Portimão est
l'une des plus grandes villes de l'Algarve. Située entre l'estuaire de l'Alvor
et la rivière Arade, la ville possède un ensemble incroyable de plages le long
de sa côte de 8 km. Au 19ème siècle, Portimão est devenue un centre important
pour l'industrie de la pêche et de la conservation au Portugal et elle l'est
restée jusqu'au 20ème siècle, lorsque le tourisme a pris le dessus.
Aujourd'hui, Portimão est une destination estivale populaire, accueillant plus
d'un millier de personnes par an.
Les visiteurs viennent ici pour profiter des plages et pratiquer des sports comme la voile, le surf et la plongée sous-marine. La plage la plus proche du centre de Portimão est Praia da Rocha, et c'est là que se trouvent la plupart des hôtels de la ville.
Notre itinéraire de deux jours vous montrera les meilleures choses à faire à Portimão, des places et jardins pittoresques aux plages et sites historiques.
Commencez la journée par une visite au marché municipal de Portimão. Vous y trouverez de nombreux stands de produits frais, des fruits et légumes aux poissons et fruits de mer. Il y a aussi des comptoirs de fleuristes, de boulangers et de bouchers. Si vous prévoyez de rester à Portimão pendant un certain temps, c'est l'endroit idéal pour faire le plein d'ingrédients. Le meilleur moment pour venir est le samedi matin.
L'Igreja do Colégio est l'ancien collège jésuite de la ville, datant du 17e siècle. Un riche marchand nommé Diogo Gonçalves a contribué au financement de l'église grâce à la fortune qu'il avait faite en Extrême-Orient. Il s'agissait d'un signe de gratitude après avoir trouvé un refuge sûr à Portimão lors d'une tempête en mer. Son mausolée se trouve aujourd'hui dans la chapelle principale. L'intérieur de l'église est relativement modeste, tandis que la façade se distingue par sa garniture jaune audacieuse.
Continuez à marcher jusqu'à l'Igreja da Nossa Senhora da Conceição, l'église mère de Portimão. L'église a été construite au 15ème siècle, mais elle a été restaurée à plusieurs reprises par la suite, ce qui a donné lieu à un mélange de styles architecturaux. Seuls quelques éléments subsistent de la structure d'origine, notamment une porte gothique avec des chapiteaux ornés, des contreforts et une gargouille.
Dirigez-vous vers la rivière et arrêtez-vous pour visiter la Casa Manuel Teixeira Gomes. Ce musée local est dédié à Manuel Teixeira Gomes, un écrivain et homme politique local qui fut également l'un des présidents du Portugal.
Juste en face du musée se trouve le Jardim 1º de Dezembro, un petit jardin bordé d'une série de bancs carrelés, chacun représentant un moment historique de l'histoire portugaise, de l'établissement de la constitution du pays à l'arrivée des Portugais au Brésil.
En arrivant sur le front de mer, vous trouverez cette large place bordée de cafés et de restaurants. Elle porte le nom de l'ancien président du Portugal, qui a transformé Portimão en ville dans les années 1920.
Promenez-vous le long de la Ribeirinha, une promenade bordée de palmiers qui longe la rivière Arade. En chemin, vous pourrez admirer les pavés traditionnels portugais et observer le va-et-vient des bateaux dans le port de plaisance de la ville. Si vous regardez à gauche, face à la rivière, vous pouvez voir le Ponte Velha, un vieux pont qui relie Portimão au village de pêcheurs de Ferragudo.
Visitez le Museu de Portimão, un musée qui occupe une ancienne conserverie. Outre les découvertes archéologiques habituelles comme dans les autres musées de l'Algarve, celui-ci dispose d'une zone interactive qui recrée les chaînes de production de l'ancienne usine, de la capture du poisson à sa préparation pour la mise en conserve et, enfin, à sa promotion dans le monde entier.
Le port de plaisance de la ville se trouve à environ 20 minutes de marche du musée. Considéré comme l'un des ports les plus sûrs du Portugal, il sert de point de départ à de nombreuses excursions de voile et de grottes marines. De là, vous pouvez apercevoir le fort de Santa Catarina à Portimão et le fort de São João à Ferragudo, de l'autre côté de la rivière. Le complexe comprend également un hôtel 4 étoiles, des boutiques et des restaurants.
Passez le reste de l'après-midi à Praia da Rocha, l'une des plages les plus populaires de l'Algarve. Cette plage tentaculaire a tendance à être très fréquentée en été, car de nombreuses stations balnéaires y sont installées. Néanmoins, il est généralement possible de trouver un endroit où poser sa serviette. Même si vous ne vous baignez pas, vous pouvez profiter de la variété de bars et de restaurants au bord de l'eau, comme le NoSoloAgua, qui sert un mélange de sushis et de cocktails. Parmi les autres plages de Portimão qui valent le détour, citons Praia dos Três Castelos, Praia do Vau et Praia de Alvor, un peu plus à l'ouest.
Le fort de Santa Catarina, datant du 17ème siècle, surplombe la plage. Érigé pour protéger la ville contre les attaques de pirates, il est aujourd'hui un point d'observation privilégié, offrant une vue imprenable sur la rivière Arade et la mer. Il n'y a pas de meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil à Portimão.
Roulez 7 km vers l'ouest jusqu'à Alvor, un village de pêcheurs situé à la frontière ouest de Portimão. Arrêtez-vous à Praia de Alvor et suivez la promenade en bois qui traverse la réserve naturelle de Ria de Alvor, en passant par une série de marais salants et de vasières, où vous pourrez parfois apercevoir des flamants blancs.
Toujours à Alvor, vous pourrez visiter les vestiges du château d'Alvor. Cet ancien château maure du 13ème siècle a été gravement endommagé lors du tremblement de terre de 1755. Les murs restants servent aujourd'hui de cadre à une aire de jeux pour enfants. À quelques pas de là se trouve l'église d'Alvor, un étonnant édifice blanc et jaune aux arches et piliers de style manuélin.
Dirigez-vous vers le nord pour visiter le site mégalithique d'Alcalar. Cette grande nécropole est composée de 18 tombes différentes et a été construite il y a environ 5 000 ans. Les tombes n'ont été découvertes qu'à la fin du 19ème siècle, mais elles font désormais partie des monuments nationaux du Portugal.
Portimão propose de nombreuses activités familiales. En été, vous pouvez profiter de toutes les plages, y compris la très animée Praia da Rocha ou la Praia de Alvor, un peu plus calme. Les enfants apprécieront de suivre la promenade en bois le long de l'estuaire d'Alvor, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux.
Vous pouvez également faire une excursion en bateau depuis la marina pour visiter des grottes cachées ou apercevoir des dauphins. Vous avez le choix entre de petits bateaux et l'équipage du bateau pirate Santa Bernarda. Parmi les autres attractions à proximité, citons le Slide & Splash, un parc aquatique rempli de toboggans et de piscines pour les enfants de tous âges.
Terre de pêcheurs, Portimão est réputée pour ses fruits de mer. Les poissons grillés comme les sardines et les maquereaux sont des options populaires, de même que les coquillages comme les couteaux, souvent servis avec du riz pour faire le traditionnel arroz de lingueirão. La ville produit également du vin, le Portimão Rosé étant le produit le plus célèbre de la région. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Portimão :
Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Portimao.
Si vous souhaitez pratiquer votre swing, vous trouverez une douzaine de terrains de golf dans les environs de Portimão. Parmi les meilleurs endroits, citons le Morgado do Reguengo Resort, qui propose deux parcours de 18 trous, le Morgado et le Álamos. Une autre option est l'Alto Golf, qui bénéficie d'un emplacement de choix entre Alvor et Praia da Rocha.
Si vous voulez découvrir l'aspect animé de Portimão, vous devriez vous y rendre pendant les mois d'été, entre juin et août. Les plages seront très fréquentées, mais vous aurez aussi l'occasion de participer aux événements annuels les plus populaires de la ville, comme le festival de la sardine. C'est aussi le moment idéal pour pratiquer des sports nautiques ou faire une excursion en bateau. Pour une atmosphère plus calme, visitez la ville au printemps ou en automne. Le temps est encore relativement agréable à cette époque et il y a moins de monde, ce qui se traduit par des tarifs hôteliers moins élevés.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions