Choses à faire à bayeux : Itinéraire de 2 jours

La petite ville historique de Bayeux, située dans le nord-ouest de la Normandie, est célèbre dans le monde entier pour la tapisserie de Bayeux, qui est conservée dans un musée situé dans le centre-ville. Cette tapisserie de 70 mètres de long représente des scènes de la conquête normande de la Grande-Bretagne et date du XIe siècle.

Mais il y a bien d'autres choses à voir et à faire à Bayeux, de sa cathédrale romane et gothique aux musées et mémoriaux consacrés à la Seconde Guerre mondiale (la Normandie a bien sûr été le site du débarquement du jour J et les plages sont facilement accessibles depuis la ville), en passant par une pléthore de parcs, de jardins, de cafés au bord de la rue et de galeries.

Bayeux constitue un excellent point de départ pour explorer l'incroyable littoral normand, la région du Calvados, célèbre pour son alcool de pomme, et d'autres villes et villages pittoresques tels que Caen, Honfleur et le Mont Saint-Michel, l'une des destinations touristiques les plus prisées de France. Sans plus attendre, voyons ce qu'il y a à faire lors d'un itinéraire de 2 jours à Bayeux.



Jour 1

Matin : Office du tourisme

Commencez votre itinéraire de 2 jours à Bayeux à l'office du tourisme où vous pourrez obtenir un plan gratuit de toutes les attractions principales et vous renseigner sur les événements qui se dérouleront pendant votre séjour.



Arbre de la Liberté de Bayeux

Depuis l'office du tourisme, dirigez-vous vers le sud, le long de la rue Archer, jusqu'à l'arbre de la liberté de Bayeux, situé sur la place de la Liberté. L'arbre a été planté en 1797 comme symbole de la liberté pendant la Révolution française, ce qui en fait l'un des plus anciens arbres de la liberté en France. Si vous le visitez en juillet ou en août, l'arbre s'illumine la nuit et des films et des spectacles de lumière sont projetés dessus.



Cathédrale de Bayeux

De la place de la Liberté à l'imposante cathédrale normando-gothique du XIIIe siècle, il n'y a qu'un pas. Ce monument national français abritait probablement à l'origine la tapisserie de Bayeux, qui a depuis été réhabilitée dans un musée dédié (voir la section de l'après-midi). La cathédrale telle que vous la voyez aujourd'hui date de 1077, mais elle a été construite sur un site utilisé comme lieu de culte depuis l'époque romaine. La cathédrale est ouverte au public de 9 h 00 à 19 h 00 tous les jours.



Mémorial de la 50e de Northumbrie

En face de la cathédrale et de l'autre côté de la rue Léonard-Lambert Le Forestier, vous trouverez une petite plaque commémorative en l'honneur de la 50e division de Northumbrie, qui a joué un rôle déterminant dans la libération de Bayeux occupée, première ville de France à tomber aux mains des forces alliées.



Jour 1 – Carte de la visite de Bayeux le matin


Après-midi : Musée de la Tapisserie de Bayeux

La tapisserie de Bayeux, immédiatement reconnaissable, est l'une des pièces d'étoffe brodée les plus célèbres au monde. Elle représente des scènes de la conquête normande de l'Angleterre et de la bataille d'Hastings. Elle mesure 70 mètres sur 50 centimètres et a été réalisée vers 1077, 11 ans après la célèbre bataille.

Le musée de la Tapisserie de Bayeux, classé par l'UNESCO, est l'endroit où vous pourrez voir en personne ce chef-d'œuvre de l'art médiéval, et c'est une visite incontournable en Normandie. Le musée est ouvert de 9 h 00 à 19 h 00 tous les jours.

Remarque importante : le musée sera fermé pour rénovation de septembre 2025 à 2027, prévoyez donc votre planning en conséquence.



Parc de la Vallée

Depuis le musée de la Tapisserie, traversez la rue de Nesmond et longez l'Aure, traversez le parc Michel Ornano et rejoignez le parc de la Vallée. Cet agréable parc municipal est l'endroit idéal pour faire une pause après une journée de visite bien remplie et profiter des nombreux sentiers, des zones boisées, du grand étang et des ruisseaux qui parsèment cette zone humide. Observez les oiseaux et autres animaux sauvages en parcourant les sentiers en bois surélevés par rapport au sol marécageux.



Jour 1 – Carte de la visite de Bayeux l’après-midi


Jour 2

Matin : Monastère Sainte-Trinité

Commencez le deuxième jour de votre itinéraire de 2 jours à Bayeux par le monastère Sainte-Trinité, un monastère bénédictin ouvert au public et situé dans un magnifique jardin. Explorez les bâtiments néogothiques qui datent de 1860 et qui ont été utilisés comme hôpital pendant la Première Guerre mondiale.



Musée de la Bataille de Normandie

Empruntez la rue Saint Loup et le boulevard Fabian Ware, où se trouve le musée de la Bataille de Normandie. Vous y apprendrez tout sur le débarquement du jour J et sur la bataille pour libérer la Normandie et le reste de la France des mains des nazis.

Parcourez les expositions fascinantes qui comprennent des chars alliés et allemands, des péniches de débarquement, des canons et bien d'autres choses encore. Apprenez tout sur les débarquements du jour J dans l'ordre chronologique des événements et sur la libération de Bayeux grâce à une série d'expositions et à un court métrage. Ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 tous les jours.



Cimetière de guerre et monuments commémoratifs de Bayeux

Continuez vers le nord le long du boulevard Fabian Ware jusqu'à la série de mémoriaux et de cimetières militaires qui occupent cette partie de la ville. Vous y trouverez le grand monument du Mémorial de Bayeux et le cimetière de guerre britannique avec ses rangées de croix blanches, ses pavillons et son espace de recueillement.



Jour 2 – Carte de la visite de Bayeux le matin


Après-midi : Jardin public de Bayeux

L'après-midi, vous pourrez vous rendre au jardin botanique de Bayeux, un jardin botanique avec des plantes du monde entier. Les jardins couvrent une superficie de 2,6 hectares et datent de 1859, avec des pelouses et des parterres de fleurs parfaitement entretenus. Ne manquez pas d'admirer le célèbre hêtre pleureur, l'une des attractions phares du parc. Ouvert de 9 h 00 à 20 h 00 tous les jours.



Église Saint-Patrice

Terminez par l'église catholique Saint-Patrice de Bayeux, qui abritait autrefois Saint Patrice, le sixième évêque de Bayeux. La légende veut que le saint ait fait don de tous ses biens aux pauvres et que sa maison ait été convertie en église après sa mort, bien que l'incarnation actuelle de l'église date de 1754.



Jour 2 – Carte de la visite de Bayeux le matin


Autres choses à faire à Bayeux

  • Musée d'art et d'histoire Baron Gérard : Découvrez l'histoire de l'art au musée d'art et d'histoire Baron Gérard, également connu sous le nom de MAHB, qui est situé dans un ancien palais épiscopal datant du XIe siècle. Remontez le temps à travers une série d'expositions intéressantes réparties en 14 sections qui retracent les activités artistiques de la préhistoire à nos jours. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h 30.


  • Cours de poterie à L'étoilarium : L'une des activités les plus originales à faire à Bayeux est de s'essayer à la fabrication de sa propre poterie. L'atelier de poterie L'étoilarium est situé à côté de la cathédrale et propose toute une série de cours, de la fabrication de tasses et de bols à la décoration, etc. Vous pouvez également y faire un tour pour découvrir leur excellente sélection de faïences et acheter un ou deux cadeaux à ramener chez vous. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h.


  • Musée de la Dentelle : Connu en anglais sous le nom de Caudry Lace Museum, le musée de la Dentelle met en valeur la tradition normande de la dentelle. Installé dans une usine de dentelle du XIXe siècle, il présente des expositions sur la mode et le textile. La ville de Caudry était particulièrement réputée pour la qualité de sa dentelle.


  • Cidrerie Viard : Impossible de visiter la Normandie sans faire un saut dans une cidrerie ! L'usine de la cidrerie Viard, qui produit du cidre artisanal pur à 100 %, se trouve à 10 minutes de Bayeux.



Meilleures excursions d'une journée à partir de Bayeux

  • Omaha Beach : Omaha est l'une des cinq plages de débarquement historiques utilisées par les forces alliées lors de l'opération Overlord le jour J (6 juin 1944). Elle se trouve à 25 minutes de route de Bayeux par la N 13. Découvrez la partie de la côte où les forces américaines ont débarqué pour se heurter à une forte résistance de la 352e division d'infanterie allemande, qui a tenté en vain de repousser les attaques. Ce fut l'une des batailles les plus dures du jour J et vous trouverez le long de la plage de nombreux monuments dédiés aux hommes courageux qui ont perdu la vie, ainsi que d'intéressants musées détaillant les événements de cette journée fatidique.


  • Batterie de Longues-sur-Mer : La batterie de Longues-sur-Mer est un emplacement de canons allemands sur la plage, à 15 minutes de route de Bayeux (prendre la D 104). Cette batterie d'artillerie côtière est logée dans un bunker au sommet d'une falaise surplombant la plage de Longues-sur-Mare et a été utilisée pour tenter de repousser l'avancée des Alliés. La batterie a été capturée par les Britanniques le lendemain du jour J (7 juin 1944). C'est l'un des sites les plus fascinants près de Bayeux et un lieu incontournable pour les passionnés d'histoire. C'est aussi une journée intéressante à passer en famille, tout comme la plage.


  • Caen : Caen est la capitale régionale du Calvados et abrite un château construit par Guillaume le Conquérant. Les abbayes romanes de Saint-Étienne et de Sainte-Trinité, un jardin botanique paisible, un musée des Beaux-Arts et bien d'autres choses encore figurent parmi les principales attractions de Caen. Caen se trouve à 30 km au sud-ouest de Bayeux et est accessible en moins de 30 minutes en voiture ou en une heure en train.


  • Honfleur : La charmante ville portuaire de Honfleur se trouve à un peu plus d'une heure de route de Bayeux, par l'A 13. Cette ville médiévale regorge de choses intéressantes à faire, qu'il s'agisse de se promener dans le magnifique port, d'explorer les nombreuses galeries voisines ou de visiter la Mona, le navire amiral de Guillaume le Conquérant. Vous pouvez faire une agréable croisière sur la Seine, gravir le Mont Joli pour admirer la côte et profiter des nombreux parcs, jardins, cafés et restaurants de la ville.


  • Mont Saint Michel : La grande île à marée et l'abbaye du Mont Saint Michel sont l'une des attractions touristiques les plus populaires de France. Traversez la chaussée avec une vue magnifique sur les plages de sable qui s'étendent le long de la côte, et entrez dans une petite ville insulaire aux murs médiévaux, aux tours et à la célèbre abbaye bénédictine. Il y a beaucoup de boutiques, de cafés et de restaurants sur l'île, vous pouvez donc facilement y passer une journée entière (ou pourquoi pas deux, voir notre guide pour plus d'informations). Le trajet depuis Bayeux dure environ 80 minutes par l'A 84.



Choses à faire à Bayeux avec les enfants

  • Parc d'Aventure de Bayeux : L'une des meilleures choses à faire à Bayeux pour les familles est de se rendre au parc d'Aventure de Bayeux, situé dans un magnifique site boisé à quelques kilomètres au nord-est de la ville. Les attractions comprennent une mini-ferme, un terrain de sport avec basket-ball et autres jeux, une aire de jeux gonflable, un mini-golf et bien d'autres activités amusantes. Il y a également un restaurant sur place et un parking gratuit. Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h.


  • Centre aquatique : Si le ciel est gris et que vous ne pouvez pas vous rendre à la plage pour vous baigner, n'ayez crainte, le centre aquatique de Bayeux dispose d'une piscine intérieure chauffée qui peut être utilisée toute l'année. Il y a une piscine pour enfants avec un toboggan aquatique et une pataugeoire, et le personnel organise régulièrement des événements et des activités pour les familles. Les horaires d'ouverture varient, voir le site web pour plus de détails.


  • Parc Festyland : Situé à la périphérie de Caen, le parc Festyland est un petit parc d'attractions avec des manèges à sensations et des manèges pour enfants. Faites un tour de carrousel, de montagnes russes et de pendule, ou arrêtez-vous dans l'un des nombreux lieux de restauration, dont The Squire's Inn, un restaurant à l'ambiance médiévale.


  • Bowling 868 : L'endroit idéal pour emmener les enfants les jours de pluie, le Bowling 868 propose 12 pistes de bowling, des tables de billard et une aire de jeux pour divertir petits et grands.


  • Zoo de Jurques : À 40 minutes de Bayeux, le zoo de Jurques abrite plus de 700 espèces d'animaux, des flamants roses aux lions en passant par les girafes. Avec plus de 50 expositions différentes à explorer, il s'agit d'une journée idéale pour les tout-petits. Les visiteurs trouveront également des attractions amusantes, comme un zoo pour enfants, ainsi que plusieurs stands de restauration.


  • Atelier Galerie Ludovic Grand-Guillot : Dédiée aux œuvres d'art colorées et excentriques de Ludovic Grand-Guillot, cette petite galerie située au cœur de Bayeux intéressera les enfants plus âgés.


  • Les Buggys Normands : Partez à la découverte de la campagne normande avec style ! Adolescents, grands enfants et adultes seront ravis de partir à la découverte de ces buggys tout-terrain. Conçus pour la terre et la mer, vous roulerez pendant une à trois heures à travers des paysages variés, y compris la plage.


  • Vol en montgolfière : Admirez la Normandie depuis les nuages lors d'un vol en montgolfière ! Vous survolerez les paysages bucoliques du nord de la France, avec une vue sur l'océan par temps clair.


  • La Bulle Temporelle – Jeu d’évasion : Autre activité idéale en hiver ou pour les jours de pluie, La Bulle Temporelle est un jeu d'évasion classique en intérieur. Vous aurez 60 minutes pour résoudre l'énigme, entremêlée à l'histoire de Bayeux, et gagner !


  • Jeu de piste en plein air dans Bayeux : Partez à la chasse au trésor dans la ville de Bayeux avec pour seul guide un iPad. Vous résoudrez des énigmes tout en explorant la ville, pour finalement partir à la recherche du Saint-Gras.



Où se restaurer à Bayeux

Bayeux abrite un grand nombre de restaurants proposant des cuisines locales, nationales et internationales, des tables raffinées, ainsi que de nombreuses crêperies, pâtisseries et petits cafés. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs endroits où manger et boire à Bayeux.

  • Marchés : Bayeux dispose de quelques marchés hebdomadaires, dont celui de la rue Saint-Jean le mercredi et celui de la place Saint-Patrice le samedi, où vous pourrez déguster des produits artisanaux locaux ou acheter des provisions pour un pique-nique à la plage.


  • Visites gastronomiques : Un excellent moyen de découvrir les délices culinaires de la Normandie est de participer à une visite gastronomique qui vous permettra de tout savoir sur les plats, les ingrédients et les traditions de la région. Goûtez aux fromages fins, aux cidres locaux et, bien sûr, n'oubliez pas la spécialité régionale qu'est le Calvados, une boisson alcoolisée à base de pommes ou de poires.



Restaurants : cuisine locale / française

  • La Normande : Ce restaurant du centre de Bayeux est situé à deux pas du musée de la Tapisserie et propose une carte axée sur les ingrédients normands de saison, ainsi que des plats plus internationaux.


  • Au Louis d'Or : Ce café et crêperie situé au centre de la ville est l'endroit où vous trouverez certaines des meilleures crêpes de la ville, et constitue une halte idéale pour le déjeuner ou le goûter. Il est également réputé pour ses cidres locaux, donc si vous cherchez quelque chose de rafraîchissant, Au Louis d'Or est une excellente étape sur votre itinéraire à Bayeux.


  • L'Alcôve : Ce restaurant populaire de Bayeux est situé juste derrière la cathédrale et figure dans le guide Michelin grâce à la qualité de son service et à ses prix raisonnables. La salle à manger, récemment rénovée, est lumineuse et aérée, et la carte propose des plats de saison à base de produits frais et locaux.


  • La Rapière : Ce restaurant pittoresque situé dans un bâtiment du XVIe siècle est l'un des restaurants les plus populaires de la ville, tant pour les visiteurs que pour les habitants. Il a obtenu un Bib Gourmand Michelin pour son rapport qualité-prix et sa carte simple d'inspiration française. Le poisson est une spécialité, mais il existe d'autres options, du poulet local au veau, en passant par les plats végétariens.


  • L’Angle Saint-Laurent : Si vous recherchez les plats locaux les plus frais, une visite à L'Angle Saint-Laurent ne vous décevra pas. Avec un menu comprenant du porc de Bayeux, des huîtres normandes et du poisson pêché localement, il y en a pour tous les goûts et les prix ne sont pas exorbitants non plus. Le restaurant est situé au cœur de la ville et présente des murs en pierres apparentes et des poutres peintes qui lui confèrent un charme rustique.



Gastronomie

  • Château de Sully : Ce restaurant gastronomique se trouve à l'intérieur d'un château du XVIIIe siècle situé dans de magnifiques jardins paysagers, à 9 minutes de route du centre-ville. Le chef se spécialise dans la cuisine normande en utilisant du poisson fraîchement pêché sur le bateau et d'autres ingrédients locaux.



Parcours de golf près de Bayeux

  • Omaha Beach Golf : Omaha Beach Golf se trouve à 15 minutes en voiture de Bayeux et dispose de deux parcours de 18 trous : La Mer, qui surplombe la plage et le village de Port-en-Bessin, et Le Manoir, un parcours boisé avec des étangs pittoresques, des parterres de fleurs et des arbres fruitiers. Le restaurant L'Albatros, situé sur place, est un bistrot français classique qui surplombe le parcours et la plage et où vous pourrez déguster des spécialités locales après votre partie.



Hippodromes près de Bayeux

  • Hippodrome de Caen : Situé dans la ville de Caen, l'hippodrome de Caen est un hippodrome de classe mondiale - avec un bar et un restaurant - qui accueille des courses de chevaux tout au long de l'année. Il se trouve à 30 minutes de Bayeux.


  • Hippodrome de Deauville-La Touques : L'hippodrome de Deauville-La Touques est l'un des hippodromes les plus prolifiques de France, accueillant des courses de chevaux tout au long de l'année. Plusieurs courses d'élite y sont organisées chaque année, notamment le Prix Rothschild et le Prix Maurice de Gheest. Les visiteurs apprécieront sa piste en herbe l'été et sa piste en fibre de verre ultramoderne l'hiver. Cet hippodrome est situé à une heure de Bayeux.



Où résider à Bayeux

Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement à Bayeux et dans ses environs, pour tous les budgets, depuis les hôtels de charme centraux et pratiques jusqu'aux complexes hôteliers 5 étoiles. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs choix.

  • Churchill Hôtel Bayeux Centre : Cet hôtel 3 étoiles est situé en plein centre de la ville, dans la même rue que l'office du tourisme et à 5 minutes de marche de la cathédrale et du musée de la Tapisserie. Les chambres sont décorées avec goût et comprennent la climatisation, une télévision à écran plat avec chaînes satellite et une salle de bains privative avec articles de toilette gratuits. L'hôtel dispose d'un bar et propose un petit déjeuner buffet tous les matins.


  • Hôtel De Brunville et Spa : L'hôtel 3 étoiles De Brunville est l'endroit idéal pour se détendre après une journée de visites. Il dispose d'une piscine extérieure chauffée toute l'année, d'un jacuzzi et d'un spa avec hammam, douche sensorielle, bain de glace, etc. Le restaurant de l'hôtel est spécialisé dans la cuisine locale à base de produits régionaux et il y a également un bar pour se détendre à la fin de la journée.


  • Hôtel Le Lion D’Or : cet hôtel 4 étoiles situé au cœur de la ville propose des chambres joliment décorées avec des éléments historiques tels que des poutres en bois d'origine et des meubles en bois. L'hôtel se trouve à 400 mètres du musée de la Tapisserie et à proximité de toutes les autres attractions de la ville. Le restaurant La Table Du Lion sert une des meilleures cuisines françaises de la ville. Vous pourrez ensuite vous détendre autour d'un verre dans le bar-salon.


  • Château de Bellefontaine - Teritoria : Si vous recherchez un traitement royal, un séjour au Château de Bellefontaine (4 étoiles) est certainement l'endroit qu'il vous faut. Installé dans un manoir du XVIIIe siècle, mais toujours au centre de la ville, cet hôtel exclusif dispose d'un parc et d'un jardin avec des arbres vieux de 200 ans, d'un court de tennis, d'un restaurant et d'un bar sur place.


  • Hôtel Villa Lara : Le luxueux hôtel 5 étoiles Villa Lara est situé en face de la cathédrale et à deux minutes de marche du musée de la Tapisserie, ce qui en fait l'un des lieux de séjour les plus pratiques et les plus confortables de la ville. Chaque chambre a été décorée individuellement et dispose d'un mobilier d'époque, ainsi que du confort dont vous avez besoin, notamment une salle de bains privative avec sol en marbre, un minibar, une télévision à écran plat et l'accès gratuit au Wi-Fi. L'hôtel dispose également d'un parking gratuit et d'un bar sur place.


  • Château d'Audrieu - Relais et Châteaux (5 étoiles) : Situé à la périphérie de Bayeux, à environ 20 minutes du centre-ville, le Château d'Audrieu est un établissement cinq étoiles construit au XVIIIe siècle. Choisissez l'une des 29 chambres, toutes décorées de façon décalée pour refléter les racines du château avec le confort moderne. Le Spa Sothys et la piscine extérieure chauffée, entourés d'une forêt vierge et de jardins fleuris, donnent une impression de retour à la nature.



Meilleure période pour visiter Bayeux

Bayeux est un endroit incroyable à visiter à tout moment de l'année, mais pour profiter au mieux de votre séjour, privilégiez les mois les plus chauds, de mai à septembre, afin de pouvoir profiter des kilomètres de plages de sable qui bordent cette partie de la côte normande. Si vous vous intéressez à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, le mois de juin est le meilleur mois pour venir, car vous pourrez profiter des célébrations du jour J qui ont lieu tout au long de la côte.

Les saisons intermédiaires du printemps et de l'automne sont également d'excellentes options, car il n'y a pas autant d'affluence et vous pourrez toujours profiter de journées ensoleillées et de prix d'hébergement moins élevés.

L'hiver est également une période magique pour visiter Bayeux, avec les marchés de Noël et les rues illuminées de lumières festives.



Festivals à Bayeux

Il y a beaucoup d'événements passionnants autour de Bayeux, de l'un des plus grands festivals médiévaux de France aux célébrations du jour J sur les plages voisines, en passant par les concerts, les spectacles de cirque et bien d'autres choses encore. Vous trouverez ci-dessous une sélection des festivals les plus populaires. Vous pouvez également vous rendre à l'office du tourisme de Bayeux pour voir ce qui se passe pendant votre séjour.

  • Festival médiéval de Bayeux : La ville est bien connue pour sa tapisserie médiévale, il n'est donc pas surprenant que Bayeux organise un festival médiéval annuel avec des reconstitutions, des artistes de rue, de la musique en direct, des chants et des danses, et des stands de nourriture qui mettent en valeur ce que la Normandie a de mieux à offrir. Il y a un marché médiéval où l'on peut acheter des cadeaux aux maîtres artisans, et toutes sortes de festivités dans la ville. Le prochain festival aura lieu du 5 au 7 juillet 2024.


  • Festival international du cirque de Bayeux : le festival du cirque de Bayeux a lieu tous les deux ans (le prochain aura lieu en 2025) et présente certains des meilleurs numéros de cirque du monde entier (heureusement sans animaux vivants). Admirez les trapézistes, les funambules et les artistes qui présentent une série de numéros défiant la mort. Vous verrez également les clowns et les jongleurs habituels, ce qui en fait une excellente journée pour les familles.


  • Festival du jour J : Chaque année en juin, la côte normande est le théâtre d'une grande fête commémorant le débarquement des Alliés. L'événement dure plus de deux semaines et comprend plus de 100 manifestations culturelles : défilés, parachutages, concerts, reconstitutions, feux d'artifice et bien d'autres choses encore. Le festival se déroule le long de la côte, de Pegasus Bridge à Sainte-Mère-l’Église, et toutes les villes et villages situés le long de la côte y participent. La prochaine édition aura lieu du 1er au 16 juin 2024. A ne pas manquer !


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil