Itinéraire de la route des vins de La Rioja

Dans le nord de l’Espagne, se trouve une petite région appelée La Rioja. C’est là où est produit le vin Rioja, mais la dénomination d’origine est bien plus vaste, avec plus de 500 établissements viticoles à travers le Pays basque et Navarre.

C’est l’une des régions viticoles les plus célèbres d’Espagne, avec Jerez. Les vins pour la majorité sont rouges, produits avec des vignes au parfum de fruit rouge comme la Garnacha et le Tempranillo. Les vignobles sont situés le long du fleuve Èbre, s’étendant sur environ 100 kilomètres.

Vous pouvez passer des journées entières à visiter les caves et déguster les différents types de vins, mais vous pouvez également explorer les monuments culturels. Ce guide contient tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le vin Rioja, de son histoire à ses diverses variétés. Vous y retrouverez aussi un itinéraire de cinq jours, pour profiter pleinement de votre séjour dans la région.



L’Histoire de la région de la Rioja

La viticulture dans La Rioja est une tradition qui remonte à l’Antiquité. Sa pratique a diminué durant l’occupation moresque au VIIIe siècle, mais a survécu dans les monastères. Comme la plupart des pays européens, le vin espagnol a également souffert de l’épidémie phylloxéra, La Rioja n’y a pas fait exception. Fort heureusement, la situation s’est améliorée et en 1933, La Rioja est devenue la première région espagnole à obtenir l’étiquette « appellation protégée », avant d’atteindre plus tard un niveau plus haut avec la dénomination contrôlée espagnole, toujours d’actualité aujourd’hui. Malgré son héritage, les producteurs de Rioja ont réussi à se réinventer et à s’adapter aux consommateurs modernes.



La Rioja une région viticole

Dans le nord de l’Espagne, à environ deux heures de Bilbao, se trouve la vallée de La Rioja. Cette région viticole dispose de plus de 65 000 hectares de vignobles et se divise en trois zones : La Rioja Alta, La Rioja Alavaise, La Rioja Orientale. Chacun offre un terroir et des microclimats différents, ce qui donne différents types de vins. Les températures sont plus froides dans La Rioja Alta, les vignobles se tiennent 300m d’altitude comparés à La Rioja Baja. Cela donne aux vins un tanin et une acidité plus prononcée. La Rioja Alavaise dispose de caractéristiques similaires, alors que les vignobles de La Rioja Baja sont des plaines situées le long du fleuve, ce qui donne du vin plus fruité qui doit être bu directement.



Les vins Rioja classés selon leur fermentation

Les vins Rioja sont pour la plupart rouges et produits avec des vignes au goût de fruit rouge. Le Tempranillo est une vigne autochtone, mais on retrouve également dans la région le Graciano, la Garnacha et le Mazuelo. Certains établissements viticoles, comme Marqués de Riscal, produisent aussi une petite quantité de Cabernet Sauvignon. Le raisin blanc n’est pas le plus planté, mais il existe tout de même du vin Rioja blanc, mais également du rosé et du vin pétillant, aussi appelé espumosos. En ce qui concerne la fermentation du vin, il existe cinq types de vins Rioja : Rioja, Crianza, Reserva, Gran Reserva et Gran Añada. Retrouvez ci-dessous une explication de tous ces vins.

  • Rioja : autrefois appelé Vin Joven (vin jeune), les vins dits Rioja étaient souvent dans leur première ou leur deuxième année de fermentation. En tant que vin récemment fermenté, Rioja garde sa fraîcheur et son goût fruité, contrairement aux vins plus fermentés qui ont un goût de chêne. Le cépage Tempranillo est souvent utilisé comme base, mais il existe également d’excellent vins blancs (Rioja Blanco) produits avec le macabeu.
  • Crianza : les vins de la catégorie Crianza ont une fermentation minimum d’un an en fût, suivi de quelques mois en bouteille. En ce qui concerne les vins blancs, il suffit de six mois minimum en fût. Concernant les prix, il est l’un des vins les plus accessibles, la plupart sont disponibles pour moins de 15 €. Le vin est généralement fermenté dans des tonneaux déjà utilisés en chêne, d’où son goût relativement doux, mais il garde toujours sa texture grâce au taux naturellement élevé en tanin du Tempranillo, en plus d’un soupçon d’épice.
  • Reserva : les vins rouges de la Reserva ont fermenté au moins trois ans, dont un an en fût. Les vins blancs ont une période de fermentation plus courte, avec un minimum de deux ans, dont six mois en fût. Ceci n’est qu’une ligne directive, car la majorité des vignerons laissent leur vin fermenté plus longtemps que le strique minimum. En ce qui concerne le goût, le vin Reserva se situe entre l’aspect fruité du Crianza et le goût de chêne infusé dans la Gran Reserva. Cette catégorie comporte également les vins effervescents, qui sont fermentés en tirage pendant un minimum de 24 mois.
  • Gran Reserva : le vin Gran Reserva est l’un des plus longs à la fermentation. Les vins rouges passent en général deux ans en fût de chêne, puis trois ans en bouteille. Alors que les vins blancs fermentent pour un minimum de quatre ans, dont un an en fût. Ce processus de fermentation donne au vin un fort goût de tanin. Les vignerons sélectionnent les meilleurs cépages pour la Gran Reserva et les font fermenter aussi longtemps qui nécessaire. Il est courant de trouver des vins vieux d’une dizaine d’années, mais il est possible de les faire fermenter dans une cave jusqu’à 30 ans.
  • Gran Añada : Gran Añada est une nouvelle catégorie, créée pour les vins effervescents de qualité produits en Rioja (Espumoso de Calidad Rioja). Ceux-ci sont fermentés en tirage pour un minimum de 36 mois. Pour les espumosos vintages, le cépage doit être cueilli à la main. Cette production et cette fermentation sont fortement similaires à celles du Champagne vintage.



Meilleurs établissements viticoles de La Rioja

L’une des meilleures manières de goûter au vin Rioja est de visiter une cave locale. Il existe plus de 500 établissements viticoles à travers la région, dont la plupart offre des visites guidées et des dégustations. Ces visites guidées peuvent durer une à deux heures et doivent être réservées à l’avance. Retrouvez ci-dessous les meilleures caves de La Rioja :

  • Caves Ysios : dans la région Rioja Alavaise, les caves Ysios se démarquent grâce à son bâtiment de couleur bleu marine iconique imaginé par Santiago Calatavra. La bâtisse est devenue un symbole de la région, mais également l’endroit parfait pour photographier les montagnes cantabriques en arrière-plan. Les visites durent environ 1h30 et comportent une visite des vignobles et de la salle des tonneaux en plus de la dégustation.


  • Caves Marqués de Riscal : également situées dans La Rioja Alavaise, on retrouve les caves Marqués de Riscal. Fondées en 1858, elles ont été agrandies pour atteindre leurs besoins de production. La majorité des personnes s’y rendre pour apercevoir le magnifique hôtel relié à l’établissement viticole, qui a été imaginé par l’architecte canadien Frank Gehry, le même qui a réalisé le musée Guggenheim de Bilbao. Des visites sont organisées du lundi au dimanche dans plusieurs langues étrangères, celles-ci comportent des dégustations de saucisse et de chorizo de la région de la Rioja.


  • Caves Marqués de Murrieta : c’est l’un des établissements les plus anciens de La Rioja, il date de 1852. La propriétaire d’origine, Luciano Murrieta, était l’un des premiers à exporter le vin Rioja, aidant à créer sa renommée mondiale. L’établissement propose plusieurs expériences, notamment un accompagnement du vin avec un menu dégustation concocté par le chef.


  • Caves Muga : dans la ville d’Haro, vous retrouverez les caves Muga. Fondé en 1932, cet établissement familial utilise toujours les méthodes traditionnelles pour produire leur vin. Ils fabriquent également leurs propres tonneaux en chêne pour un contrôle total du processus de fermentation. Les visiteurs peuvent choisir entre un panel d’expériences, notamment des cours pour déguster les vins tels des professionnels, des visites guidées et des balades en montgolfières.


  • Caves Conde los Andes : Conde los Andes font partie des nombreuses caves du village d’Ollauri. Situé dans La Rioja Alta, cet établissement viticole attire les visiteurs grâce à son incroyable cave sous-terraine, aussi appelé « Los Calados ». En tout, on y retrouve plus d’un kilomètre de stockage qui réunit des centaines de bouteilles, notamment des grands crus tels que 1892 et 1918. Les visites durent environ 2 heures et comprennent une dégustation dans les caves.


  • Caves Vivanco : situé dans le village de Briones, Vivanco est l’un des plus anciens établissements viticoles de La Rioja. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire du vin espagnol, grâce au musée Vivance relié aux Caves Vivanco. Vous pouvez visiter l’établissement et le musée ensemble ou individuellement. On y retrouve également un restaurant surplombant les vignobles.



La Rioja itinéraire

Outre les dégustations de vin, La Rioja est aussi une région qui dispose de monuments culturels et naturels. Haro et Logroño sont de bons points de départ pour visiter les établissements viticoles, mais n’hésitez pas à explorer d’autres sites tels que la cathédrale Santo Domingo de la Calzada ou les monastères de Suso et d’Yuso, tous deux parties du patrimoine mondiale de l’UNESCO dans la ville de San Millán de la Cogolla. Si vous souhaitez séjourner plusieurs jours dans la région, notre itinéraire ci-dessous contient tous les endroits à ne pas manquer, mais également des recommandations sur les restaurants et hôtels.



Jour 1

Commencez votre tour de La Rioja d’en l’Est avec une visite de la ville d’Alfaro. Le monument phare y est le collégiale San Miguel. Remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette église dispose d’une façade classiciste et de larges retables baroques.


Depuis Alfaro, direction la ville d’Arnedo en voiture, passant par le château de Cornago. Arnedo est la troisième plus grande ville de La Rioja. Ses ruelles étroites sont semblables à un labyrinthe médiéval. Outre les ruines du château Roquedo, on y retrouve de plusieurs églises tout à fait charmantes telles que la paroisse Santo Tomás, l’église Santa Eulalia et l’église San Cosme y San Damián.


Prochaine étape : Calahorra. Située sur un promontoire, cette petite ville surplombe la vallée Cidacos. N’hésitez pas à visiter la cathédrale de la ville, et notamment sa célèbre façade de style plateresque. D’autres monuments sont à visiter, principalement l’église Santiago et le monastère San José. Terminez la journée avec la visite de château médiéval de Aguas Mansas fait de pierre de taille.



Jour 1 – Tour de La Rioja : Carte


Jour 2

Profiter de cette journée pour explorer la capitale de La Rioja : Logroño. Cette petite ville est bien souvent oubliée par les touristes, pourtant elle regorge de places touristiques et d’églises historiques. Les monuments phares de la ville sont la cocathédrale Santa María de la Rodonda et l’église San Bartolomé. C’est également l’endroit parfait pour goûter au pintxos, et l’idéal pour explorer certaines des plus célèbres caves à vin de la région comme Marqués de Murrieta. Vous pouvez en apprendre plus sur la ville dans notre article Que faire à Logroño ?


Jour 2 – Tour de La Rioja : Carte


Jour 3

À l’Est de Logroño, se trouve le charmant village de Laguardia, situé sur une colline. Au Xe siècle, le village était entouré de murailles, c’est pourquoi on en retrouve encore des traces aujourd’hui à travers ses rues. L’altitude de Laguardia permet aux touristes de profiter d’une vue magnifique sur les vignobles et les montagnes environnantes. C’est depuis la tour Abacial qu’est la plus belle vue du village. Cette tour du XIIe siècle faisait autrefois partie d’un monastère. N’hésitez pas également à visiter l’église Santa María de los Reyes et le clocher de l’hôtel de ville.


Poursuivez votre exploration vers la paisible ville d’Elciego. C’est là que se trouve l’établissement viticole Marqués de Riscal et le sublime hôtel imaginé par Frank Gehry.


On retrouve aussi d’autres monuments proéminents tels que l’église San Andrés, qui rassemble les styles de la Renaissance et gothique.


Après Elciego, direction Briones. Classé au patrimoine Mondiale de l’UNESCO, c’est l’un des plus beaux villages d’Espagne. Les amateurs de vin vont adorer visiter la Dinastia Vivanco, un musée dédié à l’histoire du vin dans la région. Les visiteurs ont accès à la salle de dégustation de vin et au restaurant. Outre cela, le monument phare du village reste l’église Notre-Dame de la Asunción, une église gothique du XVIe siècle.



Jour 3 – Tour de La Rioja : Carte


Jour 4

Notre tour de La Rioja se poursuit à La Bastida. Cette petite ville était autrefois une importante base militaire au Moyen-âge. Aujourd’hui, le monument principal de la ville est l’église Notre-Dame de la Asunción, une église construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle qui mélange les styles de la Renaissance et baroque.


Prochaine étape : la ville d’Haro. Avec Logroño, c’est là que se trouve la majorité des établissements viticoles les plus célèbres de la région. Parmi eux, on retrouve les caves Muga, le R. López de Heredia et les caves Roda, tous situés à proximité de la gare. Il existe cependant d’autres sites touristes dans cette ville, notamment l’église gothique Santo Tomás.


N’hésitez pas à faire un petit détour pour visiter le château du XVe siècle de Sajazarra et son établissement de viticulture.


Puis, direction le sud vers la ville de Navarrete. Cette ville est connue pour sa céramique et sa poterie, mais elle est également une étape du Chemin de Compostelle. Plusieurs monuments de la ville valent le coup d’œil, notamment l’église Notre-Dame de la Asunción et les caves Corral.


Finalement, visitez Clavijo, une petite ville qui est entourée par les montagnes Cameros. Ici, vous pourrez explorer les ruines d’un château moresque et du monastère San Prudencio.



Jour 4 – Tour de La Rioja : Carte


Jour 5

Avant de quitter La Rioja, assurez-vous de découvrir certaines de ces merveilles naturelles. La Sierra de Cebollera est une sublime réserve naturelle avec de larges forêts et de nombreuses espèces d’animaux, notamment des renards, des sangliers et des biches. C’est également l’endroit parfait pour observer les oiseaux, où vous pourrez voir des palombes et des aigles.


Après avoir exploré les parcs, direction le nord vers Ortigosa de Cameros. Habité depuis l’époque préhistorique, ce petit village se tient sur un ravin au milieu des montagnes Encinedo. Assurez-vous de visiter les caves du village, notamment La Paz et La Viña, mais aussi l’église San Martín datant du XVIe siècle.


Plus au nord, on retrouve la ville de San Millán de la Cogolla. Elle est connue grâce à ses deux monastères : le monastère de Suso et le monastère de Yuso, tous deux faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin de là, se situe le village de Nájera, qui dispose également d’un monastère, le monastère Santa María la Real.


Notre tour se poursuit à Santo Domingo de la Calzada avec une visite de sa cathédrale. Ce bâtiment est un exemple parfait de l’architecture romane en Espagne avec les chapiteaux en relief du XIIe siècle.


Terminez la journée dans la ville d’Ezcaray. Les monuments à explorer sont l’église Sainte-Marie Majeure qui date du XIVe siècle et les chemins de randonnée des montagnes environnantes. Si vous venez pendant la saison hivernale, vous pouvez également profiter de votre voyage pour visiter la station de ski Valdezcaray.



Jour 5 – Tour de La Rioja : Carte


Comment se rendre à la Rioja ?

Logroño, la capitale de La Rioja, dispose d’un aéroport, mais il est généralement pour des vols intérieurs. Si vous venez de l’étranger, le meilleur moyen de se rendre dans cette région, c’est via la ville basque de Bilbao. Depuis là, il suffit d’une heure et demie en voiture vers le Sud. Bien qu’il existe de nombreux bus qui relient les petites villes de La Rioja entre elles, la meilleure façon d’explorer la région et ses vignobles, c’est de louer une voiture.



Où se restaurer dans la Rioja ?

Outre le vin, La Rioja offre également une gastronomie remarquable. Les plats régionaux sont le ragoût aux haricots, l’agneau rôti et le piment de poquillo. Sa proximité avec Bilbao, ce qui a influencé sa cuisine, c’est pourquoi on y retrouve de nombreux bars à pintxos. Des petites tavernes aux restaurants étoilés par le Guide Michelin, trouvez ci-dessous les meilleurs restaurants de La Rioja :

  • Marqués de Riscal : situé à Elciego, Marqués de Riscal est à la fois un établissement viticole et un hôtel phare imaginé par Frank Gehry. On y retrouve également un restaurant étoilé par le Guide Michelin qui est dirigé par le chef Francis Paniego. Les deux menus découvertes se concentrent sur des plats traditionnels avec une touche moderne. Pour accompagner ces plats, retrouver une sélection de vins Riscal produits directement sur place.


  • La Vieja Bodega : dans le petit village de Casalarreina, à environ 6 km d’Haro, se trouve La Vieja Bodega. Établi dans un ancien établissement viticole, ce charmant restaurant dispose d’une décoration rustique avec des murs de pierres et des poutres en bois visibles. On y sert des plats traditionnels de la région, tels que du colin rôti et du ragoût à la queue de bœuf.


  • Venta Moncalvillo : les deux frères Carlos et Ignacio Echapresto tiennent ce restaurant étoilé par le Guide Michelin dans le village de Daroca de Rioja. Ignacio conserve le menu de saison, alors que Carlos est un sommelier primé. Grâce à des produits régionaux, ces frères créent de délicieux plats tels que le filet d’agneau et de la langue fumée.


  • La Cocina de Ramón : si vous visitez Logroño, vous pouvez vous rendre à La Cocina de Ramón. Ce restaurant moderne est situé non loin du marché de la ville, d’où provienne la majorité des ingrédients. Leurs spécialités sont le porc rôti et le turbot. Ils proposent également une sélection de plats végétarien.


  • Héctor Oribe : ce restaurant tient son nom de son chef, Héctor Oribe, et a été lui aussi étoilé par le Guide Michelin. Cet établissement se situe dans la petite ville de Páganos, dans la périphérie de Laguardia. Comparé aux autres options, le menu dégustation est plutôt abordable, seulement 41 €. Le restaurant n’est ouvert que le temps de midi et ne dispose que de quelques pages, c’est pourquoi il vaut mieux réserver en avance.



Où séjourner à La Rioja ?

  • Hotel Marqués de Riscal (5 étoiles) : en ce qui concerne les hôtels de La Rioja, il est impossible de ne pas mentionner l’Hotel Marqués de Riscal. Ce bâtiment mythique, imaginé par Frank Gehry, est devenu l’un des monuments phares de la région. Les clients apprécient sa proximité avec les vignobles Riscal. On retrouve dans cet hôtel un spa et un restaurant qui a été étoilé par le Guide Michelin.


  • Hotel Calle Mayor (4 étoiles) : cet hôtel quatre étoiles est l’endroit idéal pour séjourner à Logroño. Établie dans un ancien palais, la bâtisse dispose de 12 chambres avec une décoration contemporaine et colorée. Les clients ont également accès à une salle de sport et une bibliothèque. Bien qu’il n’y ait pas de restaurant étoilé dans cet hôtel, celui-ci est situé non loin de la rue Calle Laurel, où la majorité des bars à tapas se trouvent.


  • Palacio Tondón (4 étoiles) : situé sur la rive du fleuve Èbre dans la ville de Briñas, cet hôtel luxueux dispose d’une magnifique vue sur les vignobles de Tondón. L’établissement se trouve dans un palais du XVIe siècle, dont la plupart de ses caractéristiques sont toujours visibles. On y retrouve plusieurs services, notamment un bar à vins, une terrasse et un restaurant moderne avec un menu qui se compose essentiellement sur des ingrédients locaux et de saison.



Quand visiter La Rioja ?

La Rioja est une magnifique région, et ce tout au long de l’année, mais les meilleures saisons pour visiter La Rioja sont le printemps et l’automne. La météo est alors agréable, avec très peu de pluie. En été, les températures sont plutôt élevées, et la majorité des établissements viticoles et des restaurants sont souvent fermés pendant les vacances. C’est également le cas pendant la période de Noël et Pâque. Si vous souhaitez participer aux fêtes du vin, vous ne pouvez pas manquer ces deux festivités : la bataille du vin d’Haro en juin et les fêtes des vendanges de la Rioja fin septembre. En hiver, vous pourrez voir de la neige au sommet des montagnes cantabriques.



Les festivités de La Rioja

  • Bataille du vin d’Haro : le 29 juin, des milliers de personnes se rassemblent à Haro pour la bataille annuelle du vin. Les festivités prennent place non loin de l’ermitage San Felices, où les habitants portent des vêtements blancs avant de se jeter du vin rouge.


  • Fêtes des vendanges de La Rioja : fin septembre, la ville de Logroño accueille les fêtes des vendanges de La Rioja. Aussi connu sous le nom de « fêtes de San Mateo », cet événement marque la saison des vendanges et dure environ une semaine. Les festivités comprennent le foulage des raisons aux pieds et l’offrande du premier moût à la Vierge Valvanera.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à l'itinéraire du nord de l'Espagne