Bienvenue à Olhão, une ville de pêcheurs, d'oliveraies et de cordons littoraux. Bordée par l'estuaire de la Ria Formosa, Olhão est à la fois un port de pêche et un paradis côtier de plages et de lagunes.
Découvrez le marché alimentaire animé le matin, profitez d'un déjeuner de fruits de mer et flânez le long de la marina, où des bateaux vous emmènent vers les îles de Culatra, Armona et Farol.
Nous vous proposons un itinéraire de deux jours avec les meilleures choses à faire à Olhão, pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.
Notre première destination est sans doute le marché municipal. Situé au bord de l'eau, le bâtiment se distingue des maisons blanches par ses murs en briques rouges et ses coupoles vertes. Le marché comporte deux sections : l'une consacrée aux fruits et légumes et l'autre aux poissons et fruits de mer, comme les palourdes, les moules et les huîtres. Vous y trouverez des spécialités locales comme le muxama (thon séché), les ovas de polvo secas (œufs de poulpe séchés) et les anchois en salaison. C'est le samedi matin que le marché est le plus fréquenté. Le marché est entouré de quelques cafés et bars où l'on peut prendre un café avec vue sur la mer.
Promenez-vous dans le centre-ville pour visiter l'Igreja Nossa Senhora do Rosário. Érigée entre les 17ème et 18ème siècles, l'église présente d'étonnants autels dorés, des fresques et des carreaux bleus et blancs.
Le musée municipal d'Olhão se trouve juste en face de l'église. Ce bâtiment du 18ème siècle était autrefois le siège du Compromisso Marítimo, une société fondée par les pêcheurs locaux et leurs familles. Aujourd'hui, en tant que musée, il offre aux visiteurs un aperçu de l'histoire d'Olhão. Le rez-de-chaussée présente une variété d'objets allant de la préhistoire à l'époque mauresque. Le dernier étage est consacré aux traditions de pêche d'Olhão.
Si vous avez envie de faire une randonnée, rendez-vous à Quinta de Marim, siège du parc naturel de Ria Formosa. Arrêtez-vous au centre d'accueil des visiteurs et achetez un billet pour une visite de la réserve. Suivez les flèches vers le sentier naturel et, en quelques minutes, vous serez entouré de forêts, de dunes et de vasières. En chemin, vous apercevrez un ancien moulin à marée d'où vous pourrez profiter d'une vue fantastique sur l'estuaire. La randonnée dure environ 2 heures. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des oiseaux sur le sentier, comme des flamants roses ou des gallinules pourpres.
Durant le reste de l'après-midi, vous pourrez explorer les îles d'Olhão. De nombreuses compagnies proposent des excursions en bateau qui partent du port de la ville. Des ferries et des bateaux-taxis desservent également chaque île. Si vous participez à une excursion, le premier arrêt est généralement Praia do Farol, une petite plage dotée d'un imposant phare rouge et blanc. Ensuite, vous vous rendrez à Ilha da Culatra, où les eaux claires offrent de nombreuses possibilités de plongée et de snorkeling. Vous y déjeunerez souvent avant de vous rendre à Ilha da Armona, qui abrite une ville pittoresque avec des maisons de vacances et une longue plage de sable. Vous pouvez suivre les sentiers le long des dunes ou vous baigner. Après votre tour de l'île, revenez sur le rivage et admirez le coucher de soleil depuis la marina ou l'une des terrasses des restaurants d'Olhão.
À quelques kilomètres au nord-ouest d'Olhão se trouve la ville de Moncarapacho, célèbre pour sa production d'huile d'olive. C'est là que se trouve la ferme d'huile d'olive Monterosa, qui propose des visites guidées et des dégustations. Pendant la visite d'une heure, vous aurez l'occasion de vous promener dans les oliveraies et d'en apprendre davantage sur le processus de fabrication de l'huile d'olive. À la fin de la visite, une dégustation d'huile d'olive est organisée, au cours de laquelle vous goûterez une variété d'huiles d'olive, allant de douces à très intenses. Vous apprendrez à choisir la meilleure bouteille au supermarché, mais vous pouvez aussi vous approvisionner ici.
Après la visite, vous pourrez vous promener dans le village de Moncarapacho et visiter l'église de Nossa Senhora da Graça. L'intérieur de l'église est très simple, comparé à la plupart des églises de l'Algarve, mais il vaut tout de même la peine d'être visité. Érigée à la fin du 15ème siècle, elle présente encore quelques éléments gothiques, comme la porte latérale en arc brisé et la chapelle médiévale de Calvário avec sa voûte nervurée. D'autres éléments ont été ajoutés plus tard, comme la porte d'entrée Renaissance et le retable maniériste de la chapelle des âmes.
La dernière étape
de notre circuit est Fuseta, un village de pêcheurs préservé situé sur la côte
sud d'Olhão. Garez la voiture et dirigez-vous vers la Praia da Fuseta-Ria, en
suivant la promenade le long de l'eau. À part quelques pêcheurs, la plage est souvent
vide, ce qui laisse beaucoup de place pour s'asseoir et profiter de la vue sur
Ilha da Armona et les lagunes de Ria Formosa. Vous pouvez également vous rendre
à Praia da Fuseta-Mar en prenant le ferry depuis le village. Des bateaux
circulent toute l'année, mais ils sont beaucoup moins fréquents en hiver. Des
excursions et des sorties de pêche sont également proposées.
Olhão dispose d'un grand nombre d'attractions adaptées aux familles. Le jardin municipal situé près de la gare offre un cadre idéal pour une promenade matinale ou un pique-nique. Pour en savoir plus sur la cuisine locale, vous pouvez visiter le marché d'Olhão, où les pêcheurs vendent leurs produits frais tous les jours. Depuis la marina, vous pouvez prendre un bateau pour les îles voisines de Culatra et d'Armona, où une série de plages de sable vous attendent. Ces îles font partie du parc naturel de Ria Formosa, une zone protégée qui abrite une flore et une faune variées. Les enfants peuvent s'y baigner et observer la faune lors d'une excursion en bateau ou en kayak. Il est également possible de faire des randonnées dans la région. Pour plus d'informations sur les sentiers, vous pouvez vous rendre au centre d'accueil des visiteurs du parc, à Quinta de Marim.
Le poisson frais et les fruits de mer sont à l'honneur à Olhão, le plus grand port de pêche de l'Algarve. Le poisson est cuit lentement sur du charbon de bois, et il existe de nombreux ragoûts à déguster, comme la cataplana ou le riz aux palourdes. Parmi les meilleurs plats, citons le xarém com conquilhas, une soupe de maïs épaisse avec des palourdes, et la raia alhada (raie assaisonnée de citron, d'ail et de coriandre). Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Olhão :
Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Olhao.
La meilleure période pour visiter Olhão est l'été. Les journées sont suffisamment chaudes pour se baigner et de nombreux événements sont organisés en soirée. Cependant, c'est la haute saison et il faut s'attendre à ce que les hôtels et les restaurants soient très fréquentés. Si vous décidez de venir à cette période, assurez-vous de réserver votre logement le plus tôt possible. Le printemps et l'automne offrent des températures plus douces et moins de monde. C'est le moment idéal pour faire une randonnée et, si vous avez de la chance, vous pourrez aussi vous baigner. L'hiver est la saison la plus calme, mais elle est suffisamment agréable pour explorer les attractions de la ville et profiter de ses rues paisibles.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions