Choses à faire sur Les plages du jour J : Itinéraire de 2 jours

Les plages du débarquement en Normandie s'étendent de Ouistreham à Sainte-Marie-du-Mont, sur près de 80 km le long de la côte normande. Rappelant stoïquement l'un des plus grands événements de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux passionnés d'histoire et descendants de vétérans de la Seconde Guerre mondiale affluent sur ces plages pour en apprendre davantage sur ce jour macabre mais triomphal. Les troupes alliées ont débarqué sur les plages du jour J le 6 juin 1944. Bien qu'il y ait eu des milliers de victimes, leur victoire a marqué un tournant décisif qui allait permettre de gagner la guerre contre l'Allemagne.

Cet itinéraire de deux jours à travers la Normandie suit les cinq principales zones de débarquement des forces alliées. Les forces américaines, françaises, canadiennes et britanniques, ainsi que quelques autres bataillons européens, se sont rassemblées ce jour-là. Vous en apprendrez plus sur la région et les événements qui s'y sont déroulés en vous tenant sur les plages, en explorant les musées interactifs, en découvrant les batteries et en marchant sur les traces des soldats.



Jour 1

Matin : de Ouistreham à Douvres

Commencez votre première matinée d'exploration des plages du débarquement juste à l'est de Ouistreham, une ville située à l'extrême est de cette partie de la Normandie.


  • Musée de la batterie de Merville : La première étape de votre visite des plages du débarquement est le musée de la batterie de Merville. Cette série de batteries allemandes situées près de Sword Beach a été l'une des principales cibles des forces alliées le jour J. Les parachutistes britanniques se sont emparés de ces batteries et les ont détruites. Ces derniers se sont emparés des batteries en 30 minutes. Les visiteurs peuvent explorer six des bunkers et batteries, dispersés sur plusieurs hectares. De nombreux visiteurs se rendent ici pour voir l'obusier de 100 mm restauré, un canon de campagne massif.


  • Pegasus Bridge : Poursuivez votre route vers Ouistreham, en traversant le célèbre Pegasus Bridge. Autrefois connu sous le nom de pont de Bénouville, il était crucial que les alliés s'en emparent pour prendre le contrôle de la région et aider les forces alliées le 6 juin, en coupant les renforts allemands. Le pont a été pris en 10 minutes par des troupes arrivées par planeur. Bien que seuls deux Alliés aient perdu la vie, l'un d'entre eux fut le premier à mourir sous le feu de l'ennemi le jour J.


  • Le Grand Bunker : Également connu sous le nom de Musée du Mur de l'Atlantique, le Grand Bunker est situé à Ouistreham. Consacré au Mur de l'Atlantique lui-même, des fortifications construites par les Allemands pour stopper les invasions de plages sur plus de 4800 kilomètres, Le Grand Bunker raconte l'histoire des hommes qui ont donné leur vie et de la main-d'œuvre qui a été nécessaire pour créer cette série de remparts. Il est installé dans l'ancien quartier général allemand de Caen, et les visiteurs y trouveront des reconstitutions parfaites des six étages, des salles des machines à l'infirmerie, en passant par la salle de transmission radio, ainsi que des expositions sur le Mur de l'Atlantique.


  • Sword Beach : Roulez vers l'ouest pour visiter la première des plages du jour J, Sword Beach. Les troupes alliées britanniques ont débarqué ici, sur une portion de côte qui s'étend de Ouistreham à Lion-sur-Mer. C'est la plage la plus proche de Caen, ce qui en fait un endroit stratégique et crucial pour prendre le contrôle de la région. La prise du Pegasus Bridge et du Grand Bunker a facilité le débarquement à Sword Beach. Plus de 1 300 soldats britanniques ont perdu la vie sur la plage ce jour-là. Sword Beach est l'une des plages du débarquement les moins larges, à explorer de préférence à marée basse.


  • Musée des radars de 1944 : Terminez la matinée en visitant le musée des radars de 1944. Construit au-dessus d'un bunker, ce petit musée est une fenêtre sur l'importance des radars pendant la Seconde Guerre mondiale. Faisant partie du Mur de l'Atlantique, ces radars étaient capables de détecter des cibles à 400 km de distance.



Jour 1 — Carte de la visite des plages du jour J le matin


Après-midi : de Juno Beach à Arromanches

  • Centre Juno Beach : Seul musée consacré aux troupes alliées canadiennes, le Centre Juno Beach se penche sur les contributions souvent oubliées du Canada à la Seconde Guerre mondiale. Des expositions permanentes et temporaires sont présentées, notamment des photographies, des objets, des documents et des récits de première main. Il est également possible de voir plusieurs bunkers allemands près du musée.


  • Mémorial de la plage de Juno : Commencez l'après-midi sur la deuxième des plages du débarquement, la plage Juno. Les troupes canadiennes ont été envoyées sur la plage de Juno Beach et ont été confrontées à l'artillerie lourde allemande. En raison des retards dus aux hauts-fonds situés juste au large de la côte, de nombreux bateaux qui s'approchaient de la plage Juno ont été détruits. Un mémorial en pierre commémore le fait qu'un soldat sur dix-huit a péri sur la plage de Juno ce jour-là.


  • Mémorial britannique de Normandie : Commémorant les 22 442 hommes et femmes britanniques qui ont donné leur vie en Normandie de juin à août 1944, le mémorial britannique de Normandie surplombe la plage de Gold Beach. Les piliers, sur lesquels sont gravés les noms des soldats tombés au combat, sont situés dans un rectangle orienté d'est en ouest.


  • Gold Beach : La troisième et dernière plage du jour J est Gold Beach. Les soldats britanniques ont débarqué sur Gold Beach, une zone d'environ 8 kilomètres. Bien que l'on s'imagine généralement les soldats allemands installés dans des batteries, beaucoup d'entre eux étaient stationnés dans des maisons qui surplombaient la plage. Malgré une montée des marées plus rapide que prévu et l'impossibilité de désarmer les fortifications allemandes, Gold Beach n'a fait que 400 victimes.


  • Musée du jour J à Arromanches : En tant que centre géographique des plages du débarquement, il est tout à fait approprié de terminer votre première journée d'exploration à Arromanches. Visitez le musée du débarquement d'Arromanches, construit sur le site du port artificiel britannique. Le musée commémore cette impressionnante prouesse architecturale qui a permis de déposer des machines lourdes à Arromanches malgré l'absence d'un port en eau profonde. Les expositions permettent également aux visiteurs de découvrir le niveau de détail scrupuleux qui a présidé à la planification du débarquement et ce qui s'est passé ce jour fatidique. C'est également là que se trouve le cinéma Arromanches 360°, qui présente le film de 20 minutes « 100 jours de Normandie ». Les images et les extraits de films ont été rassemblés à partir des archives de différents pays. Vous pouvez également vous rendre sur le toit du cinéma pour bénéficier d'une vue panoramique.



Jour 1 — Carte de la visite des plages du jour J l’après-midi


Jour 2

Matin : de Longues-sur-Mer à Le Cambe

  • Batterie de Longues-sur-Mer : Les batteries de Longues-sur-Mer se sont révélées être une force menaçante pour les troupes alliées, chevauchant à la fois Gold et Omaha Beach. Ce n'est que le 7 juin que cette batterie fut finalement conquise. Il s'agit de l'une des batteries allemandes les mieux conservées, avec l'un de ses canons d'origine intact, le long des plages du jour J. Elle mérite une visite.


  • Cimetière américain de Normandie : L'un des plus grands mémoriaux du jour J, le cimetière américain de Normandie est un hommage impressionnant aux forces alliées américaines. Ce mémorial a été construit sur le premier cimetière américain sur le sol européen, où les soldats ont été enterrés le 8 juin. Les visiteurs trouveront plusieurs sites, dont le cimetière lui-même, qui s'étend sur plus de 70 hectares. Plus de 9 000 soldats y sont enterrés. Vous verrez également les murs des disparus, où sont inscrits les noms de 1 557 soldats disparus, une colonnade en demi-cercle, une table d'orientation des plages, des statues en granit et un bassin de réflexion.


  • Musée Overlord : Situé près d'Omaha Beach, l'Overlord Museum est l'un des musées les plus complets sur le débarquement du jour J, également connu sous le nom d'opération Overlord. Les visiteurs y trouveront des expositions intérieures et extérieures, notamment des canons et des chars à l'extérieur et des expositions interactives à l'intérieur. Des expositions réalistes montrent des soldats en uniforme, tandis que plus de 10 000 objets racontent l'histoire du débarquement et couvrent plus de 24 000 mètres carrés. Parmi les objets les plus remarquables, citons un authentique tracteur d'artillerie allemand Famo, un authentique grappin et un char d'assaut allemand Panther.


  • Omaha Beach : Située juste en dessous du cimetière américain de Normandie, Omaha Beach est l'endroit où la plupart des troupes alliées américaines ont débarqué le 6 juin. Omaha Beach a subi le plus grand nombre de pertes de toutes les plages du jour J, et les batteries de la Pointe du Hoc, situées au sommet des falaises, constituaient une formidable opposition. Presque tout a mal tourné sur la plage d'Omaha, des marées hautes aux chars d'assaut engloutis. Un mémorial en pierre se dresse sur la plage en hommage aux 2 400 hommes qui ont perdu la vie ce jour-là.


  • Pointe du Hoc : Continuez vers l'ouest, jusqu'à la Pointe du Hoc, pour voir les batteries étendues qui couronnent les falaises de 30 mètres de haut au-dessus de la plage d'Omaha. Une unité spéciale de Rangers de l'armée a escaladé ces falaises, reprenant les batteries aux Allemands. Sur les 225 rangers, 77 ont péri. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent pénétrer à l'intérieur des batteries et avoir une vue panoramique de la plage et des falaises depuis les falaises herbeuses.


  • Batterie de Maisy : Si votre intérêt pour les batteries n'est pas encore assouvi, rendez-vous ensuite à la batterie de Maisy, où vous pourrez explorer 2 km de tranchées allemandes. Enterrées pendant plus de 60 ans, ces tranchées n'ont été redécouvertes qu'en 2004.


  • Cimetière de guerre allemand de La Cambe : Terminez votre deuxième matinée sur les plages du débarquement au cimetière militaire allemand de La Cambe. Situé près d'Omaha Beach, les visiteurs trouveront un tumulus et des croix symboliques disséminées sur le site. Plus de 21 000 soldats allemands sont enterrés ici. Conçu par Robert Tischler, le site est particulièrement émouvant.



Jour 2 — Carte de la visite des plages du jour J le matin


Après-midi : de Saint-Côme-du-Mont au Bourg Neuf

  • Expérience du Jour J : Commencez votre après-midi au D-Day Experience, un vaste complexe muséal consacré aux plages du débarquement. Vous y trouverez deux musées, un théâtre en 3D et un mémorial pour les troupes aéroportées. Commencez votre visite au cinéma 3D par un documentaire de 36 minutes sur la bataille de Carentan. Ensuite, vous aurez le choix entre deux musées. Le Dead Man's Corner Museum était autrefois le quartier général des parachutistes allemands et présente des objets authentiques. L'exposition D-Day Experience est un guide virtuel avec le lieutenant-colonel Wolverton à bord d'un authentique avion C-47.


  • Musée du débarquement d'Utah Beach : Surplombant l'endroit même où les troupes alliées ont débarqué pour la première fois, le musée du débarquement d'Utah Beach rend hommage à ces hommes. La visite se déroule dans l'ordre chronologique, à travers des expositions qui présentent des objets, des véhicules et des équipements authentiques. Vous aurez également l'occasion de voir un bombardier B26. Ce musée est l'un des meilleurs musées du jour J pour les enfants !


  • Utah Beach : Utah Beach est la dernière plage du jour J du voyage. C'est la première plage sur laquelle les troupes alliées ont débarqué le matin du 6 juin, menées par les Américains, et elle a été prise rapidement. Le long de cette étendue de sable, vous trouverez un mémorial en pierre, semblable aux autres que vous avez vus jusqu'à présent. C'est sur cette plage qu'il y a eu le moins de victimes, 126 seulement.


  • Musée de la Seconde Guerre mondiale : Terminez votre visite des plages du jour J par le musée de la Seconde Guerre mondiale à Quineville. Ce musée couvre l'ensemble de la Seconde Guerre mondiale et propose des expositions interactives, notamment la rue reconstituée d'un village normand occupé. Avec plus de 1000 mètres carrés d'exposition, vous comprendrez mieux la guerre et découvrirez l'histoire unique de l'impact de la guerre sur la région de Quineville, après une visite de ce musée.



Jour 2 — Carte de la visite des plages du jour J l’après-midi


Autres choses à faire près des plages du débarquement

  • Musée Airborne : Un autre musée merveilleux situé juste après le D-Day Experience près d'Utah Beach, le Airborne Museum est un hommage aux parachutistes américains. Les visiteurs y trouveront des expositions fascinantes, notamment des avions C-47 et des planeurs Waco. D'autres expositions interactives racontent l'histoire du saut de nuit de Sainte-Mère-Eglise et des éclaireurs, entre autres, à travers des objets et des courts-métrages.


  • Cimetière militaire de Bazenville-Ryes : L'un des nombreux petits cimetières militaires disséminés en Normandie, le cimetière militaire de Bazenville-Ryes abrite les tombes de 300 soldats britanniques, 300 soldats allemands et 21 soldats canadiens. Ce fut l'un des premiers cimetières créés après le jour J et les premières inhumations commencèrent le 8 juin. Le cimetière est situé à Bazenville, non loin du British Normandy Museum.


  • Cimetière de guerre canadien de Beny-sur-Mer : Seul cimetière normand presque entièrement consacré aux soldats canadiens, le cimetière militaire canadien de Beny-sur-Mer est le lieu où reposent 2 049 soldats. Entourés de pins, ces hommes ont été tués sur les plages du jour J ou lors des combats qui ont eu lieu les jours suivants. Les visiteurs canadiens trouveront ce lieu particulièrement émouvant.


  • Église d'Angoville-au-Plain : Cachée dans le minuscule hameau d'Angoville-au-Plain se trouve une petite chapelle qui a une histoire impressionnante à raconter. Le soir du 5 juin, deux médecins de la 101e division aéroportée ont atterri juste à l'extérieur de cette église du XIe siècle et ont installé un poste de secours à l'intérieur. Tout le monde a été soigné ici, y compris les soldats allemands. Les visiteurs trouveront encore des bancs tachés de sang et les cicatrices d'un mortier qui a frappé le bâtiment. Comme les soldats soignaient des patients des deux camps, ils ont eu la vie sauve lorsque les troupes allemandes ont pris d'assaut le bâtiment.


  • Memorial Filthy 13 : commémorés dans le film « The Dirty Dozen », les Filthy 13 faisaient partie de la 1ère section de démolition, un groupe d'hommes entraînés à démolir les défenses allemandes. Revêtus de peintures de guerre amérindiennes en raison des origines choctaw de leur chef McNiece, les hommes débarquent en parachute avec pour mission de sécuriser le pont de la Douve. La moitié de la compagnie périt lors de l'atterrissage, mais elle réussit néanmoins à sécuriser le pont. Plus tard dans la guerre, les hommes restants ont été envoyés à la bataille des Ardennes et ont aidé la 101e division aéroportée qui était prise au piège. Un mémorial retrace leur incroyable histoire à proximité du D-Day Experience à Saint-Côme-du-Mont.


  • Hangar Museum of Dirigibles (musée des dirigeables) : Souvent méconnu, le Hangar Museum of Dirigibles est un hommage unique aux hangars aériens de la Seconde Guerre mondiale. Vous pénétrerez dans un hangar allemand pour voir un dirigeable en compagnie d'un guide qui vous fera revivre l'histoire.


  • Château de Balleroy : Situé à 20 minutes de Bayeux, le Château de Balleroy est un petit château du XVIIe siècle conçu par l'architecte français François Mansart, inspiré par le design d'autres châteaux, dont Versailles. Les visiteurs peuvent explorer les jardins et l'intérieur du château avec ses magnifiques lustres, son escalier suspendu et ses œuvres d'art.


  • Maison de la Nature et de l'Estuaire (Sallenelles) : Entre Caen et l'océan, la Maison de la Nature et de l'Estuaire est située sur l'estuaire de l'Orne. Les visiteurs peuvent visiter le centre d'interprétation qui présente des expositions sur l'estuaire et les efforts déployés pour protéger cet écosystème fragile.


  • Vestiges de Mulberry Harbor (Arromanches) : Les vestiges du port Mulberry, créé par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, sont les restes de ports de fortune qui permettaient de décharger les navires sur les côtes normandes. L'un de ces ports a été construit au large d'Arromanches et l'autre au large d'Omaha Beach. Ils s'étendent sur dix kilomètres et sont reliés par des routes en acier.


  • Visitez les marchés locaux : De nombreuses villes proches des plages du débarquement organisent des marchés locaux hebdomadaires qui présentent les produits du terroir normand et des produits tels que le cidre. Parmi les marchés à ne pas manquer, citons ceux de Caen, Trouville, Bayeux, Honfleur, le marché aux poissons de Courseulles-sur-Mer et celui de Pont l'Évêque, connu pour son célèbre fromage du même nom.


  • Faire du cheval sur les plages : Faire du cheval sur les plages normandes est une façon unique de découvrir cette région maritime. Deauville est la première ville de Normandie pour l'équitation et est célèbre pour ses courses de chevaux. Vous trouverez également des écuries à Cabourg et à Colleville-sur-Mer (où vous pourrez vous rendre sur les plages d'Utah et d'Omaha Beach).


  • Arromanches des Vents - Planche à voile et sports nautiques : Le littoral accidenté de la Normandie offre d'excellentes conditions pour la pratique de la planche à voile et il n'y a pas de meilleur endroit pour s'essayer à ce sport qu'Arromanches. D'autres sports nautiques peuvent être pratiqués comme le kayak, la voile, le SUP et même le surf.


  • Château de Creully : Le château de Creully peut sembler être une forteresse féodale ordinaire, mais il a en fait joué un rôle de premier plan pendant la Seconde Guerre mondiale. Le jour J, les correspondants de la BBC se sont retranchés dans la tour médiévale pour rendre compte du débarquement. Les visiteurs peuvent visiter le château et le musée de la radio, qui présente en détail les reportages historiques qui y ont été réalisés.


  • Visite de dégustation du calvados : La Normandie est connue pour ses pommes et donc pour son calvados, une délicieuse eau-de-vie de pomme. Les plages du débarquement ne sont pas loin de la Route du Cidre, une route et une région qui traverse la campagne et où l'on produit à la fois du cidre et du calvados. Si vous souhaitez rester plus près des plages du débarquement, la Ferme de la Sapinière se trouve juste en face d'Omaha Beach et produit à la fois du calvados et du cidre.


  • Tour de Normandie en hélicoptère : Prenez l'hélicoptère depuis Caen pour avoir une vue d'ensemble des plages du débarquement en Normandie. Vous verrez également le Pegasus Bridge, Ouitreham, l'estuaire de l'Orne et bien d'autres choses encore.


  • Journée spa de luxe : Plusieurs stations balnéaires offrent la possibilité de se détendre à proximité des plages du débarquement. La station balnéaire de Cabourg possède plusieurs spas qui proposent des massages, des saunas et d'autres soins avec vue sur l'eau. Les villes jumelles de Deauville et Trouville offrent également un éventail de stations balnéaires cinq étoiles avec des spas tout aussi prestigieux.


  • Vol exclusif en montgolfière : une autre façon de voir les plages du débarquement depuis le ciel est de faire un vol en montgolfière. Il peut s'agir d'une expérience privée, au cours de laquelle vous survolerez la campagne normande et la mer scintillante, tout en apercevant les sites de la Seconde Guerre mondiale.



Excursions d'une journée à partir des plages du jour J

  • Bayeux : Bayeux est la grande ville la plus proche des plages du débarquement. C'est là que se trouve l'impressionnante tapisserie romane de Bayeux. S'étendant sur 70 mètres, ce chef-d'œuvre raconte l'histoire de la conquête normande de l'Angleterre, menée par Guillaume le Conquérant. Mais au-delà de l'œuvre d'art, Bayeux est une destination merveilleuse pour s'installer ou pour visiter les plages du débarquement. Les visiteurs y trouveront l'imposante cathédrale de Bayeux et plusieurs musées consacrés à la Seconde Guerre mondiale.


  • Caen : Autre ville de taille moyenne située sur l'itinéraire des plages du débarquement, Caen est imprégnée de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Visitez le Mémorial de Caen ou partez à la recherche du château de Caen, qui possède la plus grande fortification d'Europe. Caen a été un carrefour crucial pendant la Seconde Guerre mondiale et est un autre point de départ populaire pour les plages du débarquement.


  • Cabourg : juste en face de l'Orne et de la petite ville de Ouistreham, Cabourg était autrefois l'une des destinations de vacances les plus populaires de France. Les visiteurs y trouveront encore une architecture de la Belle Époque et une grande promenade en bord de mer. La ville accueille également un festival annuel du film et possède son propre casino et son hippodrome.


  • Mont Saint Michel : Destination légendaire du nord de la France, le Mont-Saint Michel est une expérience magique à ne pas manquer. À une heure et demie de Bayeux, ce lieu de pèlerinage est couronné par l'abbaye du Mont-Saint Michel. De vastes plaines de marée entourent le précipice rocheux de l'abbaye, que vous pourrez visiter en même temps que de charmantes boutiques et des restaurants de crêpes le long du chemin.


  • Honfleur : Perchée sur l'estuaire de la Seine, Honfleur était autrefois l'une des villes portuaires les plus importantes de France. À moins d'une heure de la plupart des plages du débarquement, les visiteurs peuvent se promener dans le charmant port du Vieux Bassin et dans son architecture à colombages pour comprendre pourquoi Monet et Degas ont été si inspirés par cette ville pittoresque. Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'histoire médiévale à découvrir ici !


  • Le Havre : Autre ville imprégnée de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Le Havre est un excellent complément à un voyage centré sur les plages du Débarquement. Située juste en face de Honfleur, Le Havre est connue pour son urbanisme et son architecture uniques, qui résultent du fait qu'elle a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Auguste Perret a été chargé de recréer la ville à partir de zéro, en utilisant principalement du béton. Outre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Le Havre est également connu pour être le berceau de l'impressionnisme. Le célèbre tableau de Monet, « Impression, soleil levant », est souvent considéré comme la première création de ce style.


  • Ouistreham : Bien qu'il s'agisse d'un petit village de bord de mer, Ouistreham a été un carrefour important pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs événements cruciaux s'y sont déroulés, notamment le débarquement des commandos et la bataille de Caen. Les soldats allemands ont occupé la ville et l'ont incluse dans les fortifications du Mur de l'Atlantique. Au-delà de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, c'est un endroit idéal pour manger des fruits de mer frais et se promener sur la plage de Riva Bella.


  • Deauville / Trouville : Séparées par la Touques, Deauville et Trouville sont deux stations balnéaires jumelles situées à 45 minutes à l'est de Ouistreham. Vous y trouverez tout ce qui a trait au luxe, notamment des terrains de golf, des hippodromes, des spas et des restaurants étoilés. Les deux villes possèdent également de magnifiques promenades en bord de mer.


  • Batterie d'Azeville : Formant l'une des plus grandes portions du formidable mur de l'Atlantique, la batterie d'Azeville a été l'un des principaux adversaires du jour J, dont la capture a pris près de trois jours. Les batteries étaient situées à l'intérieur des terres par rapport à Omaha Beach, ce qui les rendait invisibles pour les forces alliées. À un moment donné, 170 soldats allemands tenaient les batteries. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent pénétrer à l'intérieur de ces bunkers en béton et suivre une visite audio pour en savoir plus.


  • Port-en-Bessin-Huppain : Au nord-ouest de Bayeux, Port-en-Bessin-Huppain est un petit village maritime situé au sud-est d'Omaha Beach. De nombreux visiteurs viennent voir la Tour Vauban et ses vues panoramiques sur l'océan.


  • Houlgate : Située juste à l'est de Cabourg, Houlgate est une autre station balnéaire connue pour son grand hôtel, sa promenade en bord de mer et son casino. La région est imprégnée d'une histoire qui remonte à l'âge des Vikings et a été le lieu de résidence de Guillaume le Conquérant.


  • Beuvron-en-Auge : Village normand à colombages par excellence, Beuvron-en-Auge est souvent considéré comme le plus beau hameau de France. Nombreux sont ceux qui visitent cette ville fleurie pour son marché hebdomadaire et pour participer à la Route du Cidre.


  • Saint-Lô : Située au carrefour du Débarquement, la pittoresque ville de Saint-Lô a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, Saint-Lô a été entièrement restaurée, y compris sa grande cathédrale. La ville est aujourd'hui surtout connue pour son patrimoine équestre et n'est qu'à 30 minutes en voiture de Bayeux.


  • Pays d'Auge : Le Pays d'Auge est une région située à l'intérieur de la Normandie, entre le Calvados et l'Orne. Les villes les plus populaires de la région sont Deauville et Honfleur, mais le Pays d'Auge abrite également certains des villages les plus idylliques de France. Faites une halte à Beuvron-en Auge et son centre coloré à colombages ou à Beaumont-en-Auge pour découvrir ses toits de chaume traditionnels.



Principales activités à faire avec les enfants sur les plages du Débarquement

  • Parc animalier Saint Martin : Situé à l'extrémité ouest des plages du débarquement, le parc animalier Saint Martin est un excellent moyen d'interrompre une excursion pour enfants centrée sur la Seconde Guerre mondiale. La plupart des animaux du parc animalier Saint Martin ont été saisis auprès de collectionneurs privés en France. Les visiteurs auront la chance de voir des tigres, des hyènes, des babouins, des chimpanzés, des gorilles et bien plus encore.


  • Parc Festyland : Petit parc à thème situé à la périphérie de Caen, le parc Festyland est une combinaison parfaite de montagnes russes palpitantes et de manèges pour enfants plus calmes. Les visiteurs y trouveront des carrousels, des manèges à balancier et bien d'autres choses encore, ainsi que des restaurants à thème, dont l'auberge des écuyers, sur le thème du Moyen-Âge.


  • Paléospace : Pour les enfants (et les adultes !) qui aiment les dinosaures, Paléospace offre une journée amusante, à la découverte de la Normandie à l'époque du Jurassique. Situé à l'est des plages du débarquement, les visiteurs y trouveront des fossiles de dinosaures découverts dans toute la Normandie, présentés dans des expositions et des galeries interactives, ainsi qu'un planétarium à 360°.


  • Promenades en calèche : Les promenades en calèche sont un moyen distrayant de faire participer les enfants à votre voyage sur les plages du débarquement. De nombreuses villes de Normandie ont une riche histoire équestre, notamment Deauville, où vous trouverez certainement une promenade en calèche à offrir aux enfants.



Où se restaurer près des plages du Débarquement

  • Jean-Luc Tartarin (1 étoile au Michelin, Le Havre) : À l'est des plages du débarquement, Jean-Luc Tartarin est niché dans le centre-ville du Havre, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce restaurant étoilé met l'accent sur les plats traditionnels normands et les abondants fruits de mer frais de la région. Vous y trouverez des plats comme la langoustine et le ris de veau, servis de manière imaginative et accompagnés de vin, de calvados et de cidre local.


  • L'Essentiel (1 étoile au Michelin, Deauville) : Si vous en avez assez des plats normands traditionnels, L'Essentiel vous propose une cuisine asiatique pleine de vitalité, élaborée à partir d'ingrédients normands locaux. Ce restaurant étoilé de Deauville est situé sur la place historique de Morny et propose une cuisine piquante, comme le bœuf de Simmental au jus de samsang.


  • L'Odas (1 étoile au Michelin, Rouen) : Seul restaurant étoilé de Rouen, L'Odas offre une ambiance dynamique pour savourer un repas français classique. Observez le maître à l'œuvre depuis la cuisine en plein air, qui crée des plats de saison accompagnés de vins délicieux et d'une vue imprenable sur le paysage urbain.


  • Ivan Vautier (1 étoile au Michelin, Caen) : Ivan Vautier est le seul restaurant étoilé de Caen, situé dans l'hôtel du même nom. Les clients y trouveront une cuisine d'inspiration normande élaborée à partir d'ingrédients locaux. Ils peuvent choisir entre différents menus de plusieurs plats ou opter pour le menu aveugle, qui change tous les jours.


  • L'Alcôve (Bib Gourmand, Bayeux) : Situé dans un espace intime et fantaisiste, L'Alcôve est un restaurant Bib Gourmand Michelin au cœur du quartier historique de Bayeux. Vous y dégusterez une cuisine contemporaine comme des raviolis farcis aux escargots locaux et à la courge musquée, du poulet rôti à la sauce homard, des fromages normands et des desserts inventifs comme la boule de figues et le pot de crème au maïs.


  • La Rapière (Bib Gourmand, Bayeux) : Restaurant familial qui célèbre la cuisine gauloise avec une touche de modernité, La Rapière s'approvisionne auprès de producteurs locaux. Vous y trouverez des plats réconfortants comme le poulet rôti et la polenta, les queues de langoustines et le poisson local, ainsi que des desserts français traditionnels comme les profiteroles et la mousse au chocolat noir.


  • Le Recto Verso (Arromanche) : Nichée dans la petite ville d'Arromanche, Le Recto Verso est une crêperie normande traditionnelle. Dans une atmosphère chaleureuse et sans chichis, vous pourrez choisir entre des galettes salées et des crêpes sucrées, accompagnées d'un café gourmet, d'un cidre local ou d'un calvados.


  • La Table d'Hôtes (Bib Gourmand, Ouistreham) : Restaurant Bib Gourmand situé au cœur du village de Ouistreham, La Table d'Hôtes est tenu par un duo mari et femme, lui chef et elle sommelière. Vous trouverez une cuisine normande raffinée sur leur petite carte, qui propose des fromages locaux, des poissons fraîchement pêchés et des desserts simples.



Parcours de golf à proximité des plages du débarquement

  • Golf Utah Beach : Le Golf Utah Beach est un parcours de 18 trous qui surplombe la plage d'Utah Beach. Il s'agit d'un parcours de type links situé entre les marais et la mer. Ce parcours magnifique mais difficile est un par 72, avec des vents très variables en raison de la proximité de l'océan. Le clubhouse fait partie des équipements.


  • Terrain de golf Omaha Beach : Situé dans la ville de Port-en-Bessin, niché entre le cimetière américain et la plage du débarquement d'Omaha, le Omaha Beach Golf Course est un parcours de 36 trous, divisé en deux parcours de 18 trous, qui offre la possibilité d'un par 71 et d'un par 72. Autre parcours de golf remarquable, les visiteurs trouveront des arbres fruitiers normands classiques, des haies et des aperçus du Mulberry Harbor.



Hippodromes à proximité des plages du jour J

  • Deauville-La Touques : L'hippodrome de Deauville-La Touques est le premier hippodrome de Normandie et organise des courses tout au long de l'année. Situé dans la station balnéaire de Deauville, cet hippodrome est un lieu de divertissement pour toute la famille.


  • L'hippodrome de Cabourg : L'hippodrome de Cabourg organise 20 courses tout au long de l'année. Situé au cœur de Cabourg, à proximité des plages du débarquement, les visiteurs trouveront également plusieurs restaurants sur place, dont le Marcel Proust et La Terrasse.



Où séjourner à proximité des plages du jour J

Bayeux est la « grande » ville la plus proche des plages du débarquement, suivie de Caen. Cependant, de nombreux visiteurs choisissent de séjourner dans le petit hameau d'Arromanches, situé en bord de mer. L'endroit où vous passerez la nuit dépendra entièrement des sites les plus importants pour vous, de la proximité des plages que vous souhaitez avoir et de votre envie de découvrir la campagne d'une ville.

  • Le Grand Hôtel Cabourg (Cabourg) : Hôtel cinq étoiles situé dans la station balnéaire de Cabourg, le Grand Hôtel Cabourg est un lieu de séjour élégant à proximité des plages du débarquement. Les clients trouveront des chambres et des suites incroyablement spacieuses, décorées avec des antiquités pour refléter l'année 1907. D'immenses fenêtres et de vastes terrasses donnent sur la mer et les jardins. L'hôtel dispose d'un restaurant, de deux bars et d'un spa de classe internationale. Le Grand Hôtel Cabourg est situé à l'est des plages du débarquement.


  • Château la Chènevière (Port-en-Bessin) : Parfaitement situé entre Bayeux et les plages du débarquement, le Château la Chènevière offre un séjour exceptionnel. Cet hôtel cinq étoiles, qui était autrefois un manoir du XVIIIe siècle, dispose de 30 chambres qui offrent une atmosphère plus intime qu'une grande propriété commerciale. Les suites sont décorées de façon à combiner parfaitement le charme de l'ancien monde et les équipements modernes. Les clients trouveront également deux restaurants sur place, The Botanist et The Little Garden. L'hôtel dispose également d'un jardin anglais, d'un court de tennis, de vélos et d'une piscine. Des massages peuvent également être réservés.


  • Ferme de la Ranconnière (Arromanches) : Située près de Bayeux, au cœur de la campagne, la Ferme de la Ranconnière est un hôtel quatre étoiles raffiné et un lieu de séjour unique. Vieilles de plus de 700 ans, les suites et les chambres sont situées dans différents coins du domaine, notamment dans l'ancienne boulangerie, la tour et l'endroit où le seigneur dormait autrefois. Chaque chambre est conçue individuellement et présente des caractéristiques uniques telles que des murs en pierre. L'hôtel dispose de deux restaurants gastronomiques et d'un bar. Les hôtes peuvent également explorer les superbes jardins, rendre visite aux animaux de la ferme et profiter des terrasses ensoleillées.


  • Domaine Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont) : Un bel hôtel 3 étoiles et quatre gîtes, situés juste à l'intérieur des terres d'Utah Beach, le domaine Utah Beach est une escapade parfaite à la campagne, nichée à proximité des plages du Débarquement. Les chambres sont confortables et bien équipées, tandis que les gîtes indépendants sont parfaits pour les groupes et les familles. L'hôtel dispose d'un restaurant, Le Grand Hard, qui sert le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. L'hôtel dispose également d'un spa, et des activités telles que des visites touristiques, des promenades à cheval et des excursions en jeep peuvent être réservées auprès de l'hôtel.


  • Villa Lara - Villa Augustine Hôtel (Bayeux) : L'hôtel Villa Lara - Villa Augustine est l'une des premières propriétés de Bayeux et un séjour cinq étoiles. Nichée au cœur du quartier historique de Bayeux, la propriété se compose de deux bâtiments historiques. La Villa Lara dispose de 28 chambres décorées de façon unique, tandis que la Villa Augustine dispose de 4 suites présidentielles. Elles sont décorées avec élégance avec des meubles raffinés et des antiquités, et les clients peuvent apercevoir la cathédrale de Bayeux ou prendre un verre de vin au bar.


  • Hôtel Ivan-Vautier (Caen) : Pour ceux qui séjournent plus près de Caen et qui recherchent un peu de luxe, l'hôtel Ivan-Vautier est un hôtel 5 étoiles doté d'un restaurant étoilé au Michelin. Les suites sont bien aménagées et disposent de la climatisation, de lits confortables et de télévisions à écran plat. Le spa de l'hôtel propose un sauna et un hammam pour se détendre. Niché dans une banlieue calme de Caen, cet hôtel est idéal si vous souhaitez séjourner dans une grande ville pour vous rendre sur les plages du Débarquement.



Best Time to Visit the D-Day Beaches

Tout comme l'Irlande et l'Angleterre au nord, la Normandie connaît un temps variable et de nombreuses précipitations tout au long de l'année. Cela dit, les meilleures périodes pour visiter les plages du débarquement sont le printemps et l'automne. Les précipitations sont assez régulières tout au long de l'année, avec un risque de pluie à tout moment, mais les températures sont parfaites pour explorer ces sites le long de la côte d'avril à mai et de septembre à octobre. N'oubliez pas que le nombre moyen d'heures de clarté en octobre est de 11, ce qui rend plus difficile la visite de tous les sites !

Bien que les saisons intermédiaires du printemps et de l'automne soient toutes deux des périodes idéales pour visiter les plages du jour J, de nombreux visiteurs viennent pour l'anniversaire de l'invasion alliée, le 6 juin. Ceux qui décident de visiter les plages du jour J le 6 juin pourront assister à des reconstitutions, à des commémorations et à d'autres festivités.



Festivals à proximité des plages du débarquement

  • Festival du jour J : ce festival animé a lieu chaque année en juin, à l'occasion de l'anniversaire du débarquement du 6 juin, en Normandie. Toute la côte y participe, de Ouistreham à Sainte-Mère-l’Église. Les festivités comprennent des reconstitutions, des feux d'artifice, des défilés et des concerts, tous organisés d'une plage à l'autre.


  • Marathon de la Liberté : Également connu sous le nom de Marathon du Débarquement, le Marathon de la Liberté a lieu chaque année au mois de juin. Les coureurs relient certains des sites les plus célèbres du débarquement en Normandie, notamment le Pegasus Bridge et les plages de Juno et Sword.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil