Choses à faire à chechaouen, maroc - itineraire D’une journée

Nichée dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du Maroc, Chefchaouen est l'une des destinations touristiques les plus photogéniques du pays. La ville est connue sous le nom de « perle bleue du Maroc » en raison de ses ruelles et bâtiments passés à la chaux bleue.

Perdez-vous à votre rythme dans le dédale des ruelles étroites et sinueuses de la médina et découvrez de magnifiques maisons en terre cuite aux portes étonnantes, des cours pittoresques et des souks bordés de boutiques et de vendeurs de nourriture de rue.

La Plaza Uta el Hamman et la Place El Haouta sont deux places pittoresques bordées de cafés et de restaurants où vous pourrez goûter le thé à la menthe marocain et déguster des spécialités locales. Derb El Assri est l'endroit idéal pour prendre la photo parfaite des magnifiques murs bleus de la ville.

Pour vous aider à planifier vos vacances, nous avons préparé cet itinéraire d'une journée qui comprend une liste des meilleures choses à faire à Chefchaouen, ainsi que quelques conseils sur les lieux de restauration et d'hébergement. En prime, nous avons également ajouté quelques suggestions d'excursions d'une journée à partir de Chefchaouen.



Jour 1

Matin : Place Mohammed V

Votre promenade matinale à Chefchaouen commence à la Plaza Mohammed V, une belle place circulaire construite par l'armée espagnole pendant la période de colonisation. Une jolie fontaine se trouve au milieu, ainsi qu'un jardin de fleurs bordé de quelques bancs. Promenez-vous entre les orangers pittoresques et prenez une photo devant la jolie mare aux grenouilles.



Bab El Ain

Bab El Ain est l'une des entrées de la médina de Chefchaouen. C'est le point de séparation entre le côté colonial de Chefchaouen et la vieille ville. Porte d'entrée vers un monde complètement différent, cette porte historique est l'endroit idéal pour commencer votre escapade dans l'ancienne médina. Vous y trouverez quelques marchands de nourriture qui vendent de tout, des fruits de cactus aux gâteaux de pois chiches chauds. Le nom de la porte de Bab El Ain se traduit par « la porte du printemps ».



Place El Haouta

Chefchaouen compte deux places principales : la place El Haouta et la place Uta el Hamman. La place El Haouta est la plus petite, avec une fontaine centenaire ornée au milieu et quelques boutiques et étals de nourriture de rue. Fréquentée à la fois par les touristes et les habitants, cette place pittoresque est l'un des endroits les plus emblématiques et les plus photogéniques de Chefchaouen.



Plaza Uta El Hamman

Terminez votre promenade matinale par une visite de la place principale de Chefchaouen, la Plaza Uta el Hamman. Située au fond de la médina et nommée d'après les hammams qui l'entouraient, cette magnifique place ouverte est entourée de boutiques d'artisans, de marchés, de cafés, de restaurants et des célèbres bâtiments bleus de la ville. La place abrite également la grande mosquée de la ville, utilisée pour le culte religieux. Bien qu'il s'agisse d'un quartier un peu touristique, la Plaza Uta el Hamman est l'endroit idéal pour prendre un verre et profiter d'une vue imprenable sur la kasbah et les collines qui s'étendent au loin. Ne manquez pas les boutiques de textile, de menuiserie et de cuir qui se trouvent à proximité.



Jour 1 - Carte de la visite de Chefchaouen le matin


Après-midi : kasbah

Dans l'après-midi, vous vous rendrez à la kasbah de Chefchaouen, datant du XVe siècle. Située juste à côté de la grande mosquée de Chefchaouen, cette forteresse historique de couleur brun-argile possède une belle cour avec un jardin pittoresque de style andalou. On peut y visiter une ancienne prison et une petite galerie d'art. Le point fort de la visite de la kasbah est l'ascension de la forteresse, d'où l'on jouit d'une vue splendide sur la médina et la campagne environnante.



Musée ethnographique de Chefchaouen

À l'intérieur de la kasbah, les visiteurs trouveront le musée de la Kasbah. Également connu sous le nom de musée ethnographique de Chefchaouen, ce petit musée raconte l'histoire du patrimoine marocain à travers une impressionnante collection d'objets historiques allant de la poterie et des instruments de musique typiques aux armes, sculptures et broderies.



Médina de Chefchaouen

Vous êtes maintenant au cœur de l'ancienne médina de Chefchaouen. C'est ici que vous trouverez tous les bâtiments pittoresques aux murs bleus. Promenez-vous dans le labyrinthe de ruelles bleues, bordées d'anciennes maisons en terre cuite et de souks regorgeant de joyaux à découvrir. Comparée aux médinas agitées de villes comme Fès et Marrakech, la médina de Chefchaouen est une zone tranquille qui offre une visite agréable.

Où prendre les plus belles photos dans la médina de Chefchaouen - une tâche difficile tant la ville est parfaite !

  • Derb Benyaakoub, une célèbre rue bleue de Chefchaouen, au Maroc, est réputée pour ses murs et ses peintures murales d'un bleu saisissant. L'atmosphère vibrante de la rue en fait un lieu touristique populaire.


  • La Maison El Haoubi est une petite maison étroite, la plus jolie résidence bleue de Chefchaouen, avec ses escaliers en mosaïque et sa verdure éclatante. Située près de la mosquée Bab Al Souk, cette maison est un joyau caché, mais elle est incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'architecture unique de Chefchaouen.


  • Derb El Assri : Minuscule ruelle de la Médina, Derb El Assri, également connue sous le nom de Callejon el Asri, est une « rue Instagram » bien connue de Chefchaouen, célèbre pour ses murs uniques peints en bleu et ses pots de fleurs colorés qui décorent les murs, les portes et l'escalier entièrement bleu. C'est l'un des endroits les plus photographiés de Chefchaouen et il attire des touristes du monde entier. Arrivez tôt pour éviter de faire la queue pour prendre une photo !


  • Sidi Bouchouka : à Chefchaouen, au Maroc, est un lieu réputé sur Instagram principalement pour son cadre pittoresque et ses murs peints en bleu vibrant. Il offre une toile de fond époustouflante pour les photos, avec de larges escaliers bleus, des carreaux vibrants et une entrée bleue.


  • Ensemble payant : Cette cour au design immaculé est l'un des endroits les plus « Instagrammables » de Chefchaouen. Aménagé avec une table, des plantes et un pot, ce petit jardin est un endroit idéal pour prendre des photos. Cet endroit magnifique est en fait la maison de quelqu'un qui a transformé sa cour en un décor photo payant que vous pouvez utiliser ! Faites la queue devant et prenez la photo parfaite pour seulement 5 dirhams.


  • Le chariot de jus d'orange : Ce chariot de jus d'orange « Instagrammable « à Chefchaouen est connu pour son propriétaire sympathique, son délicieux jus d'orange et sa belle installation avec des oranges en flottaison. Le propriétaire prend même des photos et des vidéos pour les clients.


  • La rue bleue est située : non loin du stand de jus d'orange. Il existe des centaines de rues bleues à Chefchaouen, mais cette rue porte le nom officiel de « rue bleue » en raison de sa riche couleur céruléenne.



Bab El Onsar

La prochaine étape de votre promenade à Chefchaouen est Bab El Onsar, l'une des portes de la vieille ville. Située au nord-est de la médina, dans le quartier d'Al-Enaser, cette porte du XVIe siècle est entourée de bazars où l'on trouve de tout, des vêtements à l'artisanat local en passant par les souvenirs traditionnels.



Lavadero de la Ciudad

Votre dernière étape est le Lavadero de la Ciudad. Vous trouverez cette zone à quelques pas de la porte de Bab El Onsar. Également connu sous le nom de « lavoir de la ville », il s'agissait autrefois d'un endroit où les habitants se rendaient pour laver leurs vêtements dans la rivière. Aujourd'hui, le Lavadero de la Ciudad est un endroit où vous pouvez vous promener et admirer la vue sur la rivière. Prenez un jus d'orange fraîchement pressé auprès de l'un des nombreux vendeurs locaux.



Jour 1 – Carte de la visite de Chefchaouen l'après-midi


Autres choses à voir à Chefchaouen

  • Lina Ryad & Spa : Situé en plein cœur de la médina, le Lina Ryad & Spa est un hôtel 5 étoiles doté d'un hammam marocain traditionnel. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utiliser les installations du spa sans avoir à séjourner à l'hôtel. Optez pour le forfait spa complet qui comprend l'accès à la piscine intérieure chauffée, un massage complet du corps, un hammam, une pédicure, une manucure et un soin du visage. Le personnel du Lina Ryad & Spa est très professionnel et vous guidera tout au long de l'expérience du hammam.


  • Hôtel Parador : Parfois, trouver un endroit au Maroc où l'on sert de l'alcool semble relever de la mission impossible. Vous souhaitez vous détendre avec un verre de vin ou de bière pendant votre séjour à Chefchaouen ? Arrêtez-vous dans le charmant patio extérieur de l'hôtel Parador et choisissez quelque chose dans la vaste carte des boissons. Il n'est pas nécessaire d'être client de l'hôtel pour se voir servir de l'alcool.


  • La Mosquée Espagnole : Surplombant Chefchaouen, la mosquée d'Espagne est un endroit idéal pour avoir une vue parfaite sur la ville et les montagnes environnantes. La montée de 10 minutes depuis le centre de la vieille ville est assez raide, mais les vues en valent vraiment la peine. Le meilleur moment pour monter à la mosquée d'Espagne est le soir, pour une vue spectaculaire sur le coucher du soleil. La mosquée elle-même est abandonnée et il n'y a pas grand-chose à voir. La plupart des visiteurs s'y rendent pour les vues splendides qu'elle offre.


  • Les boutiques de Chefchaouen : Les voyageurs trouveront un souk dans la médina de n'importe quelle ville du Maroc. Chefchaouen est également connue pour ses petites boutiques colorées qui proposent des produits artisanaux traditionnels. La peinture en poudre, les sacs en cuir, les paniers tressés, les lampes marocaines, les tapis et les œuvres d'art peintes à la main sont quelques-uns des produits artisanaux locaux qui font la renommée de Chefchaouen. Le marchandage fait partie de l'expérience d'achat à Chefchaouen, et l'on attend de vous que vous négociiez le prix.



Excursions d'une journée à partir de Chefchaouen

  • Akchour et le pont de Dieu : À 45 minutes de route de Chefchaouen, Akchour est une petite ville avec quelques restaurants et cafés. Elle est connue pour être le point de départ des cascades d'Akchou, dans les montagnes du Rif, et du pont de Dieu, une imposante arche rocheuse naturelle. Un sentier de randonnée pittoresque vous emmène le long de la rivière pour voir l’extraordinaire cascade et les magnifiques bassins émeraude. Nichée à 25 mètres au-dessus de la gorge, l'impressionnante arche de pierre naturelle connue sous le nom de pont de Dieu est également facilement accessible depuis la petite ville d'Akchour. Si vous envisagez de visiter les deux attractions, prévoyez environ 6 heures.


  • Jeb Al Kalaa : Si vous avez une journée à perdre à Chefchaouen, partez en randonnée jusqu'à Jeb Al Kalaa. Cette belle montagne qui surplombe la ville peut être atteinte en 6 heures environ. Il s'agit d'une randonnée intermédiaire, que vous pouvez faire seul ou avec un guide local. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d'une vue panoramique imprenable sur la perle bleue du Maroc.


  • Tanger : Située à deux heures de route de Chefchaouen, Tanger est une ville cosmopolite connue pour ses places ombragées de palmiers, ses grands palais, sa médina colorée et ses quelques musées de classe mondiale. Le pittoresque Petit Socco (petit souk) est l'endroit où vous trouverez le légendaire café Tingis. Ne manquez pas les musées de la ville : le musée Ibn Battouta, le musée de la Kasbah et le musée d'art moderne. Pour une vue à couper le souffle sur le détroit de Gibraltar, rendez-vous à la magnifique porte Bab Al Bahr de la kasbah, datant du XVe siècle.


  • Tétouan : Une excursion d'une journée de Chefchaouen à Tétouan peut être une expérience inoubliable. Avec son musée archéologique, une belle place centrale avec des tours lumineuses art-nouveau, et le quartier du souk où les voyageurs peuvent trouver de tout, des bijoux artisanaux aux céramiques, cette ville animée du nord du Maroc regorge d'attractions touristiques. Ne manquez pas le dédale des rues tortueuses de l'ancienne médina, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En vous promenant dans la vieille ville fortifiée, vous découvrirez des monuments historiques, des marchés, des boutiques, des galeries d'art et des restaurants. Il vous faudra environ 1 heure et 30 minutes en voiture pour aller de Chefchaouen à Tétouan.


  • Oued Laou : Station balnéaire pittoresque du nord du Maroc, Oued Laou est une option d'excursion populaire au départ de Chefchaouen. Pendant la saison estivale, cette petite station balnéaire attire de nombreux touristes et locaux. L'attraction principale est la belle plage aux eaux cristallines. Les amateurs d'activités de plein air qui visitent Oued Laou peuvent profiter de divers sentiers de randonnée et découvrir les montagnes environnantes.



Choses à faire avec des enfants à Chefchaouen

  • Explorez la kasbah et la médina : Promenez-vous dans les ruelles sinueuses de l'ancienne médina et la kasbah avec vos enfants. Il n'y a pas de voitures ni de motos dans cette partie de la ville, les petits peuvent donc explorer librement l’endroit et admirer la beauté des murs bleus et des portes complexes. Ne quittez pas la médina avant d'avoir offert à vos enfants de délicieuses crêpes marocaines, également appelées msemen.


  • Jardin de la Kasbah : Vous souhaitez vous éloigner de l'agitation de la médina de Chefchaouen ? Emmenez vos enfants au pittoresque jardin de la Kasbah, une oasis de paix et de tranquillité au cœur de la ville. Ce jardin de style andalou dispose d'une belle fontaine, de plusieurs bancs et, surtout, d'une petite aire de jeux pour les enfants.


  • Randonnée jusqu'à la mosquée espagnole : Vous souhaitez rester actif pendant votre visite à Chefchaouen ? Partez en randonnée avec vos enfants jusqu'à la mosquée espagnole, une belle mosquée blanche datant des années 1920, nichée au sommet d'une colline à Chefchaouen. Il s'agit d'une promenade facile de 30 minutes en montant depuis le centre de la ville. En chemin, vous pourrez acheter un jus d'orange fait maison à l'un des vendeurs locaux. Vous pourrez même apercevoir des animaux de ferme au cours de la randonnée. La mosquée espagnole est un endroit populaire à visiter pour le coucher du soleil et les vues sur la ville teintée de bleu sont magnifiques et valent vraiment la peine d'être parcourues.



Où se restaurer à Chefchaouen

  • Café Clock : Présent à Fès, Marrakech et Chefchaouen, le Café Clock est un établissement populaire qui propose un mélange de cuisine internationale et traditionnelle marocaine. Prenez votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner sur le toit-terrasse de l'établissement et profitez de la vue spectaculaire sur la ville. Le menu est varié et comprend des plats comme le super bol de falafels, la tarte aux légumes, le tajine d'agneau et le couscous bouhaloo avec du poulet rôti. Si vous souhaitez essayer quelque chose de différent et d'unique, optez pour leur spécialité, le burger de chameau.


  • Restaurant Morisco : Vous trouverez le restaurant Morisco sur la célèbre place Outa El Hammam à Chefchaouen. Il dispose d'un charmant toit où les clients peuvent vivre une expérience gastronomique mémorable. Certains plats du menu sont spécifiques à la région. Par exemple, le beldi, une farine locale, comprend du fromage de chèvre, de l'huile d'olive, des œufs et du fromage. Ce plat de petit-déjeuner capture parfaitement l'essence de la cuisine marocaine avec des saveurs riches et authentiques. La soupe Harira est un plat très apprécié chez Morisco, tout comme les tacos de poulet à la marocaine.


  • Restaurant Bab Ssour : Les voyageurs qui souhaitent déguster des plats authentiques faits maison à Chefchaouen peuvent réserver une table au restaurant Bab Ssour. Une alternative aux restaurants touristiques traditionnels de la place Outa El Hammam, Bab Ssour est caché dans une petite ruelle et attire surtout les locaux. Il s'agit d'une vieille maison au mobilier traditionnel et le menu est assez court. La salle à manger sur le toit est spectaculaire et offre une vue magique sur la ville. Quant à la nourriture, tout est absolument délicieux, et le propriétaire est généralement là pour recommander les meilleurs plats du jour. Les plats les plus populaires sont le tajine de crevettes, la soupe harira, la mrouzia (avec du bœuf) et la pastilla de poulet. Le vendredi au restaurant Bab Ssour est réservé au couscous fraîchement préparé.


  • Pizzeria Mandala : Si vous en avez assez des tajines et que vous souhaitez déguster une cuisine italienne pendant votre visite de la ville, rendez-vous à la Pizzeria Mandala. Situé à deux pas de la populaire Plaza Uta el Hamman, ce restaurant propose une gamme de plats de pâtes et de pizzas, ainsi que des hamburgers et des salades. La pizza Mandala est délicieuse et les spaghettis bolognaise sont cuits à la perfection. Les gourmands ne devraient pas quitter l'établissement avant d'avoir goûté à la fondue au chocolat.


  • Chez Hicham : Situé sur la place Utta Hammam, Chez Hicham est un charmant hôtel doté d'un fabuleux restaurant. La terrasse sur le toit offre un cadre idéal pour un repas agréable. Commencez par la soupe marocaine et essayez les plats populaires comme les spaghettis à la sauce à la viande, le tajine de poulet au citron et le plateau de fruits de mer frais cuits à l'huile d'olive. Si vous avez envie de quelque chose de sucré, optez pour la crème brûlée.


  • Chez Aladdin : Grâce à son emplacement central sur la place principale, chez Aladdin est l'un des restaurants les plus populaires de Chefchaouen. Les clients apprécient le décor arabe et disent que les vues sur la médina depuis la terrasse sur le toit sont magnifiques. Le menu est très varié et comprend de nombreux tajines et plats de couscous. Les spécialités de la maison comprennent la pastilla végétarienne, les keftas (boulettes de viande) et le tajine aux anchois.


  • Restaurant Lalla Messaouda : Réputé pour sa cuisine marocaine faite maison, Lalla Messaouda est l'endroit où vous voudrez goûter à des délices tels que le tajine d'agneau, une salade de légumes verts cuits appelée baqula, et des brochettes de poulet. Les accompagnements gratuits sont nombreux et vont des lentilles à la pâte de piment épicée. Le décor est spectaculaire et rappelle les anciennes grottes.



Où résider à Chefchaouen

  • Lina Ryad & Spa (5 étoiles) : En plus d'être un endroit idéal pour les soins de spa, Lina Ryad & Spa est également l'une des meilleures options d'hébergement à Chefchaouen. Vous serez placé en plein cœur de la médina, de sorte que dès que vous quittez la propriété, vous vous retrouvez au centre de tout. Ce petit riad magnifiquement conçu avec des canapés en velours bleu profond, des sols carrelés et une magnifique terrasse sur le toit avec vue sur la médina est fabuleux. Vous pourrez nager dans l'agréable piscine intérieure, profiter du hammam traditionnel et des massages, et goûter à la cuisine marocaine traditionnelle servie dans la salle à manger.


  • Dar Echchaouen - Maison d'hôtes et riad (4 étoiles) : Avec un mélange d'architecture marocaine traditionnelle et d'équipements modernes, Dar Echchaouen est un beau riad situé à quelques pas de la médina et de la kasbah de la ville. La propriété est perchée au sommet d'une colline et offre des vues majestueuses sur les montagnes. Faites quelques brasses dans la piscine, dégustez les plats incroyablement délicieux du restaurant de l'établissement et savourez une boisson rafraîchissante sur la terrasse extérieure. Le Dar Echchaouen propose 12 chambres et suites, toutes décorées dans un style marocain traditionnel.


  • Dar Jasmine (4 étoiles) : Hôtel de charme intime surplombant la médina bleue de la ville, le Riad Jasmine propose 9 chambres et suites décorées individuellement. Avec ses jardins luxuriants, sa belle piscine infinity et son service 5 étoiles, cette propriété à flanc de colline offrant des vues magnifiques est un lieu de séjour idéal pour les couples en vacances à Chefchaouen. Détendez-vous en prenant un verre dans le salon à l'ancienne et savourez le petit déjeuner qui comprend généralement tout, du jus d'orange fraîchement pressé à l'avocat, en passant par les œufs, les crêpes et différents types de toasts. Gardez à l'esprit qu'il vous faudra monter 150 marches, étant donné que la propriété est située au sommet d'une colline. Cependant, vous verrez que la vue en vaut la peine.


  • L’hôtel Vancii Chefchaouen (4 étoiles) : Situé dans la médina bleue historique de Chefchaouen et à côté de la forteresse de la Kasbah, l'hôtel dispose d'un toit-terrasse offrant une vue imprenable à 360 degrés sur la ville et les montagnes du Rif. L'hôtel Vancii est situé dans le centre de la médina, à quelques minutes des meilleurs restaurants de la ville.


  • La Petite Chefchaouen (3 étoiles) : Située au cœur de la médina et à seulement 3 minutes de marche de la place Outa El Hammam, la Petite Chefchaouen est une jolie maison d'hôtes de charme qui offre des possibilités d'hébergement aussi bien pour les visiteurs seuls que pour les familles avec enfants. Le riad est situé dans un bâtiment rénové avec soin et dispose d'une belle terrasse sur le toit, de chambres douillettes et décorées avec goût et d'un délicieux petit déjeuner. Le personnel est sympathique et peut organiser des activités sportives, des excursions d'une journée et des ateliers photo sur demande.


  • Casa Perleta : Bienvenue à la Casa Perleta, un riad authentique à la décoration intérieure marocaine traditionnelle. Nichée dans une petite ruelle à quelques minutes de la porte Bab Souk, la maison d'hôtes propose plusieurs chambres cosy décorées de textiles, de peintures et de meubles traditionnels. Le petit déjeuner et le dîner sont faits maison sur le toit-terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville bleue. La star de l'établissement est le patio intérieur avec une belle fontaine au milieu.


  • Dar Meziana : Vous trouverez ce riad magnifiquement décoré dans une charmante ruelle de la médina, à l'écart de l'agitation principale. Conçu dans un style andalou / marocain avec des intérieurs en bois et des meubles Chaouen, le Dar Meziana présente un décor marocain traditionnel. Vous pourrez profiter de vues panoramiques sur la médina depuis le toit-terrasse et choisir entre des options marocaines et occidentales pour le petit déjeuner.


  • L'hôtel Casa Sabila est une charmante maison d'hôtes située à Chefchaouen, au Maroc. Il propose des chambres confortables et élégantes dotées d'un toit-terrasse et situées à proximité de la cascade de Ras El Ma.



La meilleure période pour visiter Chefchaouen

Quelle est la meilleure période pour visiter la ville bleue du Maroc ? La haute saison touristique s'étend de juin à août. Cependant, les températures atteignent jusqu'à 35° C à cette époque de l'année et la ville est bondée de touristes. Si vous souhaitez éviter les foules et profiter de températures modérées, nous vous recommandons de visiter Chefchaouen au printemps, de mars à mai, ou à l'automne, de septembre à novembre. C'est la saison intermédiaire et c'est une période où les voyageurs peuvent éviter les foules et économiser sur l'hébergement.



Festivals à Chefchaouen

  • Festival international du film de Chefchaouen : Dédié aux courts métrages de fiction et d'animation, le Festival international du film de Chefchaouen est l'événement annuel le plus attendu dans la perle bleue du Maroc. Des réalisateurs et producteurs étrangers d'Europe et des États-Unis ainsi que des stars du cinéma marocain et arabe peuvent être vus à ce prestigieux festival de film. Outre les projections de films, le festival organise des masterclass, des conférences de presse, des ateliers et des séminaires. Le Festival international du film de Chefchaouen se tient généralement en juin.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil