La charmante ville balnéaire de Saint-Malo est l'une des principales destinations de vacances en Bretagne, et même en France. Cette ville portuaire se caractérise par ses maisons à colombages, ses remparts et bastions médiévaux et ses kilomètres de plages de sable fin.
Il y a beaucoup de choses amusantes et intéressantes à faire à Saint-Malo, des sports nautiques aux excursions en bateau, en passant par les musées, l'aquarium et l'exploration des kilomètres de côtes préservées. Explorez les anciens forts maritimes et découvrez les criques discrètes où se cachaient les pirates, détendez-vous sur les plages de la ville et ne manquez pas de goûter à la cuisine locale (les huîtres sont une spécialité).
Cet itinéraire de 4 jours à Saint-Malo comprend tous les principaux sites de la ville ainsi que les attractions voisines comme le célèbre Mont Saint-Michel, les villages de pêcheurs endormis et les impressionnants châteaux. Alors, plongeons dans le vif du sujet et découvrons tout ce qu'il y a à faire à Saint-Malo !
La vieille ville historique de Saint-Malo est bordée de nombreuses plages et d'un grand port. À l'intérieur des remparts, vous trouverez une quantité d'attractions intéressantes, de la grande cathédrale gothique aux pittoresques rues pavées bordées de bâtiments à poutres apparentes, de cafés, de restaurants et de boutiques d'artisans.
Commencez votre itinéraire de 4 jours à Saint-Malo à l'office de tourisme de l'esplanade Saint-Vincent où vous pourrez obtenir un plan gratuit et des informations détaillées sur les visites et les activités de la ville, ainsi que sur les horaires des marées, utiles pour visiter certaines des îles et des forteresses.
Suivez l'esplanade en direction de la plage pendant deux minutes et dirigez-vous vers le château de Saint-Malo, également connu sous le nom de château de la Duchesse Anne. Le château date de 1424, mais c'est en 1505 que la duchesse Anne de Bretagne, fille du duc François II, l'a amélioré en y ajoutant plusieurs tours de guet et en lui donnant son nom. Aujourd'hui, le château abrite un musée d'histoire et d'ethnologie, ainsi que l'hôtel de ville de Saint-Malo. Il s'agit de l'une des principales attractions de Saint-Malo, qui offre une vue imprenable sur la ville et le littoral. À ne pas manquer !
Empruntez le sentier qui longe la plage jusqu'à la place Chateaubriand, qui mène à la maison natale de l'un des héros littéraires les plus célèbres de France, François-René de Chateaubriand. Chateaubriand a fortement influencé la littérature française du XIXe siècle et était également un homme politique, un diplomate et un historien. Son œuvre la plus célèbre, René, a influencé des personnalités telles que Lord Byron et Victor Hugo, entre autres.
Suivez la plage vers l'ouest jusqu'au bastion de la Reine qui offre une vue imprenable sur la baie, le Fort National et les îles du Grand Bé. Vous y trouverez également l'une des portes de la ville, la Poterne aux Normands.
Dans l'après-midi, continuez à explorer la vieille ville et marchez depuis le bastion, le long de la rue du Collège, jusqu'à la cathédrale Saint-Vincent.
La cathédrale Saint-Vincent de Saragosse de Saint-Malo est un autre des hauts lieux de Saint-Malo. Cet impressionnant édifice gothique date du XIIe siècle, lorsqu'il a été dédié à Saint-Vincent de Saragosse, mais le site lui-même remonte au VIIe siècle. La cathédrale, qui est un monument national français, est ouverte au public tous les jours et toute l'année de 9 h 30 à 19 h.
Sortez par l'arrière de la cathédrale et dirigez-vous vers la rue Grand qui mène à la Grande Porte. Cette impressionnante porte fortifiée est l'une des quatre que compte la ville et marque l'entrée de la vieille ville par l'est, avec le port derrière elle. La porte fait partie des remparts qui entourent la ville et constitue l'un des principaux sites à voir à Saint-Malo.
Suivez les remparts de la rue de Chartres jusqu'à la Demeure de Corsaire, un monument historique et un musée où vous pourrez remonter le temps jusqu'à la Bretagne du XVIIIe siècle et découvrir la résidence telle qu'elle était à l'époque.
Admirez le mobilier historique, de la rampe d'escalier en fer forgé aux cheminées ouvertes, en passant par les chambres somptueuses. Une terrasse offre une vue imprenable sur la vieille ville. Le musée n'est ouvert que l'après-midi, de 15 h à 16 h 15.
Traversez la route après le bastion Saint-Louis et finissez votre journée à la statue de La Bourdonnais dédiée à Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, l'un des fils célèbres de Saint-Malo qui devint gouverneur des îles Bourbon et de l'île Maurice (connue à l'époque sous le nom d'Isle de France). En été, la statue est flanquée d'un parterre de fleurs et d'une pelouse colorés.
Le deuxième jour de votre itinéraire de 4 jours à Saint-Malo, continuez à explorer l'architecture médiévale de la vieille ville avec ses remparts, ses bastions et ses portes, et profitez d'une promenade le long des plages qui entourent la ville.
Commencez votre journée par l'impressionnant bastion Saint-Philippe qui sépare la vieille ville de la plage du Mole. Le bastion porte le nom du régent français Philippe II d'Orléans. De là, la vue sur le port et sur la baie jusqu'à l'île du Grand Bé est fantastique.
Marchez le long de la plage en suivant la rue Guy Louvel jusqu'à la poterne d'Estrées, l'une des nombreuses portes des remparts de la ville médiévale, célèbre pour sa fenêtre donnant sur la baie. C'est un endroit idéal pour s'arrêter et prendre des photos de la ville fortifiée, du port et de la côte.
Continuez le long de la plage jusqu'à l'impressionnant bastion de la Hollande, construit en 1674 dans le cadre des défenses de la ville. Là encore, la vue sur les îles Grand Bé et Petit Bé depuis le bastion est fantastique, et comme il donne directement sur la plage, c'est l'endroit idéal pour s'arrêter pour un pique-nique.
Passez l'après-midi sur la (les) plage(s) autour de Saint-Malo, où vous pourrez explorer davantage les anciens remparts, bronzer, vous baigner ou vous adonner à un certain nombre de sports nautiques, du paddle aux croisières en bateau.
La plage du Mole se trouve à l'ouest de la vieille ville et surplombe l'estuaire et les îles voisines. De là, vous pouvez voir les fortifications autour de l'île Grand Bé et admirer la vue sur la rivière jusqu'à Dinard (il y a des bateaux qui traversent l'estuaire toutes les heures si vous souhaitez vous y rendre).
Les impressionnants remparts de la ville s'étendent sur une distance d'environ 2 km autour de la vieille ville et le long de la plage. Ce mur de défense date de l'époque médiévale et comprend de nombreuses portes et bastions disséminés autour de Saint-Malo
Il est possible de monter sur les remparts en empruntant les escaliers et vous serez récompensé par des vues fantastiques sur les toits de la ville et sur la baie. Se promener le long des anciens remparts de la ville est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Saint-Malo (et c'est gratuit en plus) !
Vous pouvez escalader les rochers jusqu'à la plage de Bon-Secours lorsque la marée est basse ou emprunter le sentier qui longe les remparts. Vous y trouverez une piscine d'eau de mer, un endroit idéal pour se rafraîchir en été. La plage donne sur l'estuaire de la Rance, et diverses activités nautiques sont proposées, de la natation au paddle en passant par la plongée avec masque et tuba. Un endroit idéal pour finir la journée et regarder le soleil descendre lentement dans la mer.
Commencez votre troisième matinée en explorant l'île Grand Bé, située juste au large de la plage de Bon-Secours, à quelques minutes de marche de la vieille ville.
L'île Grand Bé n'est accessible qu'à marée basse (vérifiez à l'office du tourisme ou en ligne pour connaître les horaires de marée pendant votre visite). Il y a une petite chaussée qui part de la plage, et vous devrez escalader quelques parties rocheuses pour y accéder, donc assurez-vous que la marée est en train de descendre.
L'île abrite les ruines d'un ancien fort et offre une vue fantastique sur la ville et les remparts. Veillez à ne pas vous laisser piéger sur l'île, car vous devrez attendre longtemps que la marée redescende avant de pouvoir regagner le continent.
À l'extrémité nord de l'île se trouve le tombeau de l'écrivain français François-René de Chateaubriand. Il souhaitait être enterré sur l'île et c'est là qu'il repose depuis sa mort, le 4 juillet 1848.
L'île voisine de Petit Bé abrite un fort construit en 1667 pour se protéger des invasions britanniques et hollandaises, et qui a réussi à repousser une attaque en 1695. Comme sa voisine Grand Bé, l'île n'est accessible qu'à marée basse. Il est également possible de faire une visite guidée par les propriétaires privés de l'île.
Poursuivez votre journée en explorant les plages autour de la ville, qui abritent de nombreux sites intéressants, des anciens forts aux piscines rocheuses, et constituent un excellent endroit pour s'asseoir et se détendre dans un cadre magnifique.
La plage de l'Éventail est la plus grande plage accessible à pied depuis le centre-ville. Elle est située au nord de la vieille ville et du château de Saint-Malo. Cette longue plage de sable s'étend sur des kilomètres et est bordée par les remparts de la ville. En été, la plage est surveillée par des sauveteurs et c'est donc un excellent endroit pour se détendre en famille.
L'impressionnant Fort National est situé sur une petite île juste à côté de la plage de l'Éventail et, comme Grand Bé, n'est accessible qu'à marée basse. La forteresse a été construite en 1689 pour protéger la ville des flottilles anglaises et hollandaises.
L'île a connu de nombreuses fonctions au cours des siècles : elle a servi de balise pour éloigner les navires des rochers et de lieu d'exécution publique, avec son propre gibet. De nos jours, il est possible d'explorer le fort certains jours entre le 1er juin et le 30 septembre et, étrangement, uniquement lorsque vous pouvez voir le drapeau français flotter sur l'île. Consultez le site web ou l'office de tourisme tout proche pour connaître les horaires.
Aucun voyage à Saint-Malo n'est complet sans explorer les liens de la ville avec les pirates, et l'étonnant grand voilier L'Étoile du Roy, amarré dans le port en face de l'office du tourisme, est un excellent point de départ.
Le navire est une réplique d'une frégate et vous pouvez l'explorer tout en découvrant l'histoire maritime de Saint-Malo. L'Étoile du Roy a été amarrée à Whitby en Angleterre pendant de nombreuses années avant d'être transférée à Saint-Malo en 2010. Il est également possible de réserver une croisière à bord : consultez le site web ou l'office de tourisme pour plus d'informations.
Le dernier jour de votre itinéraire de 4 jours à St Malo, dirigez-vous vers le sud-ouest de la ville pour explorer la plage des Bas-Sablons et le promontoire voisin qui possède d'agréables parcs et un musée de la Seconde Guerre mondiale.
La plage des Bas-Sablons est une autre plage populaire de la ville et offre des vues extraordinaires sur l'estuaire et la vieille ville. C'est ici que les chantiers navals constituaient autrefois une partie importante de la vieille ville. Vous trouverez de nombreux cafés, bars et restaurants le long de la plage. C'est donc un endroit parfait pour s'arrêter et regarder le monde passer en mangeant un morceau et en buvant un verre de boisson rafraîchissante !
Marchez vers l'ouest le long de la plage jusqu'à la rue des Hauts-Sablons qui mène à la tour Solidor. La tour a été achevée en 1382 pour Jean V, duc de Bretagne, et surplombe l'estuaire de la Rance. Un musée se trouve à l'intérieur de la tour et est ouvert de 8 h 30 à 20 h 30, 7 jours sur 7.
Faites le tour du promontoire depuis la tour jusqu'au Point de Vue, d'où vous pourrez observer le va-et-vient des bateaux dans l'estuaire de la Rance. Vous pouvez également explorer l'agréable parc qui suit le promontoire jusqu'au musée de la Marine et Mémorial des Sablons.
Si vous vous intéressez à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et à l'occupation allemande de Saint-Malo, vous ne pourrez pas manquer le fascinant musée Mémorial 39-45, situé à quelques pas de la tour Solidor dans le parc.
Terminez votre itinéraire à Saint-Malo par une croisière dans la baie du Corsaire, qui constitue un excellent moyen de voir les îles, les forts et la vieille ville avec ses remparts et ses bastions.
Il existe de nombreuses possibilités de croisières dans la baie ou vous pouvez prendre un ferry pour traverser la Rance jusqu'à Dinard (voir ci-dessous). Des courtes croisières de jour aux safaris en mer, en passant par les dîners-croisières gastronomiques de luxe, il existe de nombreuses options pour sortir sur l'eau, quel que soit votre budget. Vous pouvez réserver en ligne ou à l'office de tourisme situé à côté du château de Saint-Malo.
Saint-Malo fait le bonheur des gourmands et regorge de cafés et de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Les fruits de mer sont frais et pêchés localement, et vous trouverez également d'autres délices régionaux, des crêpes aux huîtres, en passant par les cidres et les vins locaux.
Saint-Malo Golf Resort : Le Saint-Malo Golf Resort dispose de deux parcours : un 18 trous et un 9 trous plus petit, parfait pour les débutants. Le terrain de golf fait partie du complexe hôtelier, mais les non-résidents peuvent également payer pour jouer.
Hippodrome de la côte d'Émeraude : Si vous souhaitez participer à une course hippique pendant votre séjour à Saint-Malo l'hippodrome de la côte d'Émeraude est l'endroit où il faut aller. Il y a des courses quotidiennes et un restaurant sur place, un snack-bar en plein air avec une terrasse et un bar. Les enfants sont également invités à venir voir les poneys, ce qui en fait une excellente sortie en famille.
L'été est la saison idéale pour visiter Saint-Malo grâce à ses kilomètres de plages de sable, ses magnifiques sentiers côtiers et la variété des sports nautiques proposés.
Les saisons intermédiaires du printemps et du mois de mars sont tout aussi agréables à Saint-Malo et vous pouvez toujours dîner en plein air dans l'un des nombreux cafés ou restaurants de la ville, explorer les remparts médiévaux et admirer le magnifique port.
C'est également un endroit formidable à visiter en hiver, avec de nombreuses activités en intérieur, des musées et galeries à l'aquarium et bien plus encore.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions