Visiter Coimbra : le guide touristique

Situé au centre du Portugal près du fleuve de Mondego, à mi-chemin de Lisbonne et de Porto, vous trouverez l’incroyable ville de Coimbra.

Bien qu’elle soit réputée pour l’Université de Coimbra, la ville était la capitale du Portugal de 1131 jusqu’en 1255.

Mélangeant beauté et mystère, Coimbra a beaucoup à offrir aux étrangers qui viennent visiter. Voici notre liste de ce qu’il y a à faire et à voir, des endroits où manger et où passer la soirée.


Ce qu’il y a à faire et à voir à Coimbra

Coimbra présente un fervent mélange de modernité, d’histoire, de culture et de dynamisme.


Visiter l’Université de Coimbra

L’Université de Coimbra est la plus ancienne université du Portugal et l’une des plus anciennes de l’Europe. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le campus a beaucoup de coins à explorer.

Fondée en 1290 par le roi Dinis, il a été ensuite transféré à Coimbra en 1537 et utilisé comme château médiéval. Vous devez absolument voir :

  • La Capela de Sao Miguel (la Chapelle de Saint Michel), avec des éléments architecturaux qui datent d’avant 1517. La plupart de ce que vous verrez remonte du XVIIème et du XVIIIème siècle, incluant des carreaux Azulejos, des orgues ainsi que des autels baroques. À l’extérieur de la chapelle, vous trouverez le clocher qui caractérise l’université.
  • Le Museu da Ciencia (le musée des sciences) a une collection fascinante. En effet, le musée détient la plus impressionnante collection de science historique de tout le pays. La collection comprend des instruments scientifiques du XVIIIème et du XIXème siècle qui appartenaient auparavant au musée de la physique. Il y avait autrefois plusieurs musées des sciences sur le campus, mais en 2006, ils ont été combinés dans un même endroit. La collection couvre des disciplines comme la physique, la zoologie, la minéralogie, la géologie et l’histoire naturelle.
  • Paco das Escolas est le cœur du campus où se tient des cérémonies académiques. C’est la plus ancienne partie du campus et ravira les amateurs d’architectures.

La librairie du campus est si impressionnante qu’elle a sa propre place dans notre liste.



Explorer la Biblioteca Joanina

Sans doute l’un des plus beaux bâtiments du campus, la Biblioteca Joanina tient son nom du Roi Jean V et date du XVIIIème siècle. Le décor et la collection de livre sont définitivement impressionnants.

La librairie tient sur trois étages et le dernier est divisé en 3 pièces liées par des arcs en bois polychromes. Chaque pièce possède des plafonds ornés de fresques et d’étagères dorées, rouges, vertes ou noires.

Sur ces étagères sont présentés plus de 60 000 livres du XIIème au XVIIIème siècle, comprenant des écrits juridiques, philosophiques ou des œuvres importantes de théologies. Lorsque vous achèterez vos billets sur place, assurez-vous d’obtenir un billet qui comprend la visite de la bibliothèque !



Visiter le Jardin Botanique

Jardim Botanico est le plus grand jardin botanique du Portugal. Avec 13 hectares de terrain, vous pourrez y voir de magnifiques spécimens du monde entier.

Crée en 1772, le jardin était utilisé pour les recherches de l’université mais il est aujourd’hui ouvert au public.

Sur place, vous verrez plus que de simples plantes. Vous découvrirez deux grandes serres, dont l’une a été construite en 1856, une fontaine imposante, une chapelle qui autrefois appartenait aux moines de Saint-Benoît, une forêt de bambou, une cuve ainsi qu’une partie des murs de la ville d’origine.



Visiter Sé Velha, Igreja de Santa Cruz 
et le Monastère de Santa Clara-a-Velha

Il y a énormément de charmantes églises, de chapelles et de monastères à Coimbra mais les plus spectaculaires sont Sé Velha et Igraja de Santa Cruz.

Sé Velha est la plus ancienne cathédrale de Coimbra datant du XIIème siècle. Avec ses immenses murs de pierre et ces étroites fenêtres, la cathédrale a conservé son style romain. À l’intérieur, vous y verrez des cloîtres paisibles, des plafonds voûtés et un autel décoratif.


Igreja de Santa Cruz date également du XIIème siècle mais son apparence actuelle date du XVIème siècle.

À l’intérieur, vous y trouverez des murs décorés de carreaux Azulejos montrant les événements importants de l’histoire du Portugal. Regardez attentivement, car les carreaux sont assez mal faits, ils ont été cassés dans le passé et remplacés par des pièces aléatoires qui ne correspondent pas au récit. Chose intéressantes, les carreaux ont deux rôles : ils permettent d’obtenir une meilleure acoustique et de couvrir les peintures qui composées les fresques originales du XIIème siècle et qui ont été endommagées par les inondations.

Cette église abrite les tombes des deux premiers rois du Portugal, Alphonse Ier et Sanche Ier.

Une autre chose qu’il faut voir est le Claustro do Silêncio, un cloître à deux étages affichant des bas-reliefs exceptionnels représentant la Passion du Christ.


Le monastère de Santa Clara-a-Velha est situé sur le côté gauche de du fleuve. La construction de ce monastère gothique s’est terminée en 1330. À cause de risques constant d’inondation, le monastère a été abandonné par les nones au XVIIème siècle pour un autre monastère construit sur un terrain en hauteur.

Les fondations ont été finalement restauré et pendant l’excavation, la partie inférieure de l’église et du cloître ont été révélés. Il y a un musée à proximité où vous pouvez explorer les artefacts trouvés lors des fouilles.



Visiter le Jardim da Manga

Derrière Igreja de Santa Cruz se trouve le Jardim da Manga ou le Claustro da Manga. Ce petit parc

et jardin appartenaient autrefois aux cloîtres de l’église. Au cœur du jardin, vous trouverez une structure en forme de dôme jaune entourée de fontaines.

Le jardin tient son nom de la rumeur qui dit que le Roi Joao III a visité l’endroit et a dessiné le plan de la fontaine sur sa manche. « Manga » signifie manche en portugais, ce qui explique le nom.



Visiter Penedo da Saudade

Près du jardin botanique, situé au sommet de la colline, il y a un petit jardin rocheux aussi connu sous le nom de Penedo da Saudade. Non seulement ce point offre un point de vue exceptionnel sur Coimbra et sur le fleuve mais on lui accorde également une histoire intéressante.

Selon la légende, après le meurtre tragique de sa bien-aimée Inês de Castro, le Roi Pedro se rendit ici pour pleurer sa mort. Aujourd’hui, c’est un lieu où les amoureux, les étudiants ainsi que les intellectuels se rassemblent. Tout le long du jardin, vous trouverez des tablettes de pierre affichant de la poésie ainsi que des bustes de certaines personnalités les plus importantes du Portugal.



Visiter Fado ao Centro

Le Fado est un style musical spécifique au Portugal. La musique est à la fois mélancolique et magnifiquement envoûtante. Les restaurants et les bars de Fado sont très populaire dans la ville (et dans le pays !), ainsi nous vous conseillons de vous rendre au Fado ao Centro.

Fado ao Centro est un centre culturel dirigé par des fadistas passionnés. Chaque jour à 18 heure, l’équipe présente un spectacle de Fado qui comprend une histoire du genre. Les musiciens sont sélectionnés selon des critères de compétences ainsi vous pouvez être sûr que vous entendrez de la haute qualité. Essayez de réserver en avance, cet établissement est très réputé dans la région.

Même si vous ne pouvez pas assister à l’une des représentations, jetez un œil à l’intérieur pour en apprendre plus sur le Fado et sur la guitare portugaise.



Faire une Virée vers Conimbriga

Conimbriga se trouve plus au sud à 20 minutes de Coimbra et vaut clairement le coup d’œil. Les ruines romaines qui s’y trouvent datent du IIème siècle av. J.-C. Ce site est l’un des mieux conservés de tout le pays.

Autrefois, c’était une ville assez importante, vous pouvez voir les fondations de nombreuses maisons, des bains et un forum avec une place de marché, des entrées de magasins et un temple. Un ancien aqueduc romain a également été découvert.

Les ruines les plus impressionnantes datent du IIème et du IIIème siècle apr. J.-C. La Casa das Fontes et la Casa de Cantaber jouissent d’un sol couvert de mosaïques et d’ornements qui se trouvent nulle part ailleurs.

Pour plus de renseignements sur l’histoire de la colonie, y compris sur les artefacts découverts, visitez le Museu Monográfico de Conímbriga.

Cette liste de ce qu’il faut voir et faire à Coimbra est loin d’être exhaustive. Cette vieille ville regorge d’attraction touristiques et de joyaux cachés pour être répertoriés en un seul endroit. Pour plus d’idées sur ce qu’il faut faire à Coimbra, jetez un œil sur notre itinéraire de deux jours à Coimbra.



Où Manger à Coimbra

Les gourmets du monde entier seront ravis de savoir que Coimbra a d’excellents plats à des prix abordables.


Dux Taberna Urbana

Situé dans le centre-ville, Dux Taberna Urbana offre une vision moderne de la taverne traditionnelle.

Que vous recherchez des tapas ou un menu complet, vous avez le choix entre des produits frais et délicieux. L’équipe est amicale et très serviable, vous sentirez comme à la maison. Avec une carte de vins complète a des prix avantageux, vous ne pourrez pas vous tromper.

Passeite Taberna Do Azeite

Si vous êtes d’humeur pour essayer quelque chose de complétement différent, faites un tour au Passeite Taberna Do Azeite.

Tous les plats, de l’entrée au dessert ont un ingrédient commun : l’huile d’olive. Avec beaucoup de plats végétariens et végans, ce restaurant est spécialisé dans la cuisine traditionnelle méditerranéenne. Tous les ingrédients sont frais et locaux, l’huile d’olive vient d’une exploitation des alentours.


Où Dormir à Coimbra

S’agissant de passer la nuit à Coimbra, vous avez beaucoup de choix. Voici deux de nos favoris :


Quinta das Lagrimas

Chose intéressante concernant Quinta das Lagrimas, c’est que l’établissement est à la fois un hôtel de luxe mais aussi une attraction touristique. Autrefois occupé par la royauté portugaise, l’opulence se fait encore sentir.


L’endroit est aussi connu pour son histoire d’amour. Le Roi Pedro Ier et Inês de Castro, dont nous parlions plus tôt, entretenaient une relation. On pense que le meurtre d’Inês a eu lieu dans le parc, on dit aussi qu’elle est morte en versant une larme près de la Fonte das Lágrimas, près de la Fontaine des Larmes, aussi appelé la Fonte dos Amores.

Si vous finissez par dormir dans ce petit hôtel, vous profitez de leur restaurant exquis, d’un spa haut de gamme, de deux piscines, d’un bain turc, d’un centre de remise en forme et de toutes autres commodités que vous attendez d’un hébergement de luxe. L’établissement en lui-même est entouré de jardins de classe mondiale que vous êtes libre d’explorer.



Sapientia

Sapientia, qui signifie « sagesse » est un boutique hôtel situé dans le centre historique de Coimbra, à seulement 300 mètres de l'université. Il dispose de 22 chambres modernes et joliment décorées qui portent le nom d'écrivains portugais.

Vous pouvez réserver une chambre simple ou un appartement complet avec une kitchenette. Il y a un restaurant sur place, mais l'une des plus grandes caractéristiques de l'hôtel est la terrasse sur le toit qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve et l'université.

Si vous voulez être au cœur de la ville ou si vous prévoyez de vous promener à pied, Sapientia est l'endroit idéal.

Coimbra est une ville magnifique avec un lien incroyable avec l'histoire et la culture portugaises. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vous aider à planifier votre escapade parfaite à Coimbra.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux vacances de Porto