Si vous séjournez dans la ville de Lagos ou dans ses environs, nous vous conseillons de poser votre serviette sur l’une des très belles plages de la Ponta da Piedade.
Étant donné qu’il n’y a pas de sable à la Ponta da Piedade, celle-ci ne porte pas bien son nom. Toutefois, cette célèbre attraction touristique de Lagos offre aux visiteurs la possibilité de contempler d’impressionnants rochers tout au long de la côte.
La Ponta da Piedade, qui se traduit littéralement par « Pointe de la piété », longe la côte de l’Algarve. Sur le plan géologique, il s’agit d’un ensemble de formations rocheuses très détaillées.
Des millions d’années d’érosion ont permis de sculpter ces murs de calcaire de façon unique. Certaines falaises atteignent jusqu’à 20 mètres de haut et sont entourées de grottes, d’arches et de parois rocheuses qui raviront les amateurs d’escalade.
En plus de figurer parmi les attractions touristiques les plus visitées du Portugal, ces formations rocheuses constituent un véritable terrain d’aventure. Vous pourrez y accéder de plusieurs manières, notamment en les contournant à pied, en louant un kayak ou un paddle, ou même en vous joignant à une excursion en bateau. Les visiteurs peuvent passer la journée à plonger dans les eaux cristallines de la baie, à faire de la spéléologie, et bien plus encore.
Que vous séjournez à proximité de la ville de Lagos ou que vous prévoyez de vous y rendre, vous trouverez ci-dessous une liste de tout ce que vous devez savoir pour bien organiser votre visite de la Ponta da Piedade.
La Ponta da Piedade n’est qu’à sept minutes en voiture du centre de Lagos. Si vous ne souhaitez pas louer un véhicule, vous pourrez également réserver un des taxis de la compagnie locale appelée Taxiarade.
Vous aurez aussi la possibilité de rejoindre les falaises à pied. Si vous décidez de poser votre serviette sur l’une des plages voisines, telles que la Praia do Pinhao, la Praia Dona Ana et la Praia Camillo, vous ne pourrez pas passer à côté des imposantes falaises. Plusieurs chemins mènent au sommet de celles-ci. Si vous les empruntez, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur l’océan Atlantique et tout le littoral. En partant de Lagos, la marche jusqu’à la Ponta da Piedade vous prendra environ 40 minutes, mais votre effort sera largement récompensé !
Se rendre à la Ponta da Piedade depuis l’eau est l’une des meilleures façons de découvrir ses merveilles naturelles. Plusieurs excursions en bateau sont proposées au départ de Lagos. Il vous suffira de rejoindre le front de mer et de vous approcher de l’un des stands qui y sont installés. Vous pourrez ainsi facilement accéder aux sites les plus spectaculaires du coin.
Si vous allez à la Ponta da Piedade par la terre ferme, vous devrez descendre les 182 marches qui vous séparent de l’océan. Ensuite, vous serez libres d’explorer les grottes et les lagons tout en ayant une meilleure idée de la taille et de l’échelle de ces formations rocheuses.
En fonction de l’expérience que vous souhaitez vivre, il existe plusieurs façons d’explorer la Ponte da Piedade.
Vous pourrez l’arpenter seul ou participer à une visite guidée. Là encore, le type d’excursion que vous choisirez dépendra de ce dont vous avez réellement envie.
Si vous désirez découvrir de plus près les formations rocheuses, les grottes marines ou terrestres, et les lagons, nous vous conseillons d’opter pour une excursion dans un petit bateau. Vous aurez ainsi la possibilité d’entrer à l’intérieur des grottes. Vous pourrez également y pénétrer en réservant une sortie groupée en kayak.
Certaines excursions vous mèneront uniquement dans les grottes les plus prisées ou les plus célèbres, tandis que d’autres suivront leur propre itinéraire. Avant d’en choisir une, il vaut donc mieux demander plus de précisions. Renseignez-vous sur le circuit et sa durée, ainsi que sur ce qui est et n’est pas inclus dans le prix. Par exemple, une collation sera-t-elle fournie sur le bateau ?
Si vous souhaitez prendre votre temps et vivre une expérience vraiment unique, vous pourrez bien sûr explorer la Ponte da Piedade par vous-mêmes.
Le long des falaises de la Ponte da Piedade, les rochers ont des formes uniques et variées.
Au fil du temps, le vent et les vagues ont érodé la roche, créant des caractéristiques étonnantes comme des arches, des arêtes rocheuses arrondies et diverses formes toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Quelques-unes de ces formations sont assez célèbres, mais vous devrez être au bon endroit pour les voir correctement.
Au fil des années, de nombreux pêcheurs du coin ont baptisé ces formations. Parmi les plus remarquables, citons o elefante (l’éléphant), le couple qui s’embrasse, cabeça do camelo (la tête de chameau), o submarino (le sous-marin), una catedral (la cathédrale), une cozinha (la cuisine), o chaminé (la cheminée), le sphinx, Belas-artes (les beaux-arts), museu (le musée), et le général de Gaulle.
Les grottes naturelles sont petites et situées près de l’eau. À marée basse, leur accès est généralement limité. La majorité d’entre elles sont faites de calcaire et leurs roches s’érodent avec le temps en raison des marées et d’autres changements climatiques naturels.
L’accès aux grottes peut être assez délicat. De nombreuses grottes ne sont accessibles qu’en kayak ou en petit bateau. De plus, vous devrez veiller à bien respecter les horaires des marées, ce qui signifie que le temps que vous passerez à l’intérieur de la grotte sera plus ou moins limité.
Plusieurs grottes sont assez connues, comme la gruta dos amores (la grotte de l’amour), qui n’est accessible qu’en kayak ou en bateau.
Vous pourrez louer un bateau à Lagos, mais quelques-uns attendent parfois les visiteurs en bas des escaliers de la Ponta da Piedade. Une fois que vous aurez descendu les marches, vous devriez pouvoir louer une petite embarcation qui repose au bord de l’eau et qui vous mènera dans les grottes.
Il existe plusieurs options pour les excursions en bateau. Certaines durent toute la journée, tandis que d’autres proposent des sorties plus courtes. En général, plus le groupe est important, plus il faut de temps. Vous aurez normalement la possibilité de demander que l’on vous emmène voir autant de sculptures rupestres, de grottes terrestres ou marines, et d’arches que vous le souhaitez.
Quelques grottes ne sont accessibles que par de petites embarcations. En général, les voyageurs y entrent en kayak, mais un paddle vous permettra également d’explorer ces formations rocheuses de façon amusante et agréable.
Avant de vous asseoir confortablement dans votre kayak ou de vous mettre debout sur votre paddle, essayez de trouver une petite place pour emporter un équipement de plongée en apnée. Par la suite, vous pourrez facilement laisser votre kayak sur la plage isolée de la Praia da Balança pour explorer les fonds marins à proximité des grottes.
Les locaux proposent également des excursions en kayak. Celles-ci vous permettront de profiter de l’eau et de faire la connaissance des habitants tout en explorant certains paysages naturels uniques. De plus, vous vous déplacerez en toute sécurité. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de savoir jusqu’où vous pourrez pagayer. C’est un excellent choix pour les kayakistes débutants qui souhaitent parcourir l’océan à la seule force de leurs bras.
L’eau est si claire que vous aurez sans doute envie de faire de la plongée avec votre masque et votre tuba. Si vous choisissez de prendre un bateau à la Ponta da Piedade, vous pourrez réserver une excursion qui vous laissera le temps de faire de la plongée libre. C’est une excellente façon de profiter de l’eau cristalline de la Ponta da Piedade. Si aucune excursion n’est disponible, mais que vous souhaitez tout de même découvrir les fonds marins, pensez à emporter votre tuba, votre masque et vos palmes (bien que ces dernières soient facultatives).
À 51 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare en pierre de la Ponta de Piedade a été construit en 1913 pour servir de tour de guet aux navires locaux. Il a fallu 30 ans pour le construire, car il repose sur l’ermitage d’une ancienne église portugaise, celui de Nossa Senhora da Piedade. La paroisse locale de l’époque avait demandé l’arrêt des travaux, car la construction de l’ermitage n’était pas terminée.
Aujourd’hui, le phare fonctionne toujours et sa lumière blanche clignote automatiquement toutes les sept secondes. C’est un monument phare (et c’est le cas de le dire) pour tous ceux qui visitent la région, et un incontournable pour tout voyageur.
Situées à quatre heures de Lisbonne, à une heure de Faro, et nichées à l’extrémité sud du Portugal, les falaises de la Ponta da Piedade et la ville de Lagos constituent un lieu d’évasion très prisé en été.
Étant donné que la localité est presque située sur l’équateur, les étés peuvent être extrêmement chauds. C’est également la saison où les vacanciers affluent le plus. Si vous aimez les endroits touristiques, vous allez adorer ce que la Ponta da Piedade et Lagos ont à vous offrir.
De nombreuses formations calcaires longent la côte sud du Portugal. Certains décident de visiter la Ponta da Piedade et Lagos en sachant qu’il existe d’innombrables lieux incontournables et des activités à ne manquer sous aucun prétexte dans les alentours.
Non loin de la Ponta da Piedade, la Praia da Rocha est à la fois une très belle plage et une station balnéaire. Vous pourrez passer la journée à vous prélasser au soleil, puis profiter de sa vie nocturne amusante et formidable. Avec autant de bars et de restaurants en ville, vous ne vous ennuierez jamais, et vous ne mourrez jamais de faim. La ville de Portimão, les plages de la Praia da Marinha et la très célèbre grotte de Benagil se trouvent également à proximité.
Si vous prévoyez de consacrer quelques jours à la visite de la Ponta da Piedade, vous pourrez séjourner à Lagos. Nous vous recommandons vivement de prendre au moins un jour ou deux pour profiter de cette ville magnifique et culturellement riche.
Pour organiser votre voyage dans la région de l’Algarve et passez un agréable moment à la Ponta da Piedade, contactez-nous dès aujourd’hui !
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions