Choses à faire à Chartres : Itinéraire D’1 jour

Chartres est une charmante ville située à 90 km au sud-ouest de Paris, dans la région Centre-Val de Loire. Les points forts sont la cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et la magnifique vieille ville médiévale remplie de maisons à colombages et de rues pavées. La ville compte de nombreux édifices religieux, dont la plupart sont dotés de vitraux étonnants, et un centre permet d'apprendre comment ils ont été créés. Des musées intéressants exposent l'art et vous font découvrir les pratiques agricoles, qui jouent un rôle important dans la vie locale. Promenez-vous le long de l'Eure ou louez un kayak ou un pédalo pour profiter de la nature. La cuisine de la ville est passionnante, avec une grande variété de restaurants pour satisfaire tous les palais, et de nombreux festivals sont organisés tout au long de l'année.

Nous avons préparé pour vous un itinéraire d'une journée qui vous permettra de découvrir les points forts du centre de la ville. Si vous avez plus de temps, nous vous avons donné des idées d'autres endroits à visiter, que ce soit à la périphérie de la ville ou dans le cadre d'une excursion d'une journée.



Jour 1

Matin : Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts se trouve dans le palais épiscopal de Chartres, où Henri IV a été couronné en 1594. Cependant, il ne reste pas grand-chose du bâtiment d'origine, car il a été largement rénové aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les collections sont diverses, allant d'œuvres créées à l'époque médiévale à l'art contemporain. La plupart des peintures sont l'œuvre d'artistes français tels que Soutine, Chardin et Rigaud. Deux clavecins, l'un du XVIIe siècle et l'autre du XVIIIe siècle, sont à découvrir. Une section intéressante est consacrée aux œuvres d'Henri Navarre, sculpteur, graveur de médailles, verrier et orfèvre.



Centre International du Vitrail

Une promenade de deux minutes vous mènera au centre du Vitrail où vous apprendrez comment les magnifiques vitraux de la cathédrale et des églises de Chartres ont été créés. Il présente également une importante collection de vitraux datant de la Renaissance. Certains suivent un thème religieux, d'autres sont plus diversifiés. La partie la plus intéressante de la visite est de voir des experts créer des vitraux dans l'atelier.



Saint Fulbert

Une autre promenade de deux minutes vous mènera à la statue de saint Fulbert. Évêque de Chartres de 1006 à 1028, il a contribué au développement de la cathédrale et de son école. La statue a été créée en 1997 par l'artiste Bernard Damiano. Elle est en bronze et représente un vieil homme barbu faisant la génuflexion. À la base de la statue, un socle rend hommage au saint.



La cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres est un édifice exceptionnel situé juste à côté de la statue de saint Fulbert. Elle possède deux tours, l'une romane et l'autre gothique, et a été reconstruite au fil des ans. Ses fondations datent du IVe siècle et la cathédrale romane a été construite au XIe siècle. Enfin, une partie a été reconstruite dans le style gothique au XIIIe siècle. C'est à cette époque que les fresques et les magnifiques vitraux ont été créés. Les vitraux ont joué un rôle moteur dans la reconnaissance de la cathédrale en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. En revanche, la nef, l'une des plus grandes de France avec ses 250 mètres de long, a été construite au XIe siècle et subsiste encore aujourd'hui.

La cathédrale se visite en visite guidée en journée ou en soirée l'été dans le cadre de la Fête des Lumières, Chartres et Lumières.

L'ascension de la tour Nord, lors d'une visite guidée, offre des vues fantastiques. Avec ses 112 mètres de haut, elle vaut la peine d'être escaladée. Au fur et à mesure de votre ascension, vous verrez 200 personnages sculptés dans le chœur qui racontent la vie du Christ.

À ce stade, vous serez prêt pour le déjeuner et vous aurez le choix entre de nombreux restaurants dans le quartier.



Jour 1 — Carte de la visite de Chartres le matin


Après-midi: Galerie Magi

A quelques minutes de marche de la cathédrale se trouve la galerie Magi. Magi est un architecte et un peintre qui crée des peintures originales et inhabituelles dans ses deux galeries, dont l'une se trouve ici à Chartres. Les couleurs sont vives et différentes techniques ont été utilisées, principalement l'encre et l'aquarelle. Il peint des sujets variés tels que la vie, le bonheur, l'amour, la ville et la nature.



Musée d'art du prieuré Saint-Vincent

Ce musée d'art se trouve à une minute de marche de la galerie Magi. Il est installé dans ce qui était autrefois un prieuré. Des artistes de renom y présentent leurs œuvres dans le cadre d'une série d'expositions. Il y a généralement cinq expositions par an, d'une durée de deux à trois mois chacune. L'entrée est gratuite.



Église Saint-Aignan

Une promenade de trois minutes vous mènera à cette église catholique, l'une des plus anciennes de la ville. Construite à l'origine au XIIe siècle, elle a été endommagée pendant la Seconde Guerre de religion et des parties ont été reconstruites au XVIe siècle. Le résultat est un mélange de styles gothique et Renaissance. À l'intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques vitraux, dont 20 ont survécu à la guerre et sont médiévaux, tandis que les autres ont été créés au XVIe siècle. On y trouve également de belles fresques datant du milieu du XIXe siècle. Pendant la Révolution, elle fut transformée en entrepôt et en prison avant de redevenir une église au XIXe siècle, lorsque des peintures murales romanes furent réalisées dans la nef.



Église Saint-Pierre

Cette église, située à quatre minutes de marche, était autrefois une abbaye bénédictine. L'abbaye a été construite au VIIe siècle, la tour carrée au IXe siècle à l'époque carolingienne, et la nef et le chœur au XIIIe siècle dans le style gothique. A l'intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques vitraux datant du XIVe siècle et inscrits aux Monuments Historiques.



Jour 1 — Carte de la visite de Chartres l’après-midi


Autres choses à faire à Chartres

  • Maison Picassiette: Il faut voir la maison Picassiette pour y croire. Elle est entièrement recouverte de mosaïques de différentes couleurs, représentant des paysages ruraux et exotiques, des rosaces et des fresques. C'est à son propriétaire, Raymond Isidore, qui vécut entre 1900 et 1964, que l'on doit cette œuvre. Il a non seulement recouvert sa maison de mosaïques, mais aussi tout ce qui se trouvait à l'intérieur, y compris le mobilier. Il a mis 30 ans à la réaliser et a ajouté une chapelle, un pavillon d'été, une cour intérieure et des sculptures dans les jardins.


  • Conservatoire de l'agriculture: Chartres se trouve dans la région appelée « le grenier de la France » parce qu'elle compte de nombreuses exploitations céréalières. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait un musée consacré à l'agriculture. Le musée de l'agriculture est unique et il n'y a rien de tel dans le reste de la France. Vous y trouverez une collection d'équipements et de machines agricoles, ainsi que des expositions interactives. Elles couvrent une période allant du XIXe siècle à nos jours.


  • Église Saint-Orien: Cette église se trouve à quelques kilomètres au sud de Chartres, dans un village appelé Meslay-le-Grenet. De l'extérieur, elle semble être une église de campagne ordinaire, mais à l'intérieur se trouve une œuvre d'art inhabituelle du XVe siècle qui montre des personnes arrachées à la mort, telles que le pape, un roi, un enfant et un ermite. Il s'agit de la Danse Macabre, qui reflète la période sombre de l'histoire de France. Elle a été recouverte au début du XVIIIe siècle, mais des fissures dans le plâtre à la fin du XIXe siècle ont révélé la peinture, qui a alors été restaurée. Elle est obsédante et rappelle à chacun que nous ne sommes pas immortels.


  • Théâtre de Chartres: Le théâtre jouit d'une excellente réputation, notamment en raison de son acoustique parfaite. Tous les types de spectacles y sont présentés, y compris l'opéra et le ballet. Vérifiez en ligne ce qui est à l'affiche pendant votre visite.


  • Église Saint Jean-Baptiste: L'église Saint Jean-Baptiste est une église catholique romaine, construite après la Seconde Guerre mondiale. De conception moderne, elle possède néanmoins de magnifiques vitraux qui méritent d'être admirés.


  • Les berges de l'Eure: Les berges de l'Eure sont un lieu de promenade agréable, en particulier près de la vieille ville basse. Elle est de style médiéval avec des bâtiments à colombages près de la rivière, des moulins à eau et des ponts en dos d'âne. Si vous continuez à marcher le long de la rue de la Massacre, vous arriverez à une collégiale dédiée à Saint-André, construite au XIIe siècle. Elle est aujourd'hui un centre d'exposition. Promenez-vous dans le jardin médiéval, riche de plantes aromatiques et médicinales cultivées au Moyen-Âge.


  • Maison du Saumon: La maison du Saumon est un bâtiment inhabituel qui mérite d'être visité. Elle se trouve sur la place de la Poissonnière, d'où son nom. Elle s'élève sur quatre étages, avec une charpente en bois et des lucarnes. Les panneaux sont sculptés de poissons et de vignes. Construite aux XVe et XVIe siècles, elle abrite aujourd'hui l'office de tourisme.


  • Fresques du Bel Air: Quatre bâtiments du quartier du Bel Air ont été entièrement recouverts de fresques représentant des ateliers médiévaux, des champs en cours de récolte et le labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Le conseil municipal souhaitait égayer le quartier et a donc demandé à un groupe d'artistes locaux renommés de peindre les fresques. Le succès fut tel qu'une autre série de fresques fut peinte au centre de la ville en l'honneur de François Sévérin Marceau-Desgraviers, général pendant les guerres révolutionnaires.



Excursions d'une journée à partir de Chartres

  • Château de Rambouillet: Le château de Rambouillet se trouve à 43 km au nord-est de Chartres. Au XIVe siècle, il a été transformé d'un petit manoir en un château fortifié. Il a été utilisé par la royauté puis, après la Révolution, par les présidents. Aujourd'hui, le château n'est plus utilisé par les présidents et le public peut en découvrir une plus grande partie lors d'une visite libre ou d'une visite guidée. La visite comprend l'appartement de l'empereur, la salle à manger du président, l'appartement de l'Assemblée et la salle des marbres. Le château est entouré d'un parc de 150 hectares que vous pouvez explorer à pied, à vélo ou en voiturette électrique. Vous pouvez également faire une promenade en bateau sur le lac.


  • Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse: Ce parc en plein air se trouve à 60 km au nord-est de Chartres et propose de longues promenades, du cyclisme, du VTT, de l'équitation et de la natation en étang. Il abrite également des sites historiques tels que les châteaux de Breteuil, Saint-Jean De Beauregard et Rambouillet, ainsi que les abbayes de Vaux-De-Cerny et de Port Royal des Champs.


  • Château de Maintenon: Ce château se trouve à 20 km au nord de Chartres. Il s'agissait à l'origine d'une forteresse médiévale, mais elle a été rénovée au XVIe siècle et est devenue un superbe château de la Renaissance. Il a été restauré après la Seconde Guerre mondiale et est l'un des châteaux les mieux conservés de France. Vous pouvez visiter le château seul ou avec un guide et voir l'endroit où Louis XIV dormait lorsqu'il rendait visite à son épouse secrète, Madame de Maintenon, ainsi que son oratoire. Le roi a aménagé les jardins et depuis 2014, ils sont illuminés en été et ont un aspect spectaculaire.


  • Parc naturel régional du Perche: Le Parc naturel régional du Perche se trouve à 77 km à l'ouest de Chartres et propose des sentiers passionnants à travers des forêts de chênes et de hêtres, à travers la campagne et sur de douces collines ondulantes. Il abrite également deux terrains de golf, le Golf de Belleme et le Golf du Perche, ainsi que des villes intéressantes. Belleme est une ville médiévale avec de fantastiques magasins d'antiquités et La Perrière est un village qui abrite d'intéressants marchés aux puces et le célèbre salon de thé La Maison d'Horbe. Essayez d'apercevoir quelques-unes des 432 espèces de plantes, 75 espèces d'oiseaux et 1 100 espèces de champignons dans le parc.


  • Musée Marcel Proust: Marcel Proust était un écrivain célèbre et cette maison, située à Illiers-Combray, à 30 km au sud de Chartres, a été le lieu où il a passé de nombreux étés pendant son enfance avec sa grand-tante. Ses souvenirs de la maison lui ont inspiré le chef-d'œuvre « À la recherche du temps perdu ». La maison est devenue un musée consacré à sa vie. On peut y voir les pièces mentionnées dans le livre, notamment le salon oriental, sa chambre à coucher et la cuisine de tante Léonie. Le mobilier et de nombreux objets appartenant à Proust ont été conservés et restaurés. Une partie du musée est consacrée à la Belle Époque, qui a marqué la vie adulte de Proust.


  • Village de Vérigny: À 17 km au nord-ouest de Chartres se trouve le petit village pittoresque de Vérigny, rempli de maisons du XVe siècle et d'une petite église, Saint-Rémy. Promenez-vous dans les bois et observez des chevreuils, des écureuils rouges, des lièvres, des lapins, des colverts, des pics et des faisans. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des cerfs et des chats sauvages.


  • Orléans: Orléans est une ville située à 78 km au sud de Chartres et est célèbre pour ses liens avec Jeanne d'Arc. En 1429, elle a sauvé Orléans d'un siège anglais et il y a des statues dans toute la ville qui lui rendent hommage, ainsi qu'un festival en mai qui célèbre sa vie. La ville possède une cathédrale avec de magnifiques vitraux, une vieille ville avec des maisons médiévales à colombages, un musée des arts et des demeures de la Renaissance.



Choses à faire avec les enfants à Chartres

  • Le Petit Train de Chartres: Les enfants adoreront le petit train qui n'est pas un vrai train mais un véhicule routier ressemblant à un train. C'est un plaisir pour toute la famille. Vous verrez les points forts de la ville et apprendrez à les connaître grâce à des commentaires intéressants. Pendant le festival estival Chartres et Lumières, le train circule le soir pour que vous puissiez profiter des illuminations. Réservez au préalable pour la visite guidée des illuminations.


  • La Tanière: La Tanière est un refuge zoologique situé à 8 km à l'est de Chartres. Il abrite des animaux sauvés qui ont été maltraités, détenus illégalement ou utilisés dans des laboratoires. Les enfants adoreront voir ces animaux, qui comprennent des primates, des chameaux, des ours, des grands félins, des otaries et bien d'autres encore, chacun portant son propre nom. Il y a également une mini-ferme avec des lapins, des poules, des oies, des cochons, des chèvres, des poneys, des ânes et des alpagas, que les enfants peuvent caresser.


  • Musée de l'école de Chartres et d'Eure-et-Loir: Les enfants seront intrigués lorsqu'ils visiteront ce musée, car ils verront une salle de classe du début des années 1900 qui est complètement différente de ce à quoi ils sont habitués. Ils verront des bouliers, des instruments d'écriture et des jeux de l'époque. Ils peuvent s'essayer à l'écriture avec un porte-plume qu'il faut tremper dans de l'encre violette. Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont organisés pour les enfants de 8 à 12 ans.


  • Parc des bords de l'Eure: Ce parc se trouve à proximité du centre-ville et propose de nombreuses activités pour occuper les enfants pendant quelques heures. Il y a des locations de pédalos sur la rivière, une aire de jeux, un parcours de mini-golf et un parc animalier avec des poules et des chèvres. Le café en plein air vous permet de prendre une boisson ou un en-cas et de faire une pause.


  • Parc André Gagen: Ce parc s'étend sur deux hectares et possède une belle roseraie avec 65 variétés de roses différentes. Il y a une aire de jeux pour les enfants et pendant les vacances scolaires, il y a une course d'orientation.


  • Parc aquatique de l'Odyssée: Le parc aquatique de l'Odyssée est à la fois un centre aquatique et une patinoire. C'est l'un des plus grands parcs aquatiques de France et les enfants peuvent profiter de la piscine à vagues et des bassins extérieurs. Des activités sont organisées pour eux pendant les vacances scolaires.


  • Escape Yourself Chartres: Escape Yourself Chartres propose un choix de cinq salles d'évasion différentes. Vous disposez d'une heure pour résoudre les indices et les énigmes afin de vous échapper de la pièce.


  • Château de Breteuil: Ce château se trouve à 58 km au nord de Chartres. Il plaira aux enfants car il y a des poupées habillées en costumes d'époque et des personnages de contes de fées tirés des histoires de Charles Perrault dans tout le bâtiment. Des spectacles de marionnettes basés sur des contes de fées sont également organisés. C'est une visite incontournable pour les jeunes enfants.



Clubs de golf près de Chartres

  • Golf du château de Maintenon: Ce club de golf, situé à 20 km au nord de Chartres, se trouve dans le parc du château. Il dispose d'un parcours de 18 trous d'une longueur de 5 552 mètres et d'un par 70. Le parcours est varié et plein de défis, ce qui vous permettra de faire une partie passionnante. Un restaurant est ouvert à tous.


  • Golf de Chartres-Fontenay: Ce terrain de golf se trouve à 12 km au sud-ouest de Chartres et propose un parcours de neuf trous de 2 400 mètres par 35. Il dispose d'aires d'entraînement, d'un putting green avec des pentes de travail, de deux aires d'approche avec un bunker et d'un parcours de pitch and putt. Le restaurant est ouvert aux visiteurs.



Hippodrome de Chartres

  • Hippodrome de Chartres: L'Hippodrome de Chartres organise 14 réunions de courses par an et propose un restaurant de 150 couverts, une vue sur la piste et des animations gratuites. Un marché de Noël festif est organisé à l'occasion de la réunion de fin novembre.



Où se restaurer à Chartres

Chartres offre une grande variété de choix de restauration, y compris des bistrots accueillants et des établissements élégants. En voici quelques-uns qui devraient vous séduire.

  • Les Feuillantines: Si vous voulez une cuisine délicieuse à un prix raisonnable, ce restaurant vous conviendra parfaitement. Le service est accueillant, le décor élégant et la cuisine traditionnelle. Il y a des places à l'extérieur pour les nuits d'été les plus chaudes. Pour commencer, essayez le foie gras ou la bouillabaisse de moules. Les plats principaux comprennent un filet de bœuf accompagné d'une purée de pommes de terre et de petits légumes fondants.


  • Café Bleu: Le Café Bleu jouit d'un bel emplacement sur les marches de la cathédrale. Il dispose d'une terrasse extérieure d'où l'on a une belle vue sur la cathédrale. Il propose une cuisine française traditionnelle, mais peut adapter les plats à différents besoins, comme les plats sans gluten et les plats végétariens. Des produits locaux et de saison sont utilisés autant que possible. Le restaurant est ouvert tous les jours avec un service continu.


  • Restaurant italien Terra: Si vous voulez changer de la cuisine française, ce restaurant propose des plats délicieux et un excellent service, avec des places à l'extérieur pour les jours les plus chauds. C'est un bon endroit pour les végétariens et même les végétaliens. Les entrées comprennent des tomates, de la mozzarella et du basilic et des lentilles vertes avec des noisettes et du vinaigre balsamique. Les plats principaux comprennent un risotto au potiron, aux chanterelles, à la saucisse et au gorgonzola, ainsi qu'un plat végétalien du jour. Les desserts comprennent le tiramisu et la panna cotta.


  • Le Moulin de Ponceau: Ce restaurant se trouve dans un bâtiment du XVIe siècle et sert une cuisine française traditionnelle à base de produits frais locaux. Il s'agit d'un établissement familial où l'accueil est chaleureux. Les entrées comprennent des poireaux confits, du canard mariné au poivre et un crumble d'avoine et de noix. Pour le plat principal, essayez le filet de porc confit, le bâtonnet de polenta et la sauce aux épinards et au café.


  • Le Tripot : Ce restaurant se trouve à proximité de la cathédrale et propose des plats cuisinés avec des produits frais de saison. En entrée, pourquoi ne pas essayer le foie gras de canard, les haricots verts, l'huile de courge et les crackers. Les plats principaux comprennent la longe de thon germon avec linguine, lait de coco et poivrons. Les desserts sont délicieux. Essayez le mille-feuille aux fraises et au Grand Marnier avec un coulis de fruits rouges ou des profiteroles simples mais délicieuses.



Où séjourner à Chartres

  • Mercure Charles Cathedral : Cet hôtel quatre étoiles se trouve à 350 mètres du centre de la ville et donne sur la cathédrale et le marché. Les chambres disposent toutes de la climatisation, d'une télévision, d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'un plateau / bouilloire et d'un service d'étage. Un petit déjeuner buffet continental est proposé avec des options sans gluten. Les installations de l'hôtel comprennent une salle de sport et un bar.


  • Jehan De Beauce - Teritoria : Cet hôtel contemporain 4 étoiles se trouve dans le centre-ville, à 500 mètres de la cathédrale. Les chambres sont élégantes et décorées dans des couleurs neutres. Elles sont insonorisées pour vous garantir une bonne nuit de sommeil, disposent d'une télévision, d'un accès Wi-Fi gratuit et d'une salle de bains avec douche à l'italienne. Le petit déjeuner continental peut être servi en chambre. Les installations comprennent un sauna, un centre de remise en forme, un bar et un restaurant, Le Lehan, qui propose des plats français préparés avec des produits locaux.


  • Hôtel & Spa Le Grand Monarque, BW Premier Collection : Cet hôtel quatre étoiles se trouve à 400 mètres du centre de Chartres. Les chambres sont élégantes et dotées d'un mobilier ancien, d'une télévision, d'un plateau / bouilloire, d'une salle de bains privative avec articles de toilette gratuits et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Un petit déjeuner continental est proposé, avec des options végétaliennes, végétariennes et sans gluten. L'hôtel dispose d'un restaurant gastronomique, Le Georges, et d'une brasserie, Le Cour. L'hôtel dispose également d'un spa avec sauna et hammam.


  • L'hôtel boutique original Les Poèmes de Chartres : Cet hôtel se trouve au centre de la ville, à 200 mètres de la cathédrale. Il s'agit d'un hôtel trois étoiles dont les chambres sont équipées du chauffage, d'une télévision, d'un bureau et d'une salle de bains privée avec des articles de toilette gratuits et un sèche-cheveux. Le service d'étage est disponible. Un petit déjeuner continental est proposé et peut être dégusté dans le salon ou dans votre chambre. Les installations comprennent un centre de spa et de bien-être et un bar.


  • B & B HOTEL Chartres Centre Cathedral : Cet hôtel 3 étoiles se trouve à 10 minutes de marche de la cathédrale. Les chambres disposent de la climatisation, d'une télévision, d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'une salle de bains privative avec sèche-cheveux. Le petit déjeuner buffet comprend des salades, des yaourts, des œufs, des fruits et des pâtisseries. Le bar est ouvert 24 h / 24 pour les boissons non alcoolisées et les pizzas, et jusqu'à minuit pour les boissons alcoolisées.


  • B & B Hotel Chartres Océane : Cet hôtel deux étoiles offre un bon rapport qualité-prix. Les chambres sont climatisées et disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'une télévision et d'une salle de bains privative. Un petit déjeuner buffet continental est proposé avec des options sans gluten. Il dispose d'un parking gratuit et se trouve à 3,8 km de la cathédrale.



Meilleure période pour visiter Chartres

Les meilleurs mois pour un temps chaud sont de mai à octobre, avec une bonne possibilité de temps chaud en juillet et août. Il peut cependant pleuvoir beaucoup en mai et juin. Les mois les plus froids se situent entre décembre et février et certaines attractions peuvent être fermées à cette période.



Festivals à Chartres

Les habitants de Chartres aiment faire la fête et de nombreux festivals sont organisés tout au long de l'année. En voici quelques-uns.

  • Week-end Henri IV : le week-end Henri IV a lieu le dernier week-end de février, célébrant son couronnement à la cathédrale de Chartres. Il est le seul roi à avoir été couronné à Chartres. Les restaurants de la ville servent le repas préféré d'Henri IV, la « poule au pot », et le matin, un bouillon de poule est servi gratuitement au marché du samedi sur la place Billiard.


  • Fête de la musique : Cette fête de la musique a lieu à la mi-juin et se déroule dans tout le pays. On y trouve de la musique de rue gratuite, jouée par des amateurs et des professionnels.


  • Fête de l'eau : Ce festival, qui a lieu en juin, célèbre la rivière Eure. Des activités sont organisées le long de la rivière pour les enfants et les adultes, de 20 heures à 12 heures.


  • ChartrEstivals : Les ChartrEstivals se déroulent tout au long des mois de juillet et d'août. De nombreux concerts et animations sont organisés dans différents lieux de la ville.


  • Le 14 juillet, Fête nationale : Cet événement est, bien sûr, célébré dans toute la France et c'est un jour férié. Les célébrations à Chartres commencent par un bal la veille au soir. Le jour même, des concerts de musique gratuits sont organisés et, le soir, un feu d'artifice spectaculaire est tiré.


  • Chartres Et Lumières : Tous les soirs, d'avril à octobre, des projecteurs illuminent 24 bâtiments avec un spectacle de lumière et de musique. La cathédrale est l'un des plus beaux et des plus longs, car le spectacle dure un quart d'heure et illustre la construction de la cathédrale. Les berges de l'Eure font également partie du spectacle avec les ponts illuminés, ce qui en fait un lieu de promenade magique. Le petit train fait deux voyages chaque soir pour admirer les lumières. Le spectacle est entièrement gratuit.


  • Festivités de Noël : Chartres se met en quatre pour célébrer Noël avec des concerts, des illuminations, des spectacles, une patinoire et un marché de Noël. De fin novembre à Noël, Chartes et Lumières participe aux festivités.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil