Choses à faire à giverny : Itinéraire D’1 jour
Giverny est un coin magique de France, à seulement une heure de Paris, connu pour être la « maison » du célèbre artiste impressionniste Claude Monet. Centrée sur Monet, ses jardins idylliques et sa résidence, vous trouverez également des forêts, des jardins et des galeries à explorer dans cette ville nichée le long de la Seine.
Elle est un refuge pour ceux qui cherchent à fuir les foules de Paris au profit de la solitude ; des cafés pittoresques se trouvent dans les coins et recoins de la ville et des dizaines d'excursions d'une journée permettent de s'évader de l'atmosphère pastorale qui règne ici, si vous décidez de vous y aventurer.
Voici l'itinéraire d'une journée parfait pour visiter Giverny, y compris la maison et les jardins de Monet, ainsi que d'autres coins cachés de la ville. Prenez votre carnet de croquis et vos aquarelles et venez avec nous dans cette Mecque des artistes.
Jour 1
Matin : Fondation Monet à Giverny
Aucun voyage à Giverny n'est complet sans la visite de la maison et des jardins de Monet. Débutez par la Fondation Monet, l'organisation qui entretient et restaure ces monuments de l'art.
Maison de Claude Monet
Commencez à en apprendre davantage sur le père de l'impressionnisme dans sa magnifique maison. Vous aurez l'occasion de vous promener dans la cuisine aux carreaux bleus et verts, dans son atelier, dans son salon de lecture et dans sa chambre à coucher, parmi d'autres recoins intimes. Sortez ensuite pour découvrir les jardins, le long des célèbres bassins de nénuphars.
Pont japonais
Sujet de nombreuses peintures de Monet, le pont japonais, couleur émeraude, est le point central du jardin. Bien que le pont ait été créé pour ressembler à l'architecture japonaise traditionnelle, Monet l'a peint en vert pour le différencier légèrement.
Le jardin d'eau
Les jardins de Monet sont absolument exquis et constituent l'un des points forts de la visite de Giverny. Des glycines violettes pendent en rideaux autour du pont japonais, des nénuphars fleurissent et toutes sortes de fleurs poussent dans tous les coins.
Galerie Christophe Demarez
Une fois que vous aurez fait le tour de la maison de Monet, dirigez-vous vers la galerie Christophe Demarez, située à proximité. Vous y verrez de magnifiques peintures et aurez peut-être l'occasion de parler à l'artiste lui-même.
Jour 1 — Carte de la visite de Giverny le matin
Après-midi : Musée des Impressionnismes
Situé au cœur de Giverny, le musée des Impressionnismes offre aux visiteurs un regard sur l'histoire du mouvement artistique. Les visiteurs peuvent parcourir les expositions permanentes et temporaires, tout en visitant les jardins. À quelques pas de la maison de Monet, c'est un lieu à ne pas manquer si vous êtes curieux de l'impressionnisme.
Musée de mécanique naturelle
Pour ceux qui s'intéressent aux rouages des machines modernes, le musée de mécanique naturelle permet de découvrir le fonctionnement des moteurs à vapeur et à combustion.
Hôtel Baudy
Autrefois fréquenté par des artistes célèbres comme Renoir, Cézanne, Rodin et, bien sûr, Monet, l'hôtel Baudy est toujours un lieu où l'on peut se restaurer et dormir. Sirotez un verre de vin à l'endroit où les grands artistes ont vécu et visitez l'atelier d’artiste dans le jardin.
Église Sainte-Radegonde de Giverny
L'humble église Sainte-Radegonde de Giverny n'est peut-être pas une cathédrale grandiose comme celle de Chartres ou de Notre-Dame, mais elle n'en est pas moins magnifique. Faites une halte dans cette église romane du XIe siècle pour voir la tombe de Claude Monet.
Jour 1 — Carte de la visite de Giverny le matin
Autres choses à faire à Giverny
- Château de Bizy : Visible uniquement avec un guide, le château de Bizy est un château du XIVe siècle situé à Vernon, à seulement 10 minutes de Giverny. Construit par Jubert de Bouville, conseiller d'État, l'impressionnant domaine comprend de vastes jardins, un réseau hydraulique pour pomper l'eau jusqu'au château et de luxueuses écuries. Plusieurs familles françaises célèbres ont élu domicile au château et les visiteurs peuvent observer les meubles anciens et les portraits qu'elles ont laissés derrière elles.
- Vols en montgolfière : Envolez-vous en montgolfière au-dessus de la maison de Monet et de la campagne française environnante dans le parc naturel du Vexin. Vous flotterez au-dessus des méandres de la Seine et des paysages bucoliques avant d'atterrir en toute sécurité dans un champ voisin.
- Château de La Roche-Guyon : Niché dans le parc naturel du Vexin, le château de La Roche-Guyon est une forteresse du Moyen Âge. Les visiteurs peuvent explorer le château lui-même, les jardins potagers, le donjon, les impressionnantes écuries et les jardins anglais, tous situés en surplomb de la Seine.
- Le vieux moulin de Vernon : Perché sur des pilotis en pierre au-dessus de la Seine qui serpente le long de Giverny et traverse la ville voisine de Vernon, le vieux moulin est une merveille architecturale et une relique d'une époque révolue. Construit au XVIe siècle, il faisait autrefois partie d'un pont qui traversait la rivière et a inspiré les romantiques pendant des siècles, y compris des artistes comme Monet.
- Chemin de fer de la vallée de l'Eure : Montez à bord de cette locomotive historique, qui vous conduira à travers la campagne le long de la vallée de l'Eure. Vous aurez l'occasion de découvrir ce qu'était un voyage en train il y a 100 ans, y compris le matériel ferroviaire et les billets d'époque. Des rafraîchissements sont servis au bar pendant le voyage.
Meilleures excursions d'une journée depuis Giverny
- Vernon : À seulement 10 minutes en aval de Giverny, Vernon est une ville pittoresque avec de charmants cafés où siroter un verre et quelques musées à explorer. Un quai important pour les croisières le long de la Seine, les visiteurs peuvent y chercher le vieux moulin, visiter le Château de Bizy, ou se promener dans les rues pavées, flanquées d'une architecture traditionnelle à colombages. Vernon est un changement agréable par rapport à la petite ville de Giverny si vous recherchez une plus grande variété de restaurants et de cafés.
- Versailles : Le château de Versailles est une étape incontournable de tout voyage en France. À une heure de Giverny, cette monumentale demeure royale et ses hectares de jardins soigneusement entretenus constituent l'un des palais les plus opulents de toute l'Europe. Promenez-vous dans la célèbre galerie des glaces, découvrez l'endroit où Marie-Antoinette a dormi et visitez le village de conte de fées que la reine a fait construire à l'orée de la forêt.
- Paris : À moins de deux heures de train de Giverny, une visite à Paris s'impose si vous vous installez dans cette petite ville (bien que la plupart des visiteurs fassent le contraire). Rendez-vous dans la Ville lumière en train et explorez des sites célèbres tels que Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel et l'arc de Triomphe. C'est aussi l'occasion de voir d'autres œuvres de Monet au musée d'Orsay.
- Rouen : À environ une heure et vingt minutes de Giverny, Rouen est une ville imprégnée d'une histoire fascinante. C'est ici que Jeanne d'Arc a été jugée et brûlée sur le bûcher, et vous trouverez certainement de nombreux hommages à cette célèbre héroïne dans la ville, ainsi que des églises gothiques et d'autres vestiges médiévaux.
- Les Andelys - Château Gaillard : À 30 minutes de Giverny, la ville fluviale des Andelys abrite le château Gaillard, ancienne résidence de Richard Cœur de Lion. Construit sur une colline de craie qui donne sur la Seine et la campagne environnante, cette région est imprégnée d'histoire avec des traces d'établissements gallo-romains. Les visiteurs peuvent explorer les vestiges du château et des remparts, ainsi que le musée Nicolas Poussin, qui présente les peintures baroques françaises de l'artiste.
- Abbaye de Jumièges - Ruines d'une abbaye bénédictine : À environ une heure et demie de Giverny, les ruines de l'abbaye de Jumièges sont souvent considérées comme les plus belles ruines de toute la France. Fondée en 654 par Clovis II et la reine Bathilde, cette abbaye était autrefois une abbaye bénédictine. L'abbaye a connu des siècles d'histoire, notamment lorsqu'elle a été incendiée par les Vikings et qu'elle a servi de donjon aux ennemis du roi Charlemagne. Elle a été laissée en ruines pendant la Révolution française et n'a jamais retrouvé sa gloire d'antan. Les visiteurs peuvent explorer les ruines, intégrant un if vieux de 500 ans qui pousse toujours dans le cloître.
- Évreux : Un endroit souvent négligé de la Normandie, Évreux offre aux visiteurs d'incroyables sites archéologiques gallo-romains, une cathédrale imposante et des rivières sinueuses le long desquelles se promener. À une heure de Giverny, Évreux vaut la peine d'être pacrourue. Visitez la cathédrale d'Évreux et le musée d'Évreux, un ancien palais épiscopal qui présente des objets archéologiques et des œuvres d'art.
- Chartres : Surtout connue pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, que beaucoup considèrent comme le meilleur exemple d'architecture gothique en Europe, la ville de Chartres est un lieu incontournable pour les amateurs d'architecture et les amoureux des vitraux.
- Auvers-sur-Oise : Autre havre de paix pour les artistes, situé juste à côté de Paris, Auvers-sur-Oise était autrefois la « maison » de Vincent Van Gogh et se trouve également être sa dernière demeure. Van Gogh a réalisé 80 tableaux dans cette petite ville courant le long de l'Oise et les visiteurs peuvent suivre les traces du célèbre artiste en découvrant nombre de ses sujets et de ses « muses »
- Gaillon : À 28 minutes à l'ouest de Giverny, Gaillon est un petit hameau situé le long de l'Eure. Bien qu'il s'agisse d'une toute petite ville, les visiteurs y trouveront beaucoup de choses à faire. Les formidables ruines du Château Gaillard sont perchées au-dessus de la rivière et le centre pittoresque et pavé regorge de délicieux restaurants et cafés pour vous rassasier.
- Lyons-la-Forêt : À 45 minutes au nord de Giverny, Lyons-la-Forêt est un charmant village à colombages entouré d'une forêt de hêtres. En plus de flâner dans ses ruelles aux images parfaites, le château de Vascœuil, situé à proximité, constitue une excellente excursion d'une journée.
- Château de Vascœuil : Situé juste à l'extérieur de Lyons-la-Forêt, le château de Vascœuil est un château du XIIe siècle et un centre d'art. Les visiteurs y trouveront des sculptures uniques disséminées dans le parc et diverses expositions d'art, abritées par les bâtiments à colombages environnants.
- Gisors : Autrefois capitale du Vexin Normand, une frontière historique qui divisait la Normandie et la France, Gisors est une ville médiévale chargée d'histoire. Elle est située le long de la rivière Epte, et les visiteurs peuvent y explorer le château des Templiers et faire des allers-retours dans les restaurants et les boutiques.
- Louviers : Autre petit hameau niché le long de l'Eure, Louviers s'apparente à une minuscule version de Venise. Plus de vingt canaux sillonnent la ville et même son cloître, le cloître des Pénitents, est le seul en Europe à être situé sur l'eau. Promenez-vous parmi les bâtiments colorés à colombages et découvrez les nombreux jardins et moulins à eau.
Meilleures choses à faire à Giverny avec des enfants
Giverny est un endroit merveilleux pour amener les enfants et il y a beaucoup d'activités pour les tenir occupés dans ce charmant hameau de la campagne française. Le train de Monet est une sortie amusante pour les enfants comme pour les adultes. Il s'agit d'une locomotive jouet que l'on prend à la gare de Vernon et qui vous emmène à Giverny, en passant par des sites célèbres comme le musée des Impressionnismes. Il est possible de louer des bicyclettes dans toute la ville et les chemins bucoliques constituent un endroit idéal pour rouler à l'abri du trafic. Les familles peuvent également passer leurs journées à pique-niquer au bord de la Seine, à pêcher dans l'Eure et à faire du bateau. Les ateliers interactifs d'art et d'artisanat sont un autre moyen d'occuper les petites (et les grandes) mains !
Meilleurs restaurants à Giverny
- Les Jardins des Plumes : Seul restaurant étoilé de Giverny, Les Jardins des Plumes propose un menu somptueux composé de plats élégamment exécutés. Vous pouvez vous asseoir dans le jardin, entouré par la forêt, ou dans la magnifique salle à manger intérieure, décorée en reflétant le nom unique du restaurant et de l'hôtel.
- Au Coin du Pain'tre : Petite boulangerie située à quelques pas de la maison de Monet, Au Coin du Pain'tre offre aux visiteurs de Giverny un jardin ensoleillé pour déjeuner, boire un verre et déguster un pain au chocolat.
- La Parenthèse : Les visiteurs apprécieront l'atmosphère chaleureuse de La Parenthèse et ses plats tout aussi délicieux. Choisissez parmi les classiques comme la terrine de papa, le trou normand et la crème brûlée. Le café, le thé ou un verre de vin peuvent également être dégustés sur la terrasse ou dans la véranda.
- La Guinguette : Savourez un repas en pleine nature à La Guinguette, à Giverny. Nommée d'après les célèbres tavernes en plein air qui étaient populaires dans toute la France au XVIIe siècle et qui ont été le sujet du célèbre tableau de Renoir « Déjeuner de Canotiers », La Guinguette propose des plats simples comme du poisson, des œufs, des desserts ainsi que des cocktails.
- Restaurant Baudy : Autrefois fréquenté par des artistes célèbres, dont Monet, le restaurant Baudy offre une salle à manger traditionnelle de bistrot et une terrasse ombragée. Vous pourrez y déguster un pavé de saumon à la sauce au citron, une cuisse de canard confite et des desserts incontournables comme le fromage blanc et le fondant au chocolat.
Parcours de golf de Giverny
- Golf Villarceaux : À seulement 20 minutes de Giverny, les amateurs de golf peuvent se rassurer en sachant qu'un magnifique parcours se trouve à une courte distance en voiture. Les golfeurs ont le choix entre deux parcours, un 18 trous et un 9 trous pitch and putt. Les deux parcours ont été conçus par l'architecte anglais Bill Baker. Le terrain est magnifique, situé à proximité du parc naturel du Vexin. Les clients adoreront également le clubhouse, installé dans un château vieux de plusieurs siècles.
Où séjourner à Giverny
- Le Jardins des Plumes : Magnifique hôtel de charme au cœur de Giverny, Les Jardins des Plumes séduit les visiteurs avec son restaurant étoilé et son architecture traditionnelle à colombages. Ce manoir néo-normand propose des chambres charmantes dotées de grandes fenêtres allant du sol au plafond et donnant sur la forêt voisine. Les baignoires à remous, les meubles anciens et les peignoirs en peluche ajoutent à l'atmosphère romantique. Un délicieux petit déjeuner buffet est servi tous les jours, avec des spécialités comme le gâteau au chocolat et le yaourt local.
- La Pluie des Roses : Installée à la périphérie de la ville, La Pluie des Roses est une maison d'hôtes confortable entourée de forêt. À 15 minutes à pied de la maison et des jardins de Monet, les clients trouveront un hébergement intime avec seulement trois chambres sur place. Prenez votre petit déjeuner dans la magnifique véranda et profitez du calme et de la tranquillité.
Meilleure période pour visiter Giverny
La plupart des visiteurs se rendant à Giverny pour visiter les jardins de Monet, la meilleure période pour visiter Giverny est le printemps ou l'été, lorsque les fleurs s'épanouissent. Les célèbres nénuphars fleurissent de juin à août et, bien que ce soit l'une des périodes les plus chargées, cela en vaut la peine pour voir les jardins prospérer. Pour ceux qui cherchent à échapper à la foule, l'automne est une période idéale pour visiter Giverny, même si les jardins ne sont pas à leur apogée, le changement des feuilles et le feuillage automnal offrent une toute nouvelle perspective.
Festivals à Giverny
- Festival de musique de chambre de Giverny : Organisé chaque année en août et septembre, le festival de musique de chambre de Giverny est un hommage aux petits ensembles d'instruments. Des concerts d'artistes locaux et internationaux ont lieu dans les environs de Giverny, notamment au musée des Impressionnismes et à l'église de Giverny.
- Exposition internationale du pastel : L'exposition internationale du pastel, qui célèbre l'art du pastel, se tient dans l'ancienne gare de Giverny. Chaque année, un artiste du pastel est mis à l'honneur.