Dans le nord de l’Espagne, se trouve une petite région appelée La Rioja. C’est là où est produit le vin Rioja, mais la dénomination d’origine est bien plus vaste, avec plus de 500 établissements viticoles à travers le Pays basque et Navarre.
C’est l’une des régions viticoles les plus célèbres d’Espagne, avec Jerez. Les vins pour la majorité sont rouges, produits avec des vignes au parfum de fruit rouge comme la Garnacha et le Tempranillo. Les vignobles sont situés le long du fleuve Èbre, s’étendant sur environ 100 kilomètres.
Vous pouvez passer des journées entières à visiter les caves et déguster les différents types de vins, mais vous pouvez également explorer les monuments culturels. Ce guide contient tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le vin Rioja, de son histoire à ses diverses variétés. Vous y retrouverez aussi un itinéraire de cinq jours, pour profiter pleinement de votre séjour dans la région.
La viticulture dans La Rioja est une tradition qui remonte à l’Antiquité. Sa pratique a diminué durant l’occupation moresque au VIIIe siècle, mais a survécu dans les monastères. Comme la plupart des pays européens, le vin espagnol a également souffert de l’épidémie phylloxéra, La Rioja n’y a pas fait exception. Fort heureusement, la situation s’est améliorée et en 1933, La Rioja est devenue la première région espagnole à obtenir l’étiquette « appellation protégée », avant d’atteindre plus tard un niveau plus haut avec la dénomination contrôlée espagnole, toujours d’actualité aujourd’hui. Malgré son héritage, les producteurs de Rioja ont réussi à se réinventer et à s’adapter aux consommateurs modernes.
Dans le nord de l’Espagne, à environ deux heures de Bilbao, se trouve la vallée de La Rioja. Cette région viticole dispose de plus de 65 000 hectares de vignobles et se divise en trois zones : La Rioja Alta, La Rioja Alavaise, La Rioja Orientale. Chacun offre un terroir et des microclimats différents, ce qui donne différents types de vins. Les températures sont plus froides dans La Rioja Alta, les vignobles se tiennent 300m d’altitude comparés à La Rioja Baja. Cela donne aux vins un tanin et une acidité plus prononcée. La Rioja Alavaise dispose de caractéristiques similaires, alors que les vignobles de La Rioja Baja sont des plaines situées le long du fleuve, ce qui donne du vin plus fruité qui doit être bu directement.
Les vins Rioja sont pour la plupart rouges et produits avec des vignes au goût de fruit rouge. Le Tempranillo est une vigne autochtone, mais on retrouve également dans la région le Graciano, la Garnacha et le Mazuelo. Certains établissements viticoles, comme Marqués de Riscal, produisent aussi une petite quantité de Cabernet Sauvignon. Le raisin blanc n’est pas le plus planté, mais il existe tout de même du vin Rioja blanc, mais également du rosé et du vin pétillant, aussi appelé espumosos. En ce qui concerne la fermentation du vin, il existe cinq types de vins Rioja : Rioja, Crianza, Reserva, Gran Reserva et Gran Añada. Retrouvez ci-dessous une explication de tous ces vins.
L’une des meilleures manières de goûter au vin Rioja est de visiter une cave locale. Il existe plus de 500 établissements viticoles à travers la région, dont la plupart offre des visites guidées et des dégustations. Ces visites guidées peuvent durer une à deux heures et doivent être réservées à l’avance. Retrouvez ci-dessous les meilleures caves de La Rioja :
Outre les dégustations de vin, La Rioja est aussi une région qui dispose de monuments culturels et naturels. Haro et Logroño sont de bons points de départ pour visiter les établissements viticoles, mais n’hésitez pas à explorer d’autres sites tels que la cathédrale Santo Domingo de la Calzada ou les monastères de Suso et d’Yuso, tous deux parties du patrimoine mondiale de l’UNESCO dans la ville de San Millán de la Cogolla. Si vous souhaitez séjourner plusieurs jours dans la région, notre itinéraire ci-dessous contient tous les endroits à ne pas manquer, mais également des recommandations sur les restaurants et hôtels.
Commencez votre tour de La Rioja d’en l’Est avec une visite de la ville d’Alfaro. Le monument phare y est le collégiale San Miguel. Remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette église dispose d’une façade classiciste et de larges retables baroques.
Depuis Alfaro, direction la ville d’Arnedo en voiture, passant par le château de Cornago. Arnedo est la troisième plus grande ville de La Rioja. Ses ruelles étroites sont semblables à un labyrinthe médiéval. Outre les ruines du château Roquedo, on y retrouve de plusieurs églises tout à fait charmantes telles que la paroisse Santo Tomás, l’église Santa Eulalia et l’église San Cosme y San Damián.
Prochaine étape : Calahorra. Située sur un promontoire, cette petite ville surplombe la vallée Cidacos. N’hésitez pas à visiter la cathédrale de la ville, et notamment sa célèbre façade de style plateresque. D’autres monuments sont à visiter, principalement l’église Santiago et le monastère San José. Terminez la journée avec la visite de château médiéval de Aguas Mansas fait de pierre de taille.
Profiter de cette journée pour explorer la capitale de La Rioja : Logroño. Cette petite ville est bien souvent oubliée par les touristes, pourtant elle regorge de places touristiques et d’églises historiques. Les monuments phares de la ville sont la cocathédrale Santa María de la Rodonda et l’église San Bartolomé. C’est également l’endroit parfait pour goûter au pintxos, et l’idéal pour explorer certaines des plus célèbres caves à vin de la région comme Marqués de Murrieta. Vous pouvez en apprendre plus sur la ville dans notre article Que faire à Logroño ?
À l’Est de Logroño, se trouve le charmant village de Laguardia, situé sur une colline. Au Xe siècle, le village était entouré de murailles, c’est pourquoi on en retrouve encore des traces aujourd’hui à travers ses rues. L’altitude de Laguardia permet aux touristes de profiter d’une vue magnifique sur les vignobles et les montagnes environnantes. C’est depuis la tour Abacial qu’est la plus belle vue du village. Cette tour du XIIe siècle faisait autrefois partie d’un monastère. N’hésitez pas également à visiter l’église Santa María de los Reyes et le clocher de l’hôtel de ville.
Poursuivez votre exploration vers la paisible ville d’Elciego. C’est là que se trouve l’établissement viticole Marqués de Riscal et le sublime hôtel imaginé par Frank Gehry.
On retrouve aussi d’autres monuments proéminents tels que l’église San Andrés, qui rassemble les styles de la Renaissance et gothique.
Après Elciego, direction Briones. Classé au patrimoine Mondiale de l’UNESCO, c’est l’un des plus beaux villages d’Espagne. Les amateurs de vin vont adorer visiter la Dinastia Vivanco, un musée dédié à l’histoire du vin dans la région. Les visiteurs ont accès à la salle de dégustation de vin et au restaurant. Outre cela, le monument phare du village reste l’église Notre-Dame de la Asunción, une église gothique du XVIe siècle.
Notre tour de La Rioja se poursuit à La Bastida. Cette petite ville était autrefois une importante base militaire au Moyen-âge. Aujourd’hui, le monument principal de la ville est l’église Notre-Dame de la Asunción, une église construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle qui mélange les styles de la Renaissance et baroque.
Prochaine étape : la ville d’Haro. Avec Logroño, c’est là que se trouve la majorité des établissements viticoles les plus célèbres de la région. Parmi eux, on retrouve les caves Muga, le R. López de Heredia et les caves Roda, tous situés à proximité de la gare. Il existe cependant d’autres sites touristes dans cette ville, notamment l’église gothique Santo Tomás.
N’hésitez pas à faire un petit détour pour visiter le château du XVe siècle de Sajazarra et son établissement de viticulture.
Puis, direction le sud vers la ville de Navarrete. Cette ville est connue pour sa céramique et sa poterie, mais elle est également une étape du Chemin de Compostelle. Plusieurs monuments de la ville valent le coup d’œil, notamment l’église Notre-Dame de la Asunción et les caves Corral.
Finalement, visitez Clavijo, une petite ville qui est entourée par les montagnes Cameros. Ici, vous pourrez explorer les ruines d’un château moresque et du monastère San Prudencio.
Avant de quitter La Rioja, assurez-vous de découvrir certaines de ces merveilles naturelles. La Sierra de Cebollera est une sublime réserve naturelle avec de larges forêts et de nombreuses espèces d’animaux, notamment des renards, des sangliers et des biches. C’est également l’endroit parfait pour observer les oiseaux, où vous pourrez voir des palombes et des aigles.
Après avoir exploré les parcs, direction le nord vers Ortigosa de Cameros. Habité depuis l’époque préhistorique, ce petit village se tient sur un ravin au milieu des montagnes Encinedo. Assurez-vous de visiter les caves du village, notamment La Paz et La Viña, mais aussi l’église San Martín datant du XVIe siècle.
Plus au nord, on retrouve la ville de San Millán de la Cogolla. Elle est connue grâce à ses deux monastères : le monastère de Suso et le monastère de Yuso, tous deux faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin de là, se situe le village de Nájera, qui dispose également d’un monastère, le monastère Santa María la Real.
Notre tour se poursuit à Santo Domingo de la Calzada avec une visite de sa cathédrale. Ce bâtiment est un exemple parfait de l’architecture romane en Espagne avec les chapiteaux en relief du XIIe siècle.
Terminez la journée dans la ville d’Ezcaray. Les monuments à explorer sont l’église Sainte-Marie Majeure qui date du XIVe siècle et les chemins de randonnée des montagnes environnantes. Si vous venez pendant la saison hivernale, vous pouvez également profiter de votre voyage pour visiter la station de ski Valdezcaray.
Logroño, la capitale de La Rioja, dispose d’un aéroport, mais il est généralement pour des vols intérieurs. Si vous venez de l’étranger, le meilleur moyen de se rendre dans cette région, c’est via la ville basque de Bilbao. Depuis là, il suffit d’une heure et demie en voiture vers le Sud. Bien qu’il existe de nombreux bus qui relient les petites villes de La Rioja entre elles, la meilleure façon d’explorer la région et ses vignobles, c’est de louer une voiture.
Outre le vin, La Rioja offre également une gastronomie remarquable. Les plats régionaux sont le ragoût aux haricots, l’agneau rôti et le piment de poquillo. Sa proximité avec Bilbao, ce qui a influencé sa cuisine, c’est pourquoi on y retrouve de nombreux bars à pintxos. Des petites tavernes aux restaurants étoilés par le Guide Michelin, trouvez ci-dessous les meilleurs restaurants de La Rioja :
La Rioja est une magnifique région, et ce tout au long de l’année, mais les meilleures saisons pour visiter La Rioja sont le printemps et l’automne. La météo est alors agréable, avec très peu de pluie. En été, les températures sont plutôt élevées, et la majorité des établissements viticoles et des restaurants sont souvent fermés pendant les vacances. C’est également le cas pendant la période de Noël et Pâque. Si vous souhaitez participer aux fêtes du vin, vous ne pouvez pas manquer ces deux festivités : la bataille du vin d’Haro en juin et les fêtes des vendanges de la Rioja fin septembre. En hiver, vous pourrez voir de la neige au sommet des montagnes cantabriques.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions