La mer chaude, la vaste forêt de pins et le fleuve Guadiana sont autant de bonnes raisons de visiter Vila Real de Santo António, la ville moderne de l'est de l'Algarve.
Le centre-ville est entouré de bâtiments relativement modernes construits par le Marquês de Pombal après le tremblement de terre et le tsunami de 1755 qui ont détruit la majeure partie de la ville.
Au 19ème siècle, Vila Real était un centre de mise en conserve de sardines et de thon, et son port était toujours très fréquenté par les navires qui remontaient et descendaient le fleuve Guadiana, qui sépare le Portugal de l'Espagne.
Vous trouverez ci-dessous les meilleures choses à faire à Vila Real de Santo António, y compris les meilleures plages, les meilleurs restaurants et des suggestions d'excursions d'une journée.
Commencez la journée par la Praça Marquês de Pombal, la place principale de Vila Real de Santo António. C'est ici que se déroulent la plupart des festivals de la ville. La place est entourée de bâtiments blanchis à la chaux, d'agrumes et de bancs en bois. Au-delà des cafés et des restaurants, deux bâtiments se distinguent : la mairie et l'église du 18ème siècle de Vila Real de Santo António. Il vaut la peine de pénétrer à l'intérieur pour admirer les chapelles latérales et les vitraux.
Près de la place se trouve le Centro Cultural António Aleixo. Ce bâtiment, qui abritait autrefois le marché de la ville, a été transformé en centre culturel, accueillant des expositions d'art et des événements locaux. Il porte le nom d'un poète local du 20ème siècle.
Vous vous dirigez lentement vers le sud en direction du phare de Vila Real de Santo António. L'édifice marque le début des dunes et des pins qui bordent les plages de la ville. Érigé en 1923, il fonctionne encore aujourd'hui, guidant les bateaux le long de la rivière et de la mer.
Vila Real possède une longue étendue de plages adossées à des dunes de sable basses et à une grande forêt de pins. La plage la plus proche du centre est la Praia de Santo António. Un sentier mène à la plage pour les piétons, les vélos et un train touristique circule en été. Les eaux de la Praia de Santo António sont parmi les plus chaudes de l'Algarve en raison de la proximité de la Méditerranée. Située de l'autre côté de la frontière espagnole, cette plage est très appréciée des Portugais et des Espagnols.
Un peu plus à l'ouest se trouve la Praia de Monte Gordo, l'une des plages les plus populaires de Vila Real. Il n'y a pas une seule falaise qui bloque la vue, juste une large baie ouverte avec du sable doré et des eaux claires. À marée basse, vous verrez souvent des gens ramasser des palourdes enfouies dans le sable. La plage est bordée d'une promenade animée avec des bars et des restaurants.
Si vous avez envie d'aventure, visitez la Mata Nacional das Dunas Litorais, la plus grande forêt de l'Algarve. D'une superficie de 440 hectares, c'est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature qui cherchent à échapper à la foule des plages. Si vous regardez attentivement, vous verrez peut-être un caméléon se fondre dans les arbres. De nombreux habitants de la région viennent ici pour courir ou pour un pique-nique relaxant sous les arbres.
Vila Real de Santo António offre quelques attractions adaptées aux familles. En été, vous pouvez vous rendre sur l'une des plages de la ville pour vous baigner ou pratiquer des sports nautiques comme le paddle board ou le kayak. Près du phare se trouve le Parque Aventura Vila Real de Santo António, un parc à thème comprenant des parcours en hauteur et des tyroliennes. Vous pouvez également vous promener dans la pinède de la Mata Nacional das Dunas Litorais. Une autre option consiste à embarquer pour une croisière fluviale le long du fleuve Guadiana vers d'autres villes portugaises ou même de l'autre côté de la frontière avec l'Espagne.
Le poisson et les fruits de mer représentent la gastronomie de Vila Real de Santo António. Les plats locaux utilisent souvent des ingrédients comme les palourdes, la seiche et le thon, combinés avec du riz. Pendant longtemps, cette ville a été un centre de l'industrie de la conserve, et les conserves de poisson font toujours partie de l'alimentation locale. Pour le dessert, ne manquez pas le Dom-Rodrigo, une sucrerie traditionnelle à base de jaune d'œuf, de sucre et d'amandes. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Vila Real de Santo António :
Il y a plusieurs terrains de golf près de Vila Real de Santo António, tant au Portugal que dans l'Espagne voisine. Le plus proche est probablement le Castro Marim Golfe & Country Club, avec trois parcours de neuf trous. Un peu plus loin se trouve le Quinta da Ria, avec deux parcours de 18 trous et le Monte Rei Golf Course conçu par Jack Nicklaus. Si vous ne craignez pas de traverser la frontière espagnole, vous trouverez également le Isla Canela Golf Club, niché au milieu des marais salants.
La meilleure période pour visiter Vila Real de Santo António est le printemps et l'été. Entre mars et mai, les températures varient entre 15ºC et 25ºC, mais elles peuvent atteindre jusqu'à 35ºC au plus fort de l'été. Ces journées chaudes sont idéales pour une baignade rafraîchissante sur les plages voisines ou un pique-nique à l'ombre de la pinède de la ville. C'est également à cette période que vous pourrez assister à la plupart des grands festivals de la ville. Si vous préférez des températures plus douces et moins de monde, venez en automne ou en hiver.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions