Albufeira est le paradis balnéaire de l'Algarve. S'étendant sur 30 km le long de la côte, la ville possède plus d'une poignée de plages. Certaines sont très ouvertes et offrent de longues étendues de sable, tandis que d'autres sont nichées entre des falaises rocheuses qui ne demandent qu'à être découvertes.
Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination de vacances populaire dans les années 1960, grâce à son large éventail de plages et à son climat chaud. Plus de 40 000 personnes vivent dans la ville d'Albufeira, un nombre qui augmente de façon exponentielle pendant les mois d'été avec la vague annuelle de touristes. Comme d'autres régions de l'Algarve, Albufeira a également été occupée par les Arabes. Son nom vient d'ailleurs du mot arabe "Al-buhera", qui signifie château de la mer.
Notre itinéraire ci-dessous vous montrera les meilleures choses à faire à Albufeira, y compris les meilleures plages, les meilleurs restaurants et les meilleurs hôtels, pour vous aider à profiter au maximum de votre voyage.
Commencez votre journée en explorant la vieille ville, en passant par d'étroites rues pavées parsemées de boutiques, de bars et de restaurants. Largo Engenheiro Duarte Pacheco est l'une des principales places de la ville et un excellent point de départ pour votre visite.
Arrêtez-vous à la Galeria Pintor Samora Barros. Cette galerie d'art contemporain porte le nom du peintre Samora Barros, né à Albufeira. Le bâtiment lui-même est impressionnant, avec ses murs d'un blanc éclatant, ses grandes fenêtres en verre (également encadrées de blanc) et un panneau carrelé indiquant "Central Elétrica", qui rappelle que le bâtiment a servi de centrale électrique par le passé. Surveillez le calendrier pour connaître les expositions temporaires.
Après avoir exploré la galerie, marchez jusqu'à l'église principale d'Albufeira. Elle est facilement reconnaissable à son haut clocher qui sonne toujours l'heure. Cette église néoclassique a été construite au 18ème siècle, en remplacement de l'église d'origine détruite lors du tremblement de terre de 1755. À l'intérieur, la décoration est très modeste par rapport aux autres églises de l'Algarve. L'autel principal est orné d'une belle peinture de Samora Barros qui se trouve derrière la statue de Nossa Senhora da Conceição (Notre-Dame de la Conception), la sainte patronne de la ville.
Continuez jusqu'à une autre église, l'Igreja de São Sebastião, qui abrite le musée d'art sacré d'Albufeira. Le musée rassemble une série d'objets religieux appartenant à plusieurs églises de la région qui ont survécu au tremblement de terre. Les carreaux peints à la main sont également très intéressants.
Juste au coin de l'église se trouve le musée archéologique d'Albufeira, qui présente l'évolution de la ville depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne. Outre l'exposition permanente, le musée dispose également d'un espace pour les expositions temporaires et d'une bibliothèque thématique.
Passez l'après-midi à explorer les plages d'Albufeira. Il y a plus d'une douzaine de plages à Albufeira, chacune avec son propre attrait et toutes avec du sable doré. Les plages les plus proches du centre sont Praia dos Pescadores (connue sous le nom de plage des pêcheurs) et Praia do Túnel, à laquelle on accède facilement par un escalator qui mène au front de mer.
Si vous souhaitez échapper à la foule, vous pouvez vous éloigner un peu et visiter les plages les plus isolées d'Albufeira. Praia de São Rafael, Praia da Falésia ou Praia da Coelha sont d'excellentes alternatives.
À Praia de São Rafael, vous trouverez de superbes falaises orangées et des formations rocheuses uniques qui ont été façonnées par le vent et les vagues. Deux d'entre elles portent même un nom : "Ponte Pequena" (petit pont) et "Ninho das Andorinhas" (nid d'hirondelle). Beaucoup de ces formations rocheuses se poursuivent sous la surface, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée avec masque et tuba. Vous pouvez également participer à une excursion en stand-up paddle et explorer les grottes et les cavernes près de la plage.
De loin, Albufeira est une mer de maisons blanchies à la chaux, assise sur une colline. Le Miradouro Pau da Bandeira, un petit point de vue situé en face de la Praia dos Pescadores, est le meilleur endroit pour immortaliser ce spectacle. Admirez le coucher de soleil ici avant de vous rendre sur le Strip.
La vie nocturne d'Albufeira se déroule sur le Strip. Situé sur l'Avenida Sá Carneiro, ce tronçon de 2 km est le centre festif de la ville, avec une série de bars et de clubs très fréquentés en haute saison, comme le Liberto's et le Kiss. En été, vous pouvez également profiter de nombreuses fêtes sur la plage.
Le port de plaisance se trouve à environ 2 km à l'ouest du centre-ville. On peut s'y rendre à pied en 20 minutes environ, mais selon l'endroit où l'on séjourne, il est préférable de prendre une voiture ou un taxi. Le quartier se distingue par ses blocs de jolis bâtiments aux couleurs pastel, dans les tons rose, jaune et bleu. Ils abritent divers restaurants, boutiques, bars et un centre de loisirs. Le port de plaisance est également le point de départ de nombreuses excursions en bateau. Vous pouvez observer les dauphins ou explorer la grotte de Benagil, située à proximité. Cette merveille naturelle emblématique se trouve juste à côté de la plage de Benagil et est l'un des endroits les plus photographiés de l'Algarve. Vous pouvez vous y rendre en bateau, en SUP ou en kayak, mais seuls les petits bateaux peuvent s'approcher de la grotte.
Louez une voiture et dirigez-vous vers le nord en direction de l'Algarve Shopping, un centre commercial en plein air situé à Guia, qui compte plus d'une centaine de boutiques, une aire de restauration et un cinéma. Contrairement à la plupart des centres commerciaux brillants, Algarve Shopping évoque l'architecture de la région avec ses façades bleues et blanches, ainsi qu'à travers son logo, qui représente une cigogne, un oiseau que l'on peut fréquemment apercevoir dans toute l'Algarve.
La ville de Guia est célèbre pour son poulet, connu localement sous le nom de "Frango da Guia", alors ne manquez pas d'en goûter pendant votre séjour. O Teodósio sert cette spécialité locale depuis 1982. Vous pouvez commander le poulet avec ou sans piri piri.
Vous arriverez lentement à Paderne. Garez la voiture et suivez le sentier de randonnée menant au château de la ville, qui passe par un pont médiéval, un vieux moulin et une fontaine. Le château de Paderne est l'un des sept châteaux représentés sur le drapeau national portugais. Construit au XIIe siècle, lorsque l'Algarve était occupée par les Maures, il a été conquis par les Portugais en 1248. Aujourd'hui, il ne reste que peu de choses de cette ancienne fortification : ses murs d'enceinte ocre et une église en ruine datant du 16ème siècle. Avant de partir, il convient de vérifier que le château est ouvert, car il a récemment été fermé pour travaux.
La galerie d'art Côrte-Real, l'un des joyaux cachés d'Albufeira, se trouve à une courte distance en voiture du château. Installée dans une ancienne ferme entourée de majestueux champs verdoyants, la galerie présente une collection d'œuvres d'art contemporaines d'artistes nationaux et internationaux. Elle vend également des céramiques peintes à la main et de l'huile d'olive d'origine locale. Notez que la galerie est fermée du lundi au mercredi, alors ne la visitez pas et retournez au centre si vous êtes dans les parages ces jours-là.
Albufeira propose plusieurs options de divertissement pour les familles, notamment deux grands parcs à thème, Parque Aventura et Zoomarine. Le Parque Aventura est un parc d'aventures avec des ponts de cordes et des tyroliennes, tandis que Zoomarine est un parc aquatique avec des spectacles de dauphins, des piscines et un aquarium, situé à environ 10 km à l'ouest. Vous pouvez également voir des dauphins en liberté en faisant un tour en bateau à partir de la marina d'Albufeira.
Étonnamment, il n'y a pas de parc aquatique à Albufeira. Il y en a trois dans un rayon de 30 km, mais notre préféré est Aquashow, à 15-20 km à l'est. Heureusement, il y a de nombreuses plages à proximité où vous pourrez vous baigner.
La ville abrite également l'Algarve Shopping, un grand centre commercial situé à Guia, qui compte plus de 100 boutiques, une aire de restauration et un cinéma - une bonne alternative pour les jours de pluie.
Comme la plupart des villes de la côte de l'Algarve, Albufeira est réputée pour ses fruits de mer. Les sardines grillées et la cataplana (ragoût de fruits de mer) comptent parmi les plats les plus populaires. Mais il y a aussi une variété d'options internationales, y compris la cuisine italienne, indienne et britannique. Des tascas abordables aux restaurants étoilés, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Albufeira :
Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Albufeira.
Trois terrains de golf se trouvent à proximité d'Albufeira : Pine Cliffs à Olhos de Água, Salgados à Guia et Balaia, près du centre. Les deux premiers offrent une vue imprenable sur l'Atlantique. Les trois parcours comptent 18 trous.
Albufeira bénéficie d'un ensoleillement pratiquement tout au long de l'année. Cependant, si vous souhaitez profiter de la plage et d'autres activités nautiques, l'été est la meilleure période pour visiter Albufeira. Le temps commence à se réchauffer vers le mois de juin, avec des températures comprises entre 20ºC et 30ºC. C'est la haute saison, il faut donc s'attendre à des plages bondées et à des tarifs hôteliers plus élevés. Vous pouvez également visiter la région au printemps et à l'automne. Les journées sont peut-être un peu plus fraîches, mais les rues sont calmes et les hôtels plus abordables.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions