L’Algarve est de loin l’une des régions les plus populaires du Portugal. Elle regorge de monuments à visiter et d’activités à faire, au point qu’il peut être difficile de savoir par où commencer.
Peu importe les vacances que vous envisagiez, cette région sera à coup sûr la destination idéale !
Que ce soit pour profiter de sa vie nocturne, de son riche passé, de sa culture passionnante, de ses plages à couper le souffle, ou encore de ses randonnées en montagne, vous trouverez ci-dessous une liste des plus belles villes où partir en vacances en Algarve.
Tavira est une charmante ville historique de l’est de Algarve, ainsi qu’un lieu de séjour rêvé pour les vacances.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique dans la région, c’est bien à Tavira qu’il faut vous rendre. En effet, malgré son atmosphère décontractée, la ville regorge de monuments à visiter.
Située au bord de la rivière Gilão, Tavira possède non seulement une architecture assez étonnante, mais elle compte également de nombreuses églises historiques (plus de 20 !) qui datent de la période gothique à la Renaissance. Construite au XVIe siècle, l’Igreja da Misericordia possède un magnifique autel en or et des mosaïques d’azulejos bleu et blanc représentant les 14 œuvres de miséricorde.
Nous vous conseillons de visiter les vestiges de sa forteresse de style mauresque, aussi appelée château de Tavira, qui servait autrefois à protéger la ville des invasions de pirates. En plus d’offrir une vue magnifique sur toute la localité, son jardin intérieur vaut vraiment le détour.
Les rues pavées et le pont romain qui traverse la rivière permettent de se replonger dans l’Ancien Monde. Prenez le temps de flâner sur les places de la ville et de déjeuner dans l’un de ses nombreux restaurants qui proposent du thon, du bar et de l’espadon fraîchement pêchés. N’oubliez pas d’accompagner votre plat de l’un des célèbres vins de la région.
Plusieurs fêtes et foires de rue ont lieu à Tavira tout au long de l’année. Pensez à vous renseigner pour ne pas les manquer.
Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée en partant de Tavira, vous pourrez visiter le village de Santa Luzia. Situé au bord du parc naturel de la Ria Formosa à seulement trois kilomètres de Tavira, il est facilement accessible en vélo ou à pied. Si vous n’êtes pas très sportif, vous pourrez également prendre le bus. En plus d’organiser chaque semaine un exceptionnel marché aux poissons, ce petit village de pêcheurs abrite le meilleur poulpe de tout l’Algarve. Vous pourrez également y prendre un bateau pour la Praia da Terra Estreita, l’une des plus belles plages du Portugal.
À seulement 35 kilomètres de l’aéroport de Faro, Tavira possède de nombreux hébergements, que ce soit des centres de villégiature ou des hôtels, tels que le couvent Notre-Dame-de-Grâce qui date du XVIe siècle et qui se trouve près du château. Mais si vous ne souhaitez pas séjourner dans cette ville, vous pourrez aussi la visiter lors d’une petite excursion d’une journée.
Avec ses huit kilomètres de côte, Portimão est l’une des plus grandes villes de l’Algarve. Elle est entourée de plusieurs plages, dont l’incroyable Praia da Rocha.
La Praia da Rocha a été l’une des premières stations balnéaires de la région et, aujourd’hui encore, elle abrite la plupart de ses hôtels, tels que le luxueux Bela Vista Hotel. Vous profiterez d’un si beau panorama sur ses falaises dorées que vous y passerez forcément une excellente journée. Au-dessus de la plage, vous pourrez visiter une petite forteresse qui offre une jolie vue sur le fleuve Arade et sur l’océan Atlantique.
Si vous souhaitez échapper à la foule de la Praia da Rocha et vous aventurez un peu plus dans la nature, vous pourrez planifier une excursion à la Praia da Alvor, où vous apercevrez la ville voisine de Lagos et les montagnes de Monchique. En suivant la promenade qui traverse la réserve naturelle de la Ria da Alvor, vous aurez même la possibilité d’observer des flamants roses, ainsi que plusieurs autres espèces d’oiseaux vivant dans la région.
Depuis la marina de Portimão, il est également possible de réserver des excursions en bateau pour explorer les grottes de Lagoa. Si vous vous rendez plutôt au nord de la ville, vous pourrez visiter le site mégalithique d’Alcalar. Cette nécropole de plus de 5 000 ans offre aux visiteurs un véritable retour dans le passé.
Bien qu’une fois le soleil couché, la Praia da Rocha puisse être assez animée grâce à ses boîtes de nuit, ses bars et ses casinos, la ville de Portimão reste plutôt calme.
Si vous planifiez vos vacances en été, vous ne devrez pas manquer la fête de la sardine qui célèbre cette spécialité régionale. Si au contraire, vous planifiez vos vacances en hiver, il vous faudra passer le réveillon du Nouvel An à Portimão. Chaque année à cette période, de nombreux étals s’installent au bord du fleuve pour proposer différentes spécialités pendant que des concerts ont lieu le long de la Zona Ribeirinha. À la nuit tombée, un grand feu d’artifice retentit : vous allez adorer chaque seconde de ce magnifique spectacle !
Portimão est très bien reliée aux autres régions de l’Algarve, ce qui en fait un excellent point de départ pour vos vacances. Que vous séjourniez à l’hôtel, dans un centre de villégiature, dans un camping ou que vous y faisiez simplement une excursion d’une journée, vous pouvez être sûrs de vivre une expérience inoubliable dans cette magnifique ville.
Si vous recherchez une station balnéaire animée, amusante et dynamique, Albufeira n’attend que vous !
Que vous souhaitiez profiter de sa vie nocturne, jouer sur ses terrains de golf qui sont célèbres dans toute la région de l’Algarve, ou explorer ses belles plages, Albufeira est l’endroit idéal pour planifier votre séjour. À seulement dix minutes de l’aéroport de Faro, cette ville est facilement accessible.
La vie nocturne d’Albufeira se concentre autour de The Strip dans le quartier de Montechoro. Des bars sportifs aux pubs en passant par des boîtes de nuit, cette zone s’adresse particulièrement aux jeunes qui cherchent à s’amuser.
Mais Albufeira, c’est aussi bien plus que de rester debout toute la nuit pour faire la fête. La vieille ville regorge de bâtiments blanchis à la chaux qui incarnent la beauté de l’Ancien Monde. Elle représente donc une destination de vacances plus calme, plus mature et moins touristique.
En plus d’offrir une magnifique vue sur le paysage environnant, Albufeira compte de nombreuses et très belles plages de sable. Si vous venez en vacances dans le coin, il vous suffira de vous rendre à la Praia da Falesia, surtout connue pour sa superbe falaise rouge qui s’étend sur six kilomètres. Considérée comme l’une des meilleures plages du monde, elle possède un sable extrêmement doux et des eaux incroyablement claires. Si vous aimez les longues promenades au bord de l’eau ou si vous souhaitez vous détendre et profiter de la vue sur l’océan, la Praia da Falesia saura vous ravir.
Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez leur proposer plusieurs activités à Albufeira, notamment une journée dans l’un des deux parcs situés à proximité. Parque Aventura est un parc d’aventure parsemé de tyroliennes et de ponts de corde, tandis que Zoomarine est un parc aquatique qui dispose de plusieurs piscines et d’un aquarium, et qui accueillent chaque jour des spectacles de dauphins.
Pour profiter d’une expérience unique lors de votre séjour à Albufeira, nous vous conseillons de séjourner au Vila Joya Boutique Resort. Vous ne pourrez pas vous tromper en réservant une chambre dans ce complexe qui se dresse au-dessus d’une falaise. Il dispose non seulement de piscines extérieures et d’un restaurant deux étoiles Michelin, mais il offre également une vue sur l’océan. Par ailleurs, la Villa Joya fait d’Albufeira l’endroit idéal pour des vacances romantiques ou une lune de miel !
À Albufeira, il y en a pour tous les goûts ! Si vous ne souhaitez pas passer toutes vos vacances dans cette ville, vous pourrez toujours la visiter lors d’une excursion de deux jours.
Lorsque vous chercherez une ville où partir en vacances en Algarve, vous ne pourrez pas passer à côté de la capitale, Faro.
La ville étant dotée d’un aéroport, vous pourrez y réserver un vol pour rejoindre rapidement les principales villes et les principaux villages de la région. L’une des principales caractéristiques de Faro ? Elle n’est pas envahie de touristes !
Entourée de remparts du XIe siècle, traversée par des petits chemins pavés, et parsemée de petites places, Faro est une fenêtre ouverte sur le riche passé du Portugal. Ses nombreuses églises et ses petits musées sont le rêve de tout passionné d’histoire. Pour ceux qui cherchent à vivre une expérience unique, nous vous recommandons de visiter la chapelle des os derrière l’Igreja do Carmo. Comme son nom l’indique, cette chapelle a été construite à partir d’os humains, ce qui la rend pour le moins lugubre.
Comme c’est le cas pour la plupart des villes de l’Algarve, les plages et la nature ne sont jamais très loin. Situé à proximité de Faro, le parc naturel de la Ria Formosa abrite certaines des plus belles plages de la région. Chacune d’entre elles se trouve sur une île différente : l’Ilha da Barreta (aussi appelée Ilha Deserta), l’Ilha do Farol et l’Ilha de Faro. L’Ilha da Barreta et l’Ilha do Farol ne sont accessibles qu’en bateau, mais vous pourrez vous rendre sur l’Ilha de Faro en voiture.
La Praia de Faro est assez calme. Le matin, vous pourrez apercevoir les pêcheurs dans les lagons. Pendant la saison estivale, de nombreux restaurants proposent même des plats élaborés à partir de la pêche du jour.
La culture est au cœur de l’expérience que vous vivrez à Faro. Si vous prévoyez de vous y rendre au mois de juin, n’oubliez pas de participer aux Festos dos Santos Populares, aussi appelés fête des saints populaires, qui célèbrent les saints patrons. La ville prend vie à travers des décorations aux mille et une couleurs, de la bonne musique et des spécialités régionales. Chaque année en octobre, Faro organise également l’une des plus anciennes foires de l’Algarve, la Feira de Santa Iria. En hommage à Sainte Irène, cet événement accueille des manèges, des étals proposant de délicieuses spécialités et des objets artisanaux, ainsi que des concerts.
Comme vous pouvez le constater, Faro regorge de nombreux lieux incontournables et de plusieurs événements à ne pas manquer. Nous vous conseillons de prévoir au moins trois jours pour profiter au maximum de votre séjour à Faro.
Sur la côte ouest de l’Algarve, Sagres était autrefois une ville maritime importante, mais aujourd’hui, elle est devenue un spot de surf très populaire.
Sagres est assez petite et n’est pas aussi animée que les autres villes mentionnées dans cet article, mais si vous aimez vous promener en pleine nature, elle saura vous ravir.
Avec ses plages préservées, ses falaises balayées par le vent et ses
dizaines de sentiers de randonnée longeant la côte, Sagres est l’endroit
idéal pour faire le plein d’aventure en plein air. Si vous ne souhaitez
pas être logés à l’hôtel, Sagres regorge de petits coins tranquilles où
vous pourrez garer votre camping-car ou votre van pour la nuit.
Les surfeurs professionnels affluent à Sagres pour profiter des plus grandes vagues du Portugal. Toutefois, si vous n’avez pas encore atteint ce niveau, les nombreuses écoles de surf de la ville se feront un plaisir de vous enseigner les bases de ce sport nautique.
Lors de votre séjour, nous vous conseillons de vous imprégner un peu de l’histoire de la ville, car c’est de là que le Prince Henri le Navigateur est parti à la découverte du monde, marquant ainsi le début de l’époque des grandes découvertes à l’échelle européenne. Construite au XVe siècle, la Fortaleza de Sagres est une forteresse que vous pourrez explorer. À l’intérieur de ses murs se cachent une église datant du XVIe siècle, une ancienne tour de citerne, une boussole des vents et un point de vue spectaculaire. Depuis celui-ci, vous pourrez apercevoir le Cabo São Vicente, le point le plus au sud-ouest de toute l’Europe.
Par ailleurs, le Cabo São Vicente, qui a été perçu comme sacré pendant de nombreux siècles, vaut lui aussi la peine d’être visité. Autrefois considéré comme le bout du monde, il a été un lieu de mystère et de magie de l’ère monolithique jusqu’à l’époque gréco-romaine. Ce cap porte le nom d’un martyr du IVe siècle, Saint Vincent, dont le corps y a été enterré. Bien que ses restes aient été déplacés à Lisbonne en 1173, cet endroit abrite toujours l’un des phares les plus puissants de toute l’Europe, avec une lumière visible à 45 kilomètres de distance !
Si vous comptez rester quelques jours à Sagres, nous vous conseillons de louer une voiture, car les transports publics y sont assez limités et les différents monuments à visiter ne sont généralement pas accessibles à pied.
Si vous prévoyez de vous rendre à Sagres au mois d’octobre, vous pourrez assister au Festival Mundial de Observação de Aves. Lors de ce festival annuel d’observation des oiseaux, vous pourrez participer à des promenades guidées et en apprendre davantage sur les oiseaux de la région. Ce sera sans l’ombre d’un doute l’une des rares fois de votre vie où vous aurez la chance d’apercevoir des oiseaux migrateurs.
Lagos
est l’une des villes les plus visitées de l’ouest de l’Algarve. C’est
un lieu incontournable pour tous ceux qui recherchent de magnifiques
plages, de belles vues sur la mer, de hautes falaises, une culture
intéressante et une vie nocturne amusante.
Le centre historique de la ville, avec ses églises et ses places pavées, est entouré par les remparts du château de Lagos. Celui-ci a été construit pendant la période romaine.
Vous pourrez également visiter la Ponta da Bandeira. Cette fortification a été construite au XVIIe siècle pour protéger le port des attaques. À l’intérieur, une chapelle ornée de magnifiques mosaïques de faïence est dédiée à Santa Barbara, qui était souvent invoquée par les habitants pour les protéger des tempêtes. Une exposition est même consacrée à l’histoire de l’époque des grandes découvertes portugaises.
Le musée du marché aux esclaves est aussi un lieu très intéressant. À un moment donné, Lagos a été le centre de la traite des esclaves en Europe. Aujourd’hui, ce musée est là pour rappeler cette partie sombre et souvent oubliée de l’histoire européenne.
Vous ne pourrez pas quitter Lagos sans avoir fait un détour par la Ponta da Piedade, l’un des endroits les plus emblématiques de l’Algarve. Le déferlement constant des vagues a façonné d’incroyables formations rocheuses, ainsi que des grottes, des cavernes, des piliers et des arches. Il existe plusieurs façons de profiter de la vue qu’offre la Ponta da Piedade. Vous pourrez explorer cette zone en bateau, ou pour les plus aventureux, en kayak ou en paddle. Pour ceux qui préfèrent sentir le sol sous leurs pieds, il existe de nombreux sentiers, chemins et promenades qui constituent l’une des meilleures façons d’explorer la côte de l’Algarve.
Si vous souhaitez passer vos vacances à la plage, Lagos ne vous décevra pas. La Praia Dona Ana est située le long de la Ponta da Piedade. Avec ses falaises dorées et ses eaux turquoise, on comprend très vite pourquoi elle est considérée comme l’une des plus belles plages du monde.
Située à seulement six kilomètres de Lagos, la Praia da Luz est un ancien village de pêcheurs qui dispose d’une plage calme et relaxante. C’est une destination idéale pour une excursion d’une journée, car elle regorge de restaurants familiaux proposant une cuisine portugaise authentique. Elle conviendra parfaitement aux familles qui voyagent avec des enfants ou qui cherchent à s’éloigner un instant de la vie animée de Lagos.
Si vous vous rendez à Lagos au mois d’août, nous vous conseillons de participer au Banho 29, une fête qui a lieu le 29 août et qui célèbre le début de l’été. Des pique-niques et des baignades dans la mer seront organisés, et des feux d’artifice seront tirés à minuit.
Avec ses nombreuses possibilités d’hébergement, Lagos est la ville idéale pour passer des vacances de rêve dans l’ouest de l’Algarve. Vous pourrez également visiter quelques-unes des villes situées à proximité, telles que Portimão, Vila do Bispo, Sagres et Aljezur. Vous pourrez même jouer sur les célèbres terrains de golf de la région.
Pour les gourmands, les golfeurs et ceux qui recherchent le luxe, Loulé est la destination de vacances idéale.
Cette région de l’Algarve s’étend des montagnes à l’océan et comprend de nombreux trésors.
La municipalité de Loulé attire des golfeurs tout au long de l’année. Des terrains de golf se trouvent près des villes d’Almancil, Quarteira et Vilamoura, dans le sud de la région. Mais les plus populaires sont dans les stations balnéaires de Quinta do Lago et de Vale do Lobo, situées au bord d’une falaise et donnant sur l’océan Atlantique.
Si vous décidez de vous rendre à la Quinta do Lago à Almancil, ses restaurants proposent des plats pour tous les goûts. Que vous souhaitiez déguster des produits frais de la Méditerranée, du poisson frais ou des tapas au bord de la piscine, cet endroit est fait pour vous. Cette station compte plus d’un restaurant étoilé au guide Michelin. Les gourmands à la recherche d’une véritable aventure culinaire ne pourront pas rêver mieux !
Il existe de nombreux lieux incontournables, d’activités à ne pas
manquer et d’excellents restaurants dans les autres quartiers de Loulé.
Dans toute la ville, vous pourrez admirer l’architecture mauresque tout
en faisant vos courses sur le marché.
Si vous visitez Loulé en août, n’oubliez pas de participer à la Noite Branca (Nuit blanche), un festival célébrant la fin de l’été. Les gens inondent alors les rues, habillés de blanc de la tête aux pieds, pendant que les artisans et musiciens de la région font la démonstration de leurs talents.
Loulé regorge d’activités pour passer d’agréables vacances en famille. À environ 15 minutes de la ville se trouve l’Aquashow Park, le parc aquatique de Quarteira, qui dispose de tout ce dont vous aurez besoin pour une journée remplie de divertissement : des toboggans aquatiques, des piscines, des spectacles d’animaux et même des montagnes russes !
Si vous souhaitez faire la fête, rendez-vous à Vilamoura. Cette ville abrite l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe, où vous pourrez apercevoir des yachts de célébrités. Vous pourrez même rencontrer certaines des personnes les plus riches et les plus célèbres de ce monde en poussant les portes du Casino Vilamoura ou en posant votre serviette sur l’une des plages voisines.
Comme pour Albufeira, si vous décidez de passer vos vacances à Vilamoura, vous devrez contempler les falaises rouges et les plages de sable de la Praia da Falesia, qui se trouve à l’ouest de la marina. À l’est de celle-ci, la Praia de Vilamoura est une plage qui s’étend jusqu’à Quarteira. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas de goûter à la cataplana. Cette spécialité régionale est un ragoût de riz aux fruits de mer que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Carvoeiro est un charmant petit village de pêcheurs niché au beau milieu des falaises dorées de la côte. C’est une destination touristique prisée, c’est pourquoi de nombreux hôtels et centres de villégiature s’y dressent. Entourée de plusieurs lieux incontournables situés à moins de 15 minutes, Carvoeiro représente également un excellent point de départ pour vos vacances.
Bien que la Praia do Carvoeiro ne soit qu’une toute petite plage, elle a beaucoup à offrir. Abritée par les falaises de la ville, c’est l’endroit idéal pour une baignade relaxante, mais vous pourrez également faire plusieurs activités nautiques, telles que du jet ski, du pédalo, de la plongée sous-marine et des excursions en bateau pour visiter des grottes marines.
L’Algar de Benagil n’est qu’à dix minutes de la plage et vaut largement le détour. Cette étonnante grotte possède un trou rond dans son plafond. Entouré par la roche dorée et faisant face à l’océan scintillant, cet « œil » laisse entrevoir un ciel bleu incroyablement clair. Vous pourrez vous rendre à l’Algar de Benagil en prenant un bateau depuis Carvoeiro ou en partant de la Praia de Benagil en kayak, en paddle ou à la nage. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à parcourir les 200 mètres vous séparant de la grotte.
À 15 minutes de Carvoeiro, à Caramujeira, se trouve la magnifique Praia da Marinha. C’est probablement l’une des plages les plus impressionnantes de l’Algarve et vous devriez prendre le temps de la découvrir. Avant de descendre l’escalier qui y mène, profitez de l’incroyable vue panoramique qu’elle offre. Cette plage de sable doux est très propre. À marée basse, vous pourrez la longer en explorant ses curieuses formations rocheuses, telles que le célèbre rocher en forme de « M » ou la « cathédrale ».
Si vous ne souhaitez pas séjourner dans les hôtels ni dans les stations balnéaires de Carvoeiro, vous pourrez réserver une chambre à l’hôtel de luxe Vila Vita Parc à Porches. Celui-ci dispose de nombreux restaurants, bars et installations, en plus de proposer des excursions pour passer des vacances agréables.
Si vous ne souhaitez pas profiter des plages et des stations balnéaires, nous vous conseillons de séjourner à Monchique, une ville faisant partie de la chaîne de montagnes de la Serra de Monchique, au nord de l’Algarve.
Les bâtiments de Monchique se dressent sur le flanc de la montagne et sont entourés par une végétation luxuriante composée en grande partie de forêts de pins et d’eucalyptus.
C’est dans cette ville que se trouve Foia, le plus haut sommet de l’Algarve et l’un des endroits les plus époustouflants du monde. Vous pourrez y admirer une superbe vue panoramique. En route vers le sommet, n’oubliez pas de vous arrêter au point de vue de la Picota. Vous pourrez alors voir très loin, jusqu’à la côte sud !
Pour vous reposer et vous détendre, rendez-vous à Caldas de Monchique, une ville thermale située juste en dessous de Monchique. Elle est surtout renommée pour ses sources thermales, connues pour avoir des propriétés curatives. Pénétrez dans l’une de ses piscines thermales et sentez vos soucis fondre dans l’eau chaude qui vous entoure.
Dans la plus grande partie de l’Algarve, les fruits de mer sont
l’ingrédient phare de la plupart des plats, tandis qu’à Monchique, c’est
plutôt la viande de porc. N’oubliez pas de goûter aux saucisses connues
sous le nom de farinheira, mais la ville est surtout connue pour
fabriquer le meilleur Medronho du Portugal. Le Medronho est un
spiritueux plutôt fort élaboré à partir du fruit de l’arbousier. Visitez
le Parque da Mina, un petit parc à thème installé dans une ancienne
ferme. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la région, nourrir les
animaux et visiter une distillerie de Medronho.
Bien que Monchique soit une destination populaire pour faire de la randonnée et observer les oiseaux, elle possède également quelques monuments historiques intéressants, tels que l’Igreja de São Sebastião, une église datant du XVIe siècle. Vous pourrez également acheter un large éventail de souvenirs artisanaux dans ses nombreuses boutiques, que ce soit des paniers en osier, des cuillères en bois ou des sculptures. N’oubliez pas de vous rendre sur son célèbre marché qui a lieu le deuxième lundi de chaque mois, où de nombreux produits artisanaux et de savoureuses spécialités régionales sont proposés, tels que des saucisses fumées.
Si vous venez à Monchique en mars, nous vous conseillons de participer au Festival das Camelias, un festival annuel qui célèbre la « star » de Monchique : la fleur de camélia. C’est une expérience magnifique et unique que vous n’oublierez pas de sitôt. Mais si vous n’aimez pas trop les fleurs, participez plutôt à la Feira dos Enchidos Tradicionais. Cette foire traditionnelle, qui a également lieu en mars, est consacrée aux saucissons. Il n’y a rien de mieux que de déguster cette délicieuse spécialité tout en profitant d’un cadre magnifique.
Quels que soient vos centres intérêts ou votre budget, l’Algarve regorge de lieux incontournables à visiter et de diverses activités à faire. Maintenant que vous avez une liste des villes où partir en vacances, il est grand temps de commencer à les planifier. Chez Iberian Escapes, nous avons créé une grande gamme de forfaits vacances pour faire en sorte que votre voyage en Algarve soit un rêve devenu réalité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter ensemble !
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions