5 raisons de visiter Alentejo

La région d’Alentejo au Portugal est célèbre pour ces alcornoques et ces olivares, mais il y a tellement plus de chose à faire dans cette région qui s’étend de le fleuve Tage, jusqu’à Algarve, en passant par l’est de la frontière espagnole.

Alentejo est l’une des meilleures régions de vin du Portugal, où les paysages sont magnifiques, la gastronomie est fraîche et délicieuse, et les personnes sont chaleureuses et accueillantes.

Située à près de deux heures de Lisbonne, la région d’Alentejo possède un incroyable littoral atlantique, des vignobles, des fermes de blé, et la principale route qui relie le Portugal à l’Espagne.

D’ailleurs, la région d’Alentejo a été surnommé la Toscane du Portugal, et quand vous arrivez dans cette région vous allez être séduit par les bâtiments peint en blanc, le littoral escarpé, les plages aux sables dorées, et le rythme de vie lent et facile.

Même si elle couvre 30% du pays, Alentejo est faiblement peuplé ce qui signifie que les voyageurs fatigués peuvent avoir du répit loin de la foule.

Abritant deux sites du patrimoine mondiale de l’UNESCO, et étant le producteur d’une huile d’olive de renommé mondiale, vous n’allez jamais avoir un moment d’ennui dans cette région !

Consulter nos raisons favorites de visiter Alentejo :


1. Les plages

Le Portugal possède certaines des plus belles plages du monde, et vous allez trouver beaucoup d’entre elles à Alentejo.

Alentejo a un tourisme relativement faible donc vous avez de forte chance de trouver une plage sans foule ! Ce qui signifie que vous pouvez choisir votre espace, vous relaxer et profiter du soleil !

Quelque soit ce que vous aimez faire à plage, vous allez trouver un endroit pour le faire à Alentejo. Du bronzage au piquenique, des sports nautiques à la baignade, ces plages sont parfaites.

Durant la journée vous pouvez profiter du sable blanc et de l’océan atlantique bleue, durant la nuit vous pouvez vous régaler avec les repas frais de fruit de mer que vous trouvez dans plusieurs restaurants situées aux alentours.

Plus que simplement bonne pour la natation, les plages d’Alentejo sont bonnes pour le surf et le kayak aussi.


Il y a de très bon sentier de randonnée au long de la ligne côtière, la taille des falaises offrent une vue époustouflante. En addition à cela, il y a des sentiers dans le sable pour se balader et si vous êtes intéressé par la nature de la région d’Alentejo, vous pouvez facilement trouver un parc pour visiter.

Certaines des plages comme Porto Covo, Praia Do Carvalhal, Praia do Odeceixe, and Vila Nova de Milfontes, sont des destinations de surf. D’autres, comme Praia da Costa de Santo André sont entouré de lagune, et d’une réserve naturelle avec des oiseaux nicheurs.

Emmenez avec vous de la crème solaire et un déjeuner et vous pourrez faire toute la journée là-bas !

Si vous voulez programmer un journée entière à la plage, vous pouvez vous loger dans une auberge ou louer une maison ou une chambre dans une des magnifiques villes et villages qui se situent à proximité.


2. Le château de Marvao

Situé dans le nord de Alentejo, dans la municipalité qui porte le nom du château. Le château est très bien conservé, bien qu’il a été construit des siècles auparavant.

Le château a été construit stratégiquement afin de surveiller la frontière avec l’Espagne, qui se situe à seulement dix kilomètres. Le château d’origine a été bâti par un chevalier islamique mais a été modifié, fortifié et reconstruit plusieurs fois entre le XIIIème siècle et XIXème siècle.

Lorsque vous entrez dans le château de Marvao, vous pouvez vous promener sur le terrain, qui comprend des jardins paysagers, parcourir les nombreuses boutiques d’artisanat ou prendre quelque chose à manger dans les restaurants.

De l’intérieur du château, soyez sûre de profiter de la vue de la ville qui se situe au dessous, le parc naturel de la Serra de Sao Mamede, et de la célèbre ville espagnole de Valence de Alcantara.

La vue de haut est incroyable, et le prix de l’entrée est pas chère, juste quelques euro pour y accéder.



3. Les vignobles

Lorsque vous visitez Alentejo, vous devrez vous assurer de visiter un vignoble ou deux.

Les vignobles de Altentejo sont mondialement reconnu et ce n’est pas simplement la meilleure région de vin du Portugal, en effet elle a été aussi une fois déclarer la première région viticole du monde.

Alentejo est connu pour les vues impressionnantes qui entourent les vignobles. Mais sachez que pendant que vous allez profiter de votre itinéraire de voyage dans les vignobles, vous serez capable de prendre part à beaucoup d’activité, comme des tours à vélo, des visites de vignoble et des dégustations de vin à l’aveugle.

De la fabuleuse nourriture aux tours à vélo, ou peut-être aux dégustations de vin à l’aveugle il y a forcément quelque chose qui va vous intéresser. Par exemple, vous pouvez être tenter par les vins du vignoble D’Adega DaCartuxa, qui est situé dans la capitale de Alentejo, Evora.

Le vignoble de Adega da Cartuxa se trouve dans la capitale de Alentejo, connu sous le nom de Evora. Le vignoble est situé près du magnifique monastère du XVIème siècle appelé Convento da Cartuxa.


Il y a un domaine viticole et un hôtel à Herdade da Malhadinha où vous pouvez prendre part à la dégustation de vin, profiter du spa, et même prendre des cours d’équitation.

Adega de Mayor est un autre vignoble qui se situe dans un bâtiment dans l’architecture est magnifique où l’on peut goûter du vin, faire une visite du vignoble, et les ateliers qui se situe dans un cadre magnifique.

Le vignoble Joao Portugal Ramos se situe dans un cadre moderne, et, outre la traditionnelle dégustation de vin, vous pouvez avoir une expérience explorant les vignobles, les caves. Vous allez peut-être créer votre propre vin ou déguster des tapas avec votre vin, ou participer à un repas avec l’un des viticulteurs du domaine.

Un autre vignoble qui pourrait vous intéresser c’est celui de Herdade das Servas. Il est dirigé par des frères et appartient à l’une des plus anciennes familles de viticulteurs d’Alentejo. Parmi les expériences disponibles au vignoble, il y a la dégustation à l’aveugle de vin, l’exploration des caves de vin. Pendant que vous explorez lesterrains, faite attention à l’exposition de pots en argile datant du XVIIème siècle, en effet les décorations qui sont dessus font un clin d’œil à la manière traditionnelle de faire du vin.

Visiter un, (ou tout !), de ces vignobles pour avoir un vrai avant goût de ce que la région peut offrir.



4. Les ruines, les Villages, et les sites archéologiques

Alentejo abrite plusieurs sites culturels intéressants. Dépendant de la région que vous choisissez vous pouvez trouver des anciennes ruines romaines, une ville médiévale, une carrière de marbre, une ville fortifiée, ou d’autres endroits inhabituels.

L’aqueduc de l’Agua de Prata est un aqueduc en arc datant du XVIème siècle et peut-être trouver en partie à Evora.


L’aqueduc a été conçu par l’architecte Francisco De Arruda et fournit la ville en eau. L’aqueduc est arqué, et possède un sentier de huit kilomètres qui peut être fait en randonnée. Dans la ville, il y a des magasins et des maisons qui sont devenu une partie à part entière de l’infrastructure.

Le village fortifié de Castelo de Vide est un endroit magnifique pour marché à travers les ruesfortifiées. Le bâtiment blanc est juxtaposé contre les très belles fleurs afin de créer une merveilleuse expérience visuelle.

Evora abrite aussi un temple romain qui date à peu près du Ier siècle et qui est la plus grande attraction touristique de la région. C’est localisé dans le carré du Largo Conde Vila Flor, et il n’y a pas d’entrée gratuite.


Le site du patrimoine est connu comme le temple de Diana, et est remarquablement bien préservé.

Quand vous visitez Alentejo, vous pouvez faire un tour autour du Temple en juste quelques minutes, et admirez le jardin bien entretenu qui se situe à proximité quand vous avez terminé. Si vous êtes intéressé à voir un monument bien conservé de l’histoire, le temple romain d’Evora vaut définitivement la visite.

La Cripta Arqueologica do Castelo (crypte archéologique de Castelo) est une forteresse souterraine qui est située sous un château qui maintenant sert d’auberge portugaise. Des artefacts ont été trouvé à cet endroit et date de l’âge du fer. Ce lieu est l’arrêt parfait si vous aimez les anciens artefacts et les sites de fouilles archéologiques.


5. Evora et Elvas

Si vous cherchez à ajouter des villes plus grandes à visiter, sachez que vous pouvez explorer Evora et Elvas.


Evora

Evora a été considéré site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est rempli de maison blanchi à la chaux, orné des traditionnels azulejos portugais, et la modernisation n’a pas changé l’aspect global de la ville.

Une fois arrivée à Evora, vous allez trouver des couvents, des palaces, et d’autres sites historiques. Dans le passer, la région était peuplé de Celtes, des Moires, des Romains et de la royauté portugaise.

Beaucoup de batailles ont été mené dans la région, et subséquemment, l’histoire prospère au sein des frontière de la ville.

Avec une population d’un peu plus de cinquante mille habitants, vous pouvez être certain de rencontrer que des petites foules au restaurants, aux cafés, aux bars, aux sites culturels.

La culture est florissante à Evora. En effet, vous pourrez visiter des sites populaires comme la fontaine de Porta de Moura, construite en 1556, le palais royal d’Evora, et son impressionnante infrastructure, le temple romain d’Evora, et l’aqueduc de Prata. Explorer les sites, prenezle temps de savourer chaque instant.

La cathédrale d’Evora qui est la plus grande cathédrale du Portugal, et contient un orgue à tuyaux de la renaissance. A l’intérieur vous trouverez des statues des apôtres, une chapelle conçue dans le style manuélin, bien que la chapelle principale a un style baroque.


Si vous êtes intéressé à l’histoire religieuse, aller visiter la Capela dos Ossos (ou la chapelle des os) qui est une chapelle qui se situe dans l’église de Saint Francis, et qui a été construit par un moine franciscain. Emerveillez-vous devant les mûres crées à partir de plus de cinq milles crânes.

D’ailleurs, il est important de noter qu’un tremblement de terre a détruit une grande partie de Lisbonne en 1775, mais Evora est resté intacte et est donc le témoin de l’âge d’or du Portugal.


Elvas

Elvas est plus petit que Evora, avec un peu plus de vingt millier d’habitants.

Néanmoins, la culture est très importante là-bas. En effet, elle a été classé au patrimoine mondial de l’humanité dû à son incroyable fort en étoile qui forme une fortification autour de la ville. La ville est situé à proximité de l’Espagne, et la constante menace qui provenait auparavant de ce pays ont fait de ces murs une nécessité.

La fortification est un spectacle à voir et peut être explorer en marchant le long des rues pavées.

La ville d’Elvas est relativement proche de la rivière de Guadiana, et de l’aqueduc qui amène l’eau à la ville depuis cette rivière. Tout comme l’aqueduc de Prata à Evora, les arches offrent un paysage impressionnant.


Une paisible escapade

Si vous recherchez un lieu pour vos vacances qui se situe loin de la foule des grandes villes, la région d’Alentejo est la parfaite destination.

Vous allez trouver tout les sites culturelles, les vignobles, et les plages des plus populaires destination du Portugal tout en étant séduit par le paysage de la région.

Déguster la nourriture traditionnelle portugaise et les vins, relaxer vous sur les nombreuses plages, visiter un site historique ou deux, ou aller dans une randonnée aventureuse, tout ça à la région d’Alentejo.

Toutes les choses que vous recherchez dans vos vacances, vous allez les trouver à Alentejo. Si vous êtes intéressé à explorer la région par vous-même appelez-nous, et nous allons vous aider à construire les vacances parfaites !