Choses à faire à Andorre-la-Vieille : Itinéraire D’1 jour

Pays minuscule niché dans les Pyrénées, l'Andorre est l'un des micro-États d'Europe, également connu sous le nom de Principauté. Avec une population d'à peine 80 000 habitants, vous pouvez traverser toute la Principauté en moins d'une heure, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas beaucoup de choses à explorer.

Andorre-la-Vieille est la capitale d’Andorre, coincée entre l'Espagne au sud et la France au nord. La ville est entourée d'imposants sommets enneigés et a été fondée en 1278. Qu'il s'agisse de randonner sur les sentiers de montagne en été ou de dévaler les pentes en hiver, cette ville montagneuse regorge de coins et de recoins à explorer.

Notre itinéraire d'une journée comprend les meilleures choses à voir et à faire à Andorre-la-Vieille, depuis les sites historiques jusqu'aux musées modernes, en passant par tous les endroits uniques et insolites. Voici le guide parfait pour explorer Andorre-la-Vieille.



Jour 1

Matin : Barri Antic - Centre historique

Le centre historique d'Andorre-la-Vieille remonte à la fondation de la ville au XIIIe siècle. Connu sous le nom de Barri Antic, c'est l'endroit idéal pour commencer votre voyage, en revenant aux racines d'Andorre-la-Vieille.



Església de Sant Esteve

Votre visite d'Andorre-la-Vieille commence par le point central du quartier de Barri Antic. L'Església de Sant Esteve, l'une des plus anciennes églises d'Andorre-la-Vieille, est connue en français sous le nom d'église de Sant Esteve. Construite au XIIe siècle, l'architecture romane de l'église, notamment l'aspic et la rosace, sont de magnifiques éléments extérieurs, tandis que le retable baroque est à voir à l'intérieur. Les visiteurs découvriront également des œuvres d'art d’inspiration biblique telles que le tableau des âmes, créé au XVIIIe siècle. L'église a été rénovée dans les années 1940, remodelant son clocher sobre en pierre et d'autres éléments qui avaient désespérément besoin d'être réparés.



Plaça del Poble

Bien que son nom puisse évoquer une place en pierre, la Plaça del Poble se trouve au sommet d'un bâtiment gouvernemental, juste à l'angle de votre première étape de la journée. Les visiteurs y trouveront des vues sur les montagnes environnantes et sur le clocher en pierre roman de l'église de Sant Esteve.



Plaça dels Set Poetes

En contournant la Rotonda de Govern, un important rond-point, vous arriverez à la Plaça dels Set Poetes. Cette statue commémore les poètes, comme son nom l'indique, avec sept personnages en fibre de verre qui représentent les sept provinces d'Andorre dans différentes positions, y compris la posture « ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal ». Cette installation artistique est encore plus vivante la nuit, lorsque les statues s'illuminent de différentes couleurs.



Bici Lab Andorra

En continuant sur la rue Prat de la Creu, vous arriverez au Bici Lab Andorra, également connu sous le nom de musée du vélo d'Andorre, une vaste collection de bicyclettes et d'accessoires de cyclisme. Le musée présente une collection permanente et des expositions interactives, notamment des circuits cyclistes en réalité virtuelle. Ce musée explore également l'histoire des bicyclettes et l'affinité de nombreux Andorrans pour le cyclisme.



La Casa de la Vall

Poursuivez votre chemin à travers les ruelles sinueuses du Barri Antic et ses bâtiments en pierre typiques, jusqu'à la Casa de la Vall. Construit en 1580, ce bâtiment était autrefois la maison du vicaire d'Andorre-la-Vieille, Antoni Busquet, avant de devenir le siège du Consell General en 1701. Les visiteurs peuvent explorer les deux étages du bâtiment, y compris la cuisine traditionnelle, la chapelle et la grande salle. Aujourd'hui, les fonctionnaires l'utilisent comme lieu de réunion.



El Ball del Contrapàs

Terminez votre visite matinale à quelques pas du début, à El Ball del Contrapàs. Sculpture en pierre créée par l'artiste Sergio Mas Balaguer, cette magnifique œuvre d'art commémore une danse traditionnelle catalane, connue sous le nom de contrapàs, et est recouverte de fleurs pendant les mois les plus chauds.



Jour 1 – Carte de la visite d’Andorre-la-Vieille le matin


Après-midi : Les Escaldes

Pour la deuxième partie de votre journée à Andorre-la-Vieille, rendez-vous aux Escaldes. Un peu comme une ville jumelle d'Andorre-la-Vieille, ces deux zones urbaines sont techniquement distinctes mais se confondent.



La Noblesse du temps

Commencez votre exploration des Escaldes par La Noblesse du temps, une statue créée par Salvador Dalí. La statue représente une horloge en fusion, un thème commun à de nombreuses œuvres d'art de Dalí. À l'origine, la statue n'était pas destinée à être exposée en Andorre, mais son propriétaire en a fait don à la Principauté.



Pont de Paris

Continuez à suivre la rivière La Valira vers l'est pour traverser le pont de Paris. Ce pont moderne enjambe la rivière et a été inauguré en 2006. Admirez son design moderne avec ses angles droits épurés, ses sphères en métal et le signe distinctif d'Andorre-la-Vieille lorsque vous passez de l'autre côté.



Calidea et La Dama de Gel

Deux autres sculptures ont été installées sur l'un des ronds-points de la ville. La sculpture Calidea, un cheval en métal, a été créée par l'artiste Angel Calavente, tandis que La Dama de Gel est une sylphide en métal de Philip Lavall. Les sculptures sont également des fontaines, qui s'entremêlent en projetant de l'eau dans un sens et dans l'autre.



Centre d'Art d'Escaldes - Engordany (CAEE)

Le Centre d'Art d'Escaldes - Engordany est un petit musée qui présente des sculptures de l'artiste Josep Viladomat ainsi que des miniatures romanes. Si le CAEE abrite de belles pièces, le bâtiment lui-même est une œuvre d'art qui met en valeur l'architecture de granit andorrane.



Église Sant Pere Màrtir

Autre lieu de culte impressionnant en Andorre, l'église Sant Pere Màrtir se trouve à quelques pas du CAEE. Bien qu'elle paraisse ancienne, la cathédrale a été construite en 1956 en granit d'Andorre dans le style néo-roman. Des gravures de la Béatitude ornent la façade orientale de l'église. Vous pourrez également admirer d'autres sculptures du célèbre artiste Josep Viladomat. L'Immaculée Conception se trouve à l'extérieur de l'église et la Miséricorde à l'intérieur.



Musée Carmen Thyssen Andorra

Le Museo Carmen Thyssen Andorra se trouve juste en bas de l'avenue Carlemany. Il s'agit d'une vaste collection de peintures réalisées du XIIIe au XXe siècle par des artistes célèbres ou inconnus. Ces œuvres ont été offertes à la ville par la baronne Thyssen-Bornemisza. Les visiteurs trouveront également des expositions temporaires à côté de la collection permanente.



Pont des Engordany

Rendez hommage au quartier des Escaldes en visitant un dernier site historique, le pont des Engordany. Datant de l'époque médiévale, ce pont de pierre enjambe la rivière Valira d'Orient et est connu pour être légèrement décalé, un côté du pont étant plus haut que l'autre.



Jour 1 – Carte de la visite d’Andorre-la-Vieille l’après-midi


Autres choses à voir et à faire en Andorre

  • Tobotronc : Tobotronc, le plus long toboggan montagneux du monde est à cocher sur votre liste de choses à faire ! L'une des attractions du parc Naturlandia, le Tobotronc se faufile à flanc de montagne sur plus de 5 kilomètres.


  • Thermes de Caldea : Situées à Escaldes - Engordany, près de la capitale d'Andorre-la-Vieille, les stations thermales de Caldea constituent un merveilleux refuge contre le froid en hiver. Dans la plus grande station thermale du sud de l'Europe, les visiteurs trouveront plusieurs bassins, y compris des piscines intérieures et extérieures, un hydromassage, un hammam, des saunas nordiques, des bains indo-romains, un bain de citron, un solarium jacuzzi et bien d'autres choses encore.


  • Llac d'Engolasters : À 17 minutes du centre d'Andorre-la-Vieille, la visite du Llac d'Engolasters, également connu sous le nom de lac d'Engolaster, est un excellent prétexte pour sortir dans la nature. Un petit sentier de randonnée fait le tour du lac pour une durée d’environ deux heures. Les visiteurs peuvent s'y baigner pendant les mois d'été et admirer les sommets enneigés au printemps et à l'automne. L'itinéraire comprend quelques arrêts, dont le musée de l'automobile et le musée de l'électricité.


  • Randonnée : L'Andorre étant nichée dans les montagnes, des centaines de sentiers de randonnée se frayent un chemin à travers ses sommets et ses vallées. Beaucoup de ces sentiers sont difficiles, mais le parcours autour du lac d'Engolaster est l'un des plus faciles. Pour ceux qui n'ont pas peur de transpirer, la Coma Pedrosa est l'une des randonnées les plus cotées du pays et commence près de la ville de La Massana.


  • Via ferratas : Poursuivez votre exploration de la montagne en découvrant les passionnantes via ferratas d'Andorre. Ces voies d'escalade exposées sont boulonnées sur le flanc de la montagne, mais il vous faudra quelques connaissances en escalade pour y accéder. Certaines des meilleures via ferratas d'Andorre se trouvent à Canillo et à Erts.


  • Visitez un refuge de montagne : De nombreux sentiers de randonnée en Andorre mènent à des refuges de montagne. Ouverts pendant les mois d'été, ces refuges offrent aux randonneurs fatigués de la nourriture, des boissons et un endroit où passer la nuit. Le refuge Borda de Sorteny, situé dans le parc naturel de la vallée de Sorteny, est accessible par une randonnée rapide et facile de 30 minutes depuis le parking principal de la vallée de Sorteny. Ce refuge propose une cuisine de montagne copieuse sur sa terrasse extérieure ou un endroit pour se réchauffer à l'intérieur, et il n'est pas nécessaire d'y passer la nuit pour en faire l'expérience ! Ce n'est qu'un des 20 refuges de montagne disséminés dans tout le pays, chacun d'entre eux offrant sa propre façon de passer une nuit dans les Pyrénées.


  • Les églises : L'Andorre compte des dizaines d’églises et de chapelles pittoresques dispersées dans tout le pays. Nombre d'entre elles abritent d'importantes œuvres d'art d’inspiration biblique, notamment des retables baroques et des peintures murales réalisées par des artistes tels que le maître de la Cortinada. Construite au XIIe siècle, l'église Sant Joan de Caselles présente une architecture romane, tandis que l'église Sant Martí de la Cortinada et la minuscule église Sant Serni de Llorts présentent des caractéristiques baroques.


  • Vallée de Madriu - Perafita - Claror : Patrimoine de l'UNESCO, la vallée du Madriu - Perafita - Claror s'étend sur des milliers d'hectares en Andorre et offre un aperçu de la vie dans les Pyrénées. Elle offre également des paysages saisissants à contempler : pics montagneux recouverts de pins, glaciers, ruisseaux murmurants et lacs pyrénéens. Une visite ici signifie également que vous rencontrerez probablement des habitants de la région, principalement des troupeaux de moutons ! La vallée du Madriu - Perafita - Claror, qui fait partie du bassin de la rivière Madriu, se trouve dans le sud-est de l'Andorre.



Excursions d'une journée depuis Andorre-la-Vieille

  • Soldeu, Andorre : la ville de ski la plus glamour d'Andorre, Soldeu abrite de nombreux hôtels 5 étoiles et le seul restaurant étoilé Michelin de l’endroit, Ibaya. De nombreuses activités sont également proposées, quelle que soit la saison. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables partent du centre de la ville et l'après-ski est animé par des bars à cocktails et des clubs. Située entre plusieurs stations de ski, la ville propose des pistes pour tous les goûts et tous les niveaux, que vous souhaitiez dévaler les bosses ou mettre votre courage à l'épreuve.


  • Basilique Sanctuaire de Meritxell, Andorre : En tant que site religieux le plus important de tout le pays d'Andorre, la basilique sanctuaire de Meritxell est une étape incontournable pour les amateurs d'art. Sa construction moderne unique date de 1972 et elle est devenue une basilique mineure en 2014. Le sanctuaire est entouré de montagnes dans la paroisse de Canillo, ce qui renforce son caractère spirituel.


  • Santa Coloma, Andorre : Santa Coloma est une minuscule paroisse d'Andorre qui cache une ancienne chapelle. L'église de Santa Coloma a été construite entre le VIIIe et le IXe siècle et cache des fresques complexes peintes par des artistes nomades. Bien que les fresques originales soient actuellement protégées, elles sont représentées par des projections complexes et colorées. Ne manquez pas d'admirer le clocher circulaire lombard en pierre de quatre étages de l'église.


  • La Seu d'Urgell, Espagne : Petite ville du nord de l'Espagne, la Seu d'Urgell n'est qu'à 25 minutes d'Andorre-la-Vieille. Les visiteurs y trouveront l'imposante cathédrale catholique romaine, des rues pavées pittoresques à explorer, ainsi que de délicieux restaurants et terrasses pour prendre un verre.


  • Montserrat, Espagne : Situé à 2 heures et 20 minutes au sud d'Andorre-la-Vieille, Montserrat est un monastère bénédictin niché dans les contreforts des Pyrénées. Entouré de blocs rocheux gigantesques, c'est un lieu de pèlerinage important pour les catholiques, car la Vierge Marie serait apparue dans la grotte sacrée. Le mot Montserrat se traduit directement par montagne dentelée, ce qui décrit bien ce précipice rocheux. Vous pouvez également vous rendre à Montserrat en prenant un train d'une heure depuis Barcelone.


  • Barcelone, Espagne : Capitale de la Catalogne, Barcelone est une ville animée qui vaut bien les 2 heures et 40 minutes de route. Découvrez les chefs-d'œuvre architecturaux fantasques de Gaudi, admirez les teintes arc-en-ciel de la Sagrada Familia et partez à la recherche de tapas savoureuses et de cava pétillant à profusion.


  • Toulouse, France : Surnommée la « ville rose » de France, Toulouse se trouve à environ 3 heures de route d'Andorre-la-Vieille. Promenez-vous dans les rues pavées et tranquilles, à la recherche des églises imposantes de la ville et des espaces verts paisibles qui bordent la Garonne. Bien sûr, vous voudrez aussi découvrir les classiques de la gastronomie comme le cassoulet, la saucisse de Toulouse et les violettes. De même, la ville forteresse médiévale de Carcassonne n'est qu'à quelques minutes de Toulouse et constitue une excellente excursion pour les amateurs d'histoire !



Les meilleurs vignobles d'Andorre

  • Borda Sabaté 1944 : Connu pour ses vins de haute altitude, Borda Sabaté a été créé par le patriarche de la famille, Joan Canturri, qui a compris que l'Andorre pourrait être une merveilleuse région viticole. Borda Sabaté, l'un des premiers vignobles certifiés biologiques de tout le pays, est fier de sa durabilité et de ses excellents vins, comme le Torb et l'Escol, un cépage rouge et un cépage blanc. Comme il est taillé dans le flanc de la montagne, les visiteurs peuvent y siroter et déguster avec des vues pyrénéennes à couper le souffle.


