Choses à faire à são tomé-et-príncipe : Itinéraire de 3 jours

Deuxième plus petit pays d'Afrique, São Tomé-et-Príncipe est un archipel à la forêt tropicale dense située dans le golfe de Guinée. Se trouvant juste à l'ouest de la Guinée équatoriale et du Gabon, l'archipel était totalement inhabitée jusqu'à ce que des marins portugais y posent le pied au XVe siècle. Il est surnommé l'Éden de l'Afrique : les fruits tropicaux pendent des arbres, les vestiges des volcans montent la garde sur l’archipel et le passé colonial des plantations de cacao, de café et de sucre s'effrite dans la jungle.

São Tomé est la plus grande des deux îles, tandis que Príncipe est sa petite sœur, située à 152 kilomètres au nord, l'archipel entier étant une réserve de biosphère de l'UNESCO. Si ces descriptions de paysages isolés et accidentés vous évoquent des images de Robinson Crusoé et de la famille suisse Robinson, nous ne vous en voulons pas. São Tomé-et-Príncipe n'est rien d'autre qu'un paradis subtropical humide. C'est dans les paysages que cette destination brille vraiment, des pinacles rocheux imposants à la mer céruléenne, en passant par les plages de sable blanc.

Cet itinéraire de trois jours à travers les deux îles comprend les meilleures choses à faire et à voir à São Tomé-et-Príncipe. Si vous aimez les paysages de jungle dense, les cascades et les palmiers qui se balancent, voici le guide parfait pour explorer dans le luxe ce paradis tropical africain.



Jour 1 : Ville de São Tomé

Matin : Port de São Tomé

Votre première matinée à São Tomé-et-Príncipe commence par la capitale du même nom, São Tomé. Vous vous dirigerez vers le port, une petite péninsule située à droite de la baie d'Ana Chaves, pour une première introduction à la ville.



Musée de São Sebastião

Le musée de São Sebastião est un excellent point de départ pour votre voyage à São Tomé-et-Príncipe. Niché dans le charmant Forte de São Sebastião, un bâtiment jaune du XVIe siècle, le musée présente des objets et des œuvres d'art datant de l'occupation portugaise à l'époque coloniale. Construits en 1566 par les colons portugais, le phare et les fortifications ont été édifiés pour éloigner les pirates. Vous y trouverez des objets originaux, comme les vestiges des rois du cacao et des meubles traditionnels.



Centre culturel CACAU

Acronyme de Casa das Artes, Criação, Ambiente e Utopias, et hommage à l'industrie chocolatière du pays, le centre culturel CACAU est un point de rencontre central et un centre culturel pour la ville de São Tomé. Cet espace est particulièrement animé lors des événements communautaires et dispose d'un espace pour les expositions, d'une scène, d'un restaurant et d'un café.



Jour 1 — Carte de la visite de São Tomé le matin


Après-midi : Praça de Independência

Petite esplanade verdoyante avec une statue en son centre, la Praça de Independência est située au centre de la ville. Commémorant l'indépendance vis-à-vis du Portugal, le 12 juillet 1975, ce parc en bord de mer est l'endroit idéal pour continuer à explorer le centre-ville de São Tomé.



Palais présidentiel

Continuez vers l'est, passez devant la Livraria São Tomé jusqu'à ce que vous atteigniez le palais présidentiel. Résidence officielle du président de São Tomé-et-Príncipe, ce gigantesque édifice rose est flanqué d'immenses palmiers qui se balancent. Il a été construit à l'origine pour le gouverneur de São Tomé-et-Príncipe à la fin des années 1800, étant précisé qu'un bâtiment gouvernemental sous une forme ou une autre est présent sur le site depuis des centaines d'années. Bien qu'il ne soit pas possible de visiter l'intérieur du palais présidentiel, vous pouvez l'admirer depuis l'extérieur des portes.



Cathédrale de São Tomé

Également connue sous le nom de cathédrale Notre-Dame-de-Grâce, la Catedral de São Tomé est une belle église à l'architecture coloniale portugaise, dotée de deux flèches jumelles. Construite au XVe siècle par le chevalier portugais Álvaro Caminha, sa façade est sobre, mais l'intérieur cache une magnifique peinture murale en céramique bleue derrière l'autel, réalisée à partir d'azulejos portugais.



Jour 1 — Carte de la visite de São Tomé l’après-midi


Jour 2 — Parque Natural Obo et au-delà

Aujourd'hui, partez en voiture de location ou avec un guide local pour explorer le reste de l'île de São Tomé, y compris l'étonnant mégalithe et emblème du pays, le Pico Cao Grande.



Cascata de Sao Nicolau

La Cascata de Sao Nicolau est située au cœur de l'île, à seulement 30 minutes de la ville de São Tomé. Facilement accessible en voiture et visible depuis le bord de la route, ce torrent d'eau se jette dans la jungle depuis son précipice rocheux et n'est qu'une des innombrables cascades disséminées sur l'île.



Jardim Botânico de Bom Successo

Créé pour aider à conserver la flore diversifiée de São Tomé-et-Príncipe, le jardin botanique de Bom Sucesso se trouve près de l'entrée du Parque Natural Obo. Abritant des centaines d'espèces végétales telles que des orchidées et des plantes médicinales, ce jardin botanique permet aux visiteurs de découvrir l'immense biodiversité sans avoir à s'enfoncer dans la jungle.



Roça Água-Izé

São Tomé comptait à l'origine des centaines de plantations de cacao, Roça Água-Izé étant l'une des plus grandes ! Faites une halte chez le tout petit producteur de chocolat de la ville d'Água-Izé pour goûter à ses douceurs et voir l'un des bâtiments les plus photographiés de l'île, un hôpital abandonné qui se dresse au sommet d'une colline, avec un grand escalier.



Roca São João

Roca São João est une autre plantation de cacao devenue un centre d'écotourisme. Arrêtez-vous dans ce monument du chocolat pour voir une maison de plantation entièrement restaurée. Le restaurant sur place propose des plats santoméens et les visiteurs peuvent participer à des cours de cuisine ou à d'autres activités comme l'observation des oiseaux.



Pico Cão Grande

Signe du passé volcanique de São Tomé, le Pico Cão Grande domine la ligne d'horizon en forme de jungle de l'île comme une flèche d'un autre monde. En réalité, ce mégalithe est un bouchon volcanique, vestige d'un ancien grand volcan abrité par l'île. Nommé littéralement « pic du grand chien », ce pilier de pierre en forme d'obélisque oblong a également attiré l'attention de la communauté des grimpeurs. Il existe plusieurs façons d'observer ce précipice rocheux, mais la meilleure est de se rendre au point de vue du Pico Cão Grande, près de Praia Grande, à l'extrémité sud de l'île.



Praia Piscina

Considérée comme la meilleure plage de toute l'île, Praia Piscina est une superbe étendue de sable située à l'extrémité sud de São Tomé. Imaginez des palmiers parfaits qui se balancent au gré de la brise, une eau cristalline dans laquelle nager et des noix de coco fraîchement cueillies sur l'arbre. La route qui mène à cette plage est pour le moins dangereuse, même pendant la saison sèche, alors gardez cela à l'esprit si vous prévoyez de conduire vous-même. Une bonne alternative serait de s'arrêter à Praia das Sete Ondas ou Praia Micondo sur le chemin du retour vers la ville de São Tomé.

Si le temps le permet, vous pouvez également vous rendre à Ilheu das Rolhas pour vous tenir sur l'équateur. Prenez le ferry public via la ville de Ponte Baleia, où vous ferez une randonnée rapide et facile de 30 minutes pour atteindre le Marco de Ecuador.



Jour 2 — Carte de la visite de São Tomé


Jour 3 — Île de PríncipeMatin : Santo Antonio

Matin : Santo Antonio

Santo Antonio, la plus grande ville de l'île de Príncipe, porte le nom de Saint Antoine et est une petite ville située sur une crique isolée.



Iglesia de Santo Antonio

Commencez votre promenade matinale par l'Iglesia do Santo Antonio, une simple église catholique située au centre de la ville, qui témoigne clairement de l'influence portugaise sur Príncipe, tant sur le plan culturel que religieux.



Igreja do Rosário

Autre petite église de Santo Antonio, l'Igreja de Nossa Senhora Rosário, également connue sous le nom d'église Notre-Dame du Rosaire, est un autre vestige du colonialisme portugais. Sa façade présente une magnifique combinaison de bleu et de blanc. C'est ici que se déroulent les célébrations annuelles de l'Auto de Floripes, une reconstitution théâtrale de rue d'une bataille entre les Maures et les Chrétiens.



Jour 3 — Carte de la visite de Príncipe le matin


Après-midi : Découverte de l'île

  • Cascata O Que Pipi : Située près de la côte est de Príncipe, la Cascata O Que Pipi est l'une des plus belles chutes d'eau de toute l'île. Vous devrez faire une randonnée de 30 minutes pour atteindre cette cascade, mais cela en vaut la peine pour la beauté du paysage.


  • Pico de Papagaio : Tout comme la célèbre flèche de pierre de São Tomé, l'île de Príncipe n'est pas étrangère aux terrains montagneux et aux vestiges d'anciens volcans. Cette falaise rocheuse, qui ressemble à la tête d'un oiseau, se traduit littéralement par « pic du perroquet ». Bien qu'elle soit en príncipe visible depuis Santo Antonio, vous pouvez l'observer de plus près en conduisant jusqu'au point de départ du sentier. Vous pouvez engager un guide local pour vous guider dans la randonnée ou simplement l'admirer depuis votre voiture.

           Reprenez la route vers le nord en direction de Roça Sundy et de la célèbre Praia Banana.


  • Roça Sundy : Aujourd'hui plantation de café abandonnée, Roça Sundy a été le théâtre d'une éclipse qui a prouvé la théorie de la relativité d'Einstein. L'astrophysicien britannique Sir Arthur Stanley Eddington a fait un voyage spécial à São Tomé-et-Príncipe pour assister à l'éclipse, dans l'espoir de pouvoir prouver la théorie. Il s’avère qu’elle se produit également à proximité de la station balnéaire du même nom.


  • Praia Banana : Praia Banana est devenue célèbre dans le monde entier après avoir figuré dans une publicité de Bacardi. Cette plage, qui a la forme d'une banane parfaite, fait partie intégrante de la station balnéaire de Roça Belo Monte. De ce fait, vous pouvez également prendre un verre au bar voisin ou louer des kayaks et des paddleboards pour naviguer. Voyez par vous-même si l'eau turquoise et les nombreux palmiers sont à la hauteur de l'engouement qu'ils suscitent. C'est la façon idéale de terminer votre séjour à São Tomé-et-Príncipe.



Jour 3 — Carte de la visite de Príncipe l’après-midi


Autres choses à voir et à faire à São Tomé-et-Príncipe

  • Se baigner sur les belles plages : São Tomé-et-Príncipe étant l'île paradisiaque que l’on sait, il y a des douzaines de plages magnifiques où se prélasser et à explorer. Parmi les plus belles, citons Praia Banana et Praia Boi sur Príncipe, tandis que São Tomé possède Praia Piscina et Praia dos Tamarindos. Soyez prudents si vous prévoyez de vous baigner sur ces plages, car les courants violents sont fréquents et le ressac peut être très puissant.


  • Faites de la plongée avec masque et tuba : Si vous aimez la plongée avec masque et tuba, vous serez comblé à São Tomé-et-Príncipe ! Les deux îles possèdent de superbes plages où vous pourrez observer l'incroyable vie marine qui se trouve juste sous la surface des vagues, depuis les tortues de mer jusqu'aux récifs coralliens éclatants. Les meilleures plages de São Tomé sont Praia do Morro Peixe et Praia dos Tamarindos, tandis que Príncipes Praia Banana est également idéale pour le snorkeling.


  • Observation des baleines : la haute saison d'observation des baleines à São Tomé-et-Príncipe s'étend de juillet à octobre. Bien qu'il soit possible d'observer une grande variété de baleines, les plus communes sont le cachalot et la baleine à bosse, qui migrent vers ces eaux tropicales pour mettre bas et s'accoupler. Des excursions d'observation des baleines peuvent être organisées avec votre hôtel et sont particulièrement intéressantes au large de la côte de Príncipe.


  • Courir après les chutes d'eau : Ignorez les conseils de « The Learning Channel (TLC) » pendant votre séjour à São Tomé-et-Príncipe, car c'est une destination merveilleuse pour les amateurs de chutes d'eau ! Vous pouvez voir certaines des plus belles chutes d'eau de l'île depuis les routes principales ou en faisant de courtes randonnées. Parmi les plus belles, citons la Cascata de Sao Nicolau à São Tomé et la cascade O Que Pipi à Príncipe.


  • Visite de la chocolaterie Claudio Corallo : São Tomé-et-Príncipe est réputée pour sa production de cacao, comme vous l'avez peut-être déjà deviné ! Visitez une véritable chocolaterie dans le centre de São Tomé, Claudio Corallo. Le dévouement de Claudio à la création d'un chocolat artisanal de classe mondiale est palpable et vous pouvez vous inscrire à une visite qui comprend la dégustation de différentes variétés de chocolat et de produits chocolatés, tout en apprenant davantage sur le processus de culture du cacao tout au long de l'expérience. Vous trouverez également de nombreux souvenirs sucrés à ramener chez vous !


  • Observation des oiseaux : São Tomé-et-Príncipe est réputée pour son incroyable capacité d'observation des oiseaux. Ces îles tropicales isolées abritent des espèces aviaires rares telles que l'oiseau-soleil géant et le martin-pêcheur de Príncipe aux couleurs de l'arc-en-ciel. N'ayant jamais été reliées au continent, des dizaines d'espèces d'oiseaux sont endémiques à ces seules îles. Plusieurs voyagistes organisent des excursions d'observation des oiseaux à São Tomé-et-Príncipe, mais vous pouvez également louer les services de guides locaux dans les hôtels et les centres de villégiature.


  • Excursions en bateau : Se déplacer en bateau à São Tomé-et-Príncipe est l'un des meilleurs moyens de transport. En naviguant sur ces îles, vous aurez accès à des plages et à des îles particulièrement éloignées que vous ne pourriez pas atteindre autrement. Les visiteurs ont également la possibilité d'observer les baleines et les dauphins, qui fréquentent l'océan autour des îles. Des stations comme Roça Sundy proposent des excursions en bateau vers des lieux magiques comme la baie des Aiguilles, ainsi que vers plusieurs plages différentes.


  • Praia Jale : Située à l'extrême sud de São Tomé, Praia Jale est une magnifique étendue de sable doré. Avec son eau turquoise, ses palmiers qui se balancent et ses tortues de mer qui s’y abritent, cette plage est tout aussi exceptionnelle qu'elle en a l'air. Vous trouverez plusieurs lieux d'hébergement le long de la plage, ainsi qu'un restaurant.



Excursions d'une journée depuis São Tomé-et-Príncipe

  • Ilhéu das Rolas : Petite île située au large de la côte sud de São Tomé, Ilhéu das Rolas est réputée pour sa situation au niveau de l'équateur. Vous pouvez accéder à l'île en ferry ou en bateau privé pour visiter le Marco do Equador et de superbes plages, notamment Battery Beach et Praia Pesqueira. Vous trouverez également un magnifique jardin botanique qui présente les pratiques agricoles et la flore unique de l'île. Bien que les installations soient limitées, il y a plusieurs restaurants et boutiques de souvenirs sur l'île. La traversée depuis Ponta Baleia ne dure que 20 minutes.



Activités avec des enfants à São Tomé-et-Príncipe

  • Nager : Les îles de São Tomé-et-Príncipe regorgent de plages magnifiques où les enfants adoreront barboter et construire des châteaux de sable. N'oubliez pas que la plupart de ces plages ne sont pas surveillées par des sauveteurs désignés et que les courants puissants sont fréquents. Pour plus de sécurité, restez dans les baies peu profondes de l'archipel, comme Lagoa Azul et Praia Lagarto à São Tomé.


  • Visiter une plantation de cacao : Connues sous le nom de roças, São Tomé-et-Príncipe étaient autrefois parsemées de plantations de cacao. Emmenez les enfants goûter à leur renommée et découvrez comment le cacao est produit sur ces îles tropicales depuis des centaines d'années.


  • Chercher les nids de tortues de mer : Les tortues de mer s'échouent sur les côtes éloignées de São Tomé-et-Príncipe de novembre à février chaque année. Bien qu'elles pondent généralement leurs œufs dans l'obscurité, vous pouvez apercevoir des nids de tortues de mer à cette époque de l'année, et parfois même des tortues de mer adultes ou des tortues à éclore elles-mêmes ! C'est une excellente activité pour les enfants qui s'intéressent aux animaux et à la nature.


  • Randonnée : des sentiers de randonnée sillonnent São Tomé-et-Príncipe. Si votre famille est active et prête pour l'aventure, il n'y a pas de meilleure activité que de partir en randonnée avec un guide local. Vous découvrirez de magnifiques joyaux cachés sur l'une ou l'autre île, notamment des chutes d'eau et des caractéristiques géologiques uniques héritées du passé volcanique de l’archipel.


  • Cours de cuisine : Connus pour leurs délicieux plats santoméens, les cours de cuisine sont un excellent moyen de ramener une partie des îles à la maison et d'intéresser vos enfants à l'art culinaire ! Utilisez des ingrédients traditionnels comme le manioc, la banane et le poisson fraîchement pêché pour recréer des plats de base appréciés par les habitants depuis des décennies.



Où se restaurer à São Tomé-et-Príncipe ?


São Tomé :

  • Monte Mar : Probablement le restaurant le plus apprécié de São Tomé-et-Príncipe, Monte Mar est spécialisé dans les plats santoméens classiques, comme la seiche frite. Situé dans la ville de Morre Peixe et offrant une vue imprenable sur l'océan depuis la terrasse, le Monte Mar propose des fruits de mer fraîchement pêchés et des légumes cultivés sur place. À 5 minutes à pied de la Praia dos Tamarindos, c'est l'endroit idéal pour un séjour à la plage.


  • Casa Museu Almada Negreiros : petit musée dédié à l'artiste portugais Almada Negreiros et espace communautaire, la Casa Museu Almada Negreiros dispose également d'un délicieux restaurant. Le restaurant est situé sur la route de la Cascata de Sao Nicolau. Il s'agit d'un espace éclectique et magnifique, entouré de jungle. Il propose chaque jour un menu fixe comprenant des entrées, un plat principal et un dessert.


  • Pico Mocambo : Situé au cœur de la ville de São Tomé, le Pico Mocambo offre une atmosphère à la fois excentrique et élégante pour prendre un verre et dîner, avec des ingrédients locaux, dont le rhum santoméen. Les plats sont simples mais traditionnels.


  • Dona Tete : Perché près de l'océan dans le quartier de Vila Maria, Dona Tete est un nom connu dans la ville de São Tomé. Tenu par une femme de la région dont la bonne humeur contagieuse constitue la moitié de l'attrait, vous y trouverez des repas traditionnels santoméens comprenant du poisson fraîchement pêché du jour et des produits locaux.


  • Carambola : Avec un patio extérieur aéré, Carambola propose une cuisine santoméenne plus classique avec une touche portugaise. Vous y trouverez des carafes savoureuses de jus fraîchement pressés, provenant tous de l'île, et des plats magnifiquement préparés.



Príncipe :

  • OKA Sundy Praia Príncipe Island Restaurant : Situé à l'intérieur du complexe hôtelier Sundy Praia sur l'île de Príncipe, le restaurant OKA Sundy propose une cuisine internationale élaborée par des chefs de renommée mondiale. Vous pourrez vous asseoir sous un dais de bambou dans la salle à manger principale au design contemporain, avec des luminaires immenses et des tables intimes éclairées à la bougie, ou choisir de vous asseoir à l'extérieur. Chaque plat est préparé avec des ingrédients locaux et de saison.


  • ROMAR : Vous devrez appeler un jour à l'avance pour dîner au ROMAR, mais cela vaut la peine de s'y prendre à l'avance pour déguster des plats traditionnels santoméens préparés par la matriarche du restaurant. ROMAR offre une expérience gastronomique haut de gamme avec des nappes blanches et de belles fleurs d'origine locale qui ornent chaque table.


  • Le restaurant Roça Sundy offre une expérience gastronomique unique, combinant la riche cuisine locale avec des ingrédients frais et des saveurs authentiques. Avec une vue imprenable sur la verdure luxuriante de l'île, Roça Sundy est l'endroit idéal pour savourer des plats traditionnels et se détendre dans une atmosphère paisible et accueillante.


  • Armazem : Si vous commencez à avoir envie de goûter à la cuisine occidentale, alors qu’après tout São Tomé-et-Príncipe est l'un des seuls pays au monde à ne pas avoir de McDonald's, rendez-vous à Armazem pour déguster de délicieux cheeseburgers et des grillades. Situé à l'extrémité ouest de Santo Antonio, cet espace de restauration en salle propose également des classiques portugais comme la francesinha. Vous ne manquerez pas non plus de fruits de mer frais avec le homard entier grillé au menu.



Où séjourner à São Tomé-et-Príncipe ?


São Tomé :

  • Pestana São Tomé (5 étoiles) : Considéré comme le meilleur hôtel de São Tomé, le Pestana est un complexe hôtelier cinq étoiles situé à cinq minutes du centre-ville de São Tomé. Surplombant un paysage océanique spectaculaire, le complexe dispose d'une piscine à débordement, d'une salle de massage, d'un centre de remise en forme, d'une plage privée, d'un sauna et d'un bain turc. De nombreuses activités sont également proposées, notamment une école de plongée sous-marine et des visites culturelles guidées. Seul hôtel cinq étoiles de São Tomé, les chambres sont dotées d'un balcon ou d'une terrasse donnant sur la propriété.


  • Omali Lodge São Tomé (4 étoiles) : Appartenant au groupe hôtelier HBD, l'Omali Lodge est situé au cœur de la ville de São Tomé, au bord de la baie d'Ana Chaves. Les chambres sont décorées dans un style bohème et offrent des services tels qu'un petit déjeuner continental, un restaurant sur place qui prépare des extravagances de fruits de mer, et une piscine entourée de palmiers et de jardins luxuriants.


  • Eden Valley Ecolodge et Farming : Si vous souhaitez vivre une expérience hors réseau et découvrir de près São Tomé et sa jungle intérieure, un séjour à l'Eden Valley Ecolodge est exactement ce qu'il vous faut. Bien que les équipements soient moins nombreux, la propriété elle-même est magnifique et l'hébergement est confortable et charmant, y compris le restaurant sur place qui sert des spécialités santoméennes. Vous pourrez vous prélasser dans la piscine ou dans un hamac, le tout à seulement 15 minutes de la ville de São Tomé.


  • Club Santana (4 étoiles) : Juste au sud de São Tomé, dans la ville tranquille de Santana, vous trouverez le Club Santana, un complexe hôtelier quatre étoiles. Vous séjournerez dans des bungalows privés au bord de la mer, avec des plafonds voûtés et des touches de bois tropical partout. Les équipements comprennent une magnifique piscine et un bar en bord de mer où vous pourrez siroter des noix de coco fraîches ou un cocktail, une plage privée, un jacuzzi ou la réservation d’un massage. Les activités et excursions distrayantes comprennent une école de plongée, des navettes bihebdomadaires vers la ville et une promenade en bateau vers l'Ilha Santana, toute proche. Vous bénéficiez également d'équipements exclusifs tels qu'une équipe de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et un médecin de garde pour vous permettre de vous détendre et de vivre des vacances riches en aventures.


  • Mucumbli Ponta Figo : Situé juste à l'extérieur de la ville de Neves, sur la côte nord-ouest de São Tomé, Mucumbli Ponta Figo est un écolodge 3 étoiles qui surplombe l'océan. Niché dans une forêt tropicale dense, adossé à une plage de sable noir, cette oasis de tranquillité propose à ses clients des suites simples mais belles et un restaurant sur place qui sert des plats traditionnels santoméens. Vous pouvez réserver plusieurs activités auprès de l'hôtel, notamment des randonnées vers des cascades et des excursions en bateau.



Príncipe:

  • Sundy Praia (5 étoiles) : Le groupe de propriétés HBD est la crème de la crème en matière d'hébergement à São Tomé-et-Príncipe, mais le Sundy Praia les surpasse tous. Ce complexe cinq étoiles, niché dans la jungle de Príncipe, est un lodge de luxe respectueux de l'environnement, situé entre la forêt tropicale et l'océan. Participez à des activités telles que l'observation des oiseaux et des tortues et à des excursions en pirogue, ou réfugiez-vous dans votre villa dotée d'une terrasse privée et d'une piscine à débordement. Avec des équipements tels qu'un spa, une piscine à débordement, des plages privées et des options de restauration gastronomique sur place, vous ne voudrez peut-être jamais vous en éloigner.


  • Bom Bom Príncipe Island (4 étoiles) : Autre établissement HBD caché sur la côte nord de Príncipe, le Bom Bom Príncipe Island a beau avoir 4 étoiles, aucun détail n'est épargné lorsqu'il s'agit de l'expérience des clients. Nommé d'après l'île de Bom Bom, qui se trouve juste de l'autre côté de l'eau par rapport au continent, vous trouverez des plages magnifiques et isolées, un restaurant sur place et une piscine au bord de l'océan dans laquelle vous pourrez vous prélasser pendant votre séjour. Vous vous sentirez loin de tout, vous passerez vos journées à explorer cette île lointaine et vos nuits à vous endormir au son de la jungle dans votre bungalow privé.


  • Roça Sundy (4 étoiles) : Situé sur le site où la théorie de la relativité d'Einstein a été prouvée, Roça Sundy était autrefois une plantation de cacao prospère. Aujourd'hui, c'est un établissement quatre étoiles, entouré d'une épaisse forêt tropicale et issu de deux cents ans d'histoire fascinante. Cette propriété unique se trouve dans deux maisons de plantation restaurées, l'Eclipse House et la Cacao House. Prenez un verre dans le somptueux patio, observez les étoiles depuis votre balcon privé ou dînez dans le restaurant sur place dans cette propriété de charme très spéciale.



Meilleure période pour visiter São Tomé-et-Príncipe

São Tomé-et-Príncipe est une île tropicale avec plusieurs saisons sèches et humides par an. La saison sèche la plus longue s'étend de juin à septembre, tandis que la deuxième saison sèche, plus courte, s'étend de décembre à février. Les saisons humides s'étendent donc de mars à mai et d'octobre à novembre. Malgré la fluctuation des précipitations, les températures restent relativement stables tout au long de l'année. Les maxima moyens tournent autour de 30° C tandis que les minima descendent à 22° C.



Festivals à São Tomé-et-Príncipe

  • Fête de l'indépendance : Organisées chaque année le 12 juillet, les célébrations de la fête de l'indépendance marquent le jour où São Tomé-et-Príncipe a obtenu son indépendance vis-à-vis du Portugal. Des festivals, des spectacles culturels et des défilés sont organisés dans la plupart des grandes villes de l’archipel, y compris São Tomé et Santo Antonio. Bien que le pays ait été fondé à l'origine par les Portugais, de nombreux Africains y ont été transportés contre leur gré pour travailler dans les plantations de canne à sucre, de café et de cacao.


  • Jour de São Tomé : Célébré le 21 décembre, le jour de São Tomé marque l'arrivée des premiers habitants de l'île. Fondée en 1471 par des explorateurs portugais, l'île a été baptisée du nom de Saint Antoine, dont la fête coïncide avec celle de São Tomé. Des célébrations ont lieu dans toutes les îles, quelques jours avant le début des festivités de Noël, car de nombreux insulaires sont des chrétiens pratiquants.


  • Carnaval : Comme beaucoup d'autres endroits dans le monde, São Tomé-et-Príncipe célèbre le carnaval dans un tourbillon de danses, de musique et de couleurs. Dans les jours qui précèdent le carême, des festivités sont organisées dans les communautés des îles. Si vous avez la chance de visiter l'île en février, ne manquez pas ces célébrations vibrantes et leurs danses traditionnelles.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil