Lisbonne est l’une des capitales les plus passionnantes et les plus dynamiques d’Europe. En plus de son architecture unique, de son riche passé et de ses délicieuses spécialités culinaires, la ville regorge de magnifiques endroits à découvrir.
Dans cet article, nous avons élaboré une liste des lieux incontournables et des activités à ne manquer sous aucun prétexte à Lisbonne. Si vous prévoyez de vous visiter la ville blanche, assurez-vous d’inclure quelques-uns de ces éléments dans votre programme.
Le Mosteiro dos Jerónimos, aussi appelé monastère des Hiéronymites, est l’un des sites les plus visités de Lisbonne, et c’est pour une bonne raison.
Situé près du fleuve Tage, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été érigé pour célébrer l’époque des grandes découvertes portugaises. La construction du monastère a commencé en 1501 et s’est achevée 100 ans plus tard. C’est un bon exemple du style manuélin si caractéristique du pays. Le simple fait de se promener sur son terrain procure une expérience riche en émotions.
En marchant sous les arcades complexes de la cour centrale, vous ferez inévitablement un voyage dans le passé.
À 15 minutes à pied du monastère des Hiéronymites, la Torre de Belém, aussi appelée tour de Belém, a été construite entre 1514 et 1520. Il s’agit également d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autrefois utilisée pour défendre la ville contre les envahisseurs, la tour de Belém a ensuite été transformée en phare. Figurant aujourd’hui parmi les monuments les plus emblématiques de Lisbonne, on peut facilement imaginer à quel point elle devait être imposante à l’époque.
En haut de la tour, un belvédère vous permettra de profiter d’une jolie vue sur la ville et la côte. Mais ne vous contentez pas de monter au sommet, car l’intérieur vaut aussi la peine d’être exploré. Vous aurez le loisir d’y flâner comme bon vous semble.
Il convient de noter que seules 120 personnes à la fois seront autorisées à entrer dans la tour. Compte tenu de son importance historique et de sa renommée, elle est très prisée des voyageurs. Pour éviter la foule, essayez de vous y rendre le matin, dès l’ouverture. Pour ne pas faire la queue aux caisses, vous pourrez même vous procurer les billets à l’avance.
Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées et sites historiques (et nous vous y encourageons), pensez à acheter le pass touristique officiel de la ville de Lisbonne. Cette carte vous donnera accès à 23 musées et sites historiques et vous permettra d’utiliser les transports publics de la ville. Vous pourrez choisir une période de validité de 24, 48 ou 72 heures, et ainsi visiter tout ce que vous désirez.
Si vous visitez la tour de Belém, vous ne pourrez pas passer à côté du monument de la Padrao dos Descobrimentos. D’une hauteur de 50 mètres, celle-ci commémore l’époque des grandes découvertes portugaises.
Étudiez attentivement cette immense pierre sculptée et essayez d’identifier Vasco de Gama ainsi que le prince Henri le Navigateur, des personnages qui ont joué un rôle majeur dans les explorations maritimes réalisées à l’initiative du Portugal.
Pour une somme modique, vous pourrez même pénétrer dans l’édifice et monter sur le poste d’observation situé au sommet.
Au-delà de son excellent vin de Porto, de ses belles plages au sable doré et de ses très bons footballeurs, le Portugal est connu pour ses jolies mosaïques de faïence. Au musée national de l’azulejo, vous en apprendrez davantage sur l’histoire ainsi que la fabrication de ces célèbres mosaïques et sur tout ce qui touche à la céramique en général.
À l’intérieur du musée, une église dorée possède des murs recouverts de mosaïques de faïence représentant différentes histoires bibliques.
Bien que les mosaïques de l’église s’inscrivent dans des tonalités dorées, le Portugal est surtout connu pour ses azulejos de couleur bleue. Vous apprendrez comment sont réalisés les motifs qui ornent ces mosaïques et vous découvrirez l’histoire de cet artisanat, qui a été introduit dans le pays par les Maures.
La cathédrale de Sé, communément appelée cathédrale de Lisbonne, est le monument le plus ancien de la ville. Construite en 1147, cette incroyable structure a survécu à plusieurs catastrophes naturelles, notamment le grand tremblement de terre de 1755.
À l’intérieur du cloître, des vestiges romains, arabes et médiévaux ont récemment revu la lumière du jour. Au deuxième étage, le véritable trésor de la cathédrale est composé de quatre salles contenant des bijoux et des reliques qui datent de différentes périodes de l’histoire portugaise.
La cathédrale est une petite perle de l’architecture romane et un endroit intéressant pour flâner.
Cet immense aquarium est l’une des attractions les plus célèbres de Lisbonne. Si vous voyagez avec des enfants, vous devez absolument l’inclure dans votre programme. L’aquarium est installé « sur » l’eau et n’est accessible qu’après avoir traversé une passerelle.
À l’intérieur, plusieurs expositions sont consacrées à la vie marine du monde entier. Le musée compte deux étages. L’étage supérieur présente des espèces qui vivent près de la surface de l’eau, tandis que l’étage inférieur permet d’observer des espèces qui cohabitent en profondeur.
Étant donné qu’il s’agît du plus grand aquarium d’Europe, vous serez difficilement déçu. Avec plus de 450 espèces de poissons, telles que les poissons-globes, les murènes, les raies pastenagues, les requins et une grande variété de poissons tropicaux, cette sortie conviendra à tous les goûts.
Vous pourrez facilement visiter Lisbonne par vous-même. La ville compte plusieurs grands quartiers historiques qui n’attendent que d’être explorés.
Prenez donc le temps d’arpenter les rues pavées de la capitale. Vous échapperez ainsi aux typiques pièges à touristes et vous découvrirez des monuments moins accessibles.
L’Alfama, qui est le plus ancien quartier de la ville, abrite la cathédrale de Lisbonne. Vous aurez la possibilité de vous asseoir sur l’une de ses nombreuses places ou dans l’un de ses nombreux cafés pour commander un verre tout en regardant les passants défiler devant vous.
Vous pourrez également faire un détour par le Bairro Alto, un autre quartier du centre-ville qui regorge de vieilles maisons et qui laisse libre cours à l’art de rue. Dès la nuit tombée, le quartier s’anime et se transforme en une destination nocturne branchée. Ses bars et ses restaurants deviennent alors « the place to be » (autrement dit, l’endroit où il faut être).
Pour les amateurs de grande cuisine qui cherchent à vivre une véritable expérience gastronomique, les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto regorgent de petits restaurants authentiques qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Pour une soirée inoubliable, nous vous conseillons de réserver une table dans un restaurant de fado. Le fado est un genre musical portugais qui est fortement ancré dans la culture du pays. Dans un restaurant de fado, vous assisterez à une interprétation de chansons relatant l’histoire portugaise, qui sont reconnues par l’UNESCO, tout en savourant un délicieux repas. Les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto abritent les plus grands restaurants de fado du Portugal, alors profitez-en !
Si vous ne souhaitez pas vous promener seul dans les rues une fois la nuit tombée, une autre solution s’offre à vous. En effet, ces quartiers historiques proposent des visites guidées à pied que vous apprécierez tout autant.
N’oubliez pas que si Lisbonne (et le Portugal en général) est un lieu relativement sûr à visiter, vous devrez rester vigilant sur ce qu’il se passe autour de vous et gardez l’œil ouvert, en particulier en tant que touriste étranger.
Le Terreiro do Paço est l’une des places les plus importantes de Lisbonne. Ses bâtiments symétriques et ses arcades qui datent du XVIIIe siècle représentent des attractions touristiques très prisées. N’oubliez pas votre appareil photo pour réaliser de superbes clichés.
Avant le grand tremblement de terre, c’est là que se trouvait le Paço da Ribeira, aussi appelé palais royal, ainsi qu’une immense bibliothèque contenant plus de 70 000 ouvrages. Aujourd’hui, les nouveaux bâtiments de la place abritent les bureaux du gouvernement. Elle reste, bien évidemment, accessible aux piétons et permet de rejoindre le fleuve Tage.
Le Portugal est connu pour ses très belles plages. Il serait dommage de se rendre jusqu’à Lisbonne et de ne pas profiter de ces petits coins de paradis.
Nous vous conseillons d’explorer la ville de Cascais, qui est très prisée des habitants de Lisbonne. C’est l’endroit idéal pour échapper à la foule, poser sa serviette dans le sable doux et se prélasser au soleil. Vous pourrez louer une chaise longue, mais si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent, votre serviette fera largement l’affaire.
À proximité de Sintra, la Praia da Adraga est une plage entourée de hautes falaises qui lui donnent l’impression d’être isolée et peu prisée. L’eau étant parfois agitée, cette plage n’est pas idéale pour la baignade. En revanche, elle offre d’excellentes conditions pour le surf ou le bodyboard.
À une vingtaine de kilomètres de Lisbonne, Sintra est l’endroit idéal pour organiser une excursion d’une journée. Avec ses beaux châteaux, ses grands palais, ses jolies églises, ses petites boutiques et ses nombreux cafés, la ville ravira tout le monde.
Le palais Pena est le monument le plus connu de Sintra. De couleur rouge et jaune, il se dresse sur une colline qui surplombe la ville. La vue depuis ses balcons est vraiment spectaculaire.
En contrebas du palais, les vestiges d’un château maure datent du IXe siècle. Bien qu’il s’agissait autrefois d’une forteresse conçue pour défendre la ville, il est aujourd’hui en ruines. Il ne reste plus qu’un mur d’enceinte que les visiteurs peuvent explorer. Toutefois, il s’agit d’un bon point d’observation pour bénéficier d’une vue encore plus spectaculaire que celle du palais Pena.
Parmi les autres lieux incontournables situés à proximité de la ville, citons le palais de Sintra, la Quinta da Regaleira, le Palacio de Monserrate et le Palacio Nacional e Jardins de Queluz. Vous n’aurez peut-être pas le temps de tout voir, mais vous aurez une bonne excuse pour revenir ! Bien que Sintra soit une petite ville, elle recèle de nombreuses merveilles. Il faudra simplement prévoir plus d’une journée si vous souhaitez tout visiter.
Lors de l’élaboration de votre programme, nous vous conseillons de ne choisir que trois ou quatre monuments à visiter, puis d’en ajouter d’autres en fonction du temps qu’il vous restera à la fin de votre journée. Bien entendu, si vous ne souhaitez pas vous embêter à organiser votre sortie, vous pourrez réserver une visite guidée de la ville.
Comme toutes les grandes villes européennes, Lisbonne possède une culture exceptionnelle, un riche passé et une beauté remarquable. Cette liste vous donne bon aperçu des lieux à découvrir, mais elle est loin d’être exhaustive. En réalité, à chaque coin de rue, vous tomberez sur un nouveau site à explorer.
Pour réserver votre séjour à Lisbonne, contactez-nous dès aujourd’hui !
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions