Notre guide pour visiter Lisbonne

Lisbonne représente une destination de vacances vraiment unique. En effet, la capitale portugaise est ancrée dans l’histoire et cultive les traditions du pays tout en étant une ville résolument moderne.

Ces dernières années, Lisbonne a attiré des touristes des quatre coins du globe. Étant donné que cette localité regorge de lieux incontournables et d’activités à ne manquer sous aucun prétexte, on comprend vite ce qui lui a valu sa nouvelle popularité.

Nous avons élaboré ce guide de voyage pour vous aider à organiser votre séjour à Lisbonne, et plus particulièrement pour que vous décidiez que faire, où manger et où dormir.


Que faire à Lisbonne ?

Il existe beaucoup d’endroits à découvrir à Lisbonne et c’est d’ailleurs ce qui attire chaque année de nombreux touristes. Que vous ayez envie d’arpenter les rues pavées de célèbres quartiers comme l’Alfama ou d’explorer les sites historiques et culturels de la ville, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous établissez un programme à l’avance, vous aurez même la possibilité de tout voir.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions.


Le Castelo de São Jorge

Le Castelo de São Jorge est l’un des monuments les plus visités de Lisbonne.

Ce château remonte aux débuts de l’histoire du Portugal. Construit en l’an 200 après Jésus-Christ par les Romains, il a vu l’ascension et la chute de souverains de nombreux peuples, dont les Romains, les Wisigoths et les Maures.

En 1256, le Portugal a changé de capitale en préférant Lisbonne à Coïmbre. Par conséquent, le Castelo de São Jorge est devenu le siège du pouvoir portugais. Mais à la fin du XVIe siècle, le château a commencé à perdre de l’importance et a alors servi de prison et d’arsenal.

Tout comme de nombreux bâtiments portugais, le Castelo de São Jorge a été détruit par le tremblement de terre de 1755. Malheureusement, à l’époque, cette fortification n’a pas été considérée comme assez essentielle pour être reconstruite.

Toutefois, un grand projet de restauration a eu lieu à la fin des années 1930. Depuis, le château est devenu une véritable attraction touristique.

Ses remparts et ses tours de guet ont été réédifiés. Vous pourrez également flâner dans ses jardins et explorer ses cours intérieures. En plus d’offrir une magnifique vue sur Lisbonne, le Castelo de São Jorge abrite un musée rempli d’objets intéressants, qui ont été retrouvés sur place lors de diverses fouilles archéologiques.



L’Elevador de Santa Justa

LElevador de Santa Justa constitue à la fois une création artistique étonnante et un chef-d’œuvre dingénierie.

Construit au XXe siècle, cet ascenseur était autrefois un moyen de transport indispensable à Lisbonne. Il attendait ses passagers dans le quartier de Baixa pour les conduire au Largo do Carmo, 45 mètres plus haut.

Aujourdhui, bien quil fasse encore techniquement partie du réseau de transport en commun de la ville, lElevador de Santa Justa représente avant tout une attraction touristique.

Son extérieur en fer forgé est orné darcs néo-gothiques ainsi que de motifs complexes, et ses cabines en bois poli apportent une atmosphère luxueuse dès quon y pénètre.


Au sommet de l’ascenseur, une plateforme d’observation offre le meilleur panorama de Lisbonne. Si vous souhaitez bénéficier d’une vue encore plus magnifique, nous vous conseillons de vous y rendre en fin d’après-midi ou en début de soirée. Le soleil couchant illumine alors le château et la cathédrale de Sé, qui se mettent à briller de mille feux.

Étant donné que l’Elevador de Santa Justa est une attraction touristique très prisée, la file d’attente est souvent interminable, surtout en été. Voici notre astuce : si vous ne désirez pas faire la queue trop longtemps, vous n’avez qu’à commencer par admirer la vue au Largo do Carmo avant de prendre l’ascenseur pour descendre dans le quartier de Baixa. Vous serez ainsi dans le sens inverse de la foule.

En effet, la file d’attente la plus longue est souvent celle qui se trouve en bas de l’Elevador de Santa Justa. Montez donc à bord du funiculaire de Glória qui vous mènera directement au sommet de la colline.


Le Terreiro do Paço

Vous ne pourrez pas quitter Lisbonne sans avoir erré sur la place historique du Terreiro do Paço.

Avant le grand tremblement de terre de 1755, cette place abritait le Paço da Ribeira, aussi connu sous le nom de palais royal.

Aujourd’hui, ses nombreux bâtiments servent de bureaux au gouvernement. Bien qu’il soit impossible de les visiter, vous aurez toujours la possibilité d’admirer leurs belles façades qui datent du XVIIIe siècle et qui font partie de l’architecture si caractéristique de Lisbonne. La place est accessible aux piétons et permet de rejoindre le fleuve Tage pour une promenade relaxante.



Le monastère des Hiéronymites

Situé à Belém, à proximité du fleuve Tage, le monastère des Hiéronymites est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit pour célébrer l’époque des grandes découvertes portugaises.

La construction du bâtiment a commencé en 1501, mais elle n’a été achevée que cent ans plus tard. À l’intérieur, l’église de Santa Maria possède des plafonds voûtés incroyablement hauts et de magnifiques vitraux.

L’ensemble du monastère constitue un exemple concret du style manuélin portugais. En vous promenant sous ses arcs gothiques et dans sa cour centrale, vous pourrez vous faire une idée de l’habileté et du savoir-faire qui ont été mis en œuvre lors de sa construction. Vous comprendrez mieux pourquoi il a fallu près d’un siècle pour le terminer.



La tour de Belém

La Torre de Belém, aussi appelée tour de Belém, est un autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa construction a été achevée en 1520.

Bâtiment emblématique qui caractérise la silhouette de Lisbonne, la tour de Belém était autrefois utilisée pour défendre la ville contre les envahisseurs. Plus tard, elle a été transformée en phare.

La Torre de Belém est considérée comme l’un des lieux incontournables de la ville et, à ce titre, elle est très prisée des touristes. Seules 120 personnes sont autorisées à y pénétrer en même temps, ce qui en restreint fortement l’accès. Pour éviter la file d’attente, nous vous conseillons de vous y rendre le plus tôt possible. En vous présentant aux caisses dès l’ouverture, vous aurez souvent la chance d’échapper à la foule.

En haut de la Torre de Belém, un belvédère permet de contempler le paysage jusqu’à la côte. Toutefois, prenez votre temps pour rejoindre le sommet, car l’intérieur de la tour ressemble à une capsule temporaire, qui vaut largement la peine que l’on s’y attarde.



La Padrao dos Descobrimentos

Lors de votre promenade dans le quartier de Belém, en plus de visiter la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites mentionnés précédemment, nous vous conseillons de vous rendre à la Padrao dos Descobrimentos.

Inauguré en 1958, ce monument rend hommage à l’époque des grandes découvertes portugaises. D’une hauteur de 50 mètres, il représente d’importants personnages historiques, sculptés dans la pierre, tels que Vasco de Gama et le prince Henri le Navigateur.

Au sommet de la Padrao dos Descobrimentos, un pont d’observation vous offrira un magnifique panorama sur la ville.



Excursions d’une journée à partir de Lisbonne

En tant que capitale du Portugal, Lisbonne est très bien reliée aux villes environnantes, ce qui en fait un excellent point de départ pour organiser une excursion d’une journée.

À quelques heures de la ville blanche, vous pourrez visiter et explorer de très beaux sites comme Porto et la vallée du Douro. Toutefois, si vous souhaitez rester à proximité, Sintra et Costa da Caparica sont toutes deux à moins d’une heure de route.


Sintra

Pour les passionnés d’histoire et d’architecture, Sintra est un lieu incontournable.

La ville abrite le palais Pena, un grand bâtiment aux teintes vives. Dressé en haut d’une colline, vous ne pourrez pas passer à côté de sa couleur rouge et jaune. Considéré comme l’un des plus beaux palais du monde, il est entouré de forêts et de sentiers de randonnées. Il bénéficie d’une jolie vue et affiche divers ornements inattendus. Vous pourrez flâner dans son parc une journée entière.

Le palais Pena n’est pas la seule attraction touristique de Sintra. En effet, la ville compte également un certain nombre de sites intéressants à découvrir, dont les ruines d’une forteresse maure qui date du IXe siècle, le palais de Sintra, la Quinta da Regaleira, le Palacio de Monserrate, le Palacio Nacional e Jardins de Queluz, sans oublier ses innombrables boutiques et ses charmants cafés.

Bien que Sintra soit une petite municipalité, elle regorge de lieux incontournables. Si elle figure sur votre liste des endroits à visiter, nous vous conseillons de bien organiser votre sortie avant d’y aller afin de bien gérer votre temps une fois sur place.



Costa da Caparica

Si vous rêvez de poser votre serviette sur la plage, la petite station balnéaire de Costa da Caparica, située à moins de 30 minutes de Lisbonne, est faite pour vous. De plus, un voyage au Portugal ne saurait être complet sans avoir mis les pieds sur l’une de ses nombreuses plages.

Bien qu’elle soit très appréciée des Portugais, Costa da Caparica n’est pas vraiment prisée des touristes. En effet, la plupart d’entre eux préfèrent se diriger vers Cascais.

Le littoral de Costa da Caparica couvre toute l’extrémité ouest de la péninsule de Setúbal et, avec son étendue de 24 kilomètres, il constitue le plus long littoral de sable d’Europe.


Située au nord de la plage, la ville moderne de Costa da Caparica est facilement accessible en bus depuis Lisbonne.

En plus de ses eaux cristallines, la plage compte une dizaine de cafés et de restaurants qui propose de nombreux plats à des prix raisonnables. Vous pourrez notamment y déguster les meilleurs fruits de mer de tout le pays, et vous laissez tenter par d’excellentes gourmandises, telles que les pastéis de nata.

Vous pourrez surfer à Costa da Caparica, mais les vagues ne sont généralement pas très grandes. Si vous êtes un débutant qui désire s’essayer à ce sport ou un surfeur de niveau intermédiaire, ce spot de surf offre les conditions idéales. En revanche, si vous êtes plutôt expérimenté, nous vous conseillons de vous diriger vers les côtes de l’Algarve.

Au sud, le long de la côte, la réserve naturelle Arriba Fóssil da Costa possède des plages un peu plus « sauvages » et vierges, car elles font partie d’un paysage protégé.

Costa da Caparica est parfaite pour les familles, mais aussi pour les personnes qui voyagent sans enfants et qui souhaitent s’éloigner de la foule de Lisbonne l’instant d’une journée.

Où manger à Lisbonne ?

Comme beaucoup d’autres villes du Portugal, Lisbonne regorge d’excellents restaurants où vous pourrez déjeuner et dîner. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos préférés.


Le Cervejaria Ramiro

Créée en 1956, la Maison de la bière Ramiro a rapidement été renommée Cervejaria Ramiro. Après quelques années de fonctionnement, les fruits de mer frais ont effectivement été introduits dans le menu et les autres plats appartiennent désormais au passé.

Ce restaurant familial est célèbre dans le monde entier pour utiliser des ingrédients frais et offrir un service de qualité. Un système de billetterie a été mis en place pour essayer de satisfaire le plus grand nombre de touristes et de locaux qui viennent y manger chaque jour. Vous devrez donc faire preuve de patience. Vous pourrez tout de même réserver une table si vous ne souhaitez pas faire la queue.

En réalité, les couteaux, les huîtres, le homard et les crevettes valent vraiment le temps d’attendre. Un conseil : n’oubliez pas de garder de la place pour le steak et la préparation à l’ail connue sous le nom de prego no pao pour le dessert. Bien que cette dernière puisse sembler un peu bizarre, vous ne regretterez pas d’avoir suivi notre recommandation.


Le Café Nicola

Installé sur la place du Rossio, ce charmant café a été construit au XVIIIe siècle. Si vous cherchez un endroit pour vous asseoir, prendre un verre de vin local (nous vous suggérons la sangria) ou une bonne tasse de café, n’allez pas plus loin. Sa jolie terrasse vous permettra de regarder confortablement les passants défiler dans la rue.

Le fromage d’Azeitão fera une excellente entrée et le riz au saumon et aux crevettes sera toujours un très bon choix.


Le Jam Club

Après une journée passée à errer dans les rues du Barrio Alto, vous aurez peut-être envie de déguster un bon hamburger, accompagné d’une petite bière. Le Jam Club a laissé de côté l’atmosphère traditionnelle et nostalgique du fado en organisant des concerts qui conviendront à tous les styles musicaux, et ce tous les soirs de la semaine. L’ambiance y est à la fois chaleureuse et accueillante.

Le Jam Club propose une excellente carte de bières et de vins locaux, ainsi qu’un large éventail de plats délicieux, le tout à des prix raisonnables. Nous vous recommandons l’assiette de sardines, le poulpe ou l’un de ses hamburgers : nous sommes convaincus que ce sera l’un des meilleurs que vous n’ayez jamais mangé.

Nous vous garantissons que vous allez passer une agréable soirée à chanter et danser avec une dizaine de nouveaux amis.


L’A Ginjinha

L’A Ginjinha n’est pas vraiment un restaurant, mais vous pourrez tout de même y faire un saut lors de votre visite de Lisbonne. Il s’agit en réalité d’un minuscule bar installé dans le quartier du Rossio, où vous pourrez commander un shot de la célèbre liqueur de cerise du Portugal.

Un peu vieille école, l’A Ginjinha n’accepte que les paiements en espèce, alors pensez à retirer de l’argent au distributeur le plus proche avant de vous y rendre. Faites preuve de courage en testant cette boisson fortement alcoolisée et poursuivez votre promenade dans la ville.

Ne vous inquiétez pas si vous avez les mains collantes après avoir bu cette liqueur sucrée, car l’A Ginjinha met à votre disposition un lavabo pour que vous puissiez les laver.


Où Dormir À Lisbonne ?

Lisbonne compte diverses possibilités d’hébergement, c’est pourquoi nous comprenons combien il peut être difficile de trouver le meilleur endroit où dormir. Heureusement, nous avons quelques suggestions à vous faire.


Le 1908 Lisboa Hotel

Installé dans un magnifique bâtiment de style Art déco, le 1908 Lisboa Hotel revêt un intérieur très moderne.

Les chambres sont à la fois confortables ET contemporaines, ce qui est assez rare.

Le personnel porte une attention toute particulière à ses clients et fera tout son possible pour vous aider. Par exemple, les réceptionnistes peuvent réserver des billets pour que vous puissiez visiter les sites qui vous intéressent. Que vous souhaitiez explorer des monuments historiques ou faire la fête dans une boîte de nuit branchée, ils peuvent également vous indiquer comment vous y rendre.


L’hôtel Pestana CR7 Lisboa

L’hôtel Pestana CR7 Lisboa. Installé dans le quartier historique de Baixa Pombalina, cet hôtel est très bien situé. À proximité de la Praça do Comércio, de la rue commerçante Chiado et des principales lignes de tramway, vous n’aurez aucun problème pour explorer Lisbonne.

Avec un personnel amical et tous les équipements modernes que vous pouvez attendre d’un hôtel de renommée internationale, le Pestana CR7 Lisboa sera comme votre deuxième maison. Ses chambres sont élégantes et raffinées, ce qui vous garantira un séjour confortable et reposant.

Ce guide de Lisbonne vous a seulement donné un aperçu des lieux incontournables et des activités à ne manquer sous aucun prétexte. Mais si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage de rêve à Lisbonne, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui ! Vous pourrez choisir l’un de nos forfaits vacances ou nous laisser vous concocter un itinéraire sur mesure.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Explorez davantage Lisbonne avec Iberian Escapes