Choses à faire à brest : Itinéraire de 3 jours

Confortablement nichée à l'extrémité ouest de la Bretagne, en France, se trouve Brest, une belle ville portuaire imprégnée de patrimoine maritime. La riche histoire de Brest remonte à l'époque médiévale, lorsqu'elle a acquis une réputation de ville portuaire stratégique.

Après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, Brest a connu une renaissance et constitue aujourd'hui une tapisserie unique où les édifices modernes se mêlent harmonieusement aux anciens remparts. Les activités ne manquent pas dans cette ville vivante.

Qu'il s'agisse de plonger dans sa riche histoire navale, d'explorer la biodiversité marine ou de profiter des vues panoramiques le long de son front de mer pittoresque, Brest vous offre une multitude d'expériences qui ne demandent qu'à être découvertes. Alors, sans plus attendre, découvrons tout ce qu'il y a à faire dans cette ville avec notre itinéraire de trois jours à Brest.



Jour 1

Matin : Château de Brest

Commencez votre itinéraire de trois jours à Brest par la visite de son plus ancien monument, le château de Brest. Il est perché sur les rives de la Penfeld et est classé monument historique.

Remontez le temps en traversant la France romaine et l'époque médiévale pour découvrir l'histoire de cette ancienne cité. Le château de Brest offre également des vues panoramiques incomparables sur la ville et l'Atlantique. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 30.



Musée national de la Marine

Le château de Brest abrite le musée national de la Marine. L'impressionnante collection du musée national de la Marine de Brest retrace des siècles d'histoire autour de l'arsenal de la ville portuaire et de ses flottes maritimes.

Ses maquettes de bateaux et ses installations navales remontent à 1748. D'autres objets comme la sculpture de Neptune d'Yves Collet ou le décor de poupe de la galère La Réale sont autant de trésors que le musée national de la Marine vous propose d'admirer. Comme le château, le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 30.



Musée des Beaux-Arts de Brest

Le musée des Beaux-Arts de Brest se trouve à quelques pas, le long de la rue du Château. Ce musée d'après-guerre abrite une impressionnante collection de peintures, de sculptures et d'arts graphiques. Vous remarquerez que presque toutes les œuvres exposées partagent le même thème maritime.

Prenez le temps d'explorer le musée et laissez-vous envoûter par le génie artistique de maîtres tels que Canaletto, Ivan Aivazovsky, Maurice Denis et bien d'autres. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00 (fermé entre 12 h 00 et 14 h 00 pour le déjeuner).



Pont de Recouvrance

Après avoir exploré le musée, promenez-vous tranquillement sur la pittoresque rivière Penfeld en empruntant le pont de Recouvrance. Cet imposant pont à élévation verticale vous relie au quartier de Recouvrance, le quartier historique breton de Brest, qui offre de nombreuses possibilités d'exploration.



Jour 1 - Carte de la visite de Brest le matin


Après-midi : le jardin des Explorateurs

Si vous cherchez un coin tranquille pour vous évader, visitez le jardin des Explorateurs de l'autre côté de la rivière, en traversant par le pont de Recouvrance.

Le jardin des Explorateurs est un jardin botanique qui abrite des plantes du monde entier rapportées par les explorateurs et botanistes brestois. Profitez de votre promenade au milieu d'une végétation luxuriante, admirez les sculptures dédiées aux explorateurs et admirez le paysage maritime serein.



Tour Tanguy

Vous avez peut-être aperçu la tour Tanguy depuis le château de Brest, car elle se trouve sur la rive opposée. Si les origines précises de cette tour médiévale sont inconnues, les historiens la font remonter à la guerre de succession de Bretagne.

Aujourd'hui, elle abrite le musée du Vieux Brest. Commencez par le rez-de-chaussée, où vous pourrez voir d'anciens plans de ville, des photographies, des cartes postales et une collection d'armoiries. Ensuite, les premier et deuxième étages abritent la célèbre collection de dioramas du peintre Jim Sevellec. Le troisième étage accueille parfois des expositions. N'hésitez pas à consulter le site web avant votre visite pour savoir ce qui s'y passe. Ouvert tous les jours de 12 h à 18 h.



Maison de la Fontaine

Continuez le long de la rue de l'Église jusqu'à la maison de la Fontaine, l'un des vestiges du vieux Brest. Elle a survécu, contre toute attente, aux multiples bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Cet édifice médiéval captivant a depuis été converti en lieu culturel.

Elle organise souvent des expositions, des événements et des rencontres avec des artistes. Son esthétique du XVIIe siècle le distingue des autres bâtiments et contribue à l'attrait historique de Brest. Ouverte du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.



Église Sainte-Thérèse-du-Landais

La visite de l'église Sainte-Thérèse-du-Landais vous conduira dans le quartier du Landais, situé à l'ouest de Recouvrance. Cette église, dédiée à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, est un édifice de style moderne érigé lors de la reconstruction de Brest. Elle a été construite pour doter le quartier de la Landais d'un édifice religieux.



Jour 1 - Carte de la visite de Brest l'après-midi


Jour 2

Matin : rue de Siam

Le deuxième jour de votre itinéraire de 3 jours à Brest, visitez la rue de Siam, l'une des principales artères de la ville. Cette longue avenue s'étend au sud-ouest vers le pont de Recouvrance, qui enjambe la rivière Penfeld.

Vous y trouverez de nombreux magasins et restaurants, ce qui en fait l'un des quartiers les plus animés de la ville. Si vous cherchez des souvenirs à ramener chez vous ou à faire du shopping, la rue de Siam est l'endroit idéal. Visitez les célèbres lacs de la rue de Siam et sautez dans le tramway pour parcourir l'avenue si vos jambes sont un peu douloureuses.



Monument aux Morts

À l'extrémité nord-est de la rue de Siam se trouve le monument aux Morts, une grande colonne de pierre grise dédiée à ceux qui ont péri pendant les guerres, de la guerre franco-prussienne de la fin du XIXe siècle aux Première et Seconde Guerres mondiales, en passant par les conflits ultérieurs en Asie du Sud-Est et en Afrique du Nord.



Kiosque à musique

Prenez un café et un kouign-amann dans un restaurant et dirigez-vous vers le kiosque à musique. Cette structure un peu particulière est située sur la place Wilson. Avant de prendre sa forme de béton monétaire, il s'agissait d'un kiosque à musique où se déroulaient de multiples auditions musicales en plein air.

Les musiciens des différents régiments jouaient de la musique militaire. Ces représentations étaient très populaires à Brest et rassemblaient un large public. L'endroit est idéal pour faire une pause au cours d'une promenade dans la ville.



Porte antique de l'Herminier

L'ancienne porte mystique de l'Herminier est la fin idéale de votre matinée à Brest. Cette porte vers le passé est située au cœur de la ville, sur la place du même nom. Si elle ressemble à un appareil de téléportation, il s'agit en fait des vestiges de la porte de l'ancien séminaire jésuite construit en 1686. Cela en fait l'une des plus anciennes structures partielles conservées à Brest.



Jour 2 - Carte de la visite de Brest en matinée


Après-midi : le Quartz

Il y a beaucoup d'événements culturels à Brest auxquels vous pouvez assister l'après-midi. Le Quartz est un théâtre d'art vivant de la ville qui accueille souvent des pièces de théâtre, des spectacles vivants et des concerts. Le Quartz est accessible par les lignes de bus 1, 2, 3 et 5. Descendez à la station « Liberté Quartz ». La ligne A du tramway de Brest vous y conduira également.



Jardin Kennedy

De l'autre côté de la rue du Quartz se trouve le populaire jardin Kennedy de Brest. C'est un endroit idéal pour se reposer l'après-midi. Il y a des cafés et des restaurants tout autour, ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants. Un skate-park récemment ajouté a fait de ce jardin un lieu très apprécié des habitants et des touristes. Des toilettes publiques sont disponibles dans cette zone.



Square Alfonse Juin

Quittez le jardin Kennedy pour visiter le square Alphonse Juin, nommé d'après le principal commandant de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. L’endroit est connu pour ses belles allées et sa biodiversité. Les habitants le considèrent comme l'un des poumons verts de la ville. Des places de parking sont disponibles à proximité.



Bastion de Daoulas et place Beautemps-Baupré

Ces deux lieux se trouvent à proximité de la place Alphonse Juin et rappellent la richesse de l'histoire de Brest. En passant par la place Beautemps-Baupré, visitez le monument érigé en mémoire des victimes de la déportation. Ces quartiers ont une aura séduisante l'après-midi et sont à ne pas manquer.



Cours Dajot et escalier du cours Dajot

Le cours Dajot est idéal pour les promenades de l'après-midi, lorsque l'on souhaite se détendre après une longue journée de visites. Il traverse le cœur de Brest, agrémenté de verdure et de touches d'histoire ici et là. Empruntez ce chemin jusqu'à atteindre le célèbre escalier symétrique Dajot. Il descend du cours Dajot vers le port de commerce et le port de plaisance de la ville.



Monument naval américain à Brest (tour rose)

À mi-chemin du Cours Dajot, vous trouverez le monument américain aux Morts. Connue également sous le nom de monument naval américain ou de tour rose en raison de sa teinte rosée, cette tour de 30 mètres de haut a été érigée dans les années 1930 pour commémorer la première arrivée de la marine américaine en Europe au cours de la Première Guerre mondiale. La tour a été détruite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été reconstruite en 1958 comme une réplique exacte du monument original.



Jour 2 - Carte de la visite de Brest l'après-midi


Jour 3

Matin : Monument aux victimes de l'amiante

Commencez votre troisième jour à Brest par une visite de l'un des monuments les plus curieux de la ville. Celui-ci est dédié aux victimes de l'amiante. L'utilisation de ce matériau était très répandue dans l'histoire de la marine et de la construction navale, et elle a coûté la vie à de nombreuses personnes. Le monument est un rappel sombre mais beau des risques professionnels et des efforts de la France pour y remédier.



La Consulaire

La Consulaire est un monument historique de Brest qui mérite une visite. Il est également connu sous le nom de Baba Merzough, qui se traduit par Père chanceux en arabe. On pourrait d'abord penser qu'il s'agit d'une colonne. Il s'agit en fait d'un canon de 7 mètres de long qui a été apporté en France en 1830 comme trophée de guerre après l'expédition d'Alger. D'un poids de 17 tonnes, il est un monument de l'histoire militaire à Brest.



Le téléphérique de Brest

Le téléphérique de Brest est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Il relie les deux rives de la Penfeld et les quartiers de Siam et des Capucins. Il y a deux cabines, chacune pouvant transporter jusqu'à 60 personnes. Sa capacité totale est de 1 200 passagers par heure. Le trajet est assez court, mais il offre une vue panoramique sur la rivière, le pont de Recouvrance et la rade de Brest. Le prix est de 1,6 € par trajet ou de 2 € pour deux trajets.



Les ateliers des Capucins

Empruntez le téléphérique pour rejoindre le quartier animé des ateliers des Capucins. C'est la plus grande place publique couverte d'Europe. C'est une immense cathédrale industrielle qui offre un formidable belvédère sur la rade de Brest. Elle regorge d'événements, d'expositions, de boutiques, de restaurants, d'un cinéma et d'activités récréatives. Vous ne manquerez certainement pas d'activités ici, ou vous pourrez simplement vous asseoir et siroter un café en regardant le monde passer.



Jour 3 – Carte de la visite de Brest le matin


Après-midi : bâtiment aux Lions

Après avoir exploré les ateliers des Capucins, commencez votre après-midi par la visite du bâtiment aux Lions. Le « bâtiment aux Lions » est une structure située sous la partie nord de la rue de Pontaniou. Le bâtiment tire son nom des dix têtes de lion qui font office de gargouilles sur la façade latérale de l'arsenal. Il a été construit de 1807 à 1809 et avait une importance militaire.



Prison de Pontaniou

Pour continuer sur le thème militaire, rendez-vous dans l'ancien bâtiment de la prison maritime de Pontaniou. La prison a été utilisée à partir de 1670, lorsque Brest est devenue la plus grande base navale du Ponant. Elle a été conçue et a acquis la réputation d'un bâtiment aux conditions de détention exemplaires pour l'époque. Elle a été fermée en 1990 en raison de la détérioration des conditions de détention. L'imposante structure est l'un des points de repère les plus connus de Brest.



Rue Saint-Malo

Passez un après-midi inoubliable à Brest en vous promenant dans la rue Saint-Malo, la plus ancienne de la ville. Ornée de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, elle est bordée de jardins en terrasses et passe par la levée de Pontaniou pour aboutir à l'escalier de la Madeleine.



Lavoir de Pontaniou

Depuis la rue Saint-Malo, dirigez-vous vers le lavoir de Pontaniou. Il s'agit d'un ancien lavoir historique qui a été rénové pour devenir un centre d'exposition. Il reflète le passé de Brest, avant l'arrivée des commodités modernes. C'est ici que vous rencontrerez probablement des Brestois sympathiques et passionnés par l'histoire de la ville. Ne manquez pas de visiter Un cabinet de curiosités, une exposition qui a joué un rôle important dans la préservation du lavoir de Pontaniou.



Jour 3 - Carte de la visite de Brest l'après-midi


Autres activités à Brest

  • Le Fort Montbarey est une place forte militaire dont l'histoire s'étend sur 3 siècles. Aujourd'hui, il abrite la galerie du souvenir du peuple finistérien. Ce musée, sombre rappel des tourments de la guerre, est dédié à la mémoire des victimes bretonnes de la Seconde Guerre mondiale. Il présente une vaste collection comprenant des photographies, des carnets de route, un wagon mortuaire, des batteries anti-aériennes et un char anglais Churchill. On y accède par le tramway de Brest. Ouvert les mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14 h à 18 h.


  • Arsenal de Brest : L'arsenal de Brest est un lieu incontournable pour les passionnés de marine. Il a été créé au XVIIe siècle sous la direction du cardinal de Richelieu et continue aujourd'hui à servir la marine française. À l'époque de la voile, il a joué un rôle essentiel dans l'armement des navires pour l'exploration, le commerce et les campagnes militaires. Le patrimoine, l'architecture et le rôle de l'arsenal dans les affaires maritimes reflètent l'importance de Brest dans la tradition navale française.


  • Le Comoedia - Galerie d'Art : Si vous vous intéressez à l'art contemporain, rendez-vous à la galerie d'art Le Comoedia, à deux minutes du musée des Beaux-Arts. Cette galerie d'art contemporain est située dans le quartier culturel de Brest. Le bâtiment lui-même a été construit pendant la phase de reconstruction de la ville. La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 14 h à 18 h.


  • L'église Saint-Louis : L'église Saint-Louis d'origine a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Celle que l'on peut voir aujourd'hui à Brest est un monument de style moderne érigé sur les ruines restantes de l'ancienne église. C'est la plus grande église française reconstruite après la guerre. On y accède facilement par la rue de Siam. La paroisse catholique de Brest Centre se trouve également à proximité si vous êtes prêt à faire un détour.



Excursions d'une journée à partir de Brest

  • Le Conquet : Ce charmant village de pêcheurs se trouve à 30 minutes de route de Brest, le long de la D 67. Ses maisons pittoresques, ses belles plages et ses sentiers côtiers vous raviront par leur charme breton.


  • Pointe Saint-Mathieu : Si vous aimez les vieilles ruines, les phares et les vues imprenables sur la mer, faites un détour au Conquet pour visiter la pointe Saint-Mathieu. Vous pouvez monter sur le phare pour vous imprégner de la beauté des paysages maritimes.


  • Île d'Ouessant : Ouessant est située à l'extrême ouest de la France métropolitaine, à deux heures de route de Brest. Elle est connue pour ses phares emblématiques, son littoral et sa culture insulaire. Si vous prévoyez de faire de la randonnée pendant votre voyage, Ouessant est l'endroit idéal. Des ferries partent directement de la gare maritime de Brest, ce qui permet de s'y rendre en un clin d'œil.


  • Locronan : Ce n'est pas pour rien que Locronan est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette ville médiévale vous impressionnera par ses rues pavées, ses boutiques artisanales et ses vues sur la campagne bretonne. Il se trouve à une heure de route de Brest par la N 165.


  • Quimper : La capitale administrative du Finistère se trouve à une heure de route de Brest, par la N 165. Quimper est réputée pour sa belle cathédrale gothique, ses pittoresques maisons à colombages et son cadre fluvial pittoresque. Vous pouvez également vous laisser tenter par la poterie bretonne traditionnelle en faïence.


  • La presqu'île de Crozon : si vous aimez les grands espaces, faites une heure de route depuis Brest pour visiter cette merveilleuse presqu'île. Avec ses falaises étonnantes, ses plages de sable et ses criques isolées, c'est un endroit où vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère sereine de la côte. Prenez la N 165 puis la D 791.


  • Landerneau : À 25 minutes de route du centre-ville de Brest, Landerneau est un charmant village niché au bord de l'Élorn. Cette petite ville est imprégnée de l'histoire du Finistère. Promenez-vous dans le quartier Saint-Thomas pour découvrir les maisons de marchands et les cathédrales, ou explorez le château de la Roche Maurice en ruine. Quoi qu'il en soit, ne manquez pas le pont de Rohan, l'un des derniers ponts habités d'Europe construit à l'époque médiévale.


  • Le Faou : Minuscule village breton perché le long de la mer, Le Faou se trouve à 30 minutes de route de Brest. Promenez-vous le long de son port pittoresque et de son centre médiéval, dont les maisons datent du XVIe siècle.


  • Le Phare du Petit Minou à Plouzané, Bretagne, France : À 23 minutes de Brest, visitez le phare du Petit Minou à Plouzané. Construit en 1848, ce phare aidait les marins à naviguer sur la côte bretonne, notoirement dangereuse.


  • Roscoff, Île de Batz : Perchée juste en face de Roscoff, l'Île de Batz est une île isolée et protégée aux paysages saisissants. À une heure de route et 15 minutes de ferry de Brest, les visiteurs peuvent explorer les plages de sable blanc déchiquetées et les vestiges des colonies de l'âge de bronze. De retour à Roscoff, promenez-vous le long du mur d'enceinte fortifié, admirez les délicats voiliers qui naviguent dans le port et dégustez les délices de la gastronomie bretonne, comme les crêpes et les moules.


  • Montagne du Menez-Hom : Vous aimez les grands espaces ? Ou peut-être voulez-vous simplement avoir une vue d'ensemble de la Bretagne ? Rendez-vous à une heure de Brest, sur la montagne du Menez-Hom. Grimpez 330 mètres jusqu'à son précipice pour une vue à 360° sur l'océan et les paysages vallonnés.


  • Le Fort de Berthaume : Situé sur une île escarpée, avec une passerelle singulière le reliant au continent, le Fort de Berthaume est digne d'un conte de fées. Bien que des colonies aient existé ici depuis l'âge de pierre, il a principalement servi d'avant-poste militaire de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale, pour surveiller le détroit de Brest.



Meilleures activités avec des enfants à Brest

Brest offre une variété d'activités familiales grâce à sa riche histoire maritime et à sa culture vibrante. Voici les principales activités à pratiquer avec des enfants à Brest, en plus des promenades dans les nombreux parcs de la ville :

  • Emmenez-les à Océanopolis : Océanopolis est un lieu idéal à visiter en famille. Il propose des expositions interactives, des bassins tactiles et une collection d'espèces marines, ce qui le rend à la fois éducatif et divertissant. En fait, on peut facilement passer une journée entière à explorer ce vaste centre marin. Il comprend trois pavillons thématiques consacrés aux écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés. Si vous et vos enfants souhaitez en savoir plus sur la biodiversité marine, une visite à Océanopolis s'impose !


  • 70.8, musée pour l'océan : Le musée des sciences « 70.8, musée pour l'océan » est situé à Brest, en France. Avec des expositions couvrant des sujets tels que la biologie marine, l'océanographie et le changement climatique, il se concentre sur l'océan et l'humanité.


  • Visitez la plage de Sainte-Anne du Portzic : Les enfants vont adorer la plage de Sainte-Anne du Portzic. Ses eaux calmes et sa situation abritée sont idéales pour la baignade et c'est un endroit charmant pour un pique-nique et la construction d'un château de sable !


  • Magicien, mentaliste et spectacle de magie - Finistère par Stéfane Laurens : Les enfants adorent les tours de magie. Heureusement, il y en a un excellent à Brest. Stéfane Laurens est un magicien et mentaliste local qui organise régulièrement des spectacles. Emmenez vos enfants au Magicien, mentaliste et spectacle de magie - Finistère par Stéfane Laurens pour une journée de magie.


  • Le vallon du Stang-Alar : Cette vallée verdoyante abrite le jardin botanique de Brest (jardin du Conservatoire botanique national de Brest). Construit à l'origine sur une carrière abandonnée, c'est aujourd'hui une zone tranquille qui abrite une grande variété de flore internationales. Les plantes tropicales sont même hébergées dans des serres séparées ! Les jardins s'intéressent tout particulièrement à la protection des plantes peu communes qui risquent de ne pas subsister très longtemps. L'entrée des jardins est gratuite, ce qui en fait une option fantastique pour une excursion d'une journée.


  • Square de Bazeilles - Aire de jeux pour enfants : Si vous visitez Brest avec des enfants, emmenez-les au Square de Bazeilles - Aire de jeux pour enfants. Le square est situé à proximité immédiate de la rivière. Les enfants peuvent s'amuser dans l'aire de jeux qui comprend des balançoires, des toboggans et des structures d'escalade. Pendant ce temps, vous pouvez vous immerger dans la vue panoramique.



Où se restaurer à Brest

Les expériences culinaires de Brest vont bien au-delà des restaurants et des bars traditionnels. Voici comment vous pouvez participer au paysage culinaire de la ville portuaire.

  • Les marchés locaux : Ils constituent le cœur et l'âme de la scène culinaire brestoise. Le marché de Saint-Louis, par exemple, est un trésor de produits locaux, de fruits de mer frais, de fromages artisanaux et de bien d'autres choses encore. C'est un trésor de produits locaux, de fruits de mer frais, de fromages artisanaux et autres. Les vendeurs locaux de Brest sont toujours heureux de vous proposer des produits prêts à être consommés.


  • Visites gastronomiques : Comme toute expérience bretonne, un voyage à Brest ne serait pas complet sans visites gastronomiques. Plongez dans l'offre culinaire de la ville. Promenez-vous dans les quartiers historiques et dégustez des plats locaux tels que des galettes salées, des crêpes sucrées, des huîtres fraîchement écaillées et des kouign-amann riches et beurrés.


  • Pubs de bières artisanales, cafés en bord de mer et bars à vin : Brest regorge de cafés, de pubs et de bars à vin. Prenez une pinte dans un pub local et soutenez les brasseries locales. Si vous êtes plutôt amateur de vin, vous pourrez déguster une large gamme de vins bretons locaux, accompagnés de petites assiettes de tapas. Et, bien sûr, beaucoup de caféine dans les nombreux cafés de bord de mer de la ville.



Restaurants traditionnels bretons / français

  • Crêperie La Chaumine : Cette crêperie bretonne traditionnelle sert des crêpes et des galettes, éléments essentiels de la cuisine bretonne. Vous pouvez également déguster leurs cidres et bières bretonnes pour compléter votre repas. Elle se trouve à 10 minutes de marche du château de Brest et en face du parc Jean Bart.


  • Les Maraîchers : Si vous êtes à la recherche d'une cuisine végétarienne à Brest, visitez Les Maraîchers. Il se trouve à quelques pas du téléphérique et propose un grand choix de cuisine bretonne. Il est possible d'y manger sur place ou à emporter, et le personnel est connu pour sa gentillesse.


  • Aux Tours du Château : Ce restaurant traditionnel sert une cuisine française et européenne et se trouve à proximité du jardin De Gaulle. Il propose également des repas végétariens. Outre son menu délicieux, le restaurant est également connu pour sa vue imprenable sur le pont de Recouvrance.


  • Crêperie Blev Hir : Cette crêperie populaire est l'une des plus cotées de Brest. Elle se trouve non loin du musée des Beaux-Arts de Brest et propose un service de restauration. Les clients ne tarissent pas d'éloges sur leurs crêpes et galettes, qui sont les meilleures de la ville. Le cidre de pomme est également très apprécié.



Expériences gastronomiques à Brest

  • L'Embrun : Pour une cuisine française contemporaine dans un cadre haut de gamme, rendez-vous à L'Embrun, un établissement étoilé au guide Michelin. Le chef Guillaume Pape a participé à l'émission Top Chef et le restaurant a attiré l'attention des médias à juste titre. Réservation conseillée !


  • Hinoki : Hinoki est un restaurant de sushi à Brest, non loin du théâtre Le Quartz. Il propose des plats à consommer sur place ou à emporter et est recommandé si vous avez l'intention de goûter à la cuisine asiatique pendant votre séjour à Brest.


  • Jardin d'hiver : Ce restaurant rustique propose une expérience gastronomique fine, avec des vins naturels et des aliments biologiques. Les produits sont d'origine locale et toujours frais. Il y a des places de parking tout autour et le restaurant est facilement accessible. Il est situé près de la place de l'Herminier.



Golf à Brest

Si vous prévoyez de faire du golf à Brest, trois parcours sont fortement recommandés. Vous pouvez essayer le Golf de Pen Ar Bed, le Golf de Brest Les Abers ou le Golf de Brest Iroise. Ce dernier possède un parcours en forêt. Il s'agit de trois parcours de 18 trous et vous pouvez louer du matériel sur place.



Où loger à Brest

Vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous loger à Brest. Des charmants hôtels de charme avec vue sur le port aux chambres d'hôtes accueillantes, Brest offre toute une gamme d'options qui répondent à différents goûts et budgets.

  • Couett'Hôtel Brest : Cet hôtel 3 étoiles bon marché est situé à côté de la plage du Moulin Blanc et à 2 km du Conservatoire botanique national de Brest. Il se trouve également à proximité d'Océanopolis. Un parking gratuit est disponible et l'hôtel accepte les animaux de compagnie, vous pouvez donc emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous.


  • Hôtel-restaurant L'Amirauté Brest : Cet hôtel-restaurant 4 étoiles se trouve à 20 minutes de marche du château de Brest et à 2 minutes de marche des boutiques de la rue Jean-Jaurès. Les chambres sont équipées de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour relaxant, notamment une salle de bains privative, des articles de toilette gratuits et un plateau / bouilloire. L'hôtel sert une cuisine bretonne au petit déjeuner.


  • Hôtel & Spa Oceania Le Conti : Cet hôtel de luxe 4 étoiles a une allure historique puisqu'il date de 1913 et présente une architecture art déco étonnante. Il se trouve à quelques pas de la place de la Liberté et dispose de nombreux équipements à proximité. L'hôtel dispose d'un spa avec piscine intérieure, d'un bar et d'un restaurant.



Meilleure période pour visiter Brest

Brest bénéficie d'un climat océanique maritime, ce qui signifie que la ville peut recevoir pas mal de pluie. Les étés à Brest sont chauds et les hivers sont doux. En gardant cela à l'esprit, la meilleure période pour visiter Brest est celle des mois les plus chauds, de mai à septembre, bien qu'il faille s'attendre à une plus grande affluence pendant les vacances scolaires.

Le printemps et l'automne sont des périodes idéales pour visiter Brest, car il y a moins de monde et les prix de l'hébergement sont moins élevés qu'en haute saison.



Festivals de Brest

  • Fêtes maritimes internationales de Brest : Les Fêtes maritimes internationales de Brest, qui ont lieu tous les quatre ans, invitent dans la ville historique un éventail spectaculaire de bateaux traditionnels venus du monde entier. Pendant une semaine, Brest se transforme en un centre de culture maritime et présente une diversité inégalée de patrimoine nautique. La prochaine édition aura lieu du 12 au 17 juillet 2024.


  • Festival Astropolis : Ce grand festival de musique de danse a lieu chaque année en juin au port de commerce. Le prochain festival aura lieu du 26 au 30 juin 2024.


  • Festival de Jazz Atlantique : Les amateurs de jazz ne devraient pas manquer de se rendre à Brest en automne pour assister au Festival de Jazz Atlantique annuel.


  • Les Jeudis du port : Tous les jeudis de l'été, la zone portuaire accueille une série d'événements, des concerts aux ateliers, en passant par des stands de nourriture et des activités amusantes pour les enfants et les adultes.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil