Choses à faire à quimper - itinéraire de 3 jours

Quimper est une ville de l'ouest de la Bretagne, en France. Elle est célèbre pour son héritage breton, sa magnifique vieille ville aux rues pavées et aux maisons à colombages, son imposante cathédrale à deux flèches et ses kilomètres de parcs et de jardins, entre autres attractions.

Cet itinéraire de 3 jours à Quimper détaille tout ce que vous devez savoir pour visiter cette belle ville, des principales attractions touristiques aux joyaux cachés, en passant par les sites d'intérêt à proximité, les meilleurs restaurants et les meilleurs endroits pour se loger.

La ville n'est qu'à 20 minutes de route du magnifique littoral breton. Si vous souhaitez profiter des plages, Quimper constitue donc un point de départ idéal. Que vous prévoyiez un séjour en famille, un week-end romantique ou une expérience culturelle, Quimper a tout pour plaire. Alors, plongeons dans le vif du sujet et découvrons les meilleures choses à faire à Quimper.



Jour 1

Matin : Vieille ville

Passez la première matinée de votre itinéraire de 3 jours à Quimper à explorer la charmante vieille ville. Tout comme les autres villes de Bretagne, Quimper est célèbre pour ses maisons à colombages aux couleurs vives qui bordent les rues pavées et les places. Entre ces belles bâtisses, vous trouverez des cafés et des bistrots, des crêperies, des boutiques d'artisans et bien d'autres choses encore.



Place Terre-au-Duc

La place Terre-au-Duc est l'une des plus grandes places de la vieille ville et l'un des plus beaux endroits pour flâner et admirer les boutiques, les cafés et l'architecture médiévale. Une fontaine d'eau se trouve au centre de la place pavée et des cafés bordent la rue. La place est située le long de la rivière Steir, un affluent de la rivière Odet qui traverse également la ville.



Pont Médard et rue Kéréon

En partant de la place, dirigez-vous vers l'est et traversez le pont Médard qui enjambe la Steir. C'est un endroit idéal pour prendre quelques photos tout en admirant la rivière et les vieux murs de pierre de la ville. Le pont débouche sur la pittoresque rue Kéréon, l'une des principales rues commerçantes de la vieille ville. Cette rue pavée est bordée de maisons historiques à colombages peintes de couleurs vives, et c'est l'une des rues les plus agréables de toute la ville.



Jour 1 - Carte de la visite de Quimper le matin


L'après-midi : Place Saint-Corentin

Après le déjeuner, rejoignez le bout de la rue Kéréon qui s'ouvre sur la place Saint-Corentin attenante à la cathédrale du même nom. Cette agréable place possède un petit jardin avec diverses sculptures et statues, et des vues magiques sur la cathédrale.



Cathédrale Saint-Corentin

La cathédrale de Quimper, également connue sous le nom de cathédrale Saint-Corentin, est une cathédrale catholique romaine construite dans le style gothique et datant du XIIIe siècle. L'édifice a été partiellement détruit par le feu en 1620, mais il a été restauré avec soin pour lui redonner sa gloire d'antan.

Remarquez les portails ornés de statues d'anges et de démons, de la Vierge Marie et du Christ tenant un globe. Saint-Corentin est ouverte au public et son entrée est gratuite. Il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures choses à voir à Quimper.



Musée départemental breton

Pour découvrir l'histoire fascinante de la Bretagne, rendez-vous au Musée départemental breton. Vous y trouverez une large sélection d'expositions couvrant l'histoire de la Bretagne, de la préhistoire à nos jours.

À l'intérieur, vous pouvez découvrir des collections allant de pièces archéologiques à des meubles, des costumes et textiles locaux, des photographies, des céramiques et des peintures, parmi beaucoup d'autres expositions intéressantes. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 30 (de 14 h 30 à 17 h 30 le samedi et le dimanche).



Jardin de l'Évêché

À quelques pas du musée, au sud-est, se trouve le pittoresque jardin de l'Évêché, qui longe l'Odet. Prenez le temps de vous détacher de l'agitation des rues de la ville et de vous relaxer dans cet agréable jardin bordé par les murs de pierre de la ville.



Jour 1 - Carte de la visite de Quimper l’après-midi


Jour 2

Matin : Chapelle des Jésuites

Commencez la deuxième journée de votre itinéraire de 3 jours à Quimper par l'ancienne chapelle des Jésuites sur la place Claude le Coz. Le bâtiment date de 1666 et était autrefois un collège jésuite. Admirez l'impressionnante maçonnerie et les vues sur la vieille ville, avant de vous rendre au pittoresque hôtel de Boisbilly.



Hôtel de Boisbilly

L'hôtel de Boisbilly, également connu sous le nom de Maison du patrimoine de la ville de Quimper, se trouve à quelques minutes de marche, le long de la rue du Lycée. L'hôtel de Boisbilly est un musée situé dans une magnifique maison ancienne au cœur de la ville.

Vous y trouverez des œuvres d'artistes locaux ainsi que d'autres expositions autour de l'histoire et de la production artistique de la Bretagne. Le musée est ouvert en semaine de 9 h 00 à 17 h 30 et fermé pour le déjeuner de 12 h 30 à 14 h 00.



Jardin de la Retraite

Traversez la rue Élie-Fréron pour rejoindre le paisible jardin de la Retraite, un agréable jardin paysager qui offre un petit coin de paradis au cœur de la ville. Prenez le temps d'admirer les fleurs colorées en été et de profiter de la vue magnifique sur la ville et la cathédrale.



Musée des Beaux-Arts

Reprenez la rue Élie-Fréron et dirigez-vous vers le sud sur 200 mètres pour atteindre le musée des Beaux-Arts. Explorez les collections exposées qui comprennent des artistes locaux bretons à travers les âges, ainsi que des expositions espagnoles et italiennes, et des pièces décoratives et contemporaines.
Il y a souvent des expositions invitées, ainsi que des ateliers et d'autres événements, alors n'oubliez pas de consulter le site web avant votre visite. Le musée et la galerie sont ouverts du mercredi au mardi (fermés le lundi) de 9 h 30 à 18 h 30 avec une pause déjeuner de 12 h à 14 h.)



Jour 2 - Carte de la visite de Quimper le matin


Après-midi : Mont Frugy

Dans l'après-midi, traversez l'Odet et empruntez la promenade du mont Frugy jusqu'à l'un des meilleurs points de vue de la ville. Le mont Frugy (mais ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'une vraie montagne, à seulement 70 mètres au-dessus du niveau de la mer) n'est qu'une grande colline surplombant la ville. Cela dit, il offre des vues absolument époustouflantes sur la ville et constitue l'un des meilleurs endroits à visiter à Quimper.



Jardin du Théâtre

En suivant la promenade vers l'est, prenez la rue Jean-Jaurès jusqu'au jardin du Théâtre, qui est entouré d'un grand nombre de théâtres différents proposant des événements pour tous les âges. Vous y trouverez le Très Tôt Théâtre pour les enfants, Aprèm' Jazz pour les amateurs de musique, et le plus impressionnant de tous, le théâtre Max-Jacob, qui est l'un des plus importants théâtres de la ville.

Si vous avez envie d'assister à un spectacle ou à un concert, consultez les sites web de chaque théâtre pour connaître les événements prévus pendant votre visite.



Promenade le long de l'Odet

Terminez votre journée par une promenade le long de l'Odet jusqu'à la vieille ville. En vous promenant sur le boulevard Dupleix, vous passerez trois ponts : la passerelle Marie de Kerstrat, la passerelle Canet-Mallejacq et la passerelle Bolloré. La passerelle Canet-Mallejacq est une passerelle piétonne et la plus agréable des trois.



Jour 2 – Carte de la visite de Quimper l’après-midi


Jour 3

Matin : Découverte de Locmaria

Le troisième jour de votre itinéraire de 3 jours à Quimper, passez la matinée à explorer la banlieue historique de Locmaria, célèbre pour ses poteries. Locmaria se trouve à environ 1,5 kilomètre au sud de la vieille ville et peut être parcouru à pied en 20 minutes environ. Vous pouvez également prendre l’A 7 ou le bus 11 depuis le centre-ville.



Promenade de Locmaria

Suivez la promenade de Locmaria qui longe l'Odet et offre une vue magnifique sur la ville et la campagne environnante. C'est aussi un endroit idéal pour faire du vélo et vous pouvez en louer dans de nombreux endroits de la ville.



Le jardin du prieuré - Locmaria (jardin botanique)

La promenade mène au parc et aux jardins du château de Lanniron, qui est sans doute le plus bel espace vert de la ville. Offrant une vue sublime sur la rivière et, plus loin, sur la vieille ville médiévale, ce grand espace vert remonte à 1477, date à laquelle Anne de Bretagne y fit aménager un jardin dans le parc d'un ancien monastère. Ce jardin botanique abrite des plantes et des fleurs du monde entier et constitue un havre de paix pour les oiseaux et autres animaux sauvages.



Musée de la Faïence de Quimper

Quimper est célèbre pour ses faïences et le musée de la Faïence de Quimper est le meilleur endroit pour en voir des exemples et même acheter un souvenir à ramener chez soi. Le musée abrite de nombreuses expositions et accueille régulièrement des visiteurs, alors consultez le site web pour savoir ce qui se passe actuellement.



Jour 3 – Carte de la visite de Quimper le matin


Après-midi : Parc et jardins du château de Lanniron

Dans l'après-midi, dirigez-vous plus au sud le long de l'Odet vers le parc et les jardins du château de Lanniron, un grand parc et des jardins le long des rives de la rivière. C'est un endroit idéal pour emmener toute la famille car il y a toujours beaucoup de choses à faire. Il y a plusieurs aires de jeux, un petit parc agricole, des promenades en calèche pour le mini-golf, de la fauconnerie et des marchés d'été.



Faire du kayak ou du paddle board sur l'Odet

Terminez votre itinéraire à Quimper en passant un peu de temps sur la rivière. Vous pouvez louer un kayak ou un paddle board et partir le long de l'Odet pour une agréable après-midi de balade. KAYAKOMAT Quimper - Domaine de Lanniron est situé dans le parc et les jardins du château de Lanniron et loue des planches et du matériel de sécurité.



Jour 3 – Carte de la visite de Quimper l’après-midi


Meilleures excursions d'une journée à partir de Quimper

  • Plage de Maner : Quimper n'est qu'à une courte distance en voiture (moins de 30 minutes) de quelques plages magnifiques le long de la côte bretonne. La Plage de Maner est l'une des plus belles, avec des kilomètres de sable fin, parfaits pour bronzer, nager et profiter de la vue sur la côte.


  • Locronan : Si vous voulez découvrir la Bretagne rurale, le superbe village de Locronan est incontournable. Il se trouve à 20 minutes de route au nord-ouest de Quimper par la D 39, et vaut vraiment la peine d'être visité. Admirez les magnifiques maisons en pierre, promenez-vous dans les rues pittoresques et pavées et remontez le temps dans une Bretagne qui ne se préoccupe pas du monde moderne.


  • Brest : Brest est une ville portuaire animée de l'ouest de la Bretagne qui offre beaucoup de choses à voir et à faire. Promenez-vous dans le port pittoresque, observez les créatures des profondeurs à l'aquarium, ou passez du temps à explorer la magnifique portion de côte autour de l'estuaire de l'Elorn. Visitez le jardin du Conservatoire botanique national de Brest et Océanopolis. Brest est à 50 minutes de Quimper par la N 165 et il y a plusieurs trains quotidiens qui mettent environ 90 minutes pour faire le trajet.


  • Morlaix : La charmante ville de Morlaix est célèbre pour son viaduc du XIXe siècle, sa magnifique vieille ville médiévale et la baie pittoresque de Morlaix, où vous pourrez passer une journée à la plage ou faire des randonnées le long des magnifiques sentiers côtiers. Morlaix se trouve à un peu plus d'une heure de route de Quimper par la N 165 et la D 785.


  • Vannes : La belle ville médiévale de Vannes se trouve à un peu plus d'une heure de route de Quimper par la N 165, et des trains relient les deux villes toutes les deux heures. Explorez les impressionnants remparts, les murs médiévaux qui entourent la ville, émerveillez-vous devant les magnifiques maisons à colombages de la vieille ville, et explorez les îles et les plages du golfe du Morbihan, l'une des plus belles régions de Bretagne.


  • Pont-Aven est une ville charmante, surtout connue pour ses liens avec des peintres célèbres comme Gauguin et Bernard. Pont-Aven est accessible en un peu plus de 20 minutes de route depuis Quimper par la N 165. Ses maisons colorées, ses cafés charmants, ses sentiers de promenade pittoresques, ses galeries d'art et ses moulins à eau attirent des milliers de visiteurs chaque année.


  • Douarnenez : Visitez la petite ville de Douarnenez, située sur la côte atlantique de la Bretagne, en France. À seulement 30 minutes en voiture se trouve cette destination populaire pour la voile, la planche à voile et les sports nautiques. Douarnenez propose également une variété d'activités terrestres, telles que le cyclisme, la randonnée et le golf. Passez un après-midi à découvrir la culture bretonne et sa délicieuse gastronomie.


  • La presqu’île de Crozon est un endroit idéal pour profiter de la beauté naturelle de la côte bretonne. Elle offre des possibilités de randonnée, de cyclisme et de sports nautiques dans des paysages époustouflants. Vous pourrez profiter de la plage de Morgat ou des grottes marines multicolores situées à proximité, comme la grotte de l'Autel. Le sentier de grande randonnée GR 34 - sentier des Douaniers vous emmène le long de tout le littoral de la presqu'île avec des vues à couper le souffle sur l'océan Atlantique. Vous pouvez visiter la pointe de Pen-Hir, un promontoire saisissant qui abrite un site mégalithique et un phare. Visitez le pittoresque village de pêcheurs de Camaret-sur-Mer.


  • Concarneau est bien connue pour sa vieille ville fortifiée. Elle est située à 25 minutes de route de Quimper. Promenez-vous dans le dédale de rues étroites bordées de maisons à colombages, visitez les remparts et admirez la vue imprenable sur le port et l'océan Atlantique.


  • Le château de Trévarez : Situé à environ 35 minutes en voiture de Quimper, le château de Trévarez, également connu sous le nom de domaine Trévarez, est un magnifique ensemble château et jardins datant de la fin du XIXe siècle. Le château de Trévarez est connu pour sa vaste collection de plantes, en particulier de camélias et de rhododendrons, ainsi que pour ses équipements contemporains de l'époque, tels que le chauffage central et l'électricité. Bien qu'il ait subi des dommages importants pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est aujourd'hui partiellement accessible au public pour des visites et des expositions.


  • Église Saint-Salomon : Visitez l'église Saint-Salomon (XIVe siècle), située à La Martyre, en France, à 50 minutes de route de Quimper.



Autres activités à Quimper

  • Église St Mathieu : L'église St Mathieu, datant du XVIe siècle, est une église catholique située au cœur de Quimper. Elle vaut la peine d'être visitée pour son incroyable architecture. Les magnifiques vitraux représentent les armoiries des Rosmanec et d'autres familles locales.


  • Le parachutisme à l’aéroport Bretagne : Les amateurs de sensations fortes seront ravis d'apprendre que Quimper possède sa propre école de parachutisme où l'on peut s'initier au parachutisme. La réservation est obligatoire et peut se faire via le site web.


  • Le vélo : L'une des meilleures façons d'explorer Quimper est de le faire sur deux roues et il y a de nombreux endroits où l'on peut louer des vélos dans la ville. Faites une agréable balade le long de l'Odet, explorez des quartiers comme Locmaria et n'oubliez pas de vous arrêter dans un bistrot ou une crêperie locale pour vous ravitailler !



Meilleures activités avec les enfants à Quimper

  • Centre de loisirs Bonobo Parc : Le Bonobo Parc offre la possibilité de se promener à la cime des arbres sur six plates-formes surélevées à 15 mètres du sol. C'est l'endroit idéal pour emmener les enfants en excursion. Il est situé à quelques kilomètres au sud du centre-ville, près de la rivière Odet. Il y a une tyrolienne, un saut de Tarzan, un pont de singe et des balançoires à cordes, entre autres activités amusantes.


  • Bowling le Master : Une bonne option en cas de pluie, le bowling le Master est situé à quelques pas du parc Bonobo et dispose de 12 pistes de bowling, de billards, d'un restaurant et d'un bar sur place. Il y a également une aire de jeux avec hockey en plein air, baby-foot, mini basket et bien d'autres choses encore. L'endroit idéal pour les adultes et les enfants !



Où se restaurer à Quimper

  • Marchés : Les halles de Quimper sont un marché couvert situé au cœur de la ville. On y trouve des stands et des boutiques vendant des produits locaux et artisanaux, des boissons, de l'artisanat et bien d'autres choses encore. Que vous soyez à la recherche de pain frais et de fruits pour un pique-nique, ou d'une ou deux bouteilles de vin à ramener à la maison, vous serez sûr de trouver quelque chose d'intéressant dans ce marché qui date de 1847. Ouvert tous les jours à partir de 8 heures.


  • Visites gastronomiques : L'un des meilleurs moyens de goûter à la cuisine bretonne est de participer à une visite guidée. Goûtez aux pains, aux fromages, aux vins et aux cidres locaux tout en mangeant et en buvant dans la ville médiévale.



Restaurants locaux de cuisine bretonne / française

  • Le Bistrot de Louis : est un bistrot français classique situé à seulement 1,5 km du centre-ville. Il propose de généreux plats bretons préparés avec des produits de saison et locaux. Le restaurant offre un cadre chaleureux avec parquet et boiseries, ainsi qu'une carte offrant un excellent rapport qualité-prix et une vaste sélection de vins.


  • Le Cosy : Ce bistrot confortable (le nom est bien choisi) se trouve à quelques pas de la cathédrale et propose une cuisine française et bretonne classique, dans un cadre magnifique avec des murs en pierre et du mobilier en bois. Le menu met l'accent sur la cuisine française faite maison et les ingrédients locaux.


  • La Crêperie du Quartier : La Bretagne est la patrie de l'humble crêpe. Il est donc indispensable de déguster une délicieuse crêpe sucrée ou salée pendant votre séjour à Quimper. Il existe de nombreuses options dans la ville, mais la crêperie du Quartier est l'une des meilleures. La crêperie est située au cœur de la vieille ville, à quelques pas de la cathédrale, et constitue un excellent choix pour le petit-déjeuner, un déjeuner léger ou un en-cas pendant que vous explorez la vieille ville.


  • Côté Bistrot : Le Côté Bistrot est situé au sud de l'Odet, mais à distance de marche de la vieille ville. Vous y trouverez un accueil chaleureux, une excellente carte de plats régionaux et une fantastique carte des vins. Par beau temps, vous pouvez dîner en plein air sur la terrasse avant et regarder le monde passer avec un repas copieux et un verre de vin.



Gastronomie à Quimper, France

  • Restaurant Ti Coz : Le Ti Coz est situé à l'intérieur d'un magnifique bâtiment en pierre et fusionne la cuisine française classique avec une touche de modernité. Le restaurant s'enorgueillit d'un Bib Gourmand décerné par le Michelin grâce à sa cuisine exceptionnelle et à son bon rapport qualité-prix. Vous pouvez choisir entre le menu fixe et le menu à la carte, et déguster des plats emblématiques tels que le ris de veau braisé au jus d'arabica, parmi bien d'autres plats alléchants.


  • Allium : Le restaurant haut de gamme Allium s'est vu décerner une étoile Michelin très convoitée grâce à son menu composé d'ingrédients uniques, allant des herbes et fleurs fraîches à la viande et au poisson d'origine locale (les fruits de mer sont une spécialité). Allium se concentre sur ce que la nature offre et vous laissera bouche bée devant l'incroyable présentation et les combinaisons de saveurs. Il est conseillé de réserver à l'avance.



Parcours de golf à Quimper

  • Golf de Quimper - L'Orangerie de Lanniron : Ce parcours de 9 trous est situé dans un cadre idyllique au bord de la rivière Odet, à moins de 3 kilomètres du centre-ville. Le parcours s'étend sur 38 hectares et dispose d'un bunker d'entraînement, d'un putting green, d'une boutique pro, d'un bar et d'un restaurant, entre autres. Il y a un magasin de location sur place, vous n'avez donc pas à vous soucier d'apporter votre équipement avec vous.



Où séjourner à Quimper

  • Gradlon : L'hôtel 3 étoiles Gradlon est situé dans un ancien hôtel à quelques centaines de mètres de la cathédrale et offre un accès facile à tous les magasins, restaurants et cafés de la vieille ville. Les chambres élégantes sont dotées d'une salle de bains privative, d'articles de toilette gratuits et d'un agréable patio.


  • Hôtel de la Gare : Cet agréable hôtel 3 étoiles est idéalement situé à dix minutes de marche de la gare principale de Quimper et dispose d'un bar et d'un patio pour se détendre après une journée de visites. Les chambres décorées avec goût sont dotées d'une salle de bains privative et d'une cafetière. Les clients peuvent déguster un petit déjeuner continental dans la salle à manger.


  • Hôtel Ginkgo : L'hôtel 4 étoiles Ginkgo est situé dans l'agréable banlieue de Locmaria, à quelques minutes de marche du centre-ville. Les chambres sont décorées dans un style contemporain et certaines offrent des vues sur la rivière Odet. L'hôtel dispose d'un spa et d'un centre de bien-être avec jacuzzi, hammam et douche sensorielle, parfaits pour se détendre après avoir visité la ville.


  • Best Western Plus : Le Best Western Plus est un hôtel 4 étoiles situé au cœur de la vieille ville. Il dispose d'un centre de remise en forme et d'un bar (en été, ne manquez pas de goûter au sorbet à la crème glacée). Les chambres sont lumineuses, aérées et spacieuses et disposent de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour relaxant.


  • Manoir des Indes : Si vous cherchez quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire, le magnifique Manoir des Indes 4 étoiles est l'endroit qu'il vous faut. Les chambres sont décorées dans le style des Indes orientales, vous apportant une parcelle de paradis tropical en Bretagne. L'hôtel dispose d'un spa et d'un centre de bien-être avec piscine intérieure, ainsi que d'un bar et d'un restaurant.



Meilleure période pour visiter Quimper

Quimper est une destination fantastique à visiter tout au long de l'année, car il y a tant à faire à l'intérieur et à l'extérieur. Cependant, la meilleure période pour la visiter est celle des mois les plus chauds, de mai à septembre, car vous pourrez dîner en plein air dans les nombreux cafés et restaurants, vous baigner sur les plages voisines et participer à l'un des nombreux festivals et fêtes de rue qui s'y déroulent.

Si vous prévoyez de voyager pendant les vacances scolaires d'été, l'hébergement sera plus cher et vous devrez réserver longtemps à l'avance. Les saisons intermédiaires du printemps et de l'automne peuvent être une excellente période de visite, avec des températures suffisamment chaudes pour profiter des activités de plein air, moins de touristes et des prix moins élevés.



Festivals à Quimper

  • Festival de Cornouaille : Le Festival de Cornouaille de Quimper est l'une des célébrations les plus importantes de la ville et constitue un événement important mettant en valeur la culture bretonne. Vous pouvez assister à des spectacles de chants et de danses costumés, voir des artistes de rue locaux ou assister à un concert de jazz, entre autres. Le festival a lieu chaque année en juillet et attire jusqu'à 250 000 personnes dans la ville, alors pensez à réserver votre hébergement à l'avance.


  • Semaines Musicales de Quimper : Pendant les trois premières semaines du mois d'août, Quimper s'anime au son de la musique, à l'occasion du festival des Semaines Musicales qui se déroule dans toute la ville. Avec une programmation allant du classique, du baroque et du médiéval à des sons plus contemporains, c'est un excellent moment pour visiter la ville et participer aux festivités.


  • Le théâtre A Tout Âge : Ce festival des arts de la scène se tient chaque année en décembre à Quimper et vise à faire découvrir les joies de la scène aux jeunes et aux moins jeunes. Assistez à des spectacles, participez à des ateliers et apprenez à jouer avec des acteurs et des actrices de la scène et de l'écran.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil