Castro Marim est une charmante ville du sud de l'Algarve connue pour ses barrages, ses plages de sable et ses marais salants naturels.
Les premiers établissements remontent à la période néolithique, lorsque la ville était beaucoup plus proche de la mer. Pendant des siècles, Castro Marim a prospéré en tant que port, accueillant les navires de commerce des villes voisines d'Alcoutim et de Mértola. Comme dans la plupart des villes de l'Algarve, le tourisme est devenu l'activité principale.
Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures choses à faire à Castro Marim, y compris des sites historiques, des plages et des suggestions d'excursions d'une journée.
Sur le chemin de Castro Marim, il vaut la peine de s'arrêter à Odeleite. Ce petit village abrite la tristement célèbre "rivière du dragon bleu". Le meilleur endroit pour la capturer est le point de vue d'Odeleite, que vous pouvez atteindre depuis le village. Il offre une vue magnifique sur le barrage d'Odeleite, la rivière et les montagnes qui s'élèvent à l'arrière-plan. Vue du ciel, la rivière a la forme d'un dragon, ce qui explique son surnom.
Castro Marim est entouré d'une grande réserve naturelle connue sous le nom de Reserva Natural do Sapal. La réserve s'étend sur plus de 2 000 hectares, couvrant une zone de marais salants, de marais salants et de zones sèches de sols schisteux. Elle est l'habitat de plusieurs oiseaux, tels que les flamants roses, les cigognes et les avocettes, et possède une flore riche de plus de 400 espèces végétales. Pour en savoir plus sur la réserve, vous pouvez vous rendre au centre des visiteurs qui propose des itinéraires dans la région.
Le principal point de repère de Castro Marim est son château situé au sommet de la colline. Érigé entre le 10ème et le 13ème siècle, le château était autrefois le quartier général des Templiers. De là, vous pourrez profiter d'une vue panoramique époustouflante sur les maisons blanchies à la chaux de la ville, les salines naturelles environnantes et le fleuve Guadiana, qui sépare le Portugal de l'Espagne.
entre le Portugal et l'Espagne. À l'intérieur, un musée archéologique présente une série d'objets datant de l'âge du bronze à la période romaine, ainsi qu'une petite église du 14ème siècle.
À quelques pas de là se trouve l'Igreja de Nossa Senhora dos Mártires. Cette église du 18ème siècle se trouve juste en face du château et se distingue par son magnifique dôme blanc.
Sur une autre colline se trouve le Fort de São Sebastião, qui offre une belle vue à la fois sur le château et l'église. Au 17e siècle, le château est tombé en désuétude, et cette nouvelle fortification a été érigée pour défendre la ville contre les attaques.
Parmi les salines de Castro Marim se trouve la station thermale Água Mãe. L'eau brune n'a peut-être pas l'air invitante au premier abord, mais elle est remplie de boue riche en minéraux qui adouciront votre peau. Posez votre tête sur un oreiller et laissez-vous flotter en écoutant le chant des oiseaux. Après vous être lavé de la boue, vous pouvez participer à une visite guidée des marais salants pour en savoir plus sur le processus de récolte du sel à la main et en goûter à la fin de la visite.
Depuis les marais salants, prenez la direction de Praia Verde, l'une des meilleures plages de Castro Marim. Il n'y a pas de falaises aux alentours, seulement des pins et un magnifique arrière-plan de dunes, ce qui en fait l'endroit idéal pour se détendre. D'autres plages méritent d'être visitées, notamment Praia da Alagoa et Praia do Cabeço.
Castro Marim offre quelques attractions adaptées aux familles. Pour un voyage dans le temps, visitez le château médiéval et admirez les objets exposés au musée archéologique. Vous pouvez également profiter de la nature environnante en faisant une randonnée le long de la Reserva Natural do Sapal, où vous pourrez observer une variété d'espèces d'oiseaux, ou vous rendre sur la côte pour vous baigner dans la mer.
Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Castro Marim.
La meilleure période pour visiter Castro Marim est le printemps ou l'été. Les températures oscillent entre 25ºC et 30ºC, ce qui est idéal pour se baigner sur les plages environnantes. C'est aussi la saison de nombreux festivals locaux, ce qui signifie que la ville est un peu plus animée. Si vous préférez une atmosphère plus calme, vous pouvez également visiter la ville en automne, lorsque les températures sont légèrement plus fraîches. C'est le moment idéal pour observer les oiseaux ou faire des randonnées dans la réserve naturelle.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions