Choses à faire à honfleur : Itinéraire de 2 jours
Honfleur, l'une des plus anciennes villes portuaires de France, est une charmante cité nichée entre mer et rivières. Située sur l'estuaire de la Seine, cette enclave balnéaire se trouve à seulement 2,5 heures de Paris, est imprégnée d'histoire médiévale et de la Seconde Guerre mondiale, et fut jadis la « muse » de Claude Monet.
Située en Normandie, et plus précisément dans le département du Calvados, Honfleur était à l'origine un comptoir commercial où de nombreux marchands français partaient à la recherche de nouvelles opportunités en Amérique du Nord, y compris au Québec. Avec son centre historique reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, les visiteurs tomberont amoureux du caractère maritime de la ville, de ses bâtiments historiques colorés et de ses fruits de mer frais.
Notre itinéraire de deux jours comprend les meilleures choses à voir et à faire à Honfleur. De la marche sur les traces de Guillaume le Conquérant à la route du cidre en Normandie, voici le guide parfait de la jolie ville portuaire de Honfleur en France.
Jour 1
Matin : Musée de la Marine
Commencez votre première journée à Honfleur par le musée de la Marine, également connu sous le nom de musée naval, qui offre aux visiteurs un aperçu de la riche histoire maritime de la ville. Situé dans le Vieux Bassin, le musée présente toutes sortes de choses, des maquettes de bateaux aux objets laissés par l'industrie maritime et l'esprit d'exploration de Honfleur. Le musée se trouve à l'intérieur de l'église Saint-Étienne, le plus ancien bâtiment de Honfleur.
Port du Vieux - Le vieux port
Poursuivez votre visite du vieux port, connu sous le nom de Vieux Bassin. C'est le cœur battant de Honfleur, un petit port entouré de maisons étroites et colorées, couvertes de tuiles d'ardoise, et embelli par des voiliers. Faites un saut dans l'un des restaurants qui bordent le port pour déguster de délicieux fruits de mer.
La Lieutenance
À l'extrémité nord du Vieux Bassin se trouve La Lieutenance, perchée à l'entrée du port. Ce bâtiment sert également de lieu culturel avec des expositions interactives consacrées à l'histoire de la ville.
L'église Sainte-Catherine
Rendez-vous à l'église Sainte-Catherine, qui surplombe le port. C'est la plus ancienne église de Honfleur et l'une des plus grandes et des plus anciennes églises en bois de toute la France. Censée être une église temporaire construite au XVe siècle, l'église Sainte-Catherine est également proche du marché hebdomadaire.
Jour 1 – Carte de la visite de Honfleur le matin
Après-midi : La Mora
Commencez vos explorations de l'après-midi à La Mora. Il s'agit d'une reconstitution du navire de guerre de Guillaume le Conquérant, que sa femme lui a offert et recréée à partir de la tapisserie de Bayeux et de documents historiques. Les visiteurs trouveront également des expositions sur la mythologie nordique et d'autres sujets historiques intéressants. Continuez à descendre le quai de la Cale jusqu'à votre prochaine destination.
Église Saint Leonard
L'église Saint-Léonard est la prochaine étape de votre itinéraire. Dédiée au saint patron des prisonniers, la fondation originale aurait été construite en 1186. La plupart des éléments architecturaux de l'église Saint-Léonard sont de style gothique.
Jardin du Tripot
Votre dernier arrêt de la journée est le jardin du Tripot, de retour au centre de la ville. Le jardin du Tripot est un petit jardin rempli de sculptures uniques et d'une rivière en mouvement. Ce site était à l'origine utilisé comme tannerie et teinturerie par les citoyens médiévaux de Honfleur.
Jour 1 – Carte de la visite de Honfleur l’après-midi
Jour 2
Matin : Musée Eugène Boudin
Ce matin, nous nous rendons dans la partie ouest de Honfleur, en direction de la mer, en commençant par un aperçu de l'histoire de l'art de la ville. Le musée Eugène Boudin présente les œuvres du célèbre artiste impressionniste, y compris des représentations de Honfleur et de l'estuaire, ainsi que des œuvres d'autres artistes locaux renommés.
Vieux phare de Honfleur
Également connu sous le nom de phare de Honfleur, le vieux phare de Honfleur est une tour de 14,5 m de haut située près de l'océan et de la Seine. Il a commencé à éclairer les marins à la dérive en 1857, jusqu'à la construction d'un nouveau phare en 1908.
Maison Satie (Musée Erik Satie)
La maison d'Erik Satie constitue votre deuxième étape. Compositeur et musicien, son œuvre la plus célèbre est « Trois Gymnopédies ».
Le Jardin Retrouvé
Le Jardin Retrouvé est un jardin de style anglais situé le long de la Morelle, qui rejoint la Seine. Les visiteurs y trouveront des roseraies, des statues et des fontaines, ainsi que des bancs. C'est l'un des endroits les plus paisibles de la ville.
Jour 2 – Carte de la visite de Honfleur le matin
Après-midi : Digue de Honfleur
Remblai situé le long de l'estuaire de la Seine, la digue de Honfleur est l'endroit idéal pour se promener le long du fleuve.
Presqu'île Claude Monet
Située à l'intérieur du jardin des Personnalités, la presqu'île Claude Monet est une statue du célèbre peintre, située sur une petite île et entourée d'un bassin de nénuphars.
Point de vue
Pour plus de vues sur l'estuaire, rendez-vous au Point de vue avant de continuer à descendre vers la plage du Butin, la plus belle plage de Honfleur.
Plage du Butin
Cette longue étendue de sable est la plage la plus proche du centre-ville de Honfleur, nichée sur la côte sud de l'estuaire, au moment où la rivière commence à se mêler à l'océan. Vous y trouverez de nombreux services tels que des douches, des cabines pour se changer, un parking et même une aire de jeux. La baignade y est autorisée pendant les mois d'été et des maîtres-nageurs sont en service.
Jour 2 – Carte de la visite de Honfleur l’après-midi
Autres choses à faire à Honfleur
- Faire le tour des galeries d'art : Visitez les galeries d'art : inspirant des artistes célèbres comme Monet et Boudin, Honfleur est un carrefour pour les artistes. Des galeries d'art bordent le Vieux Bassin de Honfleur et vous pouvez facilement entrer et sortir d'une douzaine de ces expositions d'art personnalisées. Parmi les meilleures, citons la galerie de l'Estuaire, la galerie Danielle Bourdette Gorzowski et la galerie ArTiane, mais vous ne pouvez pas vous tromper si vous suivez vos goûts personnels en matière d'œuvres d'art.
- Voir le pont de Normandie : Situé juste à l'extérieur de Honfleur et enjambant la Seine, le pont de Normandie est un ouvrage d'art impressionnant. Ce pont à haubans relie Honfleur au Havre sur plus de 2,1 km de long.
- Cours des Fossés : Chaque ville française a son marché et à Honfleur c’est le cours des Fossés. Situé dans le magnifique centre-ville, place Sainte-Catherine, ce marché se tient tous les mercredis et samedis. Vous y trouverez de tout, des légumes biologiques aux œufs de poules élevées en plein air, en passant par le miel des apiculteurs locaux.
- Musée d'Ethnographie : Ce petit musée situé juste à côté du Vieux Bassin offre aux visiteurs un aperçu approfondi de l'histoire de Honfleur et de la Normandie à travers une petite collection d'objets ethnographiques, dont de la dentelle, de l'art et des meubles anciens.
- Chapelle Notre-Dame de Grâce : Cette chapelle du XVIIe siècle se trouve au sommet de la colline de Mont-Joli, qui domine la ville de Honfleur. Depuis son promontoire, vous aurez une vue extérieure saisissante sur l'estuaire de la Seine, et en entrant, vous découvrirez des maquettes de bateaux et des voiliers suspendus au plafond, des vitraux et d'autres magnifiques œuvres d'art. Un festival maritime y est organisé chaque année.
- Le Manoir du Désert : Construit au XVe siècle par une riche famille d'armateurs, le manoir du Désert est un manoir unique perché au-dessus de la ville de Honfleur et donnant sur l'estuaire de la Seine. Bien qu'une partie de la maison ait été conçue dans le style traditionnel du Pays d'Auge, d'autres éléments de la maison sont uniques, notamment la tour d'observation.
- Abbaye de Grestain : Nichée dans un bosquet d'arbres juste à l'extérieur de Honfleur, l'abbaye de Grestain est un ancien site religieux. Le beau-père de Guillaume le Conquérant a fondé l'abbaye en 1050 et sa mère, Arlette, y est enterrée. Des concerts aux chandelles et des représentations théâtrales y sont organisés tout au long de l'année.
- La colline de Mont-Joli : La colline du Mont-Joli est l'un des points les plus élevés de Honfleur et surplombe le centre-ville, l'estuaire de la Seine et le pont de Normandie au loin.
- Cours de cuisine au Clos de Grâce : Vous voulez apprendre à cuisiner les classiques normands ? Rendez-vous au Clos de Grâce pour un cours de cuisine française de deux heures.
- Route du cidre : Cette route, longue de 40 kilomètres, traverse la campagne normande et passe d'un producteur de cidre à l'autre. Vous en apprendrez plus sur les pomiculteurs, les producteurs de cidre et la magnifique campagne normande tout au long du parcours.
- Circuit du calvados : Si la Normandie est bien connue pour sa production de cidre, l'eau-de-vie de pomme est une autre boisson populaire. Connue sous le nom de calvados en Normandie, la visite de l’expérience du calvados est une exposition interactive qui détaille l'histoire et la production de cette liqueur fruitée.
Meilleures excursions d'une journée à partir de Honfleur
- Lisieux : À seulement 30 minutes de Honfleur, la petite ville de Lisieux est surtout connue pour être un lieu de pèlerinage religieux, seulement deuxième après Lourdes. L'impressionnante basilique Sainte-Thérèse de Lisieux est une gigantesque cathédrale gothique située au centre de la ville. Des pèlerins viennent du monde entier pour visiter le sanctuaire de Sainte-Thérèse.
- Bayeux : À une heure de Honfleur, Bayeux abrite la célèbre tapisserie de Bayeux, l'une des œuvres les plus impressionnantes de l'art roman. Décrivant la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, la tapisserie s'étend sur 70 mètres et se trouve à l'intérieur de La Tapisserie de Bayeux. Outre ce chef-d'œuvre du XIe siècle, la ville de Bayeux est une destination ravissante en soi. Visitez la gigantesque cathédrale de Bayeux et le musée de la Bataille de Normandie pour en savoir plus sur cette ville normande historique.
- Le Chêne Chapelle : À 40 minutes à l'intérieur des terres de la ville côtière de Honfleur, le Chêne Chapelle est une excursion rapide et facile. En pénétrant à l'intérieur de deux chênes, dont l'un serait le plus vieil arbre de toute la France, vous découvrirez de minuscules chapelles. Une aventure toute droit sortie d'un conte de fées !
- Trouville-sur-Mer : À 23 minutes en voiture de Honfleur, Trouville-sur-Mer est une jolie ville côtière construite directement sur la plage. Dotée d'une architecture Belle-Époque étonnante, cette station balnéaire était appréciée de Claude Monet et d'Eugène Boudin pour son côté chic et glamour. Le casino de Trouville se trouve au centre de la ville, ainsi qu'un port et un marché aux poissons.
- Deauville : Connue pour son célèbre hippodrome, Deauville est une autre station balnéaire située à 25 minutes de Honfleur. Malgré sa petite taille, Deauville est tout ce qu'il y a de plus luxueux avec des spas, des terrains de golf, plusieurs restaurants étoilés et des boutiques. Vous y trouverez également une belle promenade qui vous permettra d'admirer la mer en toute tranquillité.
- Caen : Plongée dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Caen est surtout connue pour le Mémorial de Caen et son exposition sur le Jour J. Le château de Caen est une autre visite incontournable ; il s'agit de l'une des plus grandes fortifications de toute l'Europe, qui abrite le musée de Normandie, mettant en valeur le patrimoine normand, et le musée des Beaux-Arts.
- Mont Saint-Michel : L'une des destinations les plus célèbres de France, et à juste titre avec son aspect magique, le Mont Saint-Michel se trouve à moins de deux heures de Honfleur et vaut bien une excursion d'une journée. Autre lieu de pèlerinage, l'abbaye du Mont-Saint-Michel se dresse au sommet de son précipice rocheux, avec des boutiques de loisirs et des stands de crêpes regroupés autour de sa base. Entourée de vastes zones à marée réputées dangereuses, l'abbaye a été construite au XIe siècle.
- Saint-Sulpice de Grimbouville : Saint-Sulpice de Grimbouville est un petit village situé à 23 minutes de Honfleur. Les visiteurs y trouveront plusieurs structures médiévales, dont certaines ont été construites pendant la guerre de Cent Ans.
- Beuzeville : À seulement 17 minutes en voiture de Honfleur, Beuzeville est une charmante excursion d'une journée. Visitez la cidrerie de Beuzeville, un chef-d'œuvre architectural et un centre culturel moderne. La cidrerie n'est pas ouverte au public régulièrement et n'accueille des visites guidées qu'à l'occasion. Si vous avez la chance d'y pénétrer, vous pourrez voir les impressionnantes cuves à cidre d'origine. Les visiteurs devraient également prendre le temps de visiter l'église Saint-Hélier à Beuzeville. Connue pour ses 19 vitraux étonnants, ces œuvres d'art aux couleurs de l'arc-en-ciel représentent les saints patrons de l'église, dont Saint-Pierre.
Meilleures activités avec les enfants à Honfleur
- Le parc à papillons du Naturospace : Situé juste à l'extérieur de Honfleur, le parc à papillons du Naturospace est un jardin botanique clos rempli de papillons et d'oiseaux tropicaux. Vous y trouverez également plus de 400 espèces de plantes uniques, comme des cacaoyers, des orchidées et des hibiscus du monde entier.
- Labyrinthe de Honfleur : Ce labyrinthe a été conçu pour les enfants ! Avec cinq parcours différents à découvrir, dont deux spécialement conçus pour les enfants de 6 ans et moins, il est facile de se perdre dans ce champ de maïs de 40 000 mètres carrés.
- Jardin des Personnalités : Le Jardin des Personnalités est un jardin rempli de statues d'habitants célèbres et importants de Honfleur, situé dans un estuaire de 10 hectares. Vous y trouverez les bustes de Claude Monet et de Charles Quint, entre autres.
- Tour de carrousel : Les enfants adoreront le carrousel traditionnel perché au bord du Vieux Bassin, qui offre une vue pittoresque sur le port. Il permet également de prendre une jolie photo de la ville elle-même.
- Promenade en bateau : Montez à bord d'un bateau qui part du Vieux Bassin. Vous aurez une vue pittoresque sur le célèbre pont de Normandie et sur le magnifique estuaire de la Seine. Les enfants adoreront glisser sur l'eau et observer la faune et la flore, notamment de nombreuses espèces d'oiseaux marins, tout au long du trajet.
Où se restaurer à Honfleur
- Jean Luc Tartarin (1 étoile) : Le restaurant Jean Luc Tartarin associe un restaurant étoilé à la cuisine normande. Les convives apprécieront l'accent mis sur les fruits de mer fraîchement pêchés, les saveurs locales et la large sélection de cidres et de calvados locaux. C'est le seul restaurant étoilé Michelin de Honfleur.
- SaQuaNa (Guide Michelin) : Situé juste à côté du Vieux Bassin, le SaQuaNa est à la fois un restaurant, une boulangerie et une pâtisserie. Classé au Guide Michelin, il propose une carte aux influences à la fois locales et mondiales.
- Huître Brûlée : Cet établissement local amusant et funky utilise autant que possible des ingrédients locaux et de saison. Les clients trouveront une carte sélecte comprenant des plats comme la lotte, le gaspacho et, bien sûr, les huîtres.
- Le Bréard : Situé à une minute de marche du Vieux Bassin, le Bréard met en valeur les produits de la mer locaux dans son espace de restauration contemporain. Choisissez l'un des trois menus dégustation, qui présentent des bouchées légères et savamment élaborées.
- L'Endroit : Avec sa carte des vins très complète et son menu inventif, L'Endroit est l'un des restaurants préférés de Honfleur. Les menus comprennent une entrée, un plat et un dessert, au déjeuner comme au dîner, avec des plats comme les coques bretonnes poêlées, le homard bleu entier et la tartelette aux bananes.
- Chez D.D. : Ce charmant bar à vin est installé au cœur de Honfleur et propose aux visiteurs des vins de toute la France et des spécialités normandes comme le cidre et le calvados. Des petites bouchées sont également proposées, notamment des huîtres fraîches, des fromages locaux et de la charcuterie.
- Le Lingot : Le Lingot est l'un des restaurants les plus appréciés de Honfleur. Les tables éclairées aux chandelles offrent une atmosphère chaleureuse pour déguster des huîtres, du lapin et du steak, pour ne citer que quelques-uns des plats les plus populaires du menu.
Parcours de golf de Honfleur
- Golf Barrière de Honfleur : Deux parcours différents composent le magnifique Golf Barrière de Honfleur. Jouez sur le parcours 18 trous, par 71, de Diane Barrière ou sur le parcours 8 trous, par 36, de Lucien Barrière. Les golfeurs passionnés trouveront également des parcours de putting, un practice et un bunker d'entraînement, ainsi que le magnifique clubhouse Deauville et une boutique pro.
Hippodromes près de Honfleur
- Deauville - La Touques : Deauville - La Touques est l'hippodrome de France qui organise le plus de courses chaque année. Connu pour sa capacité à organiser des courses à tout moment de l'année, grâce à sa piste en sable renforcé de fibres, cet hippodrome est idéal pour les jeunes et les moins jeunes, avec de nombreuses installations pour les familles. Situé en bord de mer, ce circuit se trouve dans la petite ville de Deauville.
Où séjourner à Honfleur
- La Ferme Saint-Siméon (5 étoiles) : Situé à la périphérie de Honfleur, l'hôtel 5 étoiles La Ferme Saint Siméon est un lieu de villégiature exceptionnel. Construites à l'origine au XVIIe siècle, les suites sont ravissantes et présentent des caractéristiques traditionnelles telles que des poutres apparentes et des plafonds cathédrales, avec des touches modernes telles que des baignoires à remous et des télévisions à écran plat. L'hôtel dispose de deux restaurants exceptionnels, les Impressionnistes et la Boucane, ainsi que d'un spa, d'un centre aquatique et d'excursions en calèche.
- Hôtel Saint-Delis (5 étoiles) : À 7 minutes à pied du Vieux Bassin, dans le centre-ville de Honfleur, l'hôtel Saint-Delis est un autre établissement 5 étoiles et l'ancienne demeure de l'artiste Henri de Saint-Delis. Alliant charme boutique et équipements de luxe, ce petit hôtel ne compte que neuf chambres, ce qui donne aux clients un sentiment de sérénité bien qu'il soit situé au cœur de la ville. Un délicieux petit déjeuner composé d'ingrédients locaux est servi tous les jours et les clients ont accès aux installations de La Ferme Saint Siméon, y compris le spa.
- Hôtel La Maison de Lucie (3 étoiles) : Le charmant hôtel La Maison de Lucie est un établissement 3 étoiles installé dans une maison du XVIIIe siècle. Mélange parfait de rusticité et d'élégance, les chambres et les suites offrent de belles vues sur l'estuaire de la Seine. Le spa et le jacuzzi sont cachés dans les caves en pierre de l'hôtel.
- L'Invitation au voyage est un hôtel de charme inspiré du poème de Charles Baudelaire. Situé au centre de la ville, il est entouré de nombreuses maisons à colombages typiques, de rues pavées et de bateaux de pêche. L'Invitation au voyage est le meilleur point de départ pour explorer Honfleur et les environs. Les chambres de l'hôtel offrent une combinaison de design français contemporain et traditionnel pour ajouter une touche de sophistication. L'hôtel dispose également d'un espace bien-être avec un sauna, un hammam et un bar-salon.
- La Maison du Parc : nommée ainsi parce qu'elle donne sur le parc de l'Orangerie, la Maison du Parc était à l'origine une maison d'armateur construite au XVIIIe siècle. Nichée à l'extrême est de Honfleur, elle propose des chambres confortables, un petit déjeuner gastronomique quotidien et des pique-niques organisés par l'hôtel.
Meilleure période pour visiter Honfleur
Bien qu’Honfleur soit une destination valable toute l'année, la meilleure période pour la visiter est l'été. En tant que destination française relativement peu connue, Honfleur ne connaît pas les hordes de touristes que l'on peut attendre dans des endroits comme Paris ou la Côte d'Azur, mais elle connaît tout de même un afflux de visiteurs. La ville s'anime pendant les mois les plus chauds, avec l'ouverture des terrasses des restaurants, l'endroit idéal pour déguster un verre de cidre de Normandie bien frais.
Festivals à Honfleur
- Fête des Marins : La Fête des Marins a lieu chaque week-end de Pentecôte à Honfleur et célèbre la communauté maritime de la ville. Organisée depuis plus de 150 ans, cette fête balnéaire s'étend sur trois jours, la ville entière étant pavoisée de drapeaux colorés et des défilés et des processions ayant lieu tout au long du week-end.
- Fête de la Crevette : Vous aimez les crevettes ? Alors vous adorerez la fête de la Crevette à Honfleur ! Cette fête, qui célèbre la crevette sous toutes ses formes, est aussi un hommage à la pêche. Elle a lieu chaque année en octobre et donne lieu à un concours de décorticage de crevettes, à des dégustations et à des démonstrations d'artisanat.
- Marché de Noël : Les marchés de Noël annuels débarquent à Honfleur à chaque saison de Noël. De minuscules chalets alpins apparaissent le long du Vieux Bassin, décorés de guirlandes lumineuses et remplis de vin chaud. Faites des emplettes pour acheter des cadeaux et des souvenirs de Noël en vous promenant sur le front de mer.