Notre guide pour surfer en Algarve

La côte de l’Algarve est le paradis des surfeurs. Depuis longtemps, ce sport nautique représente l’un des principaux attraits de cette belle région du sud du Portugal. Bien que l’océan Atlantique fasse déferler de grandes vagues sur tout le littoral, les meilleurs endroits pour surfer sont sans aucun doute les côtes ouest et sud-ouest.

Deux zones offrent les conditions les plus propices au surf : Sagres, la ville la plus à l’ouest de l’Algarve, et la Costa Vicentina, un parc national situé le long de la côte ouest du Portugal. En effet, celle-ci est frappée par certaines des plus grosses vagues du monde. Le record mondial de la plus grande vague jamais surfée a même été battu à plusieurs reprises dans la ville de Nazaré.

La côte centrale de l’Algarve, où se trouvent les villes et stations balnéaires les plus populaires de la région, offre des vagues bien plus petites. Toutefois, si les conditions météorologiques sont favorables, c’est un excellent site pour les surfeurs débutants.

Que vous soyez un surfeur expérimenté ou que vous aimiez simplement tremper vos pieds dans l’eau, l’Algarve est la destination idéale pour profiter des vagues. Ce petit guide pour surfer en Algarve vous aidera à déterminer quel est le meilleur moment pour planifier votre voyage et quel est le meilleur endroit où aller. Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour tout savoir sur le surf dans cette belle région.



Quels sont les meilleurs endroits pour surfer en Algarve ?

La ville de Sagres et la Costa Vicentina abritent toutes deux de magnifiques plages qui voient déferler des vagues parfaitement taillées pour le surf. La plupart de ces plages disposent d’un magasin de surf. Vous pourrez donc y acheter ou louer une planche et une combinaison si vous n’avez pas apporté les vôtres.

À proximité de la ville de Sagres, nous vous conseillons de surfer sur la Praia do Zavial, la Praia do Tonel ou la Praia do Beliche. La Praia do Tonel est accessible à pied, tandis que la Praia do Beliche est entourée de magnifiques falaises, ce qui en fait un très bel environnement pour glisser sur les vagues.

Au nord de Sagres, le long de la côte ouest, se trouvent les plages voisines de la Praia da Cordoama et la Praia do Castelejo. Nous vous recommandons d’y surfer accompagnés d’un moniteur, car des rochers se cachent sous l’eau, ce qui peut se révéler dangereux si vous ne connaissez pas bien la région.

Pour encore plus de surf, dirigez-vous vers la Costa Vicentina, plus loin sur la côte ouest. Parmi ses meilleures plages, citons la Praia do Amada, qui est l’un des spots de surf les plus populaires de l’Algarve, et la Praia de Monte Clérigo, qui a tendance à être un peu plus calme que certaines autres plages. À l’ouest de la région, la Praia da Bordeira et la Praia da Arrifana sont deux autres plages qui offrent des conditions de surf idéales.

Si vous souhaitez explorer davantage la partie sauvage de l’ouest de l’Algarve, vous pourrez également vous laisser tenter par un forfait vacances qui vous permettra de vivre des aventures sur terre et en mer à proximité de la ville de Sagres.

Bien que les vagues et la houle de l’océan soient plus petites que celles de la côte ouest, la côte centrale offre d’excellentes conditions de surf pour les débutants. En fonction de l’endroit où vous serez logés, vous trouverez de bons spots de surf sur la Praia da Rocha, la Praia de Faro et la Falesia Vilamoura.



Où apprendre à surfer en Algarve ?

Si vous avez toujours voulu apprendre à surfer, mais que vous souhaitez affiner vos compétences avant de vous lancer seul dans cette expérience, vous pourrez vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles de surf de l’Algarve.

Nous vous conseillons vivement de suivre des cours avant de commencer. Vous découvrirez ainsi les bonnes techniques de surf, et des moniteurs qualifiés vous informeront des consignes de sécurité à respecter. La plupart des écoles sont situées dans l’ouest de l’Algarve, à proximité de Lagos et de Sagres, car ces villes réunissent des conditions de surf idéales.

En fonction de vos objectifs, vous pourrez prendre quelques leçons de surf individuelles ou vous inscrire à un cours d’initiation où vous apprendrez les bases de ce sport nautique pendant plusieurs jours. Parmi les meilleures écoles de surf de Sagres, citons l’Algarve Surf School et le Wavy Surf Camp. Si vous comptez séjourner sur la côte centrale, vous pourrez également adhérer à la Future Surfing School, située sur la Praia da Rocha, à Portimão.



Comment se rendre en Algarve ?

L’aéroport qui dessert l’Algarve est situé dans la capitale Faro, à environ une heure et demie de Sagres. Depuis Lisbonne, le trajet dure approximativement deux heures et demie. Pour vous déplacer facilement en Algarve, nous vous conseillons de louer une voiture, surtout si vous souhaitez surfer sur plusieurs plages. Pensez simplement à vous assurer que votre planche rentrera dans le véhicule que vous choisirez.

Si vous décidez de ne pas louer de voiture, vous pourrez prendre les transports en commun pour vous rendre à l’aéroport de Faro. Néanmoins, vous devrez faire un changement à Lagos et prendre un autre bus pour vous rendre plus à l’ouest, à Sagres. Si vous vous inscrivez dans une école de surf, vous n’aurez pas à vous soucier des moyens de transport. En effet, la plupart des écoles possèdent leur propre navette pour vous conduire à différentes plages, en fonction des conditions météorologiques qui évoluent chaque jour.



Quel est le meilleur moment pour surfer en Algarve ?

L’Algarve a l’avantage de posséder un climat agréable toute l’année, ce qui en fait un excellent spot de surf. En basse saison, vous éviterez la foule de l’été et les prix élevés de la haute saison. En effet, les vols, les hébergements et les écoles de surf vous proposeront des tarifs réduits. L’hiver vient également avec son lot de grandes vagues, ce qui en fait la saison idéale pour les surfeurs expérimentés.



Que vous planifiez un séjour rempli de surf aventureux ou que vous souhaitiez simplement vous prélasser au soleil, l’Algarve est une destination de vacances rêvée au Portugal. La région abrite certains des meilleurs spots de surf au monde tout en garantissant de grandes vagues et un temps ensoleillé la majeure partie de l’année.

Avec ce guide, vous pouvez être sûrs de profiter au maximum des vagues et des plages de l’Algarve !