassiez un voyage à Lisbonne ou que vous planifiez de visiter toute la région tout seul.

Quand vous visitez la Péninsule de Setubal, essayer de faire un arrêt à :

J.M. da Fonseca : L’un des plus célèbres viticulteurs du pays, est propriétaire avec sa famille depuis 1834 de cet endroit. Là-bas, vous pouvez faire une visite des caves de vin connu comme Adega da Mata et Adega dos Teares Novos où vous pouvez trouver des anciens muscats, certaine date de plus de cent ans !

Quand vous avez terminé de faire la visite, c’est le temps de goûter certains produits avec quelques savoureuses spécialités locales !


Bacalhoa : Bacalhoa est un parfait mélange du moderne et de l’ancien. Cet endroit abrite des sculptures intéressantes et une collection véritablement impressionnante de céramique à carreau datant du XVIème au XIXème siècle. 

Avec les anciens oliviers, une promenade dans le jardin est comme un retour dans le temps. Explorer le domaine et les reliques historiques qui sont trouvés tout autour du moderne bâtiment et terminer par une ou deux dégustations.



Dão

Dao est largement connu pour produire des vins de qualité supérieur. Les raisins dans cette région sont cultivés à plus grande altitude sur des sols composé de granit et de schiste. Les vins ici sont plus légers que ceux trouvés à Douro mais sont tout autant riches et bien-structurées avec une bonne acidité.

C’est à Dao que vous allez trouver le célèbre Touriga Nacional. Cette grappe de raisin est riche et aromatique, et c’est elle qui donne aux vins rouges de la région leur aspect lisse et veloutée.

Outre que l’incroyable production de vin, cette région est absolument époustouflante. Avec les forêts de pin, les vignobles, et les montagnes de l’Estrela, une escapade ici va être satisfaisant autant pour les yeux que pour le palais.


Quand vous visitez Dao, essayer de vous arrêter à :

Quinta de Cabriz : L’une des plus célèbres fermes de la région, Quinta de Cabriz abritent trente-huit 0hectares de vignes où l’on produit certains des meilleurs vins du pays. Vous pouvez faire une dégustation de vin, visiter la cave et le vignoble, et quand vous avez terminé, profiter de la nourriture locale avec le parfait accompagnement !

Paço dos Cunhas de Santar : D’abord bâtit en 1609, Paço dos Cunhas de Santar est connu pour être l’un des arrêts incontournables dans l’oenotourisme. La Vinha do Contador est l’un des vignobles les plus emblématiques du pays et une visite ici est une véritable expérience. Entre les incroyables assortiment de vin et de nourriture et le domaine historique en lui-même, vous aurez beaucoup de chose à faire et à voir.


Minho

La région de Minho est connue pour sa production de léger, croquant, rafraîchissant vin. La spécialité de Minho est le vin vert. Ce vin est fait à partir de raisin non mûre est l’accompagnement idéal pour des salades, du poisson, des plats de légume, et des saveurs d’agrumes.

Les vins et les rosés ont des goûts fruités. Les vins blancs sont autant désaltérants qu’une limonade de melon et de groseille et possèdent une texture légère. Les rosés sont aussi rafraîchissants qu’une limonade mais ont un goût de baie rouge.


Quand vous visitez Minho, essayez de vous arrêter à :

Quinta do Saolheiro : Chaleureux et accueillant, les visiteurs de Quinta do Soalheiro se sentent comme des membres de la famille. L’ architecture moderne combiné aux vues époustouflantes contribue à créer une expérience mémorable. A cet endroit, vous pouvez visiter les vignobles, apprendre davantage sur l’histoire de la vinification dans la région, déguster les vins les plus populaires, ou faire un test de fusion qui poussera vos sens à ses limites. 

Quinta da Aveleda : Près de Porto, une visite dans ce vignoble sera comme un voyage dans le temps. Ayant été la propriété d’une même famille depuis 1870, ces vins reflètent une maîtrise du métier. Le vignoble en lui-même est remarquable, avec quelque chose à découvrir à chaque détour. Toutes les visites dans le domaine sont uniques. Le personnel tente d’adapter les dégustations et les visites à vous et à votre groupe, créant ainsi une ambiance chaleureuse, une expérience mémorable.


Les îles de Madère et Pico (Açores)

Les vins provenant des îles de Madère et Pico, dans la région d’Açores, ne sont pas à prendre à la légères et sont une expérience tout autant intéressante que la visite des îles en elles-mêmes.

L’île de Madère est connu pour produire certains des plus célèbres vins corsés au monde ! Cet île est aussi l’une des régions renommées pour la culture du raisin malvasia. D’ailleurs, les vins corsés blancs de l’île de Madère peuvent être divisé en deux variétés, sec et doux.


Pico est composé d’un espace UNESCO qui contient des mûrs de pierre protégeant les vins de Verdelho. Les raisins de Verdelho sont les principaux raisins blancs de la région. Les meilleurs vins de Pico sont dorés et visqueux, avec des saveurs sucrées, acidulées et salées. Ils possèdent également un léger soupçon de fumé qui est dû au paysage volcanique.

Quand vous visitez la région d’Azores, essayer de vous arrêter ici :

Cooperativa Vitivinicola da Ilha do Pico : The Cooperativa Vitivinicola da Ilha do Pico, ou la vigne coopérative de Pico, a été créer en 1949 et a réalisé des décennies de travaux afin de restaurer les murs de basalte de la région. Les visiteurs de la coopérative peuvent apprendre sur la viticulture locale tout en goûtant des vins provenant des labels comme Terras de Lava, Frei Gigante, et Basalto. Avec les nombreuses visites et les nombreux magasins, c’est à la fois une expérience ludique et amusante. 

Adegas de Sao Francisco : Quand vous êtes à l’île de Madère, vous devez simplement visiter l’ancienne cave à vin à Adegas de Sao Francisco. Là-bas, vous découvrirez l’histoire des vins de l’île de Madère et admirerez le moulin du XVIIème siècle. D’ailleurs, la salle de dégustation abrite une peinture du peintre australien Max Room qui vivait auparavant sur l’île. Les caves sont des exemples de l’architecture civile baroque.


Les régions viticoles du Portugal sont nombreuses et en aucun cas cette liste englobe tout ce qu’il y a à voir et à goûter, mais elle comprend nos endroits favoris. Si vous êtes intéressé par l’histoire et par différentes saveurs que peut avoir le vin du Portugal, contacter-nous dès aujourd’hui, et nous allons vous aider à planifier l’itinéraire de vin de vos rêve !