  • Casa Auvinya : Les vignes de la Casa Auvinya sont cultivées sur les pentes abruptes du sud de l'Andorre et produisent des bouteilles exquises de pinot noir, de syrah et d'albarino. Les visiteurs peuvent se rendre à la cave, perchée dans les Pyrénées à plus de 1 200 mètres d'altitude, pour voir le processus complexe de vinification, y compris les cuves de fermentation et la cave à vin. Cette petite cave est une affaire de famille et ne produit que 3 000 bouteilles par an.


  • Casa Beal : Autre cave située dans la paroisse de Sant Julià de Lòria en Andorre, le vin emblématique de Casa Beal, le Cim de Cel, est un vin blanc aux notes de litchi et aux nuances florales. Les millésimes remontent à 2006 et peuvent être achetés à la cave lors d'une visite. La propriété produit également des truffes noires, qui poussent dans des conditions idéales dans les montagnes.


  • Casus Belli : Située dans la vallée d'Ordino en Andorre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Casus Belli compte 20 000 pieds de vigne sur 3 hectares. C'est la seule cave de cette région d'Andorre et elle produit du pinot noir, du chardonnay et des vins mousseux.



Activités à faire avec les enfants en Andorre

  • Parc d'aventures Naturland : Situé dans le sud de l'Andorre, le parc d'aventures Naturland propose aux enfants une multitude d'activités amusantes pour occuper une journée. Les enfants peuvent essayer le tubing en descendant de la montagne, le circuit des écureuils avec un trampoline géant, des mini tyroliennes, des buggys à pédales, des luges nordiques, des promenades à poney, un zoo pour enfants, le circuit de cordes N'Boscat et l'aire d'escalade Airtrekkids, parmi d'innombrables autres expériences


  • Thermes de Caldea : Bien que la plupart des thermes soient destinés aux adultes, plusieurs sections de ce vaste complexe thermal sont réservées aux enfants. Faites exploser des canons à eau dans le bassin thermal, jouez sur la plage souple, fréquentez le petit sauna ou profitez de soins de beauté amusants, axés sur les enfants, comme les manucures et les soins du visage au yaourt.


  • Parc de montagne de Pal Arinsal : Tout comme Naturland, le parc de montagne de Pal Arinsal propose des pistes de VTT et des pistes de ski interminables pour les adultes, mais il y a aussi beaucoup de choses à faire pour les plus petits ! Les enfants à vélo sont les bienvenus au Kids Bike Park et peuvent participer à des activités de ski au mini Wood Park. Il y a aussi des activités amusantes comme le circuit de mini-voitures à pédales, le parc de cordes, la tyrolienne, le circuit d'e-kart, le train électrique, le tir à l'arc et le Pekepark, un parc d'attractions pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.


  • Le Mon(T) Magic Family Park est situé dans la région de Canillo, en Andorre, dans la station de ski de Grandvalira. Le parc propose des attractions tout au long de l'année, telles que la VR Beanie Run, le Màgic Gliss et la tyrolienne Tirolina Mon(T) Magic. Parmi les activités traditionnelles, citons les acro-jumps, les trampolines et le mini-golf. La maison interactive de la sorcière, les toboggans, les tunnels et les personnages en 3D des animations thématiques sont tous basés sur les mythes d'Andorre et la bête enchantée Tamarro. Cependant, l'attraction principale est la Tirolina Mon(T) Magic Grandvalira Canillo : avec une longueur de 550 m et une hauteur de 40 m, c'est la plus longue tyrolienne des Pyrénées. Elle est adaptée à tous les âges, avec une limite de poids de 140 kg. Les enfants de 35 kg peuvent y monter, mais ils doivent être accompagnés d'un adulte.


  • Jardins de Juberri : Les jardins de Juberri sont des jardins magnifiquement aménagés qui s'accrochent au versant de la montagne. Vous y trouverez des sculptures contemporaines d'animaux tels que des ours et des éléphants, des fontaines et de vastes vues sur les montagnes. Les enfants adoreront se promener dans les rangées de haies parfaitement entretenues et admirer les sculptures fantaisistes. Plusieurs dinosaures ont également élu domicile sur ce flanc de colline.


  • Musée de l'automobile : Le musée de l'automobile d'Andorre, qui présente plus de 100 moyens de transport du monde entier, est l'endroit idéal pour les enfants qui s'intéressent aux voitures, aux motos et aux bicyclettes. Le musée vise à présenter les voitures par ordre chronologique, en commençant par les machines à vapeur du XIXe siècle.


  • Musée de la miniature d'Ordino : Véritable musée d'œuvres d'art miniatures, le Museo de la Miniatura de Ordino est un régal pour les petits et les grands. Situé dans le petit village d'Ordino, chaque pièce a été créée par l'artiste ukrainien Nicolai Siadristy. Les expositions vont des poupées russes gigognes peintes de manière complexe aux chefs-d'œuvre microminiatures tels qu'une bouteille taillée dans un grain de riz. Les enfants adoreront regarder à travers les microscopes et les lorgnettes pour voir ces sculptures minuscules.


  • Traîneau à chiens : Proposé dans les stations de ski d'Andorre pendant les mois d'hiver, le traîneau à chiens est une activité amusante et exaltante qui plaira à toute la famille. Glissez à travers les paysages pyrénéens et sur les pistes enneigées, derrière une équipe de chiens hautement qualifiés et votre guide expert. Cette activité est proposée par le Grandvalira Resort à Soldeu, en Andorre.



Parcours de golf près d'Andorre-la-Vieille

  • Aravell Golf et Country Club : Techniquement situé en Espagne, juste à la frontière de l'Andorre et à 30 minutes de la capitale, l'Aravell Golf et Country Club propose un parcours de 18 trous, un club house et un restaurant. Vous y trouverez également une académie de golf si vous avez besoin d'aide pour pratiquer votre swing.


  • Grandvalira Golf Soldeu : Le Grandvalira Golf Soldeu, qui fait partie du Grandvalira Resort à Soldeu, en Andorre, est un superbe parcours de golf d'été conçu par Jeremy Pern. Il se trouve que c'est aussi le terrain de golf le plus haut d'Europe, à 2 250 mètres d'altitude. Ouvert de fin juin à septembre, vous aurez 9 trous à jouer sur ce parcours par 33 situé à seulement 30 minutes d'Andorre-la-Vieille.


  • Vall d'Ordino Golf Club : À seulement 20 minutes de route d'Andorre-la-Vieille, le Vall d'Ordino Golf Club est un autre parcours de 9 trous, par 3. Il s'agit d'un terrain de golf pitch and putt, idéal pour jouer avec des enfants. C'est aussi le seul parcours éclairé d'Andorre et il propose des activités supplémentaires comme une piscine, une terrasse, un restaurant et un putting green.



Stations de ski en Andorre

  • Grandvalira : Plus grande station de ski d'Andorre et de toute l'Europe du Sud, Grandvalira est la crème de la crème lorsqu'il s'agit de dévaler les pentes des Pyrénées. Divisée en sept secteurs différents, dont Grand Roig et Soldeu, elle compte plusieurs pistes noires disséminées dans le parc, ainsi que des zones de ski pour débutants et des pistes bleues et rouges. Le ski à Grandvalira est aussi une affaire de famille avec plusieurs zones dédiées aux enfants, notamment des pistes de bosses, une forêt pour enfants et le cirque Babadoom. La station dispose également d'une garderie pour les jeunes enfants qui ne sont pas encore prêts à dévaler les pistes. Pendant les mois d'été, Grandvalira devient un paradis du VTT et de la randonnée. Grandvalira se trouve à seulement 22 minutes du centre-ville d'Andorre-la-Vieille.


  • Pal Arinsal : Présentée comme la station de ski la plus familiale de toute l'Andorre, Pal Arinsal est située à l'ouest du pays. Avec plus de 63 km de pistes à découvrir, vous pouvez facilement passer un week-end ici sans tout voir. Plusieurs restaurants servant une délicieuse cuisine andorrane sont parfaits pour l'après-ski. Comme la plupart des stations de ski, Pal Arinsal propose également de nombreux sentiers de randonnée et itinéraires de VTT pendant les mois d'été.


  • Ordino Arcalis : Située à l'extrême nord-ouest de l'Andorre, Ordino Arcalis est une petite station de ski appartenant à Grandvalira. Passez l'hiver à skier sur 93 kilomètres de pistes et l'été à prendre les remontées mécaniques jusqu'aux nuages. Quatre restaurants différents sont situés dans la station, dont le refuge Sorteny.



Où se restaurer à Andorre-la-Vieille

  • Celler d'en Toni : premier restaurant d'Andorre à figurer dans le Guide Michelin, le Celler d'en Toni est un incontournable de la scène gastronomique d'Andorre-la-Vieille depuis plus d'un demi-siècle. Utilisant des produits de saison provenant de producteurs locaux, le Celler d'en Toni est conçu sur le modèle d'une cave traditionnelle, avec une impressionnante cave à vin contenant elle-même des milliers de bouteilles. Vous y trouverez des plats comme les beignets de morue, le carpaccio de crevettes et l'épaule de chèvre rôtie à petit feu.


  • Kökosnøt : Autre restaurant figurant au guide Michelin, Kökosnøt est situé dans le centre-ville d'Andorre-la-Vieille, près du parc central. Ce restaurant gastronomique s'inspire des ingrédients et des plats locaux tout en les présentant de manière élégante. La cave à vins de l'établissement est très fournie et s'accorde parfaitement avec chaque plat exquis.


  • La Casa Restaurant et Gastrobar : La Casa Restaurant et Gastrobar est situé au cœur du Barri Antic et propose à ses clients des places à l'intérieur de son bâtiment traditionnel et des places à l'extérieur, dans son magnifique patio. Spécialisé dans les petites assiettes, il propose également une vaste carte des vins et une atmosphère merveilleuse, que vous soyez assis à l'intérieur ou à l'extérieur.


  • K'Tam : Pour une version andorrane des tapas modernes, rendez-vous au K'Tam, près du pont de Paris. Le menu est affiché à l'arrière du restaurant sur un tableau traditionnel avec les plats frais du jour et les accords mets - vins.


  • Alta Taberna Aires Gourmet : Restaurant traditionnel sans fioritures situé au centre de la ville, l'Alba Taberna Aires Gourmet est un endroit idéal pour déguster des plats andorrans classiques dans une atmosphère décontractée.



Où séjourner à Andorre-la-Vieille

  • Hôtel MIM Andorra (5 étoiles) : L'hôtel MIM Andorra est situé entre Les Escaldes et Andorre-la-Vieille, ce qui en fait l'endroit idéal pour s'installer dans la ville. Vous y trouverez des suites de luxe spacieuses dotées d'équipements tels que des balcons privés, des lits king size et des douches à jets hydro-massants. L'hôtel MIM est également certifié LEED argent pour l'utilisation de matériaux de construction durables. Le restaurant HINCHA propose des plats cuits au feu de bois et préparés à partir d'ingrédients locaux, tandis que la cabine de bien-être propose des massages et des soins de beauté.


  • Grand Plaza Hôtel et Wellness (5 étoiles) : En bordure d'Andorre-la-Vieille, près des Escaldes, le Grand Plaza Hôtel et Wellness offre à ses clients un séjour dans le luxe. Situé sur l'une des principales artères commerçantes de la ville, l'avenue Meritxell, les clients sont au cœur de l'action. Cette propriété dispose de 90 chambres, des chambres doubles aux suites penthouse. Les clients trouveront des équipements comme le petit déjeuner au lit, des pantoufles et des peignoirs en peluche, et des machines à café dans leurs chambres, tandis que le restaurant et le spa sur place offrent un luxe supplémentaire avec des soins comme l'hydrothérapie, un hammam et un sauna, ainsi que des lits de pierres chaudes.


  • Andorra Park Hôtel (5 étoiles) : Situé près du Barri Antic, l'Andorra Park Hôtel est une vaste propriété et le premier hôtel 5 étoiles d'Andorre. Les chambres peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes et sont élégamment conçues avec beaucoup d'espace pour s'étendre. Le centre sportif ultramoderne, le jacuzzi, le sauna, la piscine intérieure chauffée, les bains turcs et les soins de spa de luxe sont autant d'atouts pour l'hôtel. Si vous êtes en Andorre pour faire du ski, l'hôtel propose également des transferts gratuits vers les pistes. Les clients pourront également profiter de plus de 15 000 mètres carrés de jardins à explorer et de deux options de restauration.


  • Hôtel NH Andorra la Vella (4 étoiles) : Perché devant la rivière La Valira, l'hôtel NH Andorra la Vella offre à ses clients une atmosphère 4 étoiles moderne et élégante pour se reposer la nuit. Les chambres sont décorées de façon minimaliste et offrent des vues sur la ville et les montagnes. Un petit déjeuner buffet gourmet est servi tous les matins. Installez-vous près de la cheminée dans le salon commun ou admirez le paysage depuis le toit.


  • Hôtel de l'Isard (3 étoiles) : Installé dans un bâtiment qui a conservé sa façade traditionnelle en pierre, l'hôtel de l'Isard est l'une des plus belles options d'hébergement d'Andorre-la-Vieille. Bien que l'extérieur se fonde dans l'architecture environnante du Barri Antic, l'intérieur est entièrement modernisé mais ne manque pas de caractère. Les chambres sont confortables et offrent une vue imprenable. Certaines sont dotées d'élégants toits en pente et de poutres en bois. Le restaurant de l'hôtel, L'Isard, sert des spécialités andorranes fraîches. Les clients n'ont donc pas besoin de quitter l'hôtel pour trouver une délicieuse cuisine locale.



Meilleure période pour visiter Andorre-la-Vieille

La meilleure période pour visiter Andorre-la-Vieille dépend des activités que vous souhaitez pratiquer et du temps que vous espérez avoir. Nichée dans les Pyrénées, la capitale de l'Andorre connaît quatre saisons distinctes et des étés doux.

Si vous souhaitez profiter des stations de ski d'Andorre et que vous aimez les paysages enneigés, l'hiver sera votre meilleur atout. Sinon, l'été est la meilleure période pour visiter Andorre-la-Vieille, avec des températures modérées, beaucoup de soleil et des festivals divertissants.



Festivals en Andorre

  • Revetlla de Sant Joan : connue en français sous le nom de veille de Saint-Jean, la Revetlla de Sant Joan est célébrée dans toutes les régions de langue catalane. Fête de la Saint Jean Baptiste, cette fête a une signification religieuse mais est célébrée par tous. Organisée chaque année en juin, au moment du solstice d'été, cette fête enflammée commence par des feux de joie et l'allumage des fallas, essentiellement des torches en bois, dans toute la ville et la campagne.


  • Festa Major d'Andorre-la-Vieille : La Festa Major est l'un des plus grands festivals de l'année à Andorre-la-Vieille. Elle est organisée chaque année le premier week-end d'août : la ville s'anime au rythme des défilés, de la musique, de la danse et des spectacles culturels.


  • Journée de Notre-Dame de Meritxell : Célébrant la sainte patronne de l'Andorre, la fête de Notre-Dame de Meritxell a lieu chaque année le 8 septembre. Ceux qui observent cette fête se rendent au sanctuaire de la Vierge de Meritxell, où ils assistent à la messe avant de célébrer l'événement avec de la musique, des danses et une procession aux flambeaux.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil