Choses à faire à rouen : Itinéraire de 2 jours
Nichée dans un méandre de la Seine, Rouen est imprégnée de milliers d'années d'histoire. Des ruines romaines aux traces des raids vikings en passant par les vestiges médiévaux, les visiteurs trouveront des traces du passé dans chaque coin de la ville, qu'il s'agisse de la peste bubonique ou de la guerre de Cent Ans. Certains des moments les plus marquants de l'histoire de la ville tournent autour de la célèbre héroïne Jeanne d'Arc, qui a été jugée et brûlée sur le bûcher en plein cœur de la ville.
Parsemée d’églises gothiques, Rouen est aussi un paradis architectural. Les amateurs de musées peuvent également se réjouir, car il y a une foule d'expositions merveilleuses à explorer, avec des journées entières d'objets intéressants et de personnages célèbres à découvrir. Dans la tradition française, Rouen est aussi une capitale culinaire avec de nombreux restaurants délicieux où déguster les spécialités normandes qui mettent l'eau à la bouche.
Notre itinéraire de deux jours comprend les meilleures choses à faire à Rouen. De l'exploration de l'histoire médiévale unique à la vue panoramique de la ville baignée de lumière dorée depuis la colline Sainte-Catherine, voici votre guide de luxe pour Rouen, en France. Prenez un verre de calvados et venez flâner avec nous dans cette ville de clochers !
Jour 1
Matin : Place du Vieux-Marché
La place historique du Vieux-Marché est le meilleur endroit pour commencer votre visite de Rouen. Jeanne d'Arc y a été brûlée sur le bûcher, mais malgré cette page sombre du passé, la place a conservé une grande partie de son charme médiéval. Des maisons colorées à colombages, de charmants restaurants et des églises gothiques bordent la place du Vieux Marché.
Église Sainte-Jeanne d'Arc
Située sur la place du Vieux-Marché, l'église Sainte-Jeanne d'Arc a été érigée près du lieu de la mort de Jeanne d'Arc. Cette petite église combine à la fois l'architecture moderne et celle de la Renaissance. Tirés des décombres de l'église Saint-Vincent, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, les vitraux sont des originaux du XVIe siècle. L'extérieur de l'église a été conçu pour ressembler à un drakkar, ce qui se reflète dans le toit intérieur qui ressemble aux poutres intérieures de la coque d'un navire.
Temple Saint-Eloi
Continuez vers le sud du Vieux Marché jusqu'au temple Saint-Éloi, une magnifique ancienne église qui combine à la fois l'architecture gothique et l'architecture Renaissance. Les visiteurs peuvent visiter le temple ou assister à des concerts.
Le Gros-Horloge
Marchez vers l'est jusqu'à la place de la Pucelle, une autre place médiévale du centre historique de Rouen, pour voir Le Gros-Horloge. Ce chef-d'œuvre architectural de la Renaissance enjambe la rue du Gros-Horloge, formant une arche majestueuse et abritant l'horloge astronomique du XIVe siècle. Cette horloge dorée indique l'heure, le jour de la semaine et la phase de la lune. Les visiteurs peuvent visiter l'intérieur du bâtiment, un musée dédié, l'église, le beffroi et la salle du cadran de l'horloge.
La Maison Sublime
La Maison Sublime, le plus ancien monument juif de France, est l'endroit où vous terminerez votre visite matinale de Rouen. Cette structure a été découverte lors d'un projet de construction dans le quartier juif d'origine de Rouen. Bien que sa fonction soit ambiguë, des gravures en hébreu ont révélé qu'elle était utilisée par les résidents juifs à l'époque médiévale et reste un élément fascinant de l'histoire complexe de la ville.
Jour 1 — Carte de la visite de Rouen le matin
Après-midi : Cathédrale Notre-Dame de Rouen
La cathédrale Notre-Dame de Rouen, la plus grande église de Rouen, est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique et l'un des sujets récurrents de Claude Monet. En plus d'être une « muse » impressionniste, la cathédrale est imprégnée d'histoire. Construites sur le site d'une basilique du IVe siècle, les structures religieuses ont résisté aux invasions vikings et aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Avec la plus haute flèche de France, les visiteurs peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses en grimpant les 150 marches de la tour Saint-Romain pour avoir une idée de la grandeur de la cathédrale et voir le magnifique carillon, composé de 64 cloches. Il est également possible de descendre dans les profondeurs de la cathédrale lors d'une visite spéciale des cryptes romanes. Pour ceux qui visitent la cathédrale en été, il faut revenir pour assister à un spectacle de lumière sur la façade de la cathédrale.
Historial Jeanne d'Arc
Situé juste à côté de la cathédrale, l'Historial Jeanne d'Arc est accessible à l'intérieur du Palais des Archevêques. C'est ici que s'est déroulé le procès de Jeanne d'Arc et qu'elle a été condamnée à mort sur le bûcher. Les visiteurs sont guidés à travers des expositions interactives et multimédias qui racontent l'histoire du procès et de la vie de Jeanne d'Arc.
Église catholique Saint-Maclou
Saint-Maclou est une autre belle église gothique au cœur du quartier historique de Rouen. Construite en 1437, elle présente des éléments remarquables qui ont survécu à la Seconde Guerre mondiale, notamment des portes Renaissance, une rosace, un porche pentagonal, un orgue Renaissance et un escalier gothique. Les amateurs d'architecture vont adorer cette étape !
Aître Saint-Maclou
Continuez à descendre la rue Martainville pour atteindre l'aître Saint-Maclou. À l'origine un ossuaire, l'aître Saint-Maclou était un lieu de sépulture pour les victimes de la peste bubonique qui a tué environ 75 % de la population de Rouen. Le bâtiment lui-même est de style médiéval traditionnel, à colombages, avec quatre galeries entourant une cour. Les visiteurs trouveront des détails macabres dans l'architecture, notamment des sculptures de crânes et le squelette d'un chat exposé.
Marché Saint-Marc
Si votre estomac commence à gargouiller, vous serez impatient d'arriver à la prochaine étape ! Le marché Saint-Marc est le plus ancien et le plus grand marché de Rouen. Flânez parmi les étals de produits frais, de fromages locaux, de pain frais et de cidre pour découvrir les saveurs de la Normandie.
La halle aux Toiles
Autrefois le plus grand marché de France, la halle aux Toiles vendait de tout, de la poterie au lin. Presque entièrement détruite lors des bombardements alliés, la structure a été reconstruite après la guerre et comprend un mémorial en l'honneur de ceux qui ont perdu la vie.
Jour 1 — Carte de la visite de Rouen l’après-midi
Jour 2
Matin : Hôtel de ville de Rouen
Commencez la deuxième journée par le centre administratif de Rouen, l'hôtel de ville de Rouen. Construit en 1800, l'hôtel de ville est situé dans ce qui était autrefois l'abbaye de Saint-Ouen. Presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a subi de nombreuses modifications au cours de son existence. Outre son passé historique, c'est ici que se déroulent les mariages et autres cérémonies des résidents.
L'église abbatiale de Saint-Ouen
Autre chef-d'œuvre du gothique médiéval, l'abbatiale Saint-Ouen était autrefois une abbaye monastique bénédictine. C'est le lieu de sépulture de Saint-Ouen, d'où son nom. En termes d'architecture, l'église est un mélange de flamboyant et de néogothique. Le transept et l'orgue impressionnant sont deux des points forts de l'intérieur de l'église. Plusieurs sites religieux ont été construits sur le terrain, dont le premier monastère en 563.
Jardins de l'hôtel de ville
Juste à l'extérieur de la cathédrale et de l'Hôtel de Ville, ces jardins offrent un répit paisible dans la ville. Entourés de marronniers, ils permettent également de prendre de belles photos de Saint-Ouen.
Jour 2 — Carte de la visite de Rouen le matin
Après-midi : Musée des Beaux-Arts de Rouen
Après une matinée consacrée à la découverte de l'histoire religieuse de Rouen, il est temps de se diriger vers les musées de la ville. Situé juste en face du parc verdoyant du square Charles Vedrel, le musée des Beaux-Arts de Rouen présente une impressionnante collection d'œuvres d'art qui remonte au XVe siècle et s'étend jusqu'à l'époque moderne. Les visiteurs y trouveront des peintures d'artistes renommés tels que Le Caravage, Degas et Monet, une collection qui a débuté à la fin des années 1700 et s'est poursuivie jusque dans les années 1970. Des milliers d'œuvres d'art sont exposées dans les 63 salles du musée, des natures mortes aux paysages et aux portraits.
Musée le Secq des Tournelles
Situé juste derrière le musée des Beaux-Arts, l'humble musée le Secq des Tournelles est consacré à la ferronnerie d'art. Les visiteurs y trouveront de tout, des serrures et des clés aux heurtoirs de porte au design complexe, en passant par des luminaires uniques. Ces œuvres d'art en fer proviennent des quatre coins de l'Europe et vont de l'objet utile au chef-d'œuvre. Jean-Louis-Henri Le Secq Destournelles a commencé cette vaste collection en 1865, qui a été poursuivie par son fils et exposée dans l'église Saint-Laurent du XVe siècle.
Musée de la Céramique
Le musée de la Céramique se trouve à deux minutes à pied et présente des céramiques de toute l'Europe et du monde entier. Plus de 5 000 pièces sont exposées dans ce bâtiment du XVIIe siècle, de la porcelaine aux camées bleus, en passant par le vénéré Masséot Abaquesne, un carrelage créé à Rouen.
Donjon de Rouen
Dernière pièce du château de Rouen du XIIIe siècle, le donjon de Rouen était autrefois un donjon où l'on montrait à Jeanne d'Arc les instruments de torture. Construit par le roi Philippe Auguste, le donjon de Rouen abrite aujourd'hui un jeu d'évasion.
Église Saint-Patrice
Terminez la journée par un autre site religieux gothique de Rouen, l'église Saint-Patrice. Construite au XVIe siècle, l'église abrite de magnifiques vitraux créés au XVe siècle.
Jour 2 — Carte de la visite de Rouen l’après-midi
Autres choses à faire à Rouen
- Muséum d'Histoire Naturelle : Avec une collection considérable de 800 000 objets, le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen était l'un des musées les plus impressionnants de son genre lors de son ouverture en 1828. Les expositions comprennent une salle de paléontologie, une galerie des mammifères, une galerie des continents et des dioramas de Normandie, entre autres.
- Musée Flaubert et d'histoire de la médecine ; Installé dans la maison du célèbre écrivain français Gustave Flaubert, le musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen associe les intérêts de la famille Flaubert : la médecine et la littérature. Les visiteurs y trouveront une exposition de la collection personnelle d'objets et de livres médicaux de Gustave Flaubert et de son père, qui était médecin.
- Musée des Antiquités : situé le long de la Seine, le musée des Antiquités se trouve dans le centre de Rouen. Exposant des objets provenant des ruines romaines voisines, du théâtre de Lillebonne et d'autres époques, le musée des Antiquités présente des pièces allant de l'époque romaine à la période de la Renaissance. Vous pourrez y admirer l'architecture du couvent du XVIIe siècle qui les abrite.
- Musée Pierre Corneille : Situé au sud de Rouen, le long de la Seine, les visiteurs peuvent visiter la maison de Pierre Corneille, le célèbre dramaturge français. La maison et le parc sont magnifiques, notamment la maison à colombages, les jardins pittoresques, le four à pain et les vergers normands classiques. Les visiteurs trouveront des meubles anciens et d'autres objets à l'intérieur.
- Manoir de l'Aumônerie : Construit par les Templiers, le manoir de l'Aumônerie est aujourd'hui une résidence privée qui se visite. Construit en 1214, les visiteurs y trouveront des éléments médiévaux tels que des puits, des jardins et des fresques élaborées. Les visiteurs peuvent participer à des visites guidées et même passer la nuit dans l'un des gîtes de la propriété.
- Jardin des plantes de Rouen : Situé au sud de la Seine, le jardins des plantes de Rouen est un vaste jardin botanique où l'on peut admirer des oiseaux et des plantes exotiques. La serre au cœur des jardins a plus de 150 ans. Plusieurs structures disséminées dans le jardin, dont l'Orangerie et le Pavillon du XVIIe siècle, abritent des expositions et des cours.
- Panorama de Rouen de la côte Sainte-Catherine : Gravissez les pentes herbeuses de la colline Sainte-Catherine pour profiter d'une vue magnifique sur Rouen, dont les flèches gothiques ponctuent la ligne d'horizon, et sur la Seine, qui serpente à travers la ville. Monet a déjà gravi cette colline pour peindre un portrait des églises de la ville. Cette zone est particulièrement impressionnante au coucher du soleil et est idéale pour les pique-niques. Le sommet de la colline se trouve à 1,5 km de la place de la Cathédrale.
- Palais de justice : Construit en 1499, le palais de justice de Rouen est un lieu de rencontre communautaire depuis des siècles. Autrefois siège du parlement de Normandie, les visiteurs peuvent admirer son mélange unique de styles architecturaux, de Louis XII au gothique flamboyant, recréé après qu'il a été presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Des vestiges de cette destruction sont visibles sur la façade des bâtiments de la rue Jeanne d'Arc. Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de l'intérieur, des visites sont organisées les mardis et le dernier vendredi du mois.
- Les rives de la Seine : Traversant le centre de la ville, les visiteurs peuvent se promener sur les berges de la Seine à Rouen. La prairie Saint Sever, l'île Lacroix, le quai de Rouen et le parc de la Presqu'ile Rollet sont autant d'endroits où l'on peut admirer le paysage fluvial.
- Cimetière Monumental : Surplombant Rouen depuis son précipice sur une colline du nord, le cimetière Monumental est l'un des cimetières les plus importants de la ville. Parmi les personnes célèbres qui y sont enterrées, citons le romancier français Gustave Flaubert, l'artiste Marcel Duchamp et le célèbre compositeur François Boieldieu.
- Spa du Drap d'Or : caché à l'intérieur de l'hôtel cinq étoiles de Bourgtheroulde, le spa du Drap d'Or offre aux visiteurs un répit paisible. Plongez dans la piscine intérieure ou utilisez le système de nage à contre-courant pour faire des longueurs. Les soins proposés comprennent des massages, des soins du visage, des soins du corps et bien plus encore. Le hammam et le sauna sont également d'excellents endroits pour se détendre.
- Fontaine Sainte-Marie : Magnifique fontaine au cœur de Rouen, la fontaine Sainte-Marie est un hommage à l'histoire de la ville. Construite en 1910, elle est ornée de bateaux représentant la Seine et d'autres motifs agricoles et industriels.
- Pont Gustave Flaubert : L'impressionnant pont Gustave Flaubert traverse la Seine à l'ouest de Rouen. Le pont enjambe le fleuve sur 120 mètres et se soulève pour permettre le passage des péniches et autres bateaux. Il a également été conçu pour détourner la circulation du centre-ville. Le pont Gustave Flaubert porte le nom du célèbre romancier né à Rouen.
Meilleures excursions d'une journée à partir de Rouen
- Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande : À seulement 40 minutes de route de Rouen, le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est une section protégée de la Seine et de ses forêts, collines et marais environnants. Les cyclistes apprécieront particulièrement la région, car il existe plusieurs itinéraires à explorer, notamment la route des Fruits. Le parc abrite également plusieurs musées et bâtiments historiques.
- Le Havre : à une heure de train de Rouen, Le Havre est imprégné de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Juste en face de Honfleur, Le Havre est perché le long de l'estuaire de la Seine, là où le fleuve rencontre la mer. La ville est également connue pour son architecture et son aménagement uniques, conçus par Auguste Perret après la guerre. Célèbre pour son utilisation du béton, la ville a été la première à être classée par l'UNESCO après la Seconde Guerre mondiale. Elle est également connue comme le berceau de l'impressionnisme en raison de la célèbre peinture du Havre par Monet, nommée « Impression, soleil levant ».
- Honfleur : À une heure de route de Rouen, Honfleur est une ville portuaire historique située sur l'estuaire de la Seine. Connue pour son magnifique Vieux Bassin, un port pittoresque bordé de maisons à colombages colorées et de restaurants, la ville a attiré de nombreux artistes, dont Monet et Degas. De nombreux explorateurs français sont partis de Honfleur pour explorer l'Amérique du Nord.
- Lisieux : À un peu plus d'une heure de route de Rouen, la petite ville de Lisieux est surtout connue pour être un lieu de pèlerinage religieux, juste après Lourdes. L'impressionnante basilique Sainte-Thérèse de-Lisieux est une gigantesque cathédrale gothique située au centre de la ville, où les pèlerins se rassemblent pour rendre hommage à Sainte-Thérèse. Nombreux sont ceux qui viennent du monde entier pour visiter le sanctuaire de Sainte-Thérèse.
- Bayeux : À une heure et quarante minutes de Rouen, Bayeux est la célèbre maison de la tapisserie de Bayeux, l'une des œuvres les plus impressionnantes de l'art roman. Décrivant la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, la tapisserie s'étend sur 70 mètres et se trouve à l'intérieur de La Tapisserie de Bayeux. Outre ce chef-d'œuvre du XIe siècle, la ville de Bayeux est une destination charmante en soi. Visitez la gigantesque cathédrale de Bayeux et le musée de la Bataille de Normandie pour en savoir plus sur cette ville normande historique.
- Amiens : À une heure et vingt minutes de Rouen, Amiens est parsemée de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la cathédrale d'Amiens. La Somme traverse le centre de la ville et abrite les célèbres hortillonnages, les jardins flottants d'Amiens. Ces deux attractions en font une excursion d'une journée qui en vaut la peine, bien qu'il y ait beaucoup d'autres joyaux à découvrir.
- Caen : Plongée dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Caen est surtout connue pour le Mémorial de Caen et son exposition sur le Jour J. Le château de Caen est un autre site à visiter absolument. Il s'agit de l'une des plus grandes fortifications de toute l'Europe, qui abrite le musée de Normandie, mettant en valeur le patrimoine normand, et le musée des Beaux-Arts.
- Mont Saint-Michel : l'une des destinations les plus célèbres de France, et à juste titre avec son aspect magique, le mont Saint-Michel se trouve à deux heures et trente minutes de Rouen et vaut la peine d'être parcouru pour une excursion d'une journée. Autre lieu de pèlerinage, l'abbaye du Mont-Saint-Michel se dresse au sommet de son précipice rocheux, avec des boutiques de loisirs et des stands de crêpes regroupés autour de sa base. Entourée de vastes plaines de marée réputées dangereuses, l'abbaye a été construite au XIe siècle.
- Route du cidre : Cette route de 15,5 kilomètres de long traverse la campagne normande, en passant par les producteurs de cidre. Vous en apprendrez plus sur les pomiculteurs, les producteurs de cidre et la magnifique campagne normande tout au long du parcours.
- Tournée du Calvados : Si la Normandie est bien connue pour sa production de cidre, l'eau-de-vie de pomme est une autre boisson populaire connu sous le nom de calvados en Normandie. La Calvados Experience est une exposition interactive qui retrace l'histoire et la production de cette liqueur fruitée.
- Giverny : Berceau des jardins de Claude Monet, Giverny est une petite ville française située à une heure du centre de Rouen. Bien que la ville elle-même soit charmante, la plupart des visiteurs se dirigent directement vers la célèbre maison impressionniste et ses magnifiques jardins. Promenez-vous sur le pont japonais qui offre une vue sur les étangs de nénuphars ou admirez une sélection de ses peintures dans le musée qui se trouve sur place.
- Les Andelys - Château Gaillard : À une heure de Rouen, la ville fluviale des Andelys abrite le château Gaillard, ancienne résidence de Richard Cœur de Lion. Le château est construit sur une colline de craie qui donne sur la Seine et la campagne environnante ; cette région est imprégnée d'histoire avec des traces d'établissements gallo-romains. Les visiteurs peuvent explorer les vestiges du château et des remparts, ainsi que le musée Nicolas Poussin, qui présente les peintures baroques françaises de l'artiste.
- Abbaye de Jumièges - Ruines d'une abbaye bénédictine : À 30 minutes de Rouen, les ruines de l'abbaye de Jumièges sont souvent considérées comme les plus belles ruines de France. Fondée en 654 par Clovis II et la reine Bathilde, cette abbaye était autrefois bénédictine. L'abbaye a connu des siècles d'histoire, notamment lorsqu'elle a été incendiée par les Vikings et qu'elle a servi de donjon aux ennemis du roi Charlemagne. Elle a été laissée en ruines pendant la Révolution française et n'a jamais retrouvé sa gloire d'antan. Les visiteurs peuvent explorer les ruines, y compris un if vieux de 500 ans qui pousse toujours dans le cloître.
- Le Bec-Hellouin - Abbaye Notre Dame du Bec : À seulement 45 minutes au sud-ouest de Rouen, Le Bec-Hellouin est l'un des plus charmants villages de Normandie. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues étroites, flanquées d'une architecture normande à colombages colorée. Historiquement, Le Bec-Hellouin est connu pour son importance religieuse. L'abbaye Notre-Dame du Bec se trouve au centre de la ville. Fondée en 1034, l'abbaye est toujours utilisée aujourd'hui comme monastère bénédictin. Les visiteurs peuvent découvrir le parc de l'abbaye par eux-mêmes, mais il faut suivre une visite guidée pour voir l'intérieur.
- Lyons-la-Forêt - Village pittoresque : À environ 40 minutes à l'est de Rouen, Lyons-la-Forêt est un autre village normand pittoresque qui mérite d'être découvert par les amateurs de contes de fées. Entourée d'une forêt dense, les visiteurs peuvent explorer la ville elle-même avec ses cafés, ses restaurants, ses boutiques et son impressionnant marché couvert du XVIIIe siècle, ou se rendre dans la forêt de 4 500 hectares.
- Château de Vascœuil : Également connu sous le nom de musée Jules Michelet, le Château de Vascœuil se trouve à 30 minutes de Rouen. Construit au XVe siècle, le domaine comprend le château, ainsi qu'un musée dédié à Jules Michelet, historien français de renom, situé dans un bâtiment à colombages adjacent au château lui-même.
Principales activités à pratiquer à Rouen avec des enfants
- Parc animalier de la forêt de Roumare : serpentant à travers la dense forêt de Roumare, les visiteurs du parc animalier de la forêt de Roumare trouveront un sentier de randonnée de 4 km où ils pourront éventuellement observer des animaux sauvages. Le parc abrite des animaux tels que des sangliers et des cerfs. Les enfants apprécieront les expositions interactives et les promenades dans la forêt elle-même.
- Arbr'en Ciel : parc d'aventure et cabane dans les arbres à la fois, l'Arbr'en Ciel est un lieu de divertissement pour les enfants de tous âges, y compris les adultes ! Les activités comprennent l'accrobranche, le mini-golf, les jeux d'évasion en plein air et les parcours d'obstacles surélevés, parmi beaucoup d'autres aventures amusantes.
- L'Atrium : L'Atrium est le premier musée scientifique de Rouen, un endroit idéal pour les jours de pluie. Les enfants apprécieront les activités STEM et les expositions spéciales telles que celle sur les océans et la nuit des étoiles.
- Biotropica : À environ 35 minutes au sud de Rouen, Biotropica est un petit zoo et un jardin botanique. Les visiteurs y trouveront plusieurs expositions, des animaux africains à la baie des pingouins. Les enfants adoreront la ferme des enfants où ils pourront voir de petits animaux de la ferme.
- Gulli Parc Rouen Docks 76 : Situé près de la Seine, à l'ouest de Rouen, Gulli Parc Rouen Docks 76 propose aux enfants de 1 à 12 ans plusieurs aires de jeux, notamment des jeux surélevés, des jeux d'intérieur comme le hockey sur gazon, des piscines à balles, des toboggans, et bien plus encore. C'est l'endroit idéal où emmener les enfants les jours de pluie.
- Rouen Espace Karting : Pour les enfants plus âgés (7 ans et plus) et les adolescents, Rouen Espace Karting propose un après-midi de course de karting. Les parents peuvent regarder depuis le bar et le restaurant surélevés ou faire la course eux-mêmes sur la piste de 400 mètres de long.
- Promenade en bateau sur la Seine : Sortez sur l'eau avec les enfants en prenant le Lutèce Rouen, un petit bateau de croisière qui navigue sur la Seine, au cœur du centre-ville.
- Parc de Clères : À 30 minutes de Rouen, le parc de Clàres est un mélange unique d'espaces verts, de bâtiments historiques et d'un zoo (en grande partie) en liberté. Promenez-vous dans les jardins anglais, explorez le château Renaissance du XVIe siècle ou partez à la recherche des animaux, des espèces d'oiseaux rares aux pandas roux.
Meilleurs restaurants à Rouen
- L'Odas (1 étoile au Michelin) : L'Odas est le seul restaurant de Rouen à avoir une étoile au Michelin. Il est situé dans le centre historique de la ville. Une cuisine en plein air permet aux clients de voir les maîtres à l'œuvre, élaborant un menu qui change au fil des saisons. Les clients trouveront des menus de dégustation élaborés par des experts, accompagnés de vins et de vues panoramiques sur la ville.
- Paul-Arthur (MG) : Ouvert par le candidat de Top Chef, Paul-Arthur Berlan, son restaurant éponyme est niché sur la place de la Pucelle. Classé au Guide Michelin, il propose un menu fixe pour le déjeuner ou un dîner de 3 ou 6 plats qui revisite les classiques français comme le tartare de bœuf et le veau. L'influence normande est également très présente, avec notamment des fromages locaux, des galettes et du calvados.
- La Pêcherie : Comme son nom l'indique, La Pêcherie met l'accent sur les produits de la mer locaux. De son bar à huîtres à ses menus composés de poulpe, de cabillaud et de saumon, pour ne citer que quelques plats, les critiques sont dithyrambiques. Situé le long de la Seine, l'établissement propose des places à l'intérieur et à l'extérieur. Vous y trouverez également une excellente carte des vins.
- La Marmite : Située juste à côté de la place du Vieux-Marché, La Marmite offre un cadre intime pour déguster des menus fixes qui mettent en valeur des plats comme les raviolis au homard, le pigeon rôti et les poissons frais de la région. Il n'y a que 10 tables, ce qui signifie un service attentif, mais il faut aussi réserver au préalable.
- Gill : Mélange de Normandie et de Japon, Gill est un restaurant gastronomique unique situé au cœur de Rouen. Les visiteurs y trouveront des plats comme le foie gras et les figues, le homard breton et les ris de veau poêlés classiques, ainsi que de somptueux desserts, dont le célèbre millefeuille. Vous bénéficierez également des conseils d'un sommelier expert qui vous aidera à accorder les vins avec les délicieux plats.
- L'Epicurious : L'Epicurious est un restaurant gastronomique situé dans le centre historique de Rouen, qui propose aux convives affamés une cuisine française raffinée. Les clients ont le choix entre des menus de deux, trois, cinq et sept plats, chacun comprenant des plats tels que des queues de langoustines saisies, un pigeon de Normandie entier et un homard bleu entier, le tout accompagné de vin.
Parcours de golf de Rouen
- Golf Barrière de Honfleur : Deux parcours différents composent le magnifique Golf Barrière de Honfleur. Jouez sur le parcours 18 trous de Diane Barrière (par 71) ou sur le parcours 8 trous de Lucien Barrière (par 36). Les golfeurs passionnés trouveront également des parcours de putting, un driving range et un bunker d'entraînement, ainsi que le magnifique Deauville Clubhouse et une boutique pro.
Hippodromes à Rouen
- Deauville-La Touques : Deauville-La Touques est l'hippodrome qui organise le plus de courses en France chaque année. Connu pour sa capacité à organiser des courses à tout moment de l'année, grâce à sa piste en sable renforcé de fibres, cet hippodrome est idéal pour les jeunes et les moins jeunes, avec de nombreux équipements pour les familles. Situé en bord de mer, ce circuit se trouve dans la petite ville de Deauville.
Où séjourner à Rouen
- Hôtel de Bourgtheroulde (5 étoiles) : Seul hôtel 5 étoiles de Rouen, l'Hôtel de Bourgtheroulde est l'endroit idéal pour une escapade de luxe en Normandie. Propriété historique, l'hôtel est situé à une minute de marche du célèbre Gros-Horloge. Malgré le bâtiment du XVe siècle qui abrite l'hôtel, les clients trouveront des chambres et des salles de bains spacieuses dotées d'un mobilier contemporain et d'équipements de luxe, dont certaines offrent des vues sur la ville. Vous trouverez également le spa du Drap d'Or, une piscine avec un système de nage à contre-courant, plusieurs restaurants et un bar.
- Radisson Blu (4 étoiles) : Situé juste à côté du donjon de Rouen, le Radisson Blu est un établissement moderne au cœur de Rouen. Vous y trouverez des équipements confortables, ainsi qu’un petit déjeuner continental. Les 93 chambres de l'hôtel sont modernes et bien conçues, avec des bureaux, des lits confortables, des télévisions à écran plat et des salles de bains élégantes. Vous pourrez déjeuner, dîner et prendre un verre au restaurant Le Jehanne, situé sur place.
- Hôtel littéraire Gustave Flaubert (4 étoiles) : Nommé d'après le célèbre écrivain français Gustave Flaubert, l'hôtel littéraire Gustave Flaubert est un hôtel de caractère niché près du Vieux-Marché. Les clients trouveront des chambres douillettes dans cet hôtel 4 étoiles avec des cadeaux de bienvenue, notamment de délicieux sucres de pomme de Rouen. Chaque chambre porte le nom d'un personnage de l'un des romans de Gustave Flaubert, dont vous trouverez des exemplaires sur votre table de chevet si vous décidez de faire un peu de lecture. Un délicieux petit déjeuner, une salle de remise en forme, une bibliothèque, un bar, un espace de coworking, une boutique et des visites culturelles sont également proposés.
- Le Cardinal (3 étoiles) : Seul hôtel de Rouen à offrir une vue sur la célèbre cathédrale, le Cardinal propose des chambres charmantes dans lesquelles vous pourrez vous reposer en toute tranquillité. Un délicieux petit déjeuner local, des chambres avec balcon et une chatte amicale, Grisette, attendent votre arrivée.
- Hôtel Paulette (3 étoiles) : Également situé près de la cathédrale, l'hôtel Paulette est un établissement de charme art-déco dans le centre de Rouen. Vous trouverez seulement 22 chambres avec un mobilier bohème mais raffiné et une excellente insonorisation pour que vous puissiez profiter du centre-ville sans sacrifier la paix et la tranquillité. L’offre comprend des articles de toilette, un petit déjeuner continental et la climatisation.
Meilleure période pour visiter Rouen
Rouen est une destination quatre saisons, ce qui signifie qu'il fait chaud en été et froid en hiver, avec des transitions distinctes au printemps et à l'automne. Les mois d'été amènent naturellement un afflux de visiteurs, tandis que l'automne, l'hiver et le printemps sont beaucoup plus calmes. L'été est toutefois la saison la moins pluvieuse de la région, si vous souhaitez éviter les précipitations et profiter des longues heures de clarté.
Festivals à Rouen
- Festival Normandie Impressionniste : Ce festival, qui a lieu dans toute la France, y compris en Normandie et à Giverny, célèbre les peintres impressionnistes français. Admirez les magnifiques jeux de lumières à la cathédrale de Rouen et découvrez les œuvres impressionnistes et les expositions spéciales au musée des Beaux-Arts de Rouen.
- Viva Cité : Viva Cité est un festival d'art de rue qui se tient chaque année au mois de mai. Des spectacles de musique, de danse et de théâtre sont organisés dans toute la ville, ainsi que des installations artistiques dynamiques.
- Fêtes Jeanne d'Arc : Organisées le dernier dimanche de mai, les fêtes Jeanne d'Arc rendent hommage à la célèbre sainte patronne à travers des défilés et des spectacles culturels. Des marchés médiévaux, une aire de restauration et des campements médiévaux sont répartis dans toute la ville pendant deux jours en mai. Les visiteurs trouveront également du théâtre de rue, de la musique, des visites guidées et des jeux d'évasion.
- Feux d'artifice de la Bastille : Le jour de la Bastille est la fête nationale française célébrant la chute de la Bastille en 1789. Le 14 juillet de chaque année, Rouen célèbre cette fête par un fantastique feu d'artifice sur la Seine.
- Big Bang Festival : Organisé à l'opéra de Rouen, le Big Bang Festival est une célébration des musiques du monde qui s'adresse tout particulièrement au jeune public.
- Marché de Noël de Rouen : Les marchés de Noël d'Europe sont célèbres pour leurs charmantes échoppes et leurs cuves de vin chaud fumant. Rouen n'échappe pas à la règle ! Le centre-ville s'anime de lumières scintillantes, d'odeurs de pain d'épices fraîchement sorti du four et de représentations orchestrales. Des illuminations spéciales sont également installées dans toute la ville, notamment des guirlandes colorées.