Choses à faire à tétouan, maroc : Itinéraire D’une journée

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage, nous avons préparé cet itinéraire d'une journée qui met en évidence les meilleures choses à faire à Tétouan, y compris quelques conseils sur les lieux d'hébergement et les aliments à consommer.

Décrite comme la « colombe blanche » par les poètes arabes en raison de ses bâtiments blanchis à la chaux et couverts de tuiles, Tétouan est une pittoresque ville arabo-andalouse nichée dans la partie nord du Maroc, là où la mer Méditerranée rencontre les montagnes du Rif.

Comparée à Marrakech et à Fès, la vie à Tétouan se déroule au ralenti et la ville reste préservée du tourisme de masse. Avec ses ruelles étroites, la vaste médina de la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, semble n'avoir pas changé depuis des siècles. C'est en fait l'une des plus petites médinas du Maroc.



Jour 1

Matin : Bab Al Okla

La première étape de votre promenade matinale est Bab Al Okla, l'une des sept portes historiques de Tétouan. Également connue sous le nom de « porte de la mer », cette porte du XVIe siècle est certainement l'une des entrées les plus impressionnantes de la médina. Vous trouverez plus d'informations sur la porte sur les panneaux verts sur les murs. La porte mène à la médina de Tétouan, un labyrinthe blanc de rues bordées de souks animés, d'étals de nourriture, de magasins de volaille et de maroquinerie. Se promener dans ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et dans ses ruelles étroites donne l'impression de remonter le temps.



Musée ethnographique

Découvrez la culture et l'histoire de Tétouan au musée ethnographique. Installé dans une forteresse du XIXe siècle, ce petit musée présente une impressionnante collection de vêtements, d'instruments de musique, de bijoux, de meubles, de broderies, d'armes et d'autres objets culturels. Pour une vue magnifique sur la ville et les montagnes du Rif, arrêtez-vous sur le magnifique toit-terrasse du musée. Il vous faudra environ une heure pour explorer le musée ethnographique.



Dar El Oddi

Un citoyen marocain a transformé le riad familial de son grand-père datant des années 1920 en un fabuleux musée. Bienvenue à Dar El Oddi, un musée et centre culturel qui raconte l'histoire de la ville à travers de superbes cartes postales, timbres, peintures, cartes et brochures anciennes. Située au cœur de la médina, cette demeure magnifiquement restaurée abrite également une cuisine familiale traditionnelle au rez-de-chaussée. Le billet d'entrée à Dar El Oddi vous coûtera 25 dirhams.



Madrasa Loukach

Construite au XVIIIe siècle, la madrasa Loukach est une ancienne école religieuse qui a été transformée en musée avec un magnifique jardin au milieu. Avec 10 salles d'exposition, le musée se concentre sur le patrimoine religieux de la médina de Tétouan et sur l'éducation traditionnelle. Les salles sont bien organisées, ce qui permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur la culture musulmane. Outre les manuscrits et autres documents historiques, le musée abrite une belle collection d'antiquités rares et précieuses.



La place Michouar et le palais royal

Vous êtes arrivé devant la place la plus impressionnante de la ville, la place Michouar. Admirez la beauté des hautes tours lumineuses art-nouveau conçues par un élève de Gaudi, Enrique Nieta. Une partie de la place abrite des cafés avec des terrasses et des étals de rue où vous pouvez vous arrêter pour prendre une boisson rafraîchissante et un en-cas. Cette place animée abrite également le magnifique Grand Palais, connu pour son architecture marocaine moderne. Bien qu'il soit impossible d'entrer dans le palais, l'extérieur vaut à lui seul le coup d'œil.



Jour 1- Carte de la visite de Tétouan le matinDay 1 - Morning Tetouan Tour Map


Après-midi : Musée archéologique de Tétouan

Votre promenade de l'après-midi commence au musée archéologique de Tétouan. Situé dans la ville nouvelle, ce musée s'adresse à tous les passionnés d'histoire qui visitent Tétouan. Il possède une impressionnante collection d'objets qui racontent le passé de la région. Vous y trouverez une ancienne mosaïque romaine, des outils préhistoriques, de l'art islamique et des expositions d'objets tels que des pièces de monnaie, des poteries et des bronzes. Ne manquez pas la bibliothèque du musée, dédiée à la préservation de la littérature africaine.



Parc Feddan

La prochaine étape de notre promenade de l'après-midi est le parc Feddan. Cette grande place avec des espaces verts ouverts est un endroit populaire pour les familles et les amis de la région. La vue sur la médina et les collines environnantes est spectaculaire. N'oubliez pas que la place est bondée au coucher du soleil. Il y a un café sympa, une aire de jeux pour les petits et un grand parking souterrain.



Place Moulay El Mehdi

Vous entrez dans El Ensanche, le quartier espagnol de Tétouan. Au cours de votre promenade dans ce quartier animé, arrêtez-vous sur la place Moulay El Mehdi. Également connue sous le nom de « El Plaza Primo », cette belle place circulaire est très animée, avec l'église Notre-Dame-des-Victoires d'un côté et le consulat d'Espagne de l'autre. La place bordée de palmiers est remarquable pour sa fontaine avec des jets d'eau et quelques bars animés où vous pouvez vous détendre avec une tasse de thé à la menthe marocain.



Musée d'art moderne de Tétouan

Les amateurs d'art qui visitent Tétouan peuvent passer quelques heures au musée d'art moderne de Tétouan. Il s'agit en fait de l'un des deux seuls musées d'art moderne de tout le Maroc. Situé dans un charmant bâtiment andalou qui servait autrefois de gare reliant Tétouan à Ceuta, le musée abrite des œuvres d'art marocaines, espagnoles et andalouses datant des années 1950 à nos jours. Cinq salles d'exposition présentent une collection permanente de peintures et de sculptures modernes provenant de tout le pays. Les visiteurs auront également l'occasion de voir les œuvres des étudiants de l'École des beaux-arts (INBA) de Tétouan.



Riyad Al Ochak

Votre dernière étape est le Riyad Al Ochak. Riyadh signifie jardin et Al Ochak signifie amoureux. Le nom du jardin se traduit donc par « jardin des amoureux ». Construit en 1929, ce magnifique jardin est connu pour son architecture arabo-andalouse. Il abritait autrefois plusieurs animaux bien soignés, comme des paons et des singes, ainsi que des aquariums colorés. Aujourd'hui, ce jardin bordé de palmiers est un endroit idéal pour se promener et renouer avec la nature sans quitter le centre-ville.



Jour 1 – Carte de la visite de Tétouan l’après-midi


Autres choses à voir à Tétouan

  • Tanneries à Tétouan : Pour ceux qui ne le savent pas, les tanneries au Maroc sont des lieux traditionnels de traitement du cuir. Vous trouverez les dernières tanneries de Tétouan à quelques minutes du palais royal. Cette zone est beaucoup plus petite que les célèbres tanneries des villes marocaines comme Fès et Marrakech. Malheureusement, cette tradition séculaire est sur le point de disparaître à Tétouan, où seuls quelques artisans travaillent.


  • Le parc de Jbel Dersa : Situé à la périphérie de Tétouan, à une altitude d'environ 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, le parc de Jbel Dersa est un magnifique parc et une destination parfaite pour les voyageurs qui souhaitent s'aventurer en dehors des portes de la ville. La tour située au sommet du parc Jbel Dersa offre une vue panoramique sur les villes de Tétouan et Martil. Le moyen le plus simple d'accéder au parc est de prendre un taxi.


  • Le quartier des souks de Tétouan : Les amateurs de shopping qui visitent Tétouan peuvent se rendre dans le quartier des souks de Tétouan. Abritant de nombreuses échoppes, c'est l'endroit idéal pour acheter un souvenir à rapporter de votre voyage au Maroc. Des stands de vêtements et de textiles aux boutiques qui vendent des bijoux artisanaux et des céramiques, le quartier des souks de Tétouan est l'endroit où vous pouvez acheter toutes sortes de marchandises. Vous voulez entendre d'autres bonnes nouvelles ? Contrairement aux souks des villes marocaines comme Marrakech et Fès, qui sont très touristiques et chers, celui de Tétouan est beaucoup moins cher et nettement moins fréquenté.



Excursions d'une journée à partir de Tétouan

  • Chefchaouen : Surnommée la « perle bleue du Maroc », Chefchaouen est une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, située dans les montagnes du Rif. C'est sans aucun doute l'un des sites les plus photogéniques du Maroc. Perdez-vous dans les rues étroites et sinueuses de sa médina et prenez des photos devant les bâtiments aux murs bleus. Ne manquez pas la pittoresque place Outa El Hamman et le musée de la kasbah qui abrite des objets anciens, des vêtements, des instruments et des décorations traditionnelles. Vous souhaitez faire du shopping à Chefchaouen ? Vous serez heureux d'apprendre que la médina est remplie d'artisans locaux qui vendent de tout, des paniers tressés aux meubles peints à la main, en passant par les tapis, les bijoux, les poteries, les savons magnifiquement parfumés et les épices. Il faut 1,5 heure de route pour atteindre Chefchaouen depuis Tétouan.


  • Parc national de Talassemtane : Si vous aimez les grands espaces, une visite des montagnes du Rif s'impose. C'est le meilleur endroit pour pratiquer des activités de plein air telles que la randonnée, le jogging, le canyoning et le VTT. Le parc national de Talassemtane est la zone du Rif la plus populaire à explorer. Le parc commence juste à l'extérieur de Chefchaouen et est connu pour ses gorges profondes, ses cascades pittoresques et ses collines couvertes d'une épaisse forêt. Les chutes d'eau d'Akchour et le pont de Dieu sont des attractions populaires. De nombreux sentiers et itinéraires sont disponibles pour tous les niveaux de randonnée et les ornithologues devraient garder un œil sur les aigles royaux. Il vous faudra environ 2 heures et 30 minutes en voiture pour vous rendre de Tétouan au parc national de Talassemtane.


  • Martil : Située à 10 km de Tétouan, Martil est une station balnéaire populaire dotée d'une belle plage. De nombreux Marocains viennent ici pendant la saison estivale pour profiter du soleil méditerranéen et se régaler de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés dans l'un des restaurants de la large promenade bordée de palmiers. Cette petite ville est entièrement tournée vers le tourisme en été. Le reste de l'année, Martil est une ville universitaire.


  • Tanger : Ville riche en histoire, Tanger a été occupée par pratiquement tout le monde, des Romains aux Arabes en passant par les Portugais, les Français et les Espagnols. Finalement, en 1956, la ville a été rendue au Maroc. La médina colorée de Tanger, avec ses ruelles étroites, est un bon point de départ pour votre visite. La kasbah est l'endroit où il faut aller pour les vues et les musées. Le souk est l'endroit où vous pourrez satisfaire vos envies de shopping et acheter des souvenirs sympas. Il faut environ 1 heure et 30 minutes en voiture pour rejoindre Tanger depuis Tétouan.


  • Ceuta : Frontalière du Maroc, Ceuta est une ville autonome espagnole entourée d'eau sur trois côtés. Protégée par de hautes murailles médiévales et des citadelles en pierre, cette minuscule enclave espagnole est connue pour son architecture étonnante, sa cuisine délicieuse et ses différentes influences provenant des deux côtés de Gibraltar. Admirez les deux statues de bronze de sept mètres de haut réalisées par le sculpteur local Ginés Serrán Pagán. Avec ses cafés et ses bars à tapas, le centre-ville de style européen est l'endroit où vous voulez aller ensuite. Terminez votre excursion à Ceuta depuis Tétouan par une visite de la plage de la ville, Playa de la Ribera, où vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil.


  • Cabo Negro : Avec son large rivage sablonneux et ses stations balnéaires tout compris, Cabo Negro est la ville balnéaire la plus prisée de la région. Elle est située entre les villes de M'diq et de Martil, à 13 km de Tétouan. Outre deux belles plages aux eaux turquoise, Cabo Negro dispose de courts de tennis, de quelques restaurants et d'un superbe terrain de golf de 9 trous.


  • Parc national d'Al-Hoceima : Les visiteurs à la recherche d'une région isolée et éloignée peuvent faire une excursion d'une journée au parc national d'Al-Hoceima. Composé de l'océan, de forêts de pins et de falaises calcaires, ce grand parc national est facilement accessible depuis la ville côtière d'Al-Hoceima. Dans les zones forestières, vous trouverez des arbres thuya endémiques, des espèces d'oiseaux rares et des animaux tels que des chacals et des sangliers. Visitez les petits villages isolés du parc, découvrez les criques et les plages cachées du parc et profitez des vues imprenables sur l'océan. Le parc national d'Al-Hoceima est accessible en 3 heures et 30 minutes de voiture depuis Tétouan.


  • M'diq : Situé à 20 minutes de route de Tétouan, M'diq est un petit village méditerranéen réputé pour ses beaux paysages et sa charmante plage aux eaux calmes. C'est une destination populaire pour les Marocains et les touristes étrangers qui viennent ici pour profiter de la plage et pratiquer des sports nautiques. Le roi du Maroc possède un palais dans ce village pittoresque de la province de Tétouan.


  • Oued Laou : Bienvenue à Oued Laou, une charmante station balnéaire située à une heure de route de Tétouan. La plupart des gens visitent Oued Laou en été pour profiter de sa plage spectaculaire aux eaux cristallines. Si vous aimez la randonnée et la nature, vous pouvez explorer les montagnes voisines. Les sentiers de randonnée sont bien balisés et les vues sur la région sont tout simplement époustouflantes.



Parcours de golf de Tétouan

  • Cabo Negro Royal Golf Club : Les golfeurs qui visitent Tétouan peuvent passer quelques heures sur ce magnifique parcours de 18 trous. Ouvert en 1976, le Cabo Negro Royal Golf Club est situé à 20 minutes de route de Tétouan, sur le flanc du Rif. Les visiteurs peuvent s'attendre à de larges fairways et à jouer au golf entre de magnifiques dunes, collines, ruisseaux et buissons. Le parcours de golf est situé dans le luxueux complexe Cabo Negro Royal Golf and Resort.



Choses à faire avec des enfants à Tétouan

  • Corniche Oued Martil : Si vous visitez Tétouan avec vos enfants, passez une journée à la corniche Oued Martil. Il y a de nombreux manèges pour les plus petits, ainsi que des locations de vélos, de voitures électriques et de scooters. Vos enfants peuvent également faire du trampoline ou des promenades à dos de poney.


  • Parc d'attractions de Martil : C'est dans le village voisin de Martil que se trouve le fabuleux parc d'attractions de Martil. C'est sans aucun doute l'un des endroits les plus populaires de la région pour les familles avec enfants. Vous y trouverez un grand nombre de manèges sympathiques tels que le manège des parachutistes et le manège pour enfants.



Où se restaurer à Tétouan

  • Esquina del Pescado : Si vous avez envie de fruits de mer et de poissons frais, réservez une table à l'Esquina del Pescado. Les décors sont magnifiques et ont pour thème la mer et la voile. En ce qui concerne la nourriture, chaque plat est préparé à la perfection. Des olives et du pain sont servis en entrée. Commencez par la soupe de poisson, les conchas ou la tortilla de gambas. Le menu est très varié et comprend des salades, des pâtes, de la viande et, bien sûr, des plats de poisson et de fruits de mer. Le plateau de fruits de mer mixtes est appétissant, de même que les calamars frits et les crevettes aux anchois frits. Pour le dessert, nous recommandons la tarte au chocolat et la tarte au citron.


  • Restaurant La Union : Restaurant familial, La Union est l'endroit idéal pour déguster un repas marocain traditionnel fait maison. Il ne s'agit pas d'un établissement haut de gamme et le décor est assez simple. Cependant, la nourriture est excellente, les portions sont énormes et tout ce qui figure au menu est proposé à des prix raisonnables. Le restaurant propose des salades, des soupes et des plats marocains authentiques. Le tajine de crevettes pour 2 personnes est un grand succès et le ragoût d'agneau avec des pommes de terre fond dans la bouche.


  • Restaurant, café et pâtisserie Diamond Tétouan : Vous souhaitez profiter d'une vue spectaculaire sur les montagnes dans une atmosphère relaxante et vous régaler de mets savoureux ? Réservez au Diamond Tétouan restaurant, café et pâtisserie. On y trouve des hamburgers, des tacos, des pizzas, du poisson et des fruits de mer frais, des crêpes, des milk-shakes, des smoothies et bien d'autres choses encore. Les clients disent que la paella est délicieuse et ajoutent que le mélange de fruits de mer frits vaut également la peine d'être commandé. Les amateurs de sucreries doivent absolument goûter la crème caramel.


  • Restaurant Riad El Reducto : Même si vous ne séjournez pas dans ce magnifique hôtel espagnol de Tétouan, vous pouvez réserver une table au restaurant du site, dont les intérieurs sont superbes. Niché dans le patio couvert d'une vieille maison de la médina, le restaurant Riad El Reducto propose une cuisine marocaine moderne et des vues panoramiques sur la ville. Les plats les plus populaires sont les cannellonis d'aubergine farcis aux fruits de mer, les croquetas espagnoles, la pastilla de poulet, le couscous d'agneau et le tajine de chèvre. Les saveurs et le mélange d'épices sont merveilleux et le personnel est sympathique. Les clients disent que c'est l'un des rares endroits de la médina à servir de la nourriture et des boissons (y compris de l'alcool) pendant la journée, durant le ramadan. Gardez à l'esprit que les prix du restaurant sont supérieurs à la moyenne des standards de Tétouan.


  • Restaurant Blanco Riad : Situé dans un élégant hôtel 4 étoiles, le restaurant Blanco Riad propose une cuisine marocaine moderne et raffinée. Vous pouvez réserver une table sur la charmante terrasse du jardin et déguster des mets délicats tels que le tajine de chèvre, la soupe harira, le rouget grillé aux tomates caramélisées et à la tapenade, et la pastilla de poulet à la cannelle. Le restaurant est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.


  • Boulangerie Al Barakate : Prenez votre petit-déjeuner à la boulangerie Al Barakate. Cet établissement bien décoré de Tétouan propose un grand choix de pâtisseries, de sandwichs, de biscuits, de jus de fruits frais et de salades. En termes de service et de qualité de la nourriture, la boulangerie AL Barakate est l'un des meilleurs endroits pour prendre le petit-déjeuner dans la ville.



Où séjourner à Tétouan

  • Blanco Riad : Situé à quelques pas du Palais Royal, Blanco Riad est l'un des hôtels design les plus populaires de la ville. Avec ses carreaux de sol taillés à la main, sa cour pittoresque et sa jolie fontaine, cet élégant bâtiment du XIXe siècle a fière allure. Vous pourrez lire un livre sur la spacieuse terrasse du rez-de-chaussée, profiter de soins de beauté et passer un moment inoubliable au restaurant de l'hôtel, qui sert une cuisine marocaine moderne. L'hôtel dispose de 8 chambres décorées individuellement avec des sols en mosaïque, des canapés en velours, des lits confortables et des salles de bains spacieuses.


  • Riad el Reducto : Réservez une chambre au Riad el Reducto, un charmant riad de charme situé à l'entrée de la médina de Tétouan. La terrasse sur le toit offre des vues magnifiques sur la médina et la petite cour avec ses carreaux de ciment noir et blanc a un air espagnol. L'hôtel dispose même d'une boutique où les clients peuvent acheter tout ce qu'ils veulent, des parfums aux sacs en cuir. Séjournez dans l'une des 10 suites décorées individuellement et ornées de mosaïques marocaines. Si vous avez faim, rendez-vous au restaurant de l'hôtel, qui présente un décor islamique traditionnel, et dégustez une cuisine marocaine et espagnole.


  • Hôtel Al Mandari : Si vous recherchez un hôtel moderne et familial à l'ambiance européenne, ne cherchez pas plus loin que l'hôtel Al Mandari. Situé à quelques pas de la gare et de la médina, l'hôtel propose des chambres confortables et climatisées, une réception ouverte 24 heures sur 24, une connexion Wi-Fi rapide et un restaurant sur place. Les clients apprécient les vues sur les montagnes depuis leur chambre et ajoutent que le petit déjeuner est délicieux.


  • Riad Darna : Joyau caché au cœur de la Médina, le Riad Darna est un lieu de séjour idéal pour les voyageurs à la recherche d'une expérience marocaine authentique. Vous séjournerez à quelques minutes des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Le riad lui-même est charmant, avec un mobilier marocain traditionnel et une belle terrasse offrant des vues spectaculaires sur la ville. Le petit déjeuner est inclus dans le prix.


  • Riad Las Mil y una Noches Tétouan : Situé à deux pas du Palais Royal, l'hôtel Riad Las Mil y una Noches est une propriété méticuleusement décorée avec une adorable terrasse sur le toit qui offre des vues magnifiques sur les bâtiments blanchis à la chaux et les montagnes. Le petit déjeuner est copieux et inclus dans le prix du séjour, tandis que les chambres sont décorées individuellement et portent le nom de personnages des mille et une nuits. Le riad est également proche de nombreux restaurants, souks et boutiques de la médina.



La meilleure période pour visiter Tétouan

Tétouan bénéficie d'un climat méditerranéen typique. L'été est chaud et sec, tandis que l'hiver apporte des températures plus fraîches. Si vous souhaitez passer du temps à la plage et que la chaleur ne vous dérange pas, réservez vos vacances à Tétouan en été. Cependant, la meilleure période pour visiter Tétouan est le printemps (d'avril à juin) et l'automne (de septembre à novembre), lorsque les températures sont modérées et qu'il y a moins de touristes. Visiter Tétouan au printemps ou à l'automne garantit un climat agréable pour explorer les attractions de la ville.



Festivals de Tétouan

  • Le Festival international de l'école de cinéma de Tétouan : Promouvant le travail des étudiants des écoles de cinéma, des universités et des instituts spécialisés dans l'industrie cinématographique, le festival international des écoles de cinéma de Tétouan est l'un des événements les plus attendus de la ville. Cette compétition internationale de films d'école se tient généralement en novembre et dure environ 5 jours. Le festival se déroule dans l'historique Salle Teatro Espanol.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil