Choses à faire à Rennes : itinéraire de 3 jours

Capitale régionale de la Bretagne, Rennes est célèbre pour ses charmantes maisons à colombages, sa grande cathédrale gothique et le paisible parc du Thabor, qui s'étend sur plus de 10 hectares.

La ville regorge de choses amusantes et intéressantes à faire, qu'il s'agisse d'explorer les rues pavées de la vieille ville ou de découvrir la pléthore de galeries, de musées, de boutiques et de marchés.

Cet itinéraire de 3 jours à Rennes comprend tous les principaux sites de cette ville historique, située à mi-chemin entre Saint-Malo et Nantes. Alors, plongeons dans le vif du sujet et découvrons les meilleures choses à faire à Rennes, en France.



Jour 1

Matin : explorez la vieille ville (centre historique de Rennes)

Commencez la première matinée de votre itinéraire de 3 jours à Rennes en explorant la merveilleuse vieille ville (centre historique de Rennes). Flânez dans les rues pavées et admirez les magnifiques maisons à colombages aux couleurs vives qui représentent l'une des plus belles architectures de Bretagne.



Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Dirigez-vous vers l'imposante cathédrale Saint-Pierre de Rennes, rue de la Monnaie. Il y a eu une église sur ce site depuis au moins le VIe siècle, mais la cathédrale telle que vous la voyez aujourd'hui date du XIIe siècle et a été construite dans le style gothique et néoclassique.

La cathédrale est ouverte aux visiteurs toute l'année, tous les jours de 10 heures à 19 heures. Elle vaut la peine d'être visitée pour admirer son architecture, qui comprend un autel en marbre provenant du Forum de Rome, offert par le pape Pie IX.



Portes Mordelaises

Depuis la rue de la Monnaie, empruntez la rue des Portes Mordelaises pour découvrir l'impressionnante porte du même nom qui marque l'entrée de la vieille ville. Cette ancienne porte date de 1440 et comporte des inscriptions raffinées contenant les noms des membres de la famille royale française à travers les âges.



Basilique Saint-Sauveur

Retournez dans les ruelles sinueuses de la vieille ville jusqu'à la basilique Saint-Sauveur, une basilique catholique romaine datant du XIe siècle. L'édifice de style néoclassique a été élevé au rang de basilique grâce aux récits de divers miracles au cours des âges et fait aujourd'hui office de diocèse paroissial pour Rennes.



Jour 1 - Carte de la visite de Rennes le matin


Après-midi : palais Saint-Georges

Après le déjeuner, dirigez-vous vers l'est à travers la vieille ville jusqu'au Palais Saint-Georges, rue Gambetta. Ce grand bâtiment gouvernemental a été construit en 1674 sur le site d'une ancienne abbaye bénédictine, l'abbaye de Saint-Georges.

Le bâtiment est aujourd'hui utilisé comme centre d'administration civile, mais il est possible d'admirer l'architecture et d'explorer les jardins magnifiquement entretenus. La nuit, le bâtiment est illuminé, ce qui en fait une belle photo !



Parc du Thabor

Le joyau de la couronne rennaise est sans aucun doute l'immense parc du Thabor, qui se trouve à un peu moins d'un kilomètre à l'est du Palais Saint-Georges et nécessite environ 12 minutes de marche. Ce grand parc public est un excellent endroit pour échapper à l'agitation de la ville et passer du temps à flâner dans les jardins français et anglais magnifiquement aménagés, avec leurs chemins entrecroisés, leurs roseraies et bien d'autres choses encore.



Jardin botanique

À l'extrémité est du parc du Thabor se trouve le jardin botanique et la roseraie. Vous y trouverez toutes sortes de variétés de plantes du monde entier. Le parc du Thabor et le jardin botanique sont ouverts toute l'année, 24 heures sur 24, et le paysage change avec les saisons, ce qui garantit une visite enrichissante quelle que soit l'époque de l'année.



Jour 1 - Carte de la visite de Rennes l’après-midi


Jour 2

Matin : Champs Libres

Le deuxième matin de votre itinéraire de 3 jours à Rennes, commencez par le centre culturel des Champs Libres, au sud de la vieille ville. Ce complexe abrite la bibliothèque de Rennes, le musée de Bretagne, le planétarium et un parc scientifique. C'est donc l'endroit idéal pour passer une journée en famille.



Musée de Bretagne

Si vous souhaitez découvrir l'histoire de la région, une visite au musée de Bretagne est une étape incontournable de votre itinéraire. Le musée est consacré à l'archéologie et à l'ethnologie et possède plus de 600 000 pièces, dont des photographies, des pièces de monnaie, des cartes, des cartes postales et bien d'autres choses encore.



Bibliothèque (pour les plus belles vues de la ville)

Rendez-vous à la bibliothèque de Rennes, qui offre une vue imprenable sur la ville et accueille chaque semaine des ateliers et des événements pour les enfants et les adultes. Consultez le site web pour savoir ce qui se passe pendant votre visite.



Jour 2 - Carte de la visite de Rennes le matin


Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts abrite une impressionnante collection de peintures, de dessins et d'antiquités datant de l'Égypte antique. L'accent est cependant mis sur les peintures du XIVe au XIXe siècle et comprend des œuvres d'artistes renommés de la renaissance tels que Paris Bordone, Paolo Veronese et Leandro del Ponte.



Promenade des Bonnets Rouges

Terminez votre journée par une agréable marche le long de la Vilaine à la promenade des Bonnets Rouges. Arrêtez-vous pour prendre un café, une glace ou un gâteau dans l'une des pâtisseries qui jalonnent le parcours, ou offrez-vous un verre de bulles dans l'un des bars qui bordent le fleuve.



Jour 2 - Carte de la visite de Rennes l’après-midi


Jour 3

Matin : hôtel de ville de Rennes

Le magnifique hôtel de ville est classé monument historique en raison de sa conception baroque et de sa signification historique. Le bâtiment abritait à l'origine une statue de Louis XV qui fut détruite pendant la Révolution française. Elle fut ensuite remplacée par une statue d'Anne de Bretagne, la dernière souveraine de la région, mais celle-ci fut à son tour détruite par une bombe posée en 1932 par des nationalistes bretons, et le socle est resté vide depuis lors.



Parlement de Bretagne

À quelques pas de l'hôtel de ville, après l'opéra, se trouve le bâtiment du Parlement de Bretagne, qui date de 1655. Le bâtiment est remarquable pour ses fresques ornées au plafond, sa grande salle et ses cours pittoresques.



Église Saint-Germain

Dirigez-vous vers le sud-est, en direction du canal, jusqu'à votre dernière destination de la journée, la magnifique église Saint-Germain. Cette église historique date de 1470 et intègre les styles gothique et renaissance. Elle est ouverte au public du dimanche au vendredi de 9 h à 19 h.



Jour 3 - Carte de la visite de Rennes le matin


Après-midi : promenade en bateau sur la Vilaine

Terminez votre dernier après-midi à Rennes par une promenade en bateau sur la Vilaine ou en explorant les canaux de la ville. De nombreuses options s'offrent à vous, de la location de bateaux électriques ou de kayaks aux excursions fluviales avec repas et boissons inclus. Quelle meilleure façon de terminer votre séjour dans cette charmante ville que de flâner doucement sur sa myriade de voies d'eau ? Il est même possible de « naviguer » dans la magnifique campagne à l'extérieur de la ville, pour y passer la journée.



Jour 3 - Carte de la visite de Rennes l’après-midi


Meilleures excursions d’une journée à partir de Rennes

  • Mont Saint-Michel : Une excursion d'une journée vers l'incroyable île à marée et le monastère du Mont Saint-Michel est un must absolu et se trouve à proximité de Rennes. C'est à une heure de voiture par la D 175, et des bus circulent 7 jours sur 7, 365 jours par an, à partir de la gare routière de Rennes. Il y a beaucoup à voir et à faire, que ce soit se promener dans les petites rues pavées, explorer la pléthore de petites boutiques, prendre un café dans l'un des nombreux cafés, ou même se baigner sur l'une des plages voisines.


  • Saint-Malo : Saint-Malo est l'une des principales destinations de vacances en Bretagne et vaut bien l'heure de route depuis Rennes (comme pour le Mont Saint-Michel, des bus quotidiens partent de la gare routière). Explorez les impressionnants remparts de la ville et l'architecture médiévale, admirez la cathédrale gothique et profitez d'une journée sur l'une des nombreuses plages de Saint-Malo.


  • Fougères : Si vous aimez l'histoire, Fougères est une visite incontournable car elle abrite la plus grande forteresse d'Europe, datant de 1020. La ville à flanc de colline est visible à des kilomètres à la ronde et constitue l'endroit idéal pour passer une journée en famille à explorer les remparts et les ruelles sinueuses qui traversent la vieille ville et font le tour de la forteresse. La ville se trouve à 40 minutes de Rennes par l'A 84, et des bus quotidiens mettent un peu plus d'une heure pour s'y rendre.


  • Dinan : La charmante ville de Dinan, située à 54 km de Rennes, est célèbre pour son château du XIVe siècle et ses remparts médiévaux. La rivière Rance coule au cœur de cette ville pittoresque dont les maisons à colombages sont célèbres dans toute la région. Dinan ressemble à une carte postale et vaut vraiment la peine d'être visitée depuis Rennes, qui se trouve à environ 40 minutes de route par la D 137.


  • Château de Vitré : La Bretagne abrite de nombreux châteaux incroyables, et le château de Vitré ne fait pas exception à la règle. Ce château du XIe siècle ressemble à un film de Disney avec ses tours coniques et ses toits en forme de flèche. Vitré se trouve à 40 minutes de route à l'est de Rennes par la N 157 et la D 857.



Autres activités à Rennes

  • Opéra de Rennes : Profitez d'une soirée à l'opéra à l'Opéra de Rennes, qui accueille régulièrement des spectacles, des conférenciers et des artistes. Avec à peine plus de 600 places assises, il est considéré comme l'un des plus petits opéras de France. Consultez le site web pour savoir ce qui se passe pendant votre visite, ou admirez simplement l'architecture de style italien en vous promenant dans la vieille ville.


  •  Église Saint-Melaine : L'église Saint-Melaine (XIe siècle), ou église Notre-Dame-Saint Melaine pour son nom complet, est une église abbatiale située en bordure du parc du Thabor, dans le centre-ville. Elle est célèbre pour sa tour octogonale et sa statue de la Vierge Marie.


  • Parc Hamelin Oberthür : À quelques pas du parc du Thabor se trouve le parc Hamelin Oberthür, plus petit mais non moins impressionnant. Ce parc urbain pittoresque dispose d'un petit lac, d'une zone boisée et de jardins paysagers abritant une variété de flore et d'oiseaux. C'est un endroit idéal pour un pique-nique. Contrairement au Thabor, qui est ouvert 24 heures sur 24, le parc Hamelin Oberthür est ouvert de 8 heures à 20 heures.



Meilleures activités à pratiquer avec des enfants à Rennes

  • Jeu de piste de Rennes : Explorez la ville en cherchant des indices et en résolvant des énigmes. C'est un moyen fantastique de profiter au maximum de votre voyage à Rennes et quelque chose que les enfants vont sûrement adorer. La chasse au trésor commence et se termine place de la Mairie et dure environ 3 heures. Très amusant !


  • Planétarium et parc scientifique : Le planétarium et le parc scientifique sont situés aux Champs Libres, près de la bibliothèque, et constituent un excellent moyen d'occuper une journée pluvieuse (bien qu'ils vaillent la peine d'être visités même si le soleil brille). Assistez à un spectacle en 3D et participez à des présentations interactives pour découvrir le monde qui vous entoure et les secrets du ciel nocturne.


  • Arbre Aventura Rennes : adapté aux enfants et aux adultes, le parc d'aventures Arbre Aventura Rennes propose des parcours dans les arbres avec des tyroliennes, des ponts de corde et d'autres défis.



Où se restaurer à Rennes

Rennes est une destination merveilleuse pour les gourmands et l'endroit idéal pour goûter à la cuisine bretonne locale. Étant donné la proximité de la ville avec la mer, les fruits de mer frais occupent une place importante, mais il y a des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.

  • Les marchés : Le marché des Lices est le deuxième plus grand marché de France. Vous savez donc que vous allez vous régaler en découvrant les marchandises alléchantes et les produits frais qui y sont exposés. Le marché est situé sur la place des Lices et se tient tous les samedis matin, avec plus de 300 exposants qui vendent de tout, des fromages artisanaux au pain, en passant par le miel, les conserves, le vin, les fruits et légumes frais et bien d'autres choses encore.


  • Circuits gastronomiques : L'un des meilleurs moyens de découvrir la cuisine locale est de participer à un circuit gastronomique. Le circuit Breizhtronomie comprend cinq arrêts où vous pourrez déguster des huîtres, des fromages et des cidres locaux, entre autres délices.



Restaurants traditionnels bretons et français

  • Essentiel : Un passage à Essentiel est indispensable pour tout amateur de cuisine visitant Rennes, non seulement pour son menu de bistrot classique, mais aussi pour son emplacement au bord du canal. Le restaurant est installé dans un vieux bâtiment en briques, ce qui lui confère une ambiance à la fois moderne et rustique. Il y a des places assises à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui vous permet de déguster une cuisine française classique en regardant le canal et le monde passer. Vivement recommandé !


  • POF : POF est l'un des meilleurs restaurants de Rennes et est mentionné dans le guide Michelin grâce à son menu intéressant avec des noms ludiques représentant les plats. Le menu fusionne des plats locaux classiques avec des influences du monde entier, comme la crème de chou-fleur breton aux épices de curry, entre autres spécialités alléchantes. Les prix sont également très raisonnables compte tenu de la qualité et de l'excellent service.


  • Le Bistrot des Ramparts : Si vous voulez goûter à la cuisine bretonne traditionnelle au cœur de la vieille ville, à deux pas des Portes Mordelaises, dirigez-vous directement vers Le Bistrot des Ramparts. Ce bistrot rustique met l'accent sur les ingrédients saisonniers et locaux, et propose une excellente carte des vins pour accompagner votre repas.


  • Restaurant Zest : Le charmant restaurant Zest se trouve sur les rives de la Vilaine, à 7 km à l'est du centre-ville, mais il vaut le détour. Dînez en plein air sur la terrasse et savourez un menu de plats français et bretons classiques, avec un accent sur les poissons et les fruits de mer.


  • Crêperie Au Marché : La Bretagne est la patrie de la crêpe. Une visite dans l'une des nombreuses crêperies de Rennes s'impose donc. La Crêperie Au Marché est située à quelques pas de la cathédrale et propose une carte complète de crêpes sucrées et salées pour satisfaire tous les palais. Vous pouvez choisir de dîner sur place ou de prendre un plat à emporter et de le déguster en déplacement ou au bord du canal.


  • La Petite Ourse : La Petite Ourse est un autre restaurant rennais mentionné dans le guide Michelin grâce à sa philosophie « de la ferme à la table », ses ingrédients frais et de saison, son personnel accueillant et son menu à des prix raisonnables. Le restaurant est situé dans le centre-ville, à quelques pas de la vieille ville.



Restaurants gastronomiques

  • Racines : Ce restaurant lumineux et moderne du centre de Rennes propose des plats contemporains, avec un clin d'œil aux racines de la chef Virginie Giboire, qui a travaillé aux côtés des chefs de renommée mondiale Guy Martin et Thierry Marx. Attendez-vous à des saveurs et des textures subtiles, servies dans un cadre à la fois chic et confortable. Racines a remporté une très convoitée étoile Michelin pour son menu impressionnant.


  • Ima : Chez Ima, le chef Julien Lemarié associe des ingrédients locaux frais à des saveurs asiatiques acquises au cours de ses voyages et de ses séjours dans les cuisines de Londres, Tokyo et Singapour. Le restaurant a reçu une étoile Michelin pour son menu fusion alléchant, ainsi qu'une étoile verte grâce à l'engagement d'Ima à s'approvisionner en ingrédients auprès de fermes et de producteurs locaux.



Parcours de golf à Rennes

  • Golf municipal de Cesson-Sevigné : Le parcours de 9 trous de Cesson-Sevigné est l'endroit idéal pour faire une partie de golf à Rennes. Le club dispose également d'un practice, d'un putting green, d'un restaurant et d'un bar. Il y a une école de golf sur place et vous pouvez louer des clubs pour ne pas avoir à vous soucier de vos fers.



Où séjourner à Rennes

  • Odalys City Rennes-Lorgeril : L'Odalys 3 étoiles propose des studios indépendants au cœur de Rennes, équipés d'une kitchenette, d'une salle de bains avec douche, d'une cafetière et de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable. Les clients peuvent également opter pour un petit déjeuner continental dans la salle à manger commune.


  • Hôtel-restaurant Le Victoria : Cet hôtel chic 3 étoiles bénéficie d'un emplacement central à quelques centaines de mètres du complexe Les Champs Libres et dispose d'un fabuleux restaurant sur place servant des plats régionaux. Il dispose également d'un bar et d'une terrasse où vous pourrez vous détendre après une journée de visites.


  • Novotel Spa Rennes Centre : Cet hôtel 4 étoiles haut de gamme est situé au cœur de la ville, à proximité de toutes les principales attractions. Le Novotel dispose de son propre spa et centre de bien-être et bénéficie d'une piscine intérieure chauffée, d'un bar et d'un restaurant servant une cuisine française et européenne.


  • Mercure Rennes Centre Parlement : Le Mercure 4 étoiles est situé dans une ancienne imprimerie au centre de la ville, mais niché dans une petite rue tranquille à l'écart de l'agitation. L'hôtel dispose d'un centre de remise en forme et d'un petit déjeuner buffet composé de pâtisseries fraîches et d'autres spécialités locales.


  • Balthazar Hotel & Spa Rennes : Si vous recherchez le luxe lors de votre séjour à Rennes, l'hôtel 5 étoiles Balthazar Hotel & Spa est l'endroit idéal. L'hôtel se trouve à quelques pas de la vieille ville et dispose d'un agréable jardin, d'un spa et d'un centre de remise en forme avec sauna et jacuzzi, ainsi que d'un restaurant avec une superbe terrasse.



Meilleure période pour visiter Rennes

Étant donné sa situation fantastique à moins d'une heure de route de Saint-Malo et du magnifique littoral breton, l'été est définitivement l'une des meilleures périodes pour visiter Rennes.

Avec de nombreuses activités de plein air, des promenades dans la vieille ville et le parc du Thabor à la découverte des châteaux voisins, des randonnées dans la campagne et des dîners en plein air dans l'un des nombreux cafés et restaurants de la ville, Rennes est la destination idéale pour vos vacances d'été.

Les saisons intermédiaires du printemps et de l'automne sont également une période idéale pour visiter la ville, avec moins de touristes et des prix d'hôtel moins élevés. Il existe également de nombreuses attractions intérieures pour vous occuper même pendant les mois d'hiver les plus froids, comme le musée des Beaux-Arts et le complexe des Champs Libres, qui propose de nombreuses possibilités de divertissement.



Festivals à Rennes

  • Festival national du film d'animation : le Festival national du film d'animation se tient à Rennes chaque année en avril et est organisé par l'Association française du cinéma d'animation. Le festival accueille jusqu'à 12 000 invités et 260 professionnels du film avec divers ateliers, activités, projections de films et plus encore. La prochaine édition aura lieu du 23 au 27 avril 2024.


  • Festival Mythos : le festival annuel Mythos est l'un des plus grands festivals de musique de Bretagne. Des artistes du monde entier viennent à Rennes pour un week-end de divertissement. En plus de la musique live, il y a des ateliers amusants, des cours de culture, de la nourriture et des boissons, du théâtre, et bien plus encore. Le festival a lieu chaque année en avril. Consultez le site internet officiel pour connaître la programmation et les dates de 2025.


  • Festival Gourmand : Chaque année, en octobre, Rennes accueille le Festival Gourmand, qui célèbre la diversité de la culture culinaire bretonne. Promenez-vous parmi les étals de produits frais et artisanaux, dégustez quelque chose de savoureux dans l'un des food-trucks ou des restaurants éphémères, et rapportez des ingrédients locaux que vous pourrez savourer longtemps après votre voyage. Le festival propose également des concerts et d'autres divertissements.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil