Imaginez-vous en train de descendre les marches d’un tunnel creusé dans le flanc d’une falaise, et en ressortir pour vous retrouver sur une plage paradisiaque. Bien que cette scène semble tout droit sortie d’un rêve, elle se produit tous les jours à la Praia do Carvalho !
Petite et cachée, la Praia do Carvalho est l’une des plages les moins fréquentées du Portugal. Elle est tellement magnifique qu’elle mérite vraiment que l’on y pose sa serviette.
Vous trouverez ci-dessous un petit guide qui vous accompagnera dans la découverte de cet endroit, qui est le secret le mieux gardé de l’Algarve, et de ses environs.
Que vous fassiez une excursion d’une journée dans la région ou que vous passiez vos vacances dans l’une des stations balnéaires voisines, la Praia do Carvalho devrait figurer sur votre liste des lieux incontournables.
Entourée de hautes falaises, cette petite plage est connue pour son sable doux et doré, ainsi que pour ses eaux cristallines. À l’abri du vent, la Praia do Carvalho est parfaite pour se détendre, se baigner, faire de la plongée libre et même se jeter dans l’eau depuis le haut d’une de ses falaises !
Étant donné qu’il y a un risque de chutes de pierres, assurez-vous de vous mettre à l’abri en vous asseyant à une distance raisonnable de la roche. Il convient également de noter que la baignade n’est pas surveillée.
Nous vous conseillons de bien vous préparer et d’emporter avec vous tout ce dont vous aurez besoin pour y passer la journée, car la plage ne dispose d’aucune installation ou d’aucun équipement. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous devrez vous rendre de l’autre côté du tunnel. Toutefois, il s’agit bien là du seul inconvénient de cette plage.
Bien que cette plage soit cachée, elle reste plutôt facile d’accès.
Située à trois heures de Lisbonne et à une heure de Faro, la Praia do Carvalho est accessible depuis les principales autoroutes de la région en suivant la direction de Carvoeiro. En vous approchant de cette ville, vous apercevrez des panneaux indiquant la plage.
En entrant cette adresse (Rua de Algarve Clube Atlântico H15, Lagoa, Portugal) ou ces coordonnées (37°5’12.41"N, 8°25’55.10"W) dans Google Maps ou sur votre GPS, vous n’aurez aucun problème à la trouver.
Vous pourrez facilement vous garer à l’Urbanização Clube Atlântico ou le long des falaises qui surplombent la Praia do Carvalho, le stationnement est gratuit.
Une fois sortis de la voiture, descendez l’escalier et suivez les panneaux indiquant la plage sur votre gauche. Les premières marches mènent à un tunnel creusé dans la roche par l’homme, dans lequel vous devrez vous aventurer pour vous rendre à la plage. Les marches sont inégales et raides par endroits, de sorte que l’accès peut être difficile pour les personnes à mobilité réduite. Soyez particulièrement vigilants à ne pas glisser s’il y a du sable sur les marches. En traversant le tunnel, prenez un moment pour contempler l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Pensez à regarder les murs de plus près, car vous y découvrirez de nombreux fossiles marins !
Une fois que vous serez sortis, vous serez arrivés !
Comme pour la plupart des autres plages de l’Algarve, il n’y a pas de mauvais moment pour se rendre sur la Praia do Carvalho. Mais, c’est en été que la météo est la plus chaude, c’est-à-dire entre juillet et septembre. Si vous souhaitez vous allonger sur le sable et surfer sur les vagues, nous vous conseillons de réserver votre séjour pendant cette période. Toutefois, gardez à l’esprit qu’été est synonyme de haute saison, et que les températures plus chaudes de l’air et de l’eau attireront forcément plus de touristes.
La plage étant plutôt petite, il est préférable d’arriver tôt le matin. Vous pourrez ainsi trouver votre petit coin de paradis et en profitez toute la journée, tout simplement !
Si vous arrivez plus tard, attendez-vous à vous retrouver au beau milieu de la foule à chercher une petite place qui fera sans doute partie des moins ensoleillées. Par ailleurs, les grandes falaises qui entourent la plage fournissent de plus en plus d’ombre au fur et à mesure que la journée avance. Bien sûr, c’est pratique, car on a parfois besoin de faire une petite pause à l’ombre. Si votre objectif est de profiter du soleil, trouvez-vous un petit coin sur le côté gauche de la plage.
Malgré le manque de commodités, la Praia do Carvahlo est l’endroit idéal pour de nombreuses activités !
Avec ses eaux claires et sa crique protégée en forme de V, la Praia do Carvalho est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée libre en Algarve. L’eau est d’abord peu profonde, mais elle le devient très rapidement. Emportez vos palmes et vos masques avec vous afin d’explorer sa riche vie marine.
Des oursins peuvent être logés sur certains rochers, faites donc très attention où vous mettez les pieds. De plus, les courants peuvent être forts de temps en temps, il est donc plus sûr de rester à l’intérieur de la crique.
Se jeter dans l’eau depuis les falaises est l’une des activités les plus populaires de cette plage. Vous pourrez plonger depuis différentes hauteurs, à vous de voir si vous êtes plutôt courageux ou très courageux.
À droite de la plage, une ouverture dans la falaise vous permettra de faire un plongeon d’environ cinq à sept mètres de haut, et c’est de là que la plupart des gens choisissent de sauter. Au lieu de vous prélasser au soleil ou de vous baigner dans les vagues, pourquoi ne pas ajouter une petite touche d’aventure à votre journée ?
Si vous vous sentez particulièrement courageux, vous pourrez tenter le saut le plus haut. Pour ce faire, rendez-vous à gauche de la plage pour atteindre le « point de départ ». Vous devrez grimper jusqu’en haut des falaises. La hauteur étant assez importante, nous préférons vous prévenir que vous pourriez vous faire mal en cas de mauvais atterrissage dans l’eau.
Dans tous les cas, vous pourrez plonger sans réel danger, car l’eau est suffisamment profonde.
L’une des meilleures façons de profiter de la Praia do Carvalho et de ses environs est de prendre un peu de hauteur. Vous pourrez marcher vers l’ouest le long des falaises jusqu’à la ville de Carvoeiro ou vous arrêter à la Praia de Vale Centeanes pour profiter d’une autre plage.
En marchant vers l’ouest, vous apercevrez le phare d’Alfanzina. Si vous souhaitez le visiter, il faudra planifier votre sortie un mercredi. En effet, il est ouvert au public uniquement les mercredis de 14 à 17 heures.
En marchant vers l’est, vous atteindrez la Praia de Benagil et la célèbre grotte marine de Benagil située à proximité.
Assurez-vous de porter des chaussures confortables et de faire attention aux pierres qui pourraient se détacher des falaises. Vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous restez sur le chemin, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Si vous préférez rester à proximité de la Praia do Carvalho, prenez le temps d’explorer ses formations rocheuses. En plus du tunnel à l’entrée, la plage regorge de petites grottes creusées par la mer qui méritent d’être explorées.
L’ouverture mentionnée précédemment, aussi qualifiée de « fenêtre », s’est formée naturellement dans la falaise grâce à l’érosion. Située à gauche de la plage, elle vous offrira une vue intéressante sur ce qui se passe en contrebas.
De nombreux petits sentiers et chemins mènent à des endroits assez étonnants. Si vous avez de la chance, vous trouverez le chemin qui mène à une petite plage secrète nichée dans une grotte.
Une fois que vous aurez bien profité de la plage, pourquoi ne pas contempler la vue sur l’océan ?
Cette partie de l’Algarve est connue pour ses grandes falaises et ses formations rocheuses. Pour cette raison, un certain nombre d’excursions en bateau et de croisières sont proposées à proximité.
Si vous souhaitez visiter des grottes, vous pourrez vous rendre dans celles de Carvoeiro. Chaque circuit part de la Praia do Carvoeiro et, selon l’option que vous choisirez, vous pourrez découvrir plusieurs grottes et quelques plages, telles que celles de Benagil et de Marinha.
Au départ de la Praia de Vale Centianes, Centianes Boat Trip sera également un excellent choix. Ces petites excursions sont menées par des capitaines compétents et très bien formés qui vous emmèneront dans plusieurs grottes.
Parfois, un marchand de glaces ou un food truck se garent près du parking, mais si vous souhaitez manger sur la plage, vous devrez apporter votre propre repas. La région regorge de nombreux restaurants, mais il faudra prendre la route pendant cinq ou dix minutes.
D’après nous, les meilleurs restaurants situés à proximité de la Praia do Carvalho sont les suivants :
La plage est peut-être le petit bijou de la région, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut passer à côté de tout ce qui l’entoure. Pour ce faire, il existe de nombreux hébergements à seulement quelques minutes en voiture de la plage.
De nombreuses locations de vacances et appartements sont disponibles en Algarve. Si vous souhaitez réserver une chambre dans l’un des hébergements mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions étudier ensemble vos différentes options de séjour et vous assurer de ne pas tomber dans des pièges à touristes.
Passer ses vacances sur la plage, c’est un rêve. Mais passer ses vacances sur la plage tout en explorant un magnifique pays, c’est encore mieux !
Vous trouverez ci-dessous quelques excursions d’une journée, ainsi qu’une liste des lieux à ne manquer sous aucun prétexte à proximité de la Praia do Carvalho. Sortez votre plan de la région et partez à l’aventure !
Portimão, l’une des plus grandes villes de l’Algarve, ravira le plus grand nombre d’entre vous. Elle abrite non seulement la Praia da Rocha, l’une des plus belles plages du Portugal, mais elle possède également une excellente cuisine, de nombreux magasins et plusieurs sites historiques.
Au nord de la ville, vous pourrez même visiter le site mégalithique d’Alcalar, qui est une nécropole vieille de 5 000 ans !
À seulement 25 minutes de la Praia do Carvalho, vous pourrez facilement vous rendre en voiture à Portimão pendant votre séjour. Si vous n’en avez pas, vous pourrez prendre un bus à Carvoeiro. Une fois arrivés, vous verrez que d’autres bus partent régulièrement pour les villes mentionnées ci-dessous.
L’un des endroits les plus populaires et les plus visités de l’Algarve est, sans l’ombre d’un doute, la grotte marine de Benagil. Une fois là-bas, vous comprendrez très vite pourquoi les touristes y affluent.
Cette incroyable grotte possède un trou dans son plafond. Appelé « l’œil », celui-ci met en valeur le ciel bleu azur qui contraste avec la pierre dorée et le sable blanc. Il faut simplement le voir pour le croire.
Heureusement, cette petite merveille est à proximité de Carvoeiro et accessible à pied depuis la Praia do Carvalho. Une fois à la Praia de Benagil, vous pourrez faire une excursion en bateau jusqu’à la grotte ou louer un kayak ou un paddle pour l’explorer à votre propre rythme.
À 25 minutes au nord de Carvoeiro, Silves est la capitale originelle de l’Algarve. Cette ville est donc remplie d’histoire. Que vous contempliez son pont romain (qui date en réalité du XIVe siècle et non pas de l’époque romaine), les remparts de son château médiéval ou encore sa cathédrale gothique, vous ne pourrez pas passer à côté de son riche passé.
Dressé au sommet d’une colline, le château de Silves se distingue des autres bâtiments blanchis à la chaux grâce à ses briques rouges. Construit pendant l’occupation mauresque, c’est le château le mieux préservé de la région.
Avec ses nombreux cafés, ses excellents restaurants, ses beaux musées et son marché municipal, Silves vaut vraiment le détour.
Si vous avez déjà beaucoup marché et que vous souhaitez simplement vous amuser, rendez-vous dans l’un de ses incroyables parcs d’attraction ou parcs aquatiques.
Le parc Zoomarine est amusant pour toute la famille. Avec ses montagnes russes, ses attractions aquatiques, ses spectacles marins interactifs et ses séances d’éducation, il fera rêver petits et grands.
Pour des glissades sur l’eau à la fois amusantes et divertissantes, faites un détour par le Slide & Splash. Encore une fois, cette destination est parfaite pour les familles. Avec des toboggans pour tous les âges et des spectacles de reptiles et de rapaces organisés tout au long de la journée, il y en a vraiment pour tous les goûts.
À moins d’une heure de la Praia do Carvalho, Lagos est l’une des villes les plus populaires de l’Algarve.
C’est là qu’a débuté l’époque des grandes découvertes portugaises et des vestiges de ce riche passé sont encore présents à la Ponta da Bandeira et au musée du marché aux esclaves.
Mais Lagos est surtout connue pour sa vie nocturne, ses plages et ses magnifiques paysages naturels, tels que la Ponta da Piedade.
La Ponta da Piedade possède des formations rocheuses vraiment incroyables qui forment plusieurs arches, des grottes et des cavernes. Vous pourrez les explorer en suivant les sentiers de randonnée qui longent les falaises, participer à une visite guidée en bateau ou louer un kayak ou un paddle pour partir à l’aventure.
À environ une heure à l’ouest de Lagos, Sagres abrite certains des monuments les plus importants de l’histoire navale portugaise : la Fortaleza de Sagres et le Cabo São Vicente. Construite au XVe siècle, la Fortaleza de Sagres offre certaines des meilleures vues du Portugal, en plus d’être marquée par une histoire pour le moins intéressante. Le Cabo São Vicente est le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale et abrite l’un des phares les plus puissants du continent.
Sagres est le lieu idéal pour les amateurs de surf. Les débutants pourront même prendre des cours dans les nombreuses écoles de surf de la ville. Il est possible de surfer à Sagres tout au long de l’année, mais c’est en hiver que les vagues sont les plus grandes. Si vous êtes un surfeur expérimenté ou si vous souhaitez rester à terre et regarder du bon surf, planifiez votre voyage en conséquence.
Pour finir, n’oubliez pas que la Praia do Carvalho est le secret le mieux gardé de l’Algarve. Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre voyage, contactez-nous dès aujourd’hui !
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions