Le Portugal est-il sûr pour les touristes ?

Le Portugal est l’un des endroits les plus incroyables au monde à visiter. Pays de culture et chargé d’histoire, grâce à ses belles plages et ses montagnes, le Portugal ne manque pas de choses à faire.

Mais le Portugal est-il sûr pour les touristes ? Que vous soyez en vacances en famille, en escapade romantique ou que vous exploriez le pays en solitaire, voici tout ce que vous devez savoir sur les risques potentiels et ce que vous pouvez faire pour les éviter.


Le Portugal est-il sûr pour les touristes ?

De manière générale, le Portugal est aussi sûr que toutes les autres destinations touristiques que vous pourriez visiter, mais, bien sûr, il y a toujours des risques associés à la visite d'un autre pays.

La petite délinquance est la principale préoccupation au Portugal. Les pickpockets, les vols à l'arraché et le trafic de drogue sont courants, en particulier dans les grandes villes comme Lisbonne. Mais, généralement, vous verrez que les Portugais sont accueillants, gentils et sympathiques. Si vous vous perdez ou si avez besoin d’aide, il ne sera pas difficile de trouver une personne prête à vous tendre la main.

Lorsque vous vous rendez dans un pays comme le Portugal, vous allez à coup sûr passer un moment unique, mais n’oubliez pas que ça dépend aussi de vous. Le Portugal peut être un pays sûr, mais vous devez jouer un rôle actif dans votre propre sûreté et sécurité.

Peu importe où vous voyagez, la sécurité doit être une priorité. Voici quelques conseils qui vous permettront non seulement de rester en sécurité au Portugal, mais aussi dans les autres pays où vous irez.

Quelques conseils pour rester en sécurité :

  • Ouvrez l’œil : Soyez toujours conscient de votre environnement. Que vous savouriez une délicatesse portugaise comme les pasteis de nata dans l'un des restaurants locaux, que vous vous détendiez sur une belle plage, que vous preniez les transports en commun ou que vous exploriez les nombreux sites historiques, il est utile de garder un œil sur ce qui se passe autour de vous.
  • Laissez les objets de valeur à la maison : Si vous êtes particulièrement préoccupé par l’agression ou le vol, ne vous faites pas une cible. Si vous avez quelque chose de vraiment précieux dont vous pouvez vous passer, ne l’apportez pas du tout en voyage. Si vous apportez des objets de valeur mais que vous n'en avez pas besoin lors d'une sortie particulière, assurez-vous de les garder aussi en sécurité que possible dans votre chambre.
  • Surveillez vos sacs. Comme nous l’avons mentionné, les pickpockets ne sont pas inhabituels au Portugal. Assurez-vous de protéger tous les sacs ou sacs à main que vous avez avec vous. Mettez votre sac à main sur vos genoux lorsque vous dînez ou prenez un tramway ou un train. Il en va de même pour tous les sacs à provisions que vous pourriez avoir avec vous. Ne les laissez pas sur le sol ou sur le dossier des chaises. Essayez de vous assurer qu'ils sont en vue à tout moment.
  • Ne transportez pas beaucoup d’argent. Se promener avec de grosses sommes d'argent fait de vous une cible. On suppose déjà qu’en tant que touriste, vous aurez de l’argent. Plus vous continuez sur vous, plus vous risquez de perdre. En laissant de l'argent liquide dans votre hébergement ou en effectuant des retraits à un guichet automatique uniquement lorsque cela est nécessaire, vous pouvez atténuer une partie du risque (soyez toujours conscient de votre environnement lorsque vous utilisez un guichet automatique !). Si vous ne vous sentez pas à l'aise de laisser votre argent et devez absolument tout emporter avec vous. Soyez subtile à ce sujet. Séparez-le et cachez-le en toute sécurité sur votre personne afin de ne pas sortir une liasse géante à chaque fois que vous effectuez un achat.
  • Gardez une copie de votre passeport. Vous ne savez jamais quand vous devrez peut-être présenter votre passeport. Si vous rencontrez des problèmes ou avez besoin d'aide, les autorités portugaises voudront peut-être la voir. Au lieu de risquer de perdre ou de voler le vrai, faites-en une copie à emporter pendant toute la durée de votre visite.
  • Obtenez une assurance voyage. Peu importe où vous allez et quelle que soit la durée de votre voyage, il est important de souscrire une assurance voyage. La dernière chose dont vous avez besoin est une facture médicale imprévue qui vous coûte des centaines d’euros. Essayez d'obtenir un plan qui couvre également le vol et la perte. Offrez-vous cette tranquillité d'esprit.
  • Préparez-vous à la météo. Il peut faire chaud. Assurez-vous toujours de pouvoir vous couvrir si nécessaire et essayez de limiter le temps que vous passez en plein soleil, en particulier à midi. Si possible, emportez une bouteille d'eau avec vous pour rester hydraté. Ceci est particulièrement important si vous vous dirigez vers l’une des nombreuses plages du pays ou si vous faites une randonnée à travers les montagnes ou les réserves naturelles. Faites attention.
  • Observez les avertissements publiés. S'il y a des avertissements sur la plage liés à des courants ou à des conditions d'eau dangereuses, faites attention. L'océan Atlantique peut être imprévisible et il est important que vous le respectiez. Il en va de même pour les règles affichées et les avertissements dans les réserves naturelles. Souvenez-vous toujours que vous êtes un invité.
  • Soyez prudent avec la consommation d'alcool. Tout le monde veut passer un bon moment, on comprend. Mais manquer de prudence en matière de consommation d'alcool peut coûter cher. La dernière chose dont tout le monde a besoin est de se perdre ou d'être attaqué en état d'ébriété. Et ne laissez jamais votre boisson sans surveillance. Toujours être prudent.
  • Essayez d'apprendre un peu de portugais. Apprendre même un peu la langue peut vous aider à naviguer dans de nombreuses situations. Cela vous permettra de discuter plus facilement avec les habitants et peut vous aider à rester en sécurité.


Conseils de sécurité pour des emplacements spécifiques

En plus de respecter les conseils de sécurité mentionnés ci-dessus, il y a d’autres choses que vous devez savoir sur des endroits spécifiques au Portugal.


Lisbonne

À bien des égards, Lisbonne ressemble à n'importe quelle autre grande ville d'Europe. Culturellement et historiquement riche, Lisbonne est une ville très peuplée. Cette combinaison permet une expérience touristique intéressante, mais elle peut également présenter quelques dangers différents.

Contrairement à certains pays, les taxis et Uber à Lisbonne offrent un moyen sûr de se déplacer dans les rues si vous ne pouvez pas marcher, mais vous devez être vigilant dans un train, un tram ou un bus. Cela est particulièrement vrai si vous roulez sur les tramways 15 et 28. Ces routes très touristiques regorgent de pickpockets.


Il est également important de faire attentions aux escroqueries et aux techniques de distraction. Des endroits comme Baixa, le centre historique de Lisbonne, ou des gares comme Rossio, Santa Apollonia et Oriente peuvent être des zones à risque. Puisque ce sont des zones touristiques, les voyous s’y rassemblent aussi. Ils comptent sur les touristes qui ne font pas attention ou qui se laissent entrainer dans un piège pendant que leur acolyte vole leurs affaires. Encore une fois, soyez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous.

Si vous louez une voiture au Portugal, faites attention aux « voituriers » à la recherche d'argent pour surveiller votre voiture à votre place. Malheureusement, si vous ne leur donnez pas de l’argent, ils risquent de voler ou de vandaliser votre voiture et si vous les payez, rien ne garantit qu’ils ne le feront pas de toute façon. Sauf si nécessaire, pensez à laisser la voiture à votre hébergement et à utiliser les transports en commun ou le covoiturage dans la ville.


Comme toute autre grande ville, Lisbonne a aussi ses défauts. La prostitution et le trafic de drogue sont deux réalités et il est donc important que vous essayiez de vous en tenir aux zones où il y a du passage pour éviter tout danger potentiel. Bien sûr, explorez la ville, mais si quelque chose ne vous semble pas normal ou que vous vous ne sentez pas en sécurité, faites confiance à votre instinct.

Les drogues ont été dépénalisées au Portugal en 2001, mais leur possession est toujours illégale et souvent sanctionnée par une amende. Pour gagner leur vie, les trafiquants de drogue sont devenus plutôt créatifs. De nombreux visiteurs achèteront un article comme des lunettes de soleil à une personne dans la rue pour découvrir qu'ils achètent en fait de la drogue. Si quelqu'un vous approche de cette manière, refusez et éloignez-vous.



L'Algarve

L'Algarve se trouve au sud du Portugal et est de loin l'une des destinations touristiques les plus populaires. Vous pouvez facilement vous y rendre depuis Lisbonne où vous pouvez réserver un vol direct vers l'aéroport de Faro.

La région est connue pour ses plages, ses sites historiques et sa vie nocturne incroyable. Peu importe où vous séjournez en Algarve, vous trouverez forcément une expérience unique.

Que vous vous promeniez dans les nombreuses rues pavées, que vous exploriez des falaises dorées, que vous fassiez partie des clubs ou que vous jouiez une ou deux parties de golf, vous ne pouvez pas oublier votre sécurité personnelle. Encore une fois, cette région du Portugal est généralement sûre, mais vous devez toujours garder un œil avisé.

Dans les grandes villes comme Faro, vous devez prendre le même genre de précautions que dans un endroit comme Lisbonne. Surveillez les pickpockets et gardez vos objets de valeur en sécurité. Ne laissez rien en évidence ou sans surveillance.


Les autres touristes sont probablement la plus grande menace pour les touristes en Algarve. Cela est particulièrement vrai pour des endroits comme Albufeira et des stations balnéaires comme Praia da Rocha où la scène des clubs et des fêtes est assez grande. Lorsqu'ils sont combinés, l'alcool et les vacances peuvent amener les gens à se comporter de manière ridicule, extravagante et carrément dangereuse. Soyez prudent avec votre consommation d'alcool, faites preuve de bon sens et ne laissez jamais votre boisson sans surveillance. Bien que ce ne soit pas trop courant, il y a toujours un risque que quelqu'un mette quelque chose dans votre verre.

Lorsque vous visitez une Praia ou une plage, ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Encore une fois, dans la mesure du possible, laissez vos objets de valeur en toute sécurité dans votre logement.

Observez toujours les drapeaux colorés sur la plage. Un drapeau à damier signifie que la plage n'est pas surveillée, le rouge signifie que la plage est dangereuse, le jaune signifie que vous pouvez pagayer mais pas nager, le vert signifie que vous pouvez nager, le bleu signifie que la plage est propre et sûre. N'oubliez pas de suivre votre intuition. Les conditions météorologiques et océaniques peuvent changer rapidement, alors même si nous voulons que vous vous détendiez et que vous vous amusiez, nous voulons toujours que vous restiez en sécurité.

Une autre chose à savoir en Algarve, en particulier lors de la visite de zones plus rurales comme la région montagneuse de Monchique, pré-disposée aux feux de forêt. Des étés incroyablement chauds créent une véritable menace d'incendie. Les incendies peuvent être imprévisibles, donc s'il y a un incendie dans la région pendant que vous y êtes, gardez un œil sur les nouvelles et écoutez les ordres d'évacuation. N'oubliez pas que les réserves naturelles de l'Algarve ou les zones boisées doivent être préservés, ne jetez pas de mégots de cigarettes, ne faites pas de feu de camp et ne laissez pas de verre traîner.

Lorsque vous vous dirigez vers la partie ouest de l'Algarve, soyez conscient de l'érosion des falaises. Mis à part les plages, l'un des plus grands attraits pour des endroits comme Lagos est les superbes falaises dorées et les merveilles naturelles comme Ponta de Piedade. Lorsque vous voyagez dans ces régions, soyez conscient des chutes de pierres et des petits glissements de terrain. Soyez prudent autour des rebords des falaises. N'oubliez pas que ce selfie parfait ou cette photo Instagram ne vaut pas votre vie. Tenez compte de tous les panneaux et avertissements affichés.



Vallée du Douro

De nombreux touristes qui cherchent à sortir des villes et à profiter de vues magnifiques et à déguster certains des meilleurs vins du monde partiront pour la vallée du Douro. Le fleuve Douro est l'un des principaux fleuves de la péninsule ibérique. Il commence en Espagne et se termine dans l'océan Atlantique à Porto.

Le Douro est en train de devenir un haut lieu pour les visiteurs du Portugal et reste un endroit sûr à visiter. Il est peu probable que vous rencontriez le même risque de petite délinquance ici, mais être vigilant reste une bonne idée. Des endroits comme la zone autour de la cathédrale de Porto, les rues de Vila Nova de Gaia et la gare de Sao Bento peuvent être un peu plus risqués, alors soyez conscient de ce qui vous entoure.

Le plus grand risque auquel vous serez confronté dans le Douro vient de la nature. Encore une fois, le soleil au Portugal peut devenir extrêmement chaud, alors préparez-vous, surtout si vous buvez du vin et que vous vous promenez dans la campagne.



Sintra

Sintra se trouve juste à l'extérieur de Lisbonne, dans les collines de la Serra de Sintra. Accueil du château maure, du palais de Pena et de Cabo da Roca (le point le plus à l'ouest de l'Europe continentale), il y a de nombreuses raisons de visiter Sintra.

Mais, comme les autres endroits de cette liste, il est important de comprendre votre environnement. Sintra est une destination populaire pour les touristes et en tant que telle, elle peut coûter cher. Les voleurs savent que les visiteurs transporteront de grosses sommes d'argent, ce qui vous fera courir un risque de petite délinquance à Sintra.

Parce que Sintra est située dans les collines, les routes sont étroites et escarpées, ce qui signifie qu'il peut être difficile pour certaines personnes de se déplacer. Connaître vos limites physiques, veillez à votre sécurité et à votre bien-être devraient toujours être la chose la plus importante.

Et enfin, la météo à Sintra peut être un peu incertaine. Le temps dans le vieux quartier au pied de la montagne peut ne pas être le même que le temps plus haut. Alors, apportez toujours une couche ou deux avec vous si vous prévoyez de vous aventurer dans des endroits plus élevés comme le palais de Pena. Le temps peut être ensoleillé et chaud au début mais peut devenir, humide et couvert à des altitudes plus élevées. Mieux vaut emporter une veste et ne pas en avoir besoin plutôt que d'être pris au dépourvu.


Si vous prévoyez un voyage au Portugal, vous n'avez pas à vous inquiéter. Le Portugal est sans danger pour les touristes et dans la grande majorité des cas, vous n'aurez pas une seule expérience négative. En suivant les conseils énoncés ci-dessus, vous êtes sûr de passer des vacances sûres et heureuses. Gardez les yeux ouverts et profitez de votre séjour !