Choses à faire à caen : Itinéraire de 2 jours

Excellent point de départ pour explorer les meilleurs sites de Normandie, Caen offre des joyaux cachés qui lui sont propres. Située dans le département du Calvados, au nord de la Normandie, Caen est une petite ville française, nichée le long de l'Orne. Peut-être plus connue comme la ville natale de Guillaume le Conquérant, Caen est choisie par de nombreux visiteurs comme base pour explorer les tristement célèbres plages du Débarquement et le site féerique du Mont-Saint Michel.

Une grande partie de la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de Normandie, mais, contre toute attente, la plupart de ses sites importants ont été épargnés par la tourmente. Visitez les sites impressionnants construits par Guillaume le Conquérant, notamment le château de Caen, l'abbaye de la Sainte-Trinité et l'abbaye-aux-Hommes. Il y a aussi beaucoup de belles architectures et de musées intéressants à découvrir.

Notre itinéraire de 2 jours comprend les meilleures choses à faire à Caen, en France. Des principaux sites à visiter à l'exploration des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, en passant par la route du Cidre, c'est le guide de luxe ultime pour Caen.



Jour 1

Matin : Château de Caen

Commencez votre visite de Caen par l'un des sites les plus emblématiques de la ville. Au cœur du centre historique de la ville, Guillaume le Conquérant a construit le château de Caen en 1060. Forteresse royale gargantuesque, le château a connu des siècles d'histoire importante, notamment la guerre de Cent Ans et la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs découvriront l'architecture classique des châteaux médiévaux, des tours aux douves. Le tour des remparts offre une vue panoramique de la ville.



Musée de Normandie

Situé dans l'enceinte du château de Caen, le musée de Normandie offre aux visiteurs un aperçu approfondi de l'histoire unique de la région. Les visiteurs y trouveront des objets et des expositions interactives, des collections ethnographiques et archéologiques qui vont de la révolution industrielle au néolithique.



Église Saint-Georges

Construite au XIIe siècle, l'église Saint-Georges était la chapelle des résidents du château de Caen. La façade médiévale et l'intérieur de l'église sont simples mais beaux et permettent aux visiteurs de découvrir ce site historique.



Donjon du château de Caen

Les visiteurs peuvent explorer une autre facette du château de Caen, le donjon où les prisonniers étaient détenus jusqu'à la Révolution française, lorsque cette partie de la structure a été détruite. Les vestiges de quatre tours se dressent à chaque coin du terrain, aujourd'hui envahi par l'herbe.



Musée des Beaux-Arts de Caen

Votre dernière étape dans l'enceinte du château de Caen est le musée des Beaux-Arts de Caen. Les visiteurs y trouveront des collections d'œuvres d'art allant de la sculpture à la photographie. Des artistes célèbres comme Delacroix et Rousseau sont représentés ici, bien que de nombreuses œuvres d'art aient été pillées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.



Jour 1 — Carte de la visite de Caen le matin


Après-midi : abbaye de la Sainte-Trinité

Commencez la deuxième partie de votre visite par l'abbaye de la Sainte-Trinité, également connue historiquement sous le nom d'abbaye-aux-Dames. Complexe religieux tentaculaire, l'abbaye était autrefois un couvent fondé par l'épouse de Guillaume le Conquérant, Mathilde de Flandre. Mélange de styles architecturaux allant du roman au gothique, la reine Mathilde y a été enterrée. L'abbaye a connu sa part d'événements historiques et a été endommagée lors de la guerre de Cent Ans et de la Révolution française.



Eglise de la Trinité de Caen

Cette chapelle, qui fait partie de l'abbaye de la Sainte-Trinité, était le lieu de prière des moniales de l'abbaye. Une fois entré dans ce lieu sacré, vous remarquerez les vitraux remarquables et la belle nef à deux étages. C'est dans la crypte qu'est enterrée la reine Mathilde, dont on peut encore voir aujourd'hui la pierre tombale en marbre noir.



Le Grand Cèdre

Traversez les anciens jardins de l'abbaye, aujourd'hui connus sous le nom de parc Michel-d'Ornano, pour trouver le Grand Cèdre. Ce cèdre imposant a été planté ici en 1849 par les religieuses de l'abbaye et se dresse fièrement au sommet d'une petite colline.



Jour 1 — Carte de la visite de Caen l’après-midi


Jour 2

Matin : Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre est une magnifique cathédrale catholique située au centre de Caen. Sa construction s'est étalée sur plus de 300 ans, du XIIe au XVIe siècle. La flèche de 260 mètres est visible depuis les environs de Caen, mais les meilleures vues de l'église se trouvent sur les remparts du château de Caen. À l'intérieur, la nef est remarquable, tandis que l'extérieur révèle des arcs-boutants et une impressionnante rosace.



Hôtel d'Escoville

Situé juste en face de l'église Saint-Pierre, l'hôtel d'Escoville est un remarquable manoir du XVIe siècle. Il abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Caen la Mer. Entrez pour obtenir plus d'informations sur votre visite de Caen et de ses environs et pour voir de près l'architecture de la Renaissance italienne.



Église Saint-Jean

Un autre des magnifiques édifices religieux de Caen est l'église Saint-Jean, située au sud de la rue Saint-Jean. Construite à l'emplacement d'une ancienne voie romaine, des sarcophages en pierre de Caen ont été mis au jour lors de travaux de rénovation dans les années 1950.



Le Pavillon

Rendez-vous sur le port de plaisance de Caen, en longeant le quai Vendeuvre pour rejoindre Le Pavillon. Ce musée dédié à l'urbanisme et à l'architecture présente des expositions temporaires.



Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Pour les amateurs d'architecture moderne, terminez votre matinée à la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Les amateurs d'architecture adoreront la forme en X du bâtiment et les baies vitrées de 6 mètres de haut au deuxième étage. Les étagères ouvertes contemporaines, les sièges et bureaux géants de type gradin et les coins lecture valent tous le coup d'œil.



Jour 2 — Carte de la visite de Caen le matin


Après-midi : abbaye-aux-Hommes

Vous avez vu L'abbaye aux Dames, il est maintenant temps d'explorer L'abbaye-aux-Hommes. Fondé par Guillaume le Conquérant, ce grand monastère bénédictin a été construit en 1066 dans le style gothique. Les habitants de Caen s'y sont réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui explique que l'abbaye ait été épargnée. Les visiteurs peuvent visiter les cloîtres, admirer d'impressionnantes œuvres d'art et se rendre dans l'église abbatiale où repose Guillaume le Conquérant.



Artothèque Caen

Le musée d'art contemporain de Caen, l'Artothèque, présente des expositions régulières et se visite gratuitement du mardi au samedi.



Église Saint-Nicolas

La construction de l'église normande médiévale Saint-Nicolas a commencé au XIe siècle et s'est poursuivie jusqu'au XVe siècle. Les visiteurs trouveront une vaste nef et une tour-lanterne à explorer à l'intérieur, ainsi qu'un grand chevet et un clocher à rechercher à l'extérieur.



Jardins des Plantes de Caen

Continuez à vous promener dans le centre-ville, passez devant le cimetière des Quatre Nations et découvrez les jardins des Plantes de Caen. Les visiteurs y trouveront de vastes espaces verts et des espèces végétales rares, tant dans les serres que dans les jardins extérieurs.



Jour 2 — Carte de la visite de Caen l’après-midi


Autres choses à faire à Caen

  • Mémorial de Caen : Explorez plus de 100 ans d'histoire au Mémorial de Caen, qui retrace des événements historiques tels que la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide, ainsi que le patrimoine européen. Le musée est également un monument aux morts qui commémore la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la bataille de Caen.


  • Vieux-la-Romaine : Situé à la périphérie de Caen, Vieux-la-Romaine est un site archéologique qui conserve les vestiges d'un établissement gallo-romain. Les visiteurs peuvent découvrir deux maisons restaurées qui étaient autrefois des foyers de l'ancienne cité d'Areguena.


  • Parc viking d'Ornavik : La Normandie était autrefois parsemée d'établissements vikings. Découvrez l'héritage et l'histoire des Vikings de la région au parc viking d'Ornavik, situé juste au nord du centre-ville de Caen. Les visiteurs peuvent assister à des reconstitutions, explorer des maquettes de villages vikings et même apprendre à faire du feu. C'est une activité merveilleuse à faire avec les enfants !


  • Domaine de Beauregard : Situé dans le même parc viking d'Ornavik, le domaine de Beauregard est un superbe manoir construit par un armateur prospère. Bien qu'il ait été construit au XIXe siècle, vous y verrez des influences de l'architecture gothique et de la Renaissance. Vous ne pourrez pas visiter ce manoir majestueux, mais vous pourrez vous promener dans le domaine. Il est situé le long du canal de Caen : vous pourrez également y faire du kayak et du canoë.


  • La Maison des Quatrans : Située au cœur du centre historique de Caen, la Maison des Quatrans est un parfait exemple de l'architecture néo-normande à colombages. Construite au XVe siècle, cette maison est l'une des plus anciennes de Caen et a également servi d'hôtel. Caen ayant été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n'est que l'un des deux bâtiments d'avant-guerre qui sont restés debout dans le centre de la ville.


  • Église Saint-Étienne-le-Vieux : L'église Saint-Étienne-le-Vieux, autre joyau historique niché à la périphérie du centre historique de Caen, est un exemple frappant d'architecture gothique. Construite à l'origine au XIe siècle mais achevée au XVe siècle, l'église a été abandonnée depuis la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'elle a subi des dommages significatifs et que la nef s'est effondrée. La réouverture de cette église historique, qui existe depuis Guillaume le Conquérant, est prévue pour 2026.


  • Le port de plaisance : Situé sur le Canal de Caen à la Mer qui s'étend de Caen à Ouistreham sur la côte, le port de plaisance de Caen est un ensemble de ports, de promenades et de restaurants. Vous y trouverez également le Yacht Club de Caen et pourrez même voir des voiliers naviguer sur le canal.


  • Place Saint-Sauveur : La place Saint-Sauveur est une place en forme de fromage située dans le centre historique de Caen. Flanquée de charmantes boutiques, de restaurants et de cafés, elle est dominée par une statue de Louis XIV. C'est un coin de la ville particulièrement beau pour se détendre, observer les gens et déguster un verre de vin.



Meilleures excursions d'une journée à partir de Caen

  • Ouistreham : À 20 minutes de route de Caen, Ouistreham est une ville côtière connue pour ses belles plages et son phare majestueux. C'est un excellent endroit pour manger des fruits de mer frais et passer une journée à flâner sur la plage de Riva Bella. Vous trouverez également quelques sites intéressants sur la Seconde Guerre mondiale, notamment le musée du Mur de l'Atlantique, qui expose des objets dans un véritable bunker allemand.


  • Musée Overlord : Situé à 45 minutes de Caen, le musée Overlord est situé juste à côté de la célèbre plage d'Omaha Beach et du cimetière américain. Ce musée s'intéresse plus particulièrement à la bataille de Normandie, avec plus de 10 000 pièces exposées.


  • Plages du Débarquement : Caen se trouve juste à l'est des tristement célèbres plages du Débarquement. Les visiteurs trouveront les sites de débarquement les plus connues, Omaha et Utah, à quelques minutes de route l'un de l'autre. Le cimetière américain est également situé juste en face de la plage d'Omaha et constitue un lieu incontournable pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs musées dignes d'intérêt, dont le musée Overlord et le musée de la Victoire de Normandie, se trouvent à proximité.


  • Cabourg : Cabourg est une autre ville balnéaire située juste en face de l'estuaire de l'Orne, à côté de Ouistreham. Cabourg était autrefois une destination de vacances très prisée, comme en témoignent les grands hôtels Belle-Époque qui bordent l'océan. Elle accueille chaque année un festival du film renommé, et vous y trouverez également un casino, un hippodrome et de jolies plages où vous pourrez vous promener.


  • Bayeux : À seulement 30 minutes de Caen, Bayeux abrite la célèbre tapisserie de Bayeux, l'une des œuvres d'art roman les plus impressionnantes au monde. Décrivant la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, la tapisserie s'étend sur 70 mètres et se trouve à l'intérieur de La Tapisserie de Bayeux. Outre ce chef-d'œuvre du XIe siècle, la ville de Bayeux est une destination charmante en soi. Visitez la gigantesque cathédrale de Bayeux et le musée de la Bataille de Normandie pour en savoir plus sur cette ville normande historique.


  • Lisieux : À 50 minutes de route de Caen, la petite ville de Lisieux est surtout connue pour être un lieu de pèlerinage religieux, juste après Lourdes. L'impressionnante basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux est une gigantesque cathédrale gothique située au centre de la ville, où les pèlerins se rassemblent pour rendre hommage à Sainte-Thérèse. Nombreux sont ceux qui viennent du monde entier pour visiter le sanctuaire de Sainte-Thérèse.


  • Honfleur : À environ une heure de route de Caen, Honfleur est une ville portuaire historique située sur l'estuaire de la Seine. Connue pour son magnifique Vieux Bassin, un port pittoresque bordé de maisons à colombages colorées et de restaurants, la ville a attiré de nombreux artistes, dont Monet et Degas. De nombreux explorateurs français sont partis de Honfleur pour explorer l'Amérique du Nord.


  • Le Havre : À une heure et vingt minutes de route de Caen, Le Havre est également imprégné de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et constitue un excellent complément à un voyage centré sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Juste en face de Honfleur, Le Havre est perché le long de l'estuaire de la Seine, là où le fleuve rencontre la mer. La ville est également connue pour son architecture et son aménagement uniques, conçus par Auguste Perret après la guerre. Célèbre pour son utilisation du béton, la ville a été la première à être classée par l'UNESCO après la Seconde Guerre mondiale. Elle est également connue comme le berceau de l'impressionnisme en raison de la célèbre peinture du Havre par Monet, intitulée « Impression, soleil levant ».


  • Mont Saint-Michel : l'une des destinations les plus célèbres de France, et à juste titre avec son aspect magique, le Mont Saint-Michel se trouve à une heure et vingt minutes de Caen et vaut la peine d'être parcouru pour une excursion d'une journée. Autre lieu de pèlerinage, l'abbaye du Mont-Saint-Michel se dresse au sommet de son précipice rocheux, avec des boutiques de loisirs et des stands de crêpes regroupés autour de sa base. Entourée de vastes plaines de marée réputées dangereuses, l'abbaye a été construite au XIe siècle.


  • Route du cidre : Cette route de 40 kilomètres de long traverse la campagne normande, passant d'un producteur de cidre à l'autre, et commence juste à l'est de Caen. Vous en apprendrez plus sur les pomiculteurs, les producteurs de cidre et la magnifique campagne normande tout au long de la route.


  • Tournée du Calvados : Si la Normandie est bien connue pour sa production de cidre, l'eau-de-vie de pomme est une autre boisson populaire. Elle est connue sous le nom de calvados en Normandie : l’Expérience du calvados est une exposition interactive qui retrace l'histoire et la production de cette liqueur fruitée.


  • Château de Fontaine-Henry : Toujours habité par un comte et une comtesse, le château de Fontaine-Henry est situé à environ 20 minutes au nord de Caen. Vieux de plus de 800 ans, il offre aux visiteurs une visite classique, une visite VIP sur les toits ou des événements ludiques comme des soirées « meurtre et mystère ». Vous découvrirez des œuvres d'art prestigieuses, du mobilier original et des recoins cachés. Les visites doivent être programmées à l'avance.


  • Château de Falaise : Également connu sous le nom de Château Guillaume-le-Conquérant, le Château de Falaise était la demeure de Guillaume le Conquérant lui-même. Perché sur une colline rocheuse, le château a été construit entre le 12e et le 13e siècle. Vous y trouverez des expositions sur la vie médiévale, Guillaume le Conquérant et l'histoire des ducs de Normandie, tout en explorant les tenants et les aboutissants du château.


  • Deauville et Trouville : Villes jumelles séparées par la Touques, Deauville et Trouville sont des stations balnéaires côtières situées à environ une heure de Caen. Malgré sa petite taille, Deauville est une ville de luxe avec des spas, des terrains de golf, plusieurs restaurants étoilés et des boutiques. Vous y trouverez également une belle promenade qui vous permettra d'admirer la mer en toute intimité.



Principales activités à pratiquer à Caen avec des enfants

  • La Colline aux Oiseaux : Parc tentaculaire situé à 10 minutes en voiture du centre de Caen, La Colline aux Oiseaux s'adresse aux enfants avec un zoo pour enfants et une ménagerie d'oiseaux en liberté, des paons aux poules. Vous y trouverez également des labyrinthes de haies, des aires de jeux, des fontaines et une immense roseraie.


  • Parc Festyland : Situé à la périphérie de Caen, le parc Festyland est un petit parc d'attractions avec des manèges à sensations et des manèges pour enfants. Montez dans le carrousel, les montagnes russes et les manèges à balancier, ou arrêtez-vous dans l'un des nombreux lieux de restauration, dont The Squire's Inn, un restaurant à l'ambiance médiévale.


  • L'îlot Z'enfants : L'îlot Z'enfants est un petit parc d'attractions sur le thème des marins, situé dans le quartier de Mondeville à Caen. Les enfants peuvent jouer au basket-ball, faire du toboggan, sauter sur des trampolines et grimper dans la grande salle d'escalade couverte. Cette activité est particulièrement adaptée aux journées pluvieuses ou froides.


  • Zoo de Jurques : À environ 30 minutes en voiture de Caen, le zoo de Jurques est un parc zoologique qui s'est engagé à sensibiliser le public à la conservation de la faune et de la flore. Vous y verrez des animaux du monde entier, notamment des lions, des girafes, des kangourous et des tigres, pour n'en citer que quelques-uns. Les enfants peuvent également participer à des activités amusantes, comme nourrir les kangourous et observer les interactions des gardiens de zoo avec les loutres et les suricates.


  • Patinoire de Caen la Mer : Patinoire tentaculaire située au cœur de Caen, la patinoire de Caen la Mer est un lieu de divertissement pour toute la famille. Ouverte de septembre à juin, elle offre 1800 mètres carrés pour patiner. Des cours et des soirées à thème sont également proposés.


  • Le kayak : Le kayak est l'un des passe-temps favoris des Caennais, qui descendent le pittoresque canal de Caen à la mer. Plusieurs compagnies de kayak emmènent les visiteurs sur le canal, en pagayant à travers le cœur de la ville. Cette activité est idéale pour les enfants plus âgés et les adolescents.


  • Piscine du Chemin Vert: La piscine du Chemin Vert est située à la périphérie du centre de Caen. C'est une piscine locale idéale pour amener les enfants pendant les mois les plus frais. Vous y trouverez un bassin sportif intérieur, une pataugeoire et un petit bassin pour les enfants. En hiver, des spectacles de lumière sont organisés, ce qui permet de passer une soirée agréable.



Meilleurs restaurants à Caen

  • Ivan Vautier (une étoile au Michelin) : Niché dans l'hôtel du même nom, dans un quartier sud de Caen, Ivan Vautier est le seul restaurant étoilé de la ville. Le chef, Ivan Vautier, est un Normand qui n'utilise que les meilleurs ingrédients locaux provenant de producteurs renommés. Choisissez parmi plusieurs menus de plusieurs plats, y compris le menu aveugle qui est unique au jour le jour.


  • Le Bouchon du Vaugueux : Aucun voyage en France n'est complet sans au moins un repas dans un bistrot français classique. Le Bouchon du Vaugueux offre cette expérience quintessentielle avec une touche d'élégance. Proposant à la fois un menu fixe et des plats individuels, vous trouverez une excellente carte des vins et un menu restreint mais soigneusement sélectionné de plats de bistro classiques comme le magret de canard et le poisson du jour servi avec du beurre de cidre.


  • Stéphane Carbone : Situé près de l'idyllique port de plaisance de Caen, Stéphane Carbone est spécialisé dans les cuisines des célèbres régions culinaires françaises, avec un peu d'inspiration italienne due à l'héritage du chef. Les visiteurs trouveront des plats préparés à partir de produits frais et de fruits de mer locaux, notamment de la lotte rôtie et de la bisque de homard. Si vous avez toujours voulu suivre un cours de cuisine française, vous pouvez également le faire le samedi matin.


  • Bœuf & Cow : Situé juste en face de la magnifique cathédrale Saint-Pierre, Bœuf & Cow bénéficie d'une vue magnifique et d'un emplacement idéal dans le centre historique de la ville. La viande et les produits laitiers locaux sont au cœur du menu, d'où le nom unique de l'établissement. Toute la viande de bœuf est 100 % normande et les visiteurs trouveront une petite mais délicieuse carte mettant en avant des plats comme le célèbre tartare de bœuf, l'os à moelle rôti, la terrine et l'entrecôte.


  • La Tomate : Autre bistrot français niché sur la place du Théâtre, dans le centre de Caen, La Tomate dispose d'une jolie terrasse et d'un cadre intérieur intime où l'on peut déguster tout ce que l'on veut, du vin local au café. Servant le déjeuner, l'apéritif et le dîner, c'est un lieu décontracté et bohème où l'on peut manger des plats simples comme le risotto aux crevettes, les hamburgers traditionnels et les frites maison.


  • Ju'ste Chez Moi : La Normandie est célèbre pour ses crêpes de sarrasin, appelées galettes. Ju'ste Chez Moi est une crêperie amusante et funky située près du château de Caen, qui propose des galettes maison sucrées et salées, du jambon-fromage au Nutella.


  • Bistrot L'échoppe : Vous recherchez une cuisine normande traditionnelle ? Le Bistrot L'échoppe vous propose des plats du jour hebdomadaires et des plats simples comme la saucisse de Toulouse, les artichauts au gorgonzola et la tartine. Gardez de la place pour le dessert, avec des douceurs classiques comme la crème brûlée.



Parcours de golf de Caen

  • Golf de Caen la Mer : Situé à 15 minutes du centre-ville de Caen, le golf de Caen la Mer propose deux parcours, un restaurant et une zone d'entraînement. Les parcours ont été créés par un architecte de golf écossais renommé et s'étendent sur 92 hectares avec un total de 27 trous. Vous avez le choix entre le 18 trous Plain Valley et le 9 trous The Wood. Deux putting greens et un driving range sont également des endroits parfaits pour affiner vos compétences.


  • Golf Barrière de Honfleur : Deux parcours différents composent le magnifique golf Barrière de Honfleur. Jouez sur le parcours 18 trous, par 71, de Diane Barrier ou sur le parcours 8 trous, par 36, de Lucien Barrière. Les golfeurs passionnés trouveront également des parcours de putting, un driving range et un bunker d'entraînement, ainsi que le magnifique Deauville Clubhouse et une pro shop.



Hippodromes à Caen

  • Deauville-La Touques : Deauville-La Touques est l'hippodrome qui organise le plus de courses en France chaque année. Connu pour sa capacité à organiser des courses à tout moment de l'année, grâce à sa piste en sable renforcé de fibres, cet hippodrome est idéal pour les jeunes et les moins jeunes, avec de nombreuses installations pour les familles. Situé en bord de mer, ce circuit se trouve dans la petite ville de Deauville.


  • Hippodrome de Cabourg : Situé dans la station balnéaire de Cabourg, l'hippodrome de Cabourg organise plus de 20 courses tout au long de l'année sur sa piste d'un mètre. Il y a également plusieurs restaurants à l'hippodrome, dont Marcel Proust et La Terrasse.



Où séjourner à Caen

  • Hôtel Ivan-Vautier (5 étoiles) : Hôtel 5 étoiles et restaurant étoilé Michelin à la fois, l'hôtel Ivan-Vautier est une excellente option d'hébergement pour ceux qui recherchent une touche de luxe à Caen. Les clients trouveront des suites bien aménagées avec des équipements tels que des lits douillets, la climatisation et des télévisions à écran plat. Le spa de l'hôtel comprend un hammam, un sauna et un jacuzzi, et le petit déjeuner est servi tous les jours. L'hôtel est situé dans une banlieue calme de Caen, à proximité de l'animation du centre-ville.


  • Best Western Royal Hotel Caen (3 étoiles) : Les clients du Best Western Royal Hotel Caen trouveront des chambres spacieuses et modernes avec de grands lits et de belles vues sur le centre-ville, certaines disposant d'un balcon. Sur place, vous trouverez un bar à cocktails, un service de nettoyage à sec et un délicieux petit déjeuner servi tous les jours. Cet hôtel 3 étoiles est situé au cœur de la ville, non loin du château de Caen.


  • Le Clos Saint-Martin : Niché dans une maison d'hôtes historique, le Clos Saint-Martin est idéalement situé près de l'abbaye-aux-Hommes. Les clients peuvent profiter de la tranquillité de la cour verdoyante, du petit déjeuner fait maison et d'un mini-bar. Avec seulement six chambres et un cottage séparé, c'est un séjour intime qui donne l'impression d'être dans un B&B haut de gamme. Chaque chambre est décorée individuellement et présente des caractéristiques architecturales uniques, notamment des poutres apparentes.


  • Hôtel François d'O : Situé juste en face du château de Caen, l'hôtel François d'O propose des chambres spacieuses au mobilier confortable. Des coins et recoins cachés peuvent également être appréciés, notamment la bibliothèque, le jardin et la terrasse. Un petit déjeuner continental est servi tous les jours.



Meilleure période pour visiter Caen

La Normandie est une région magnifique à visiter à tout moment de l'année, ce qui signifie que Caen l'est aussi ! Les étés sont chauds et doux avec une brise marine régulière et les hivers sont frais et pluvieux. Les saisons intermédiaires sont douces et nuageuses, avec plus de pluie à l'automne qu'au printemps. Le vent se lève particulièrement en automne et en hiver, ce qui peut rendre les températures encore plus froides.



Festivals à Caen

  • Festival de Beauregard : ce festival de musique se déroule pendant cinq jours en juillet, dans les environs de Caen, sur les magnifiques et vastes terrains qui entourent le domaine de Beauregard. Les festivaliers y trouveront des artistes célèbres comme Lenny Kravitz et Florence and the Machine, ainsi que des artistes locaux.


  • Normandy Channel Race : Les amateurs de voile ne peuvent manquer la Normandy Channel Race. Chaque année en septembre, des centaines de voiliers de classe 40 participent à cette course de 1 000 milles qui part de Caen, traverse la Manche et la mer Celtique, avant de revenir à Caen. Des événements ont lieu le week-end du départ et du retour des marins.


  • Éclats de Rue : Les Éclats de Rue de Caen sont une série d'événements artistiques qui se déroulent tout au long de la semaine en juillet et en août et qui proposent des spectacles dans toute la ville. On y trouve de tout, de la musique au cirque en passant par le théâtre.


  • Journées européennes du patrimoine : Les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent dans toute la France, offrent aux visiteurs de Caen la possibilité de découvrir la ville d'une manière unique et d'en apprendre davantage sur son histoire. Des résidences privées, des châteaux, des musées et d'autres sites de la ville proposent des visites guidées et d'autres événements pendant ce week-end de septembre.


  • Foire de Pâques : Rendez-vous au Parc des Expositions pendant le week-end de Pâques pour participer à la passionnante foire de Pâques de Caen. Des manèges et des activités sont proposés aux enfants, petits et grands, ainsi que de délicieux stands de nourriture.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil