Choses à faire AU mont saint-Michel France- itinéraire de 2 jours

L'abbaye du Mont Saint-Michel est l'un des sites les plus connus de France et une visite incontournable de tout voyage dans le pays. L'abbaye et la petite ville sont situées sur une île à marée sur la côte nord de la Normandie, à 50 km à l'est de la station balnéaire de Saint-Malo.

Traversez la célèbre chaussée à marée basse et explorez les rues sinueuses et les escaliers qui mènent à l'imposante abbaye du XVIe siècle classée par l'UNESCO. Regardez le soleil s'enfoncer dans l'océan Atlantique en sirotant un verre de vin et en dégustant un repas sur l'île, découvrez ses murs fortifiés, ses bastions et une sélection de musées et d'autres curiosités qui constituent cette icône française unique.

Un séjour au Mont Saint-Michel est également idéal pour explorer le reste de la Normandie et de la Bretagne, avec des villes telles que Saint-Malo, Bayeux et les plages historiques du débarquement de Normandie, toutes facilement accessibles. Alors, plongeons dans le vif du sujet et découvrons tout ce qu'il y a à faire dans un itinéraire de 2 jours au Mont Saint-Michel.



Jour 1

Matin : Pont-passerelle

Commencez votre itinéraire de 2 jours au Mont Saint-Michel en traversant le pont-passerelle en bois pour accéder à l'île. Le pont-passerelle est un pont-chaussée qui relie le Mont Saint-Michel au continent, rendant l'île accessible même à marée haute. Achevé en 2014, il s'étend sur trois quarts de kilomètre (756 mètres pour être précis) au-dessus de l'eau et offre une vue imprenable sur le littoral, l'île et l'abbaye.



Porte et logis du Roy

En arrivant sur l'île, le premier point de repère important que vous rencontrerez est la Porte et logis du Roy, une grande porte d'entrée en pierre qui mène à la ville fortifiée. La porte date de 1435 et abrite aujourd'hui l'hôtel de ville du Mont Saint-Michel.



Office du tourisme et boutique de souvenirs La Porte du Roy

Tournez à droite sur la Grande Rue et vous arriverez à l'office du tourisme du Mont Saint-Michel où vous pourrez obtenir une carte de randonnée gratuite, réserver des billets pour les événements qui se déroulent sur l'île et vous renseigner sur ce qui se passe pendant votre visite.

À côté de l'office du tourisme, vous trouverez la boutique de souvenirs de la Porte du Roy, où vous pourrez acheter des souvenirs, des friandises locales et bien d'autres choses encore.



Tour de la Liberté

Continuez vers l'est le long de la Grande Rue et passez devant les toilettes publiques jusqu'à l'escarpement qui abrite la tour de la Liberté. Depuis ce rempart, la vue sur la baie et le continent est l'une des plus belles de l'île et il vaut la peine de s'arrêter pour admirer ce panorama impressionnant. C'est le moment idéal pour s'arrêter et manger un morceau. Il y a des cafés, une sandwicherie et une pâtisserie à quelques mètres de là.



Jour 1 - Carte de la visite du Mont Saint-Michel le matin


Après-midi : Église Saint-Pierre

Dans l'après-midi, poursuivez votre chemin le long de la Grande Rue jusqu'à la belle église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel (XVIe siècle), principale église paroissiale de l'île. Où que vous soyez sur l'île, vous pourrez entendre le carillon horaire du clocher. Ne vous inquiétez donc pas si vous avez oublié votre montre !

L'un des éléments les plus intéressants à l'intérieur de l'église est la statue de saint Michel terrassant le dragon, et une statue de Jeanne d'Arc se trouve à l'extérieur de l'entrée. L'église est ouverte au public sept jours sur sept, et il est également possible d'assister à une messe si vous le souhaitez (les horaires sont imprimés à l'entrée).



Cimetière du Mont Saint-Michel

Derrière l'église Saint-Pierre, vous trouverez un petit cimetière tranquille, avec les pierres tombales des personnes enterrées au cours des trois derniers siècles. Remarquez les ferronneries intéressantes qui entourent les tombes, ainsi que la vue imprenable sur la baie. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter et se détendre loin des ruelles animées de l'île.



Abbaye du Mont Saint-Michel

Le point fort du Mont-Saint-Michel est sans aucun doute son immense abbaye bénédictine qui trône au sommet de l'île et que l'on peut voir à des kilomètres à la ronde. L'abbaye telle que vous la voyez aujourd'hui a été achevée en 1523, mais elle est un site religieux important depuis au moins le Xe siècle. C'est l'un des sites les plus populaires de France et elle accueille plus d'un million de visiteurs chaque année.

L'abbaye a été utilisée par Louis XI comme prison, ce qui s'est poursuivi pendant la Révolution française et jusqu'en 1863, date à laquelle elle a été officiellement fermée par Napoléon III. En 1922, les moines sont revenus à l'abbaye, qui a retrouvé son ancienne vocation d'édifice religieux. L'abbaye est ouverte de 9 h 30 à 18 h 00 (jusqu'à minuit en été), sept jours sur sept.



Cloître de l'abbaye du Mont Saint-Michel

Le cloître gothique de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, situé à l'arrière de l'abbaye principale, est l'un des éléments architecturaux les plus impressionnants de l'île. Le cloître se compose d'une grande pelouse entourée de portiques complexes avec 137 colonnes qui courent le long du périmètre.



Jour 1 – Carte de la visite du Mont Saint-Michel l'après-midi


Jour 2

Matin : Jardins de la Croix de Jérusalem

Commencez la matinée de votre deuxième jour par les agréables jardins de la Croix de Jérusalem, qui offrent une vue magnifique sur la baie du Mont Saint-Michel. C'est un endroit parfait pour s'asseoir et siroter son café du matin tout en profitant de la sérénité des lieux.



La librairie du Sanctuaire

La librairie du Sanctuaire - librairie religieuse du Mont Saint-Michel est une librairie située au bout de la Grande Rue et à l'ouest des jardins de la Croix. Vous y trouverez une sélection de livres d'histoire, de textes religieux et d'autres curiosités, parfaits pour des souvenirs et des cadeaux.



Musée d'histoire

Terminez la matinée au musée historique, qui retrace les 1 000 ans d'histoire de l'île, de l'abbaye à la prison, puis de nouveau à l'abbaye. Vous y découvrirez la vie des moines qui ont vécu ici, des instruments de torture et des armes effroyables, ainsi qu'une série d'expositions intéressantes consacrées à cette partie du nord-ouest de la France.



Logis Tiphaine

Découvrez le mode de vie d'une nuit médiévale et de sa famille dans l'intéressant musée du Logis Tiphaine. Le musée se trouve dans une maison du XIVe siècle et a été décoré avec des éléments d'époque pour vous donner un aperçu de la vie sur l'île il y a 600 ans. Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00.



Jour 2 – Carte de la visite du Mont Saint-Michel le matin


Après-midi : Sanctuaire de Fontaine Saint-Aubert et chapelle Saint-Aubert

Le dernier après-midi de votre itinéraire de deux jours au Mont Saint-Michel, dirigez-vous vers le nord de l'île jusqu'au sanctuaire et à la chapelle de Saint-Aubert, un petit bâtiment en pierre sur les rochers au-dessus de la baie qui date du VIIIe siècle. La vue sur la baie du Mont Saint-Michel est impressionnante, mais soyez prudent sur les rochers car la chute est longue !



Tour Gabriel

Longez le sentier côtier et dirigez-vous vers le sud jusqu'à la tour Gabriel, une autre des tours de remparts qui entourent l'île. La tour servait autrefois de point de vue et offre des vues fantastiques sur la baie. La tour abrite également un petit musée qui présente des objets, des photos et des expositions sur le Mont Saint-Michel et ses environs.



Le Centre des monuments nationaux

Enfin, dirigez-vous vers le sud jusqu'à la porte de l'Avancée, à l'entrée de l'île, d'où vous aurez une vue imprenable sur la chaussée, la baie du Mont Saint-Michel et la Normandie continentale. C'est l'endroit idéal pour terminer votre itinéraire de 2 jours au Mont Saint-Michel, car il vous ramène dans le village principal où vous pouvez vous arrêter pour prendre un café, une pâtisserie ou vous asseoir pour un repas de spécialités locales.



Jour 2 – Carte de la visite du Mont Saint-Michel l'après-midi


Meilleures excursions d'une journée au départ du Mont Saint-Michel

  • Le Scriptorial : Le Scriptorial est un musée et une galerie situés à Avranches, à 30 minutes en voiture du Mont Saint-Michel par la N 175. Il abrite les manuscrits du Mont Saint-Michel qui ont été rédigés par des moines au cours des siècles et comprend d'anciens papyrus d'Égypte ainsi que d'autres objets, statues, photos et expositions. Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 18 h 00 et fermé pour le déjeuner entre 13 h 00 et 14 h 00.


  • Saint-Malo : La station balnéaire de Saint-Malo se trouve à seulement 50 km à l'ouest du Mont Saint-Michel et constitue une excellente excursion d'une journée. Découvrez les magnifiques remparts médiévaux qui entourent la ville, explorez les anciens châteaux et les fortifications en mer, baignez-vous sur l'une des nombreuses plages immaculées et savourez la délicieuse cuisine bretonne dans l'un des nombreux cafés et restaurants de la ville (les huîtres sont une spécialité locale).


  • Rennes : La capitale bretonne de Rennes est célèbre pour ses belles maisons à colombages peintes de couleurs vives, ses remparts et sa grande cathédrale gothique. Explorez les rues pavées de la vieille ville, admirez les œuvres d'artistes français célèbres au musée des Beaux-Arts et goûtez aux spécialités locales, des crêpes au cidre, entre autres. Rennes est à une heure de route du Mont Saint-Michel par l'autoroute A 84.


  • Granville : Granville est une excellente excursion d'une journée, notamment parce que c'est là que vous pouvez embarquer pour une croisière qui vous emmènera dans la baie du Mont Saint-Michel. Explorez la vieille ville historique et sa forteresse médiévale, promenez-vous le long du port pittoresque et dégustez des fruits de mer frais directement depuis le bateau dans l'une des destinations touristiques les plus populaires du nord de la France. Granville se trouve à 50 minutes de route du Mont Saint-Michel par la D 673.


  • Fougères : La belle ville de Fougères, située au sommet d'une colline, est célèbre pour abriter la plus grande forteresse d'Europe, qui date de 1020. Fougères est une excellente excursion d'une journée pour explorer les remparts et les ruelles sinueuses qui mènent à travers la vieille ville et autour de la forteresse. La ville se trouve à 40 minutes de route du Mont Saint-Michel par l'autoroute A 84.


  • Plages du débarquement de Normandie : Quatre-vingt-dix minutes à deux heures de route par l'A 84 et la D 572 suffisent pour rejoindre les plages du débarquement sur la côte nord de la Normandie - un site incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire européenne. Découvrez les célèbres plages portant les noms de code Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, qui s'étendent sur une cinquantaine de kilomètres le long de ce littoral. Pour tirer le meilleur parti d'une visite des plages du débarquement, il est conseillé de choisir une visite guidée, qui vous permettra de découvrir en profondeur le débarquement et son impact sur les forces alliées de la Seconde Guerre mondiale.


  • Bayeux : La ville de Bayeux est connue dans le monde entier pour la tapisserie de Bayeux, qui date du XIe siècle et peut être admirée au musée de la ville. La ville étant située à proximité des plages du débarquement, il existe de nombreux musées fascinants consacrés à la bataille de Normandie, ainsi que d'autres galeries et musées retraçant l'histoire du nord de la France.



Autres activités au Mont Saint-Michel

  • Les bastions et les tours : Ne manquez pas d'explorer les bastions situés le long du mur d'enceinte du Mont Saint-Michel. Vous pouvez faire une boucle en partant de la tour de la Liberté et en passant par le bastion de la Boucle à l'est, la tour du Nord et la tour Gabriel à l'ouest, qui abrite un petit musée.


  • Faites une promenade en bateau : Une façon unique de voir l'île est de prendre un bateau pour traverser la baie du Mont Saint-Michel. Il existe plusieurs options, mais la plupart des bateaux partent de Granville, à 50 minutes de route. Ouvrez l'œil pour observer les oiseaux rares et la faune marine. Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir un dauphin ou un phoque. Optez pour une croisière au coucher du soleil pour profiter des plus belles vues sur la baie et l'île (idéal pour les couples).


  • Char à voile dans la baie : Si vous avez l'âme aventurière, pourquoi ne pas vous essayer au char à voile dans la baie du Mont-Saint-Michel ? Ce nouveau sport amusant consiste à courir sur le sable à bord d'un petit buggy auquel est attachée une grande voile, un peu comme la planche à voile, mais sur terre. Cette activité est disponible de février à novembre, et vous pouvez réserver des créneaux d'une heure, qui comprennent tout l'équipement de sécurité et un briefing.



Où se restaurer au Mont Saint-Michel

Il y a beaucoup d'endroits où prendre un en-cas sur l'île elle-même, principalement des crêperies, des sandwicheries, des fast-foods et quelques restaurants. Sur le continent, à quelques minutes de marche du Mont Saint Michel, vous trouverez également d'excellentes options, dont les meilleures sont détaillées ci-dessous.

  • Marchés : Il n'y a pas de marché sur l'île, mais les marchés hebdomadaires les plus proches se trouvent à Avranches, à moins de 25 km et à moins de 30 minutes de route. Il y a un marché alimentaire tous les jeudis et un marché alimentaire et général tous les samedis.
  • Visites gastronomiques : Un excellent moyen de découvrir les délices de la région est de participer à une visite gastronomique qui vous permettra de tout savoir sur les plats, les ingrédients et les traditions de la région.


Restaurants du Mont Saint-Michel

  • La Mère Poulard : Ce restaurant chic situé non loin de l'entrée de l'île existe depuis 1888 et a accueilli des clients aussi estimés qu'Ernest Hemingway et Yves Saint Laurent, vous serez donc en bonne compagnie si vous dînez ici. La Mère Poulard est célèbre dans le monde entier pour ses omelettes soufflées cuites sur un feu à bois ouvert selon une recette vieille de plus de 300 ans. Vous trouverez de nombreux plats français et européens classiques sur la carte.


  • Le Tripot : Le Tripot est un café-restaurant rustique aux murs de pierre situé dans la Grande Rue principale de l'île. Il propose une cuisine française classique, des crêpes et des sandwiches dans un cadre chaleureux, ce qui en fait un endroit idéal pour le déjeuner. Le menu à la carte met l'accent sur les spécialités locales telles que l'agneau de pré-salé, les fruits de mer en abondance et une excellente sélection de vins. Venez ici pour déguster de bons plats, recevoir un accueil chaleureux et profiter de prix très raisonnables.


  • La Sirène Lochet : Si vous cherchez un en-cas rapide ou un déjeuner léger, vous ne pouvez pas vous tromper avec une crêpe française classique et La Sirène Lochet est sans conteste le meilleur endroit de l'île pour se laisser tenter par cette gâterie sucrée ou salée. Choisissez parmi une large gamme de garnitures, notamment du saumon, de l'avocat, des œufs, du Nutella, du chocolat et de la crème fouettée. Le cidre fabriqué localement vaut également la peine d'être goûté.


  • L'Hippocampe : Si vous recherchez une expérience gastronomique à proximité du Mont Saint-Michel, l'Hippocampe est un lieu incontournable. Situé à seulement 2,5 km de l'île, ce restaurant gourmand se trouve dans une belle bâtisse des XIVe et XVe siècles et propose un menu basé sur les produits locaux et de saison, avec un accent sur les fruits de mer et les légumes frais. Il est conseillé de réserver, surtout en été.


  • La Ferme-Saint-Michel : Ce charmant restaurant situé dans une ancienne ferme est spécialisé dans la cuisine française avec une touche de modernité. Il propose deux menus fixes (28 € et 45 €) comprenant des plats locaux tels que le confit d'agneau de pré-salé, le bar rôti et le poulet fermier de Janzé à la sauce normande, pour n'en citer que quelques-uns. Le restaurant est situé à 3 km du Mont Saint-Michel. A recommander !



Terrains de golf près du Mont Saint-Michel

  • Les Ormes Golf and Resort à Epiniac : Le Les Ormes Golf Resort à Epiniac se trouve à moins de 30 minutes en voiture par la D 4 et la D 776. Vous y trouverez un parcours de 18 trous situé dans une belle forêt et offrant une vue fantastique sur le château des Ormes. Il y a un pro shop sur place et un centre d'entraînement avec un pitching green et un pitch and putt. Visitez le site web pour réserver un créneau.



Courses près du Mont Saint-Michel

  • Hippodrome de l’Anse de Moidrey : L'hippodrome le plus proche se trouve à 10 minutes de route du Mont Saint-Michel et accueille des événements tout au long de l'année, notamment le Grand National du Trot, le Grand Prix du Mont Saint-Michel et le Prix de la Société hippique française. Les jours de course, des événements sont organisés pour les enfants. L'établissement dispose d'un restaurant panoramique, d'un bar et de loges privées.



Où séjourner au Mont Saint-Michel

Il y a des hôtels deux et trois étoiles sur l'île même et des options plus haut de gamme à proximité. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs endroits où séjourner au Mont Saint-Michel et dans ses environs.


Hébergement sur l'île

  • Auberge Saint-Pierre : L'Auberge Saint-Pierre 3 étoiles propose une sélection de chambres joliment décorées dans un bâtiment à colombages du XIVe siècle sur l'île du Mont Saint-Michel. Les chambres de style ancien sont dotées de poutres et de plafonds en bois d'origine, mais vous y trouverez également tout le confort moderne : salle de bains privative, connexion Wi-Fi gratuite, télévision à écran plat et bouilloire pour thé et café.


  • Les Terrasses Poulard : Cet hôtel 3 étoiles de l'île offre des vues imprenables sur la vieille ville et le littoral environnant depuis les grandes baies vitrées des chambres. Les chambres sont lumineuses, aérées et modernes et disposent d'une salle de bains privative et d'articles de toilette gratuits. L'hôtel dispose également d'un bar, d'une terrasse et d'un restaurant.


  • Hôtel La Croix Blanche : L'hôtel 3 étoiles La Croix Blanche est situé au cœur du village médiéval du Mont Saint-Michel et propose des chambres modernes et confortables dotées d'une salle de bains privative, d'une télévision par satellite et d'un accès Wi-Fi gratuit.



Hébergement à proximité

  • Mercure Mont Saint-Michel : L'hôtel Mercure 4 étoiles est situé à un peu moins de 2 km de l'île et propose des chambres climatisées avec télévision par câble, minibar et cafetière. Les chambres sont décorées avec goût et la salle de bains privative comprend des articles de toilette gratuits. L'hôtel dispose d'un restaurant servant des plats français et européens classiques, ainsi que d'un bar et d'une terrasse.


  • Le Relais Saint-Michel : Le Relais Saint-Michel 4 étoiles est un hôtel haut de gamme situé à quelques pas de l'île. Il propose une sélection de chambres dotées d'une terrasse privée, dont certaines offrent une vue magnifique sur la baie et le Mont Saint-Michel (optez pour la suite Mont Saint-Michel pour bénéficier de la meilleure vue). L'hôtel dispose d'un restaurant servant des spécialités régionales, d'un bar et d'une terrasse pour se détendre le soir. Une navette gratuite relie l'hôtel au pont.


  • Ermitage Mont Saint-Michel : Cet hôtel de luxe 5 étoiles est la meilleure option si vous souhaitez vous faire dorloter pendant votre séjour, car il propose à ses clients un traitement de "célébrités" de classe mondiale. Le restaurant de l'hôtel est spécialisé dans la cuisine locale et française, avec un accent mis sur les fruits de mer. L'hôtel dispose également d'un bar, d'un jardin et d'un salon commun.



Meilleure période pour visiter le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est une destination fantastique à tout moment de l'année, mais pour profiter au mieux de votre séjour, privilégiez les mois les plus chauds, de mai à septembre, afin de profiter des kilomètres de plages de sable qui bordent cette partie de la côte normande.

Les saisons intermédiaires du printemps et de l'automne sont une excellente option, car vous éviterez le pire des foules, tout en profitant de journées ensoleillées et de prix moins élevés.

En hiver, un séjour au Mont Saint-Michel est magique car l'île est illuminée par les lumières de Noël, et vous pouvez assister à toute la puissance de l'Atlantique lorsque de gros rouleaux s'écrasent sur les plages désertes.



Festivals du Mont Saint-Michel

De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année au Mont Saint-Michel, qu'il s'agisse d'illuminations, de concerts, d'expositions d'art, de visites gastronomiques, etc. Vous trouverez ci-dessous une sélection des événements les plus importants. Vous pouvez également consulter l'office de tourisme de l'île pour savoir ce qui se passe pendant votre séjour.

  • Spectacles Nocturnes à l'Abbaye : Six nuits par semaine, en juillet et en août, l'abbaye et les murs qui l'entourent s'illuminent d'une lumière douce qui culmine avec une exposition d'arts visuels à l'intérieur même de l'abbaye. L'une des meilleures façons d'assister à ce spectacle est de suivre une visite guidée d'une heure, mais vous pouvez bien sûr choisir de l'explorer par vous-même. En 2024, le spectacle se déroulera du 5 juillet au 31 août, de 19 h 00 à minuit (dernière entrée à 23 h 00).


  • Marathon du Mont Saint-Michel : À la fin du mois de mai, la baie du Mont Saint-Michel accueille un marathon auquel participent plus de 5 000 personnes. Même si vous n'avez pas envie de courir, c'est le moment idéal pour visiter la ville et encourager les coureurs dans une véritable ambiance de fête. Le prochain marathon aura lieu le 24 mai 2024.


  • Lumières de Noël : Si vous prévoyez de visiter le Mont Saint-Michel en décembre, ne manquez pas l'exposition annuelle de lumières de Noël, où près de 7 km de lumières sont installées le long des remparts et autour de l'abbaye. C'est un moment magique pour visiter et s'imprégner de l'atmosphère festive avec un verre de vin chaud ou deux. Début décembre de chaque année.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